icolorex.techinfus.comMasticTypes de mastics

Le choix et les caractéristiques de l'utilisation des mastics de façade

Pour lisser les murs à l'extérieur des bâtiments ou la surface des clôtures, le masticage des surfaces est utilisé. Mais dans la rue, où il y a toujours de grandes différences de température et de précipitations, les mélanges de nivellement ordinaires peuvent être détruits. Cela gâche la qualité de la finition décorative. Un mastic de façade spécial est nécessaire ici. Mais quels sont les paramètres pour choisir un mélange pour le travail en extérieur?

Exigences du mélange de finition

En raison de la nature de l'environnement, le mastic de façade pour les travaux extérieurs doit répondre aux exigences suivantes:

  1. Résistance à l'humidité. Les brouillards et autres précipitations ne doivent pas perturber la composition après solidification.
  2. Résistance au gel. Les gelées d'hiver ne devraient pas affecter la résistance du mortier de mastic durci.
  3. Élasticité. Les différences de température provoquant l'expansion et la contraction, ou le rétrécissement du bâtiment ne devraient pas détruire le mastic pendant plusieurs saisons.
  4. Perméabilité à la vapeur. Cette qualité n'est pas toujours respectée, mais si le mélange de mastic permet au mur de «respirer», il empêchera la destruction de la base et permettra à l'humidité d'être éliminée des murs, qui se forme en raison de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.
  5. Possibilité de teinter. Dans certains cas, le mastic pour la façade est appliqué comme finition décorative. Divers pigments de couleur y sont ajoutés pour la couleur.
  6. Consommation pour 1 m2. Elle varie en fonction de la base du mastic et de la structure du mur. Mais dans tous les cas, il est recommandé de se concentrer sur le rapport prix / charges. Les mastics coûteux avec une consommation élevée de 1 m2 ne sont pas rentables à acheter, il vaut mieux trouver une option moins chère, mais non moins durable.
  7. Terminer la compatibilité. Le mortier doit être adapté à la peinture ou à la colle à carrelage.
  8. Temps de solidification. Lorsque vous travaillez à l'extérieur, il y a toujours un risque de détérioration soudaine des conditions météorologiques, des précipitations, de sorte que la solution doit prendre le plus rapidement possible.
  9. Simplicité au travail. Les compositions complexes qui nécessitent des outils spéciaux lors de l'application, il est préférable de ne pas les acquérir. Les artisans professionnels recommandent de prendre ceux qui peuvent être appliqués avec une spatule en caoutchouc.

Masticage de la façade du bâtiment

 

au contenu ↑

Variétés selon l'objet de la demande

Il est nécessaire de prêter attention à l'objectif de la composition pour le masticage.

Basique

Il a une structure granulaire plus grande et est destiné au remplissage initial de grands espaces, bosses ou restauration de copeaux. La couleur n'a pas d'importance. Presque toujours, le mastic de base est gris de façade ou a une teinte blanc sale.

Mastic de nivellement de base

au contenu ↑

Ligne d'arrivée

Le mélange blanc de finition avant pour le masticage est plus cher, mais il peut être teinté et utilisé comme finition décorative. S'il est prévu de peindre un bâtiment ou de poser une tuile comme couche de finition, vous pouvez acheter un mastic gris. Le gris n'est pas inférieur au blanc dans ses propriétés de résistance et sa couleur sera toujours cachée sous les matériaux de finition.

Universel

Convient pour appliquer les couches de base et de finition, mais ne peut être utilisé que sur des surfaces présentant de petits défauts: lors de la fermeture de grandes fissures, il y aura une très grande consommation de matériau.

Il est important lors de l'achat de faire attention à la note: "Pour une utilisation en extérieur." Les compositions pour travailler dans la rue peuvent être utilisées à l'intérieur, mais celles qui sont conçues pour une utilisation à l'intérieur ne peuvent pas être utilisées pour la façade en raison de leur instabilité aux phénomènes atmosphériques.

Remplisseur universel pour usage extérieur

au contenu ↑

Variétés de matériaux pour le composant principal

Les mélanges pour niveler les surfaces sont généralement divisés selon le composant principal. Cela peut être:

  • minéral (ciment);
  • acrylique;
  • silicone ou silicate;
  • combinés.

Minéral

Il est fabriqué à base de ciment Portland et est considéré comme l'un des plus durables. La caractéristique principale du mastic de ciment est que s'il est exposé à l'humidité au moment de la solidification, sa résistance augmente. Les formulations minérales peuvent être appliquées sur une base humide et par temps humide.

Le mastic de façade en ciment a toujours un aspect peu attrayant et nécessite une décoration supplémentaire. Dans les zones humides, il peut être peint avec de la peinture minérale. Dans les endroits où une quantité modérée d'humidité peut être décorée avec des carreaux ou d'autres matériaux décoratifs. Le ciment est universel dans la mesure où presque n'importe quelle peinture ou colle peut être combinée avec lui.

Maison de mastic minéral

L'inconvénient de la finition minérale est qu'elle recouvre le mur d'une couche dense et que la surface "ne respire pas".

au contenu ↑

Acrylique

L'acrylique est considéré comme l'un des mélanges de mastic universels et vous permet d'obtenir un revêtement perméable à la vapeur pour les murs. Il y a aussi un inconvénient - c'est très gênant lors de la fermeture de gros défauts. Le masticage de la base de la façade n'est pas très grossier et lors du remplissage de gros défauts, vous devrez appliquer beaucoup de matériau, ce qui signifie que sa consommation augmentera.

Les artisans amateurs ont trouvé un moyen de sortir de cette situation. Ils font ce qui suit:

  • appliquer la première couche de mastic acrylique fini et attendre qu'il sèche;
  • le vernis acrylique à l'eau et la poudre de gypse sont mélangés jusqu'à ce qu'une composition plastique visqueuse soit obtenue et que de grandes irrégularités en soient remplies;
  • lisser les dommages superficiels mineurs.

Cette méthode est assez bon marché et vous permet d'économiser du matériel.

au contenu ↑

Silicone et silicate

L'ajout de silicone ou de polymères de silicate confère à la solution des propriétés de haute résistance. Il n'est pas difficile de travailler avec des mastics polymères, mais ils sont chers, ils ne sont donc utilisés que dans des conditions météorologiques agressives (longue saison des pluies, fortes gelées).

Combiné

Différentes combinaisons de composants de base sont possibles ici. Mais le plus souvent, un polymère de silicone ou de silicate est ajouté à une base acrylique ou minérale pour augmenter les propriétés de résistance.

Mastic de finition de façade Ceresit

au contenu ↑

Caractéristiques du masticage

Le mastic de façade pour usage extérieur est appliqué exactement de la même manière que le mastic pour usage intérieur. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  1. Il est bon de nettoyer une surface de vieux mobilier décoratif. Des traces de peinture, de colle ou de chaux anciennes détérioreront l'adhérence et la réparation sera de courte durée. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser n'importe quel outil. Pas besoin d'avoir peur d'endommager ou de rayer la base: à l'aide de mastic, tous les défauts seront cachés.
  2. Se laver. Si les murs intérieurs peuvent être lavés à la main, il est recommandé d'utiliser un lave-auto pour laver les bâtiments, d'autant plus que cet appareil est assez accessible et est disponible pour de nombreux automobilistes.Le jet d'eau produit par un lave-auto sous pression permettra un nettoyage plus complet de tous les contaminants.
  3. Sécher. Sur les surfaces humides, seules les solutions minérales sont autorisées. Pour tous les autres, l'humidité est inacceptable - elle perturbera l'adhérence à la base et rendra le mastic de séchage inégal.
  4. Apprêt. Le sol est recommandé pour sélectionner une composition proche du mortier de mastic. L'application d'apprêt est nécessaire pour améliorer l'adhérence.
  5. Une fois le sol sec, appliquez une couche de base de mastic et attendez qu'il durcisse. S'il y a encore de grandes irrégularités, puis apprêt, sécher et corriger la surface avec le mélange de base dans les zones à problèmes. Cela peut être fait avec une spatule en caoutchouc ou un pinceau.
  6. Après la correction, appliquez de nouveau l'apprêt. Quel que soit le nombre de couches de mastic appliquées, chacune d'elles doit être apprêtée pour augmenter l'adhérence.
  7. Après avoir masqué de gros défauts, une couche de finition est appliquée, ayant une granulométrie plus fine, et après séchage, vous pouvez passer à la finition décorative.

Si la finition n'est pas prévue après le masticage et qu'une solution teintée est appliquée, alors 2-3 couches doivent être appliquées, sans oublier l'apprêt. L'apprêt doit être choisi transparent ou prendre du blanc et teinté à la couleur souhaitée.

Le mastic peut être appliqué avec une spatule en caoutchouc, une brosse ou un rouleau. L'utilisation d'un pistolet est impossible: une masse visqueuse obstruera rapidement la buse. Le pistolet ne peut être utilisé que lors de l'application de l'apprêt et lors de la finition de la peinture.

Le mastic pour la façade est facile à appliquer, mais le choix de leur fondation doit être abordé avec soin, en tenant compte des conditions météorologiques locales. Seul un mélange correctement sélectionné assurera la longévité de la réparation et protégera les murs de la destruction.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils