Le mastic pour le polystyrène est nécessaire, car cette isolation peu coûteuse et étanche à l'humidité est détruite sous l'influence du vent, des basses températures et de la lumière du soleil. Le mastic de mousse de polystyrène assure non seulement sa protection contre les conditions extérieures, mais augmente également l'adhérence avec les matériaux de finition décorative. Mais il est difficile de faire mousser la mousse, car elle n'adhère pas bien à la solution qui lui est appliquée.
- Ce qui donne du mastic
- Règles de sélection
- Comment mastic
- Préparation de surface
- Candidature
- Finition finition
Ce qui donne du mastic
Le mastic de mousse améliorera non seulement la qualité de la finition ultérieure, mais fournira également les éléments suivants:
- Augmentation de la force. Le matériau se casse facilement pendant les contraintes mécaniques, par exemple, un trou laid peut se former lors de l'impact. Le mastic protège contre de tels effets.
- Préservation des qualités d'isolation thermique. L'humidité n'est pas nocive pour la mousse, mais en raison de la faible perméabilité à la vapeur du matériau, les particules d'humidité qui sont tombées de la structure de la mousse sont éliminées pendant une longue période, ce qui affecte la capacité à retenir la chaleur.
- Amélioration des qualités ignifuges. Le polystyrène expansé est très combustible, et le mastic appliqué servira de moyen supplémentaire pour réduire les risques d'incendie.
- Protection contre le vent et le soleil. Même si la décoration intérieure est réalisée, il est impossible d'éviter complètement le contact avec la lumière du soleil sur le matériau, et ils agissent de manière destructrice sur la structure en mousse.
Mais comment choisir une solution de mastic pour qu'elle ait des qualités protectrices maximales?
au contenu ↑Règles de sélection
Le choix d'un mortier approprié est simple, mais seul du mastic pour le polystyrène expansé doit être acheté - d'autres mélanges de construction peuvent contenir des composants chimiques qui détruisent sa structure. De plus, lors du choix d'un mélange, vous devez faire attention aux éléments suivants:
- Lieu de travail. Selon qu'il est prévu de mastic dans une pièce ou dans la rue, un mastic de façade ou une composition pour travaux internes est sélectionné.
- Date de sortie. Beaucoup, voulant économiser de l'argent, achètent des mélanges de mastic aux ventes ou aux promotions spéciales. Mais plus la date d'expiration est proche, plus la résistance et les qualités protectrices de la composition seront mauvaises.
- Conditions de stockage. Dans les grands entrepôts de construction, vous pouvez acheter du mastic moins cher, mais il est le plus souvent stocké dans des pièces humides non chauffées ou sous un auvent dans la rue, ce qui signifie que le mélange a été exposé à des changements de température et que de l'humidité pourrait y pénétrer. De telles compositions, même si elles ont une durée de conservation assez longue, seront de mauvaise qualité.
- La présence de colle. La mousse a une faible adhérence et sans colle, l'adhérence du mastic avec elle sera faible.
En suivant les recommandations proposées, vous pouvez acheter une composition pour mastic, qui fournira une réparation durable et de haute qualité. Mais il est important non seulement de déterminer comment mousser la mousse, mais également d'appliquer correctement la composition sélectionnée.
au contenu ↑Comment mastic
Le travail avec du polystyrène est légèrement différent du masticage d'autres matériaux en raison des caractéristiques de la mousse. La première différence est qu'avant d'appliquer le mastic, une maille renforcée est collée sur la surface en mousse.
au contenu ↑Certains maîtres qui ne veulent pas traiter avec des autocollants de grille se demandent s'il peut être mastic sans lui. À l'intérieur, c'est possible, bien que indésirable, car la réparation ne sera pas de très haute qualité. Mais dans la rue, il est impossible de se passer de renfort, sinon, sous l'influence des phénomènes atmosphériques, le mastic commencera bientôt à se décoller et la finition se fissurera ou se déformera.
Préparation de surface
Comment bien mousser la mousse? Pour ce faire, vous devez suivre plusieurs étapes:
- La préparation initiale dépend du fait que des travaux de finition répétés sont effectués ou que l'isolant est installé pour la première fois. Si un mastic répété est effectué, la surface doit être nettoyée de la poussière, de la saleté et des finitions décoratives; le treillis renforcé ne peut pas être retiré.
- La surface préparée est traitée avec de la terre. Vous pouvez utiliser n'importe quel apprêt à pénétration profonde qui ne contient pas de composés chimiques agressifs pour la mousse de polystyrène. Les maîtres recommandent d'utiliser de la colle PVA diluée avec de l'eau dans un rapport 1: 1 pour l'apprêt.
- Après le séchage de l'apprêt, la maille renforcée est collée. Pour ce faire, des bandes soignées sont découpées dans la grille le long du mur et collent délicatement à la mousse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel adhésif pour carrelage.
Candidature
Un mastic mousse est ensuite réalisé. Cela se fait en plusieurs étapes:
- La première couche du mastic de base ne cache que légèrement le maillage renforcé, offrant une adhérence plus durable avec la base. Il faut le rappeler: plus la couche de la solution appliquée est fine, meilleure est la qualité de la finition.
- Après séchage de la première couche, il est nécessaire de répéter l'amorçage. De nombreux maîtres négligent l'amorçage, estimant que le mélange de mastic contient déjà de la colle, mais cela rend le résultat de moins bonne qualité.
- La deuxième couche et les couches suivantes du mastic de base sont appliquées afin de masquer le maillage et de niveler la surface autant que possible. Entre les couches pour augmenter la résistance, il est recommandé d'appliquer de la terre.
Finition finition
Une fois que la dernière couche du mastic de base a séché, vous pouvez procéder de deux manières:
- Si vous prévoyez de terminer avec des carreaux ou des autocollants d'autres éléments décoratifs, vous pouvez commencer à décorer.
- Si l'étape finale sera la peinture ou le papier peint, il est nécessaire d'obtenir un lissé maximum des surfaces. Pour ce faire, les murs sont nivelés à l'aide du mastic de finition, puis peignez ou collez le papier peint.
Quiconque a déjà fait du mastic de mousse de mastic peut confirmer que le processus de travail est simple, et si toutes les étapes sont suivies, vous obtenez une maison chaleureuse et belle. Ce n'est que lors de l'achat de matériaux que vous n'avez pas besoin d'essayer d'économiser - cela affectera la durabilité de la finition.