Le mastic EP-0010 est largement utilisé dans la construction navale et dans un certain nombre d'autres industries. Il est nécessaire de niveler la surface et de créer un revêtement qui facilite l'application des couches suivantes.
- Les principales propriétés du matériau
- Champ d'application
- Mastic EP-0020
- Caractéristiques du produit
- Préparation avant le travail
- Candidature
- Mesures de sécurité
Les principales propriétés du matériau
Le mélange de remplissage, ou mastic époxy EP-0010, est fabriqué conformément à GOST 28379-89, possède tous les certificats nécessaires. Son utilisation est justifiée pour créer des revêtements uniformes sur lesquels un apprêt a été préalablement appliqué, ou sans apprêt.
Selon la description, l'outil est préparé à partir de deux composants:
- pâte à mastic;
- durcisseur.
Les deux produits semi-finis sont vendus en ensemble. Le durcisseur est le DETA ou le durcisseur n ° 1 - une solution d'alcool éthylique ou isopropylique avec de l'hexaméthylènediamine. Le mastic est de haute qualité, ses principales propriétés sont les suivantes:
- Résistance à diverses températures et précipitations.
- Résistance aux gaz.
- Résistance à l'usure mécanique, au frottement.
- Exposition à l'eau.
au contenu ↑La composition du produit comprend des pigments, des charges, des plastifiants, de la résine époxy et des solvants. La couleur du mastic est brun-rouge, mais du noir ou une autre teinte est possible.
Champ d'application
Après dilution avec des solvants organiques, le produit est utilisé comme primaire. L'utilisation standard comprend l'application sur diverses surfaces avant de continuer l'enduit avec des peintures et des vernis - émaux, vernis, peintures. Il est possible de pré-broyer ou de ne pas amorcer les surfaces - le mastic EP-0010 ne perdra pas ses propriétés opérationnelles.
Le plus souvent, le produit est traité avec:
- produits métalliques;
- surfaces des navires;
- trappes;
- passerelles;
- tuyaux de ventilation;
- arbres d'hélice.
Mastic EP-0020
Outre l'utilisation généralisée du produit, l'utilisation de sa modification, le mastic EP-0020, n'est pas moins souvent recommandée. C'est un matériau de peinture universel et est appliqué sur le métal et d'autres surfaces. Ce mastic peut également servir d'apprêt - après une dilution préliminaire. Les différences entre les deux agents sont la plus grande résistance d'EP-0020 à l'effet de la précipitation, c'est pourquoi il est le plus souvent utilisé dans la construction. L'utilisation d'un matériau pour protéger les revêtements céramiques de l'eau et d'autres liquides est également illustrée.
au contenu ↑Caractéristiques du produit
Les caractéristiques techniques du matériau sont indiquées dans GOST. Voici les principales options:
- La viscosité nominale de la pâte diluée avec du diluant, selon le viscosimètre VZ-4 à une température de 20 degrés, est de 30 à 60 ˚С.
- La proportion de solides (substances non volatiles) est de 90%.
- La période de séchage au quatrième degré à une température de 20 degrés est de 20 heures, à une température de 70 degrés - 7 heures.
- L'élasticité en flexion du revêtement est de 50 mm.
- Résistance aux chocs à l'aide du dispositif U-1 - 40 b.
- Consommation, g / sq. m- 600–700 lorsque vous utilisez une spatule, 100–150 lorsque vous utilisez une pulvérisation pneumatique.
- Résistance à la température - de -60 à +140 degrés.
- L'aspect du revêtement est uniforme, lisse, sans fissures, inclusions.
au contenu ↑
Préparation avant le travail
Selon le mode d'emploi, une condition préalable est de préparer la surface à traiter. Il doit être nettoyé du tartre, dégraissé - enlever toutes les taches possibles de graisse, d'huile, enlever la saleté, la poussière. Le dégraissage est effectué comme étape finale de la préparation avec du white spirit, après quoi ils sont essuyés avec un chiffon.
Pour préparer le produit dont vous avez besoin:
- Remuez la pâte.
- Pour 100 g de pâte, ajoutez 12 g de durcisseur.
- Mélanger pendant 10-15 minutes.
au contenu ↑Pour le mélange, vous pouvez utiliser une perceuse à basse vitesse, puis il suffit d'effectuer des manipulations pendant 2-5 minutes.
Candidature
Appliquer le vernis avec une spatule, un pinceau, un spray pneumatique. Habituellement, lors de l'application avec une spatule, une seule couche suffit, avec un spray ou un pinceau, 2-3 applications sont effectuées. Après séchage complet, poncez la surface avec du papier de verre. Après le revêtement est prêt pour les couches suivantes de peintures et vernis. Les outils sont nettoyés immédiatement après le travail avec des solvants, de l'acétone.
au contenu ↑Mesures de sécurité
Le travail est effectué dans des ateliers où la ventilation est normale. Les gens devraient porter des gants, des respirateurs et des vêtements spéciaux. L'équipement de protection contre les incendies à l'intérieur est obligatoire - sable, extincteurs.