icolorex.techinfus.comMasticTypes de mastics

Types de mastic sur bois et méthodes d'autoproduction

Le mastic est généralement associé au traitement des murs en plâtre ou du béton. Cependant, souvent les mastics sont également utilisés pour les boiseries, ce qui permet au matériau de donner de nouvelles caractéristiques de performance. Le mastic sur bois pour les travaux intérieurs diffère par certaines caractéristiques. Nous en parlerons dans cet article.

Arguments pour le masticage

Une variété de produits en bois sont du mastic, y compris d'anciens cadres de fenêtre, une nouvelle menuiserie en bois tendre et dur, du parquet, etc.

Le masticage du bois vous permet d'obtenir les avantages suivants:

  1. La couche de mastic empêche l'absorption d'humidité dans le matériau, ce qui entraîne une augmentation de la durée de vie du produit en bois.
  2. Grâce au mélange de mastic, il est possible de masquer toutes sortes de défauts de surface, tels que nœuds, fissures, éclats.
  3. Lorsque le revêtement sèche, il reste complètement transparent, ce qui vous permet de conserver l'apparence d'une structure ligneuse naturelle.
  4. Les mastics de parquet entrent en contact étroit avec le matériau du sol, remplissant toutes ses bosses et empêchent également la pollution.

Mastic à plancher de bois franc

Le principal argument contre le masticage du bois est l'argument selon lequel le matériau gonflera sous l'influence de l'humidité. Il est à noter que tous les mélanges destinés au bois confèrent une résistance à l'humidité à une surface en bois. Ainsi, si le mastic est choisi correctement, les craintes ne sont pas fondées.

au contenu ↑

Critères de sélection

Lors du choix d'un matériau de mastic, il faut partir des critères suivants:

  • niveau maximum d'adhérence (capacité du revêtement à adhérer aux matériaux de finition);
  • élasticité (cette qualité simplifie l'application de la composition et empêche en outre la fissuration du revêtement);
  • séchage rapide;
  • sécurité environnementale;
  • s'il s'agit de la finition, les fractions du mélange doivent être aussi petites que possible - cela vous permettra d'obtenir une couche mince et lisse pendant le masticage.

Faites attention! La surface du papier peint doit être lisse, sans défauts importants. Lorsqu'il s'agit de peindre ou d'appliquer du vernis, le mur doit être parfaitement plat. Il ne doit pas y avoir de sillons ni de morceaux de matériau desséché à la surface.

au contenu ↑

Types de mastic

Il existe plusieurs variétés de mélanges de mastic, dont la différence est le matériau principal sur la base duquel ils sont fabriqués:

  • le gypse;
  • polymère (acrylique et latex);
  • mastic nitro;
  • l'huile;
  • de la colle.

Ci-dessous, nous nous attarderons brