La construction, la réparation, la restauration ou le réaménagement se font souvent à l'aide de panneaux de particules. Ils sont assez simples à utiliser, abordables et ne nécessitent pas de préparation complexe. Bien qu'une certaine préparation - le masticage - soit encore nécessaire, sinon l'application de peinture, de vernis ou de décalcomanie sur le papier peint ne sera pas possible pour obtenir la qualité souhaitée.
- Préparation de la surface et choix du mastic
- Acrylique et latex
- Colle à l'huile et huile
- Époxy
- Masticage
- Pour la peinture
- Sous le papier peint
Préparation de la surface et choix du mastic
Quiconque a rencontré des travaux de réparation ou de construction sait très bien à quel point il est nécessaire de préparer les murs, les sols, les plafonds et pentes sur les fenêtres pour la peinture. Après tout, la toute première couche de la composition colorante appliquée aidera à manifester les moindres défauts sur la surface peinte. Cela ne s'applique pas seulement aux dalles de béton ou aux structures en briques. Les spécialistes doivent souvent répondre à la question de savoir s'il est possible de mastic de panneaux de particules. Réponse: le masticage à la surface d'un panneau de particules est non seulement possible, mais également nécessaire.
Une telle plaque se caractérise par une rugosité et un très grand nombre de petits défauts invisibles au premier coup d'œil. De plus, il absorbe très bien l'humidité, ce qui entraîne sa déformation, la fissuration du revêtement appliqué et la détérioration de l'esthétique de l'intérieur. L'utilisation de mastic correctement sélectionné aidera à éviter de tels phénomènes. En pensant à quoi mastic sur aggloméré, il convient de prêter attention aux nombreuses compositions modernes créées à base d'acrylique ou de latex. Chacun de ces composés a ses propres caractéristiques distinctives et qualités positives.
au contenu ↑Le choix est compliqué par le fait qu'il n'y a pas de formulations spécialement conçues pour les panneaux de particules en vente. Le consommateur devra choisir parmi une variété de mastics conçus pour travailler le bois.
Acrylique et latex
Appartiennent au nombre de matériaux à faible retrait, caractérisés par une excellente élasticité. Ce sont des formulations finement divisées avec une teneur élevée en liant. Après application, ils ne se fissurent pas, ne s'effritent pas et permettent de procéder au travail avec le revêtement de finition.
Le papier peint peut être facilement collé sur une telle surface, il peut être peint, des carreaux de polystyrène et d'autres matériaux destinés à la décoration décorative peuvent y être fixés. La résine acrylique améliore l'adhérence à la surface de la plaque et grâce à sa grande élasticité permet de créer un revêtement texturé. Après séchage, la couche devient très durable et protège la plaque de l'humidité, de la déformation.
La principale différence et caractéristique des mastics au latex est qu'en raison de l'élasticité accrue, il est possible d'appliquer des couches plus minces de la composition sur la surface de base. Les compositions de couleurs sont faites dans des tons de bois et ne nécessitent pas de peau de finition.
au contenu ↑Colle à l'huile et huile
Ils sont utilisés dans les cas où il est nécessaire d'éliminer des défauts assez importants à la surface sous forme de cavités ou même de petits trous. De tels moyens peuvent être utilisés pour sceller qualitativement les coutures entre les plaques, il est plus facile de coller le papier peint sur celles-ci.
Époxy
Le mastic à base de résine époxy et de durcisseur est l'une des compositions à deux composants. Cela lui permet de durcir assez rapidement, formant une couche protectrice fiable et de haute qualité. Il est important d'utiliser le durcisseur avant utilisation strictement conformément aux instructions jointes. Un tel mastic est plus probablement lié aux matériaux de construction. Dans sa composition, il existe des substances supplémentaires sous forme de fibre de verre ou même de copeaux métalliques broyés. La composition permet de corriger facilement les défauts et défauts existant à la surface de la plaque.
au contenu ↑Masticage
Avant de commencer à peindre, la surface de la plaque est soigneusement traitée avec du papier abrasif. Vous devez poncer avec du papier de verre fin après l'assemblage du cadre et le travail sur sa doublure est terminé. Le but des manipulations effectuées est d'obtenir une surface absolument lisse sans le moindre défaut. Pour que la couche de mastic appliquée par la suite repose à plat et tient fermement, le mur doit être préimprégné d'un mélange d'apprêt.
L'apprêt est appliqué deux fois, en couches. Le traitement secondaire est effectué après que la première couche de sol a complètement séché. Maintenant, vous pouvez penser dans l'ordre, comment mastic de panneaux de particules:
- Tout d'abord, il convient de veiller à l'étanchéité de haute qualité des joints de carreaux. Lors de l'utilisation de la composition sélectionnée, l'application se fait de manière à la déposer le plus profondément possible à l'intérieur de la couture. Le mouvement avec une spatule est effectué de manière à ce qu'il n'y ait pas de restes sur les bords de la charge pour le panneau de particules. Un tel mouvement est appelé mastic "sur la couture".
- Ensuite, tous les joints entre les coutures sont collés avec du ruban en fibre de verre, vous pouvez utiliser le bandage de construction "Serpyanka".
- Après séchage complet, vous pouvez commencer à appliquer la première couche de mastic. Pour le travail, vous aurez besoin d'une spatule en acier, dont la taille dépend des compétences de celui qui masticera. La taille minimale est la longueur de la toile est de 35 cm et la largeur est de 10 cm. Vous pouvez mettre le mélange sur la toile avec une deuxième spatule, dont la toile est de 10x10 cm. Tout d'abord, vous devez réparer toutes les bosses et les fissures sur la surface du panneau de particules, puis vous pouvez commencer le masticage.
Pour la peinture
Si le mur est en cours de préparation pour la peinture, plusieurs couches de mastic seront nécessaires, l'épaisseur de chacune ne doit pas dépasser 3 mm. Chaque couche suivante n'est appliquée qu'après que la précédente a complètement séché. Le nombre maximum de couches est de trois.
Une fois que toutes les couches sont complètement sèches, vous pouvez commencer à poncer à l'aide de papier de verre fin ou d'un maillage spécial. Il est préférable de le fixer sur un support ou une barre spéciale avec des bords parfaitement uniformes. Cela empêchera les caries ou les rayures pendant le dépouillement. Après avoir terminé le travail, toute la surface du mastic est soigneusement apprêtée, éliminant la poussière. Dès que le panneau de particules sèche complètement, vous pouvez commencer à peindre.
Nous vous recommandons d'obtenir des informations sur le meilleur choix. peinture agglomérée.
au contenu ↑Sous le papier peint
Sous le papier peint, le mur d'aggloméré est recouvert d'une ou deux couches de mastic. Il est important d'effectuer des mouvements pour qu'il n'y ait pas de différences dans un même plan. Portez une attention particulière aux coins de masticage - à la fois internes et externes.
Il est préférable d'utiliser un coin spatule spécial, mais s'il n'est pas disponible, vous devez d'abord mettre le mastic sur un mur et seulement après que le mélange a complètement séché, faire de même sur le mur adjacent. La main doit se déplacer du coin vers le milieu du mur. Une surveillance constante est importante. L'angle de 90 ° reste inchangé.
Après séchage, commencez à travailler avec du papier de verre. Avant de coller le papier peint sur le mur, il ne doit pas y avoir de creux, de cicatrices ou de miettes de mastic. La plaque à mastic peut être enduite d'un apprêt, ou vous pouvez utiliser de la colle pour papier peint à la place.
Mettre du mastic sur des panneaux de particules n'est pas très différent du remplissage d'une autre surface. Il est important de choisir la bonne composition pour les boiseries et de l'utiliser comme indiqué dans les instructions.