Le mastic des joints de cloisons sèches est effectué avant d'appliquer la composition sur la surface principale du matériau. Sans joints de mastic de qualité, il est impossible d'obtenir un bon résultat global. Dans cet article, nous aborderons les questions du choix correct des matériaux de travail et nous attarderons en détail sur la technologie de l'étanchéité des joints.
- Sélection de matériaux
- Mélange "Uniflot"
- Mélange "Fugenfuller"
- Mélange "Fugenfinish"
- Mélange "Fugenfyuller-hydro"
- Préparation de surface
- Masticage
- Masticage avec le mélange Uniflot
- Masticage avec le mélange Fugenfueller
- Conseils utiles
- Dommages possibles aux cloisons sèches
Sélection de matériaux
Pour masticer les joints, vous aurez besoin des outils et appareils suivants:
- Une paire de spatules - étroites (100 millimètres) et larges (300-400 millimètres).
- Spatule en caoutchouc.
- Deux spatules de coin avec lesquelles nous traiterons les coins externes et internes.
- Capacité pour un lot de solution. Le volume de la vaisselle dépend de la surface de la surface traitée.
- Ruban Serpianka avec lequel on renforcera les coutures. Une alternative à la serpyanka est le ruban perforé en papier.
- Papier de verre, dont nous allons broyer le revêtement, ou une râpe de bâtiment de ponçage.
Sur le marché, il existe des mélanges spécialement conçus pour le masticage des joints de plaques de plâtre. Dans la mesure du possible, il est recommandé d'acheter des cloisons sèches et du mastic du même fabricant, car dans ce cas, il est plus facile d'obtenir la compatibilité des matériaux.
au contenu ↑Mélange "Uniflot"
Ce plâtre pour les joints de cloisons sèches vous permet de vous passer de ruban de renfort ou perforé. Cependant, le coût d'Uniflot est assez élevé. Le mélange est vendu en sacs de 5 et 25 kg.
La méthode de préparation et d'utilisation du mélange:
- Pour 2 kilogrammes de poudre, vous aurez besoin d'un litre d'eau. Les composants sont mélangés jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse.
- La solution est appliquée sur une surface préalablement débarrassée des débris et des poussières.
- Le revêtement durcit après 15-20 minutes.
- Le débit de la solution dépend de la façon dont les bords des feuilles sont préparés, mais en moyenne environ 300 grammes par mètre carré de revêtement millimétrique sont dépensés.
- La poudre non utilisée doit être stockée dans un sac hermétique dans une pièce sèche.
Mélange "Fugenfuller"
La composition de mastic "Fugenfyuller" est faite à base de gypse. Des composants sont ajoutés au mélange pour retarder la solidification du revêtement. La composition est conditionnée dans des conteneurs de même volume que Uniflot. Lorsque vous travaillez avec Fugenfüller, du ruban de renfort ou du papier perforé est utilisé.
Le mélange est utilisé non seulement pour joindre des joints, mais également aux fins suivantes:
- installation de plaques de plâtre sur une surface plane;
- dissimulation de divers défauts sur les cloisons sèches;
- fixation des coins sur le GCR.
Pour préparer la solution, vous avez besoin de 2,5 kilogrammes de poudre pour 1,9 litre d'eau. La solution est soigneusement mélangée. Le durcissement final du revêtement se produit après 30 à 35 minutes. Le mastic est exigeant sur le seuil de température inférieur: la pièce doit avoir au moins 10 degrés de chaleur. La poudre sèche doit être stockée dans une pièce sèche sur une palette en bois.
au contenu ↑Faites attention! "Fugenfyuller" ne doit pas être mélangé avec d'autres composés de mastic, car cela entraînerait une détérioration des performances de la solution.
Mélange "Fugenfinish"
Le mastic pour joints de marque de cloison sèche "Fugenfinish" contient une base de gypse et des additifs finement divisés. Il est principalement utilisé pour remplir de grandes surfaces et lisser les irrégularités mineures des plaques de plâtre.
Avantages de la finition Fugen:
- ductilité élevée;
- facilité d'application;
- le revêtement est très lisse.
La solution est préparée en mélangeant 1 kilogramme de mastic avec 500 grammes d'eau. Ensuite, sous agitation, la solution est amenée à une consistance uniforme et laissée gonfler pendant 2-3 minutes. Après cela, la solution est à nouveau agitée. Le revêtement de mastic sèche en 24 heures.
au contenu ↑Mélange "Fugenfyuller-hydro"
Cette composition est destinée au traitement des surfaces exploitées dans des conditions de forte humidité. Fugenfüller Hydro comprend du gypse, ainsi que de la chaux, de la colle, du sable et de l'eau. La solution est préparée en mélangeant 1,5 kilogramme de mélange sec avec 1 litre d'eau. Après avoir ajouté les composants, vous devez attendre 2-3 minutes, puis agiter la solution jusqu'à ce qu'elle acquière une consistance homogène. La poudre est conditionnée dans des conteneurs de 5, 10 ou 25 kilogrammes.
au contenu ↑Préparation de surface
Avant de remplir les joints de cloisons sèches, il est nécessaire de préparer la surface:
- S'il y a des chapeaux de vis autotaraudeuses en saillie sur la feuille de cloison sèche, nous les tordons pour qu'ils affleurent la surface.
