Mastic dur pour un plancher en bois - un matériau conçu pour éliminer les défauts mineurs, sceller les petites fissures, niveler la surface de travail. Son objectif principal est de jouer le rôle d'une couche intermédiaire, ce qui contribue à une meilleure qualité d'application de la composition de finition. Après solidification, la masse est capable de masquer les irrégularités du revêtement de sol en bois.
- Quel devrait être un mélange de qualité
- Variétés de mastics
- Acrylique
- Huile
- Polymère
- À base de solvant
- Auto-préparation de la composition
- Première option
- Deuxième option
- Troisième option
- Exécution du travail
Quel devrait être un mélange de qualité
La principale caractéristique du mastic à bois sur le bois pour le sol est la possibilité d'effectuer plusieurs types de travaux avec lui:
- nivellement de surface;
- fermeture des fissures entre les planches;
- remplissage des coutures lors de l'assemblage du parquet;
- redécorer un parquet.
À l'aide d'un mélange de haute qualité et correctement sélectionné, il est possible d'effectuer efficacement tous les travaux associés à l'étanchéité des joints lors de la pose des composants d'un nouveau revêtement de sol. La composition vous permettra également de préparer une surface en bois pour la pose de linoléum ou de stratifié.
au contenu ↑Variétés de mastics
Le marché moderne des matériaux de construction offre au consommateur la possibilité de choisir la composition souhaitée, en se concentrant non seulement sur son prix, mais également sur la qualité. La variété est si grande qu'avant de procéder à la sélection, vous devez vous familiariser avec certaines des caractéristiques des matériaux proposés. Cela dépend de la qualité, de la fiabilité et de la durabilité du revêtement.
au contenu ↑Le parquet est le revêtement écologique le plus propre. Il peut ravir le look du propriétaire au fil des ans, ne nécessitant périodiquement qu'une petite réparation cosmétique. C'est à cette fin que du mastic spécial a été créé et est appliqué avec succès.
Acrylique
Ce mélange pour le traitement des planchers en bois est destiné à sceller les joints, joints ou fissures trouvés en surface. Il est très pratique pour elle de jointoyer les joints lors de la pose d'un nouveau revêtement ou d'en restaurer un installé depuis longtemps. Il a une excellente résistance à l'humidité et est totalement inoffensif pour la santé des personnes vivant dans l'appartement.
Pendant le travail, le mélange acrylique se montre flexible et facile à utiliser, ignifuge et résistant aux dommages. Il ne se pose facilement sur la surface que si les sols sont soigneusement nettoyés de la saleté et séchés.
au contenu ↑Huile
Il diffère en ce qu'il sèche très longtemps. Elle a trouvé ses ventilateurs en raison de l'élasticité et de la facilité d'utilisation, mais ils ne l'utilisent que dans les cas où il n'est pas nécessaire de terminer le processus de pose ou de réparation des planchers en bois dans les plus brefs délais.
Polymère
Il est fabriqué à base d'eau et sert à niveler complètement la surface et à combler les fissures et les fissures. La principale caractéristique distinctive est qu'une telle composition de mastic sèche assez rapidement, ne se fissure pas et n'échoue pas après un certain temps.
Le mastic polymère n'est pas utilisé lorsque vous travaillez avec du liège et du parquet.
au contenu ↑À base de solvant
Les mélanges pour le masticage sont fabriqués avec un solvant dans lequel de la poussière de bois est présente. Ses particules assez petites sont soigneusement mélangées à l'adhésif pour obtenir une masse homogène, dont la consistance ressemble à une crème sure épaisse. Il est parfait pour travailler avec une grande variété d'essences, y compris exotiques, de bois. C'est un succès auprès des maîtres de la pose de parquet. Le solvant, sur la base duquel cette composition est réalisée, permet au mastic de sécher très rapidement et d'acquérir un degré de résistance assez élevé en peu de temps. Toutes ces qualités ont rendu une telle composition la plus demandée dans la construction d'un sol chaud.
au contenu ↑Auto-préparation de la composition
Au moment de décider comment masticer un revêtement en bois avant de commencer la pose du stratifié, de nombreux consommateurs concluent qu'il est préférable de préparer le mélange pour le travail. Le but du processus est de renforcer d'abord les planchers (s'il y a des planches "marches"), puis de construire un cadre de barres minces, puis de remplir l'espace libre entre les décalages avec une composition à base de PVA. C'est un excellent moyen de niveler le sol avant de poser du stratifié ou du linoléum.
au contenu ↑Première option
Pour préparer la composition, vous avez besoin d'une quantité suffisante de sciure de bois fine et de colle PVA. Le mélange épais est versé entre les barres, nivelé avec une règle ou une grande spatule et laissé sécher complètement. Après séchage, la surface résultante (qui peut être considérée comme prête pour la pose d'un nouveau revêtement) sera assez rigide et solide, il n'y aura pas de fissures et d'irrégularités.
au contenu ↑Deuxième option
La colle animale (10% de la masse totale), le dessiccateur liquide (2,5%) et la térébenthine ou le kérosène de colle (12,5%) sont utilisés. Cela signifie que pour préparer 1 kg du mélange, vous aurez besoin respectivement de 200 g, 50 g et 250 g des substances énumérées. Ce mastic doit être soudé:
- Chauffez la colle animale, ajoutez du savon.
- Lentement, en remuant constamment, introduire de l'huile de séchage, de la térébenthine et un séchoir dans le mélange chaud résultant.
- Lorsque le mélange épaissit et devient une masse homogène, introduisez soigneusement une petite quantité de craie.
Remuer la composition pendant le chauffage jusqu'à ce que le mastic ressemble à une crème sure épaisse. Il peut être mastic jusqu'au moment où le mastic préparé commence à refroidir. Pour réchauffer la masse refroidie, il suffit d'utiliser un bain-marie, qui procurera un chauffage progressif et uniforme.
Il est important que le mastic auto-préparé réponde aux exigences de base de ces formulations. Il doit être flexible et durable. De plus, la meilleure qualité d'un tel mélange est une adhérence élevée. C'est elle qui garantit la longue durée d'exploitation du sol sans gonflement et fissuration. Un détail tout aussi important est l'uniformité de la masse.
au contenu ↑Troisième option
Il existe une autre recette simple pour faire du mastic sur du bois de vos propres mains. Il est préparé à base de colle PVA. Pour mettre en œuvre le plan, vous aurez besoin de:
- Colle PVA;
- de l'eau
- mélange sec pour la finition du mastic.
Dans le récipient préparé, il est nécessaire de verser de la colle (environ 1/3 de la masse totale estimée de la composition), d'y ajouter 2/3 d'eau, puis d'introduire progressivement tout mastic de finition, sans oublier de remuer constamment. Le mastic sec doit être introduit à petites doses, en malaxant soigneusement, jusqu'à l'obtention d'une masse élastique homogène.
Maintenant, il peut être appliqué uniformément sur la surface à restaurer et laisser sécher complètement. Il sera possible de commencer le traitement avec du papier de verre fin au plus tôt après 12-15 heures.Après la restauration à l'aide d'un tel mélange, l'ancienne surface sera parfaite et toute peinture tombera parfaitement dessus.
au contenu ↑Exécution du travail
Mousser le sol de vos propres mains est un métier qui requiert certaines compétences. En utilisant du mastic, vous pouvez mettre à jour qualitativement le revêtement de sol existant en planches de bois pendant les réparations cosmétiques. Même une application répétée de la composition de peinture sur la surface nécessite un mastic préliminaire, ce qui aidera à rendre le sol uniforme et lisse.
Vous ne pouvez travailler que sur une planche de bois sèche, d'où non seulement la poussière et la saleté sont éliminées, mais aussi le revêtement précédent. Lors de la préparation du sol de vos propres mains pour le masticage, il est nécessaire d'effectuer un dégraissage.
Le mastic est appliqué en couche mince à l'aide d'une spatule en acier spéciale. Il est important que pendant le travail le mélange remplisse toutes les fissures existantes et les fissures. Vous devez faire attention à l'épaisseur du mastic, car après séchage complet, les sols devront être poncés. Le nombre de couches de la composition appliquée dépend du degré d'endommagement du revêtement. Chaque suivant (après qu'il sèche complètement) est à nouveau poli. Cela continue jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de bosses et de dépressions sur la surface du sol.
L'utilisation de mastic à bois n'est pas toujours adaptée aux sols existants. Par conséquent, une fois tous les espaces entre les planches comblés, des feuilles de contreplaqué sont posées sur le dessus de l'ancien revêtement et du linoléum est posé dessus ou un stratifié est posé.