- Nous faisons des chanfreins au niveau des joints qui sont apparus à la suite de coupes droites (les bords d'usine ne sont pas signifiés ici). Ce travail est plus pratique à effectuer avant d'installer des feuilles. Si le travail n'a pas été fait à temps, nous prenons un couteau à peinture et coupons les bords à un angle de 45 degrés. N'oubliez pas de mettre en retrait à 5 mm du bord.
- Nous enlevons la poussière et les débris des coutures.
- Appliquez un apprêt.
- Après le séchage final de la couche d'apprêt, vous pouvez poursuivre les travaux de finition.
Masticage
On prend une large spatule et on étale le mortier qui lui est imposé le long de la couture. Nivelez la couture au même niveau que la surface de la cloison sèche, en éliminant l'excès de solution. Les autres actions dépendent du type de mastic utilisé et du résultat du travail à obtenir.
Les coutures d'amarrage sont classées par qualité:
- ordinaire;
- supérieur;
- de haute qualité.
Faites attention! La température de l'air pendant le traitement des joints ne doit pas être inférieure à 5 degrés de chaleur (pour certains mastics - pas moins de 10 degrés). De plus, le niveau de température doit être maintenu pendant au moins deux jours après la fin des travaux.
Ci-dessous, nous allons comprendre comment masticer les joints de cloisons sèches en utilisant les composés de mastic «Uniflot» et «Fugenfyuller».
au contenu ↑Masticage avec le mélange Uniflot
Le processus de traitement de surface comprend plusieurs étapes. Pour assurer des joints de haute qualité, au moins deux couches de mastic seront nécessaires. Dans ce cas, le ruban de renfort n'est pas utilisé.
Le mastic des joints de cloison sèche Uniflot est appliqué sur la couture avec une spatule et laissé pendant 30 minutes. Après le temps spécifié, la composition de remplissage en excès est retirée de la couture. Si des irrégularités persistent, nous les traitons avec un matériau abrasif, mais très soigneusement afin de ne pas endommager la cloison sèche.
Ensuite, appliquez une deuxième couche de mastic. Nous le traitons dans le même ordre que le premier. Il convient de noter qu'Uniflot se caractérise par un grain élevé et que, par conséquent, même après la deuxième couche, la surface a peu de chances d'être parfaitement lisse. Par conséquent, pour le traitement final de la couture, il est recommandé d'utiliser "Fugenfinish". Lorsque la couche de finition est complètement sèche, nous rectifions la surface pour la mettre en parfait état. Et la dernière action est l'amorçage de la couture.
au contenu ↑Masticage avec le mélange Fugenfueller
La technologie d'application du mastic pour les joints de cloisons sèches sous le nom de «Fugenfüller» est quelque peu différente. Après avoir appliqué la couche, la couture est posée avec du ruban de renfort. Le ruban peut être soit du papier perforé, soit un produit en plastique transparent avec une surface auto-adhésive pour la connexion avec les cloisons sèches.
Conseils utiles
Les joints sont souvent situés non pas sur des murs lisses, mais sur les coins externes et internes formés par des plaques de plâtre. Nous mettons un peu de mortier sur le coin extérieur avec une spatule, le renforçons avec un coin perforé, puis appuyons un peu sur le coin. Nous couvrons le profil avec du mastic. Lors de l'étanchéité des joints sur le coin intérieur, nous posons le ruban de renforcement à un angle de 90 degrés.
Si, après l'installation des panneaux de cloison sèche, un large espace s'est formé entre eux et le sol, nous fermons ce défaut avec un scellant. Après cela, installez la plinthe. Dans cette situation, vous ne pouvez pas compter sur le mastic, car dans ce cas, il y aura un pont sonore sur le matériau de finition du sol. Le résultat du pont sonore sera une augmentation du niveau de bruit dans la pièce et une fissuration de la couche de mastic.
au contenu ↑Dommages possibles aux cloisons sèches
Sur la façon de bien masticer les joints de cloisons sèches, nous avons décrit ci-dessus. Nous allons maintenant parler de la façon de faire face aux situations de dommages aux sections de plaques de plâtre.
L'un des défauts possibles est la formation de bulles aux joints du GCR. Nous avons coupé les zones bouillonnantes avec un couteau à peinture. Les petites bulles peuvent être éliminées complètement. Ensuite, nous collons la zone autour de la bulle et couvrons le défaut avec du mastic. Nivelez la surface avec une spatule. Après une journée, nous traitons le site avec la composition de finition et nettoyons cet endroit avec un abrasif à grains fins.
Les saillies aux joints des plaques de plâtre doivent également être réparées. Tout d'abord, nous protégeons la partie saillante du joint, en essayant d'aligner le mieux possible la surface du matériau. Ensuite, prenez un couteau à mastic et appliquez un mastic mince sur le joint. Laissez le revêtement sécher complètement (environ une journée). À l'avenir, appliquez des couches supplémentaires de mastic (si nécessaire - en fonction de la taille du défaut).
Les fissures dans les bandes situées aux joints sont également sujettes à l'étanchéité. Tout d'abord, retirez le mastic de la zone endommagée. Après cela, mettez un peu de mastic sur le défaut et appuyez dessus. Nous donnons le mastic par jour pour un séchage complet, puis pour ajuster la surface si nécessaire. Si nécessaire, appliquez une couche supplémentaire de la solution.
Le scellement correct des joints n'est qu'une des étapes du masticage des plaques de plâtre, mais sans couture traitée de qualité, tout travail ultérieur perd son sens. Par conséquent, il est nécessaire de traiter le mastic des coutures avec toute responsabilité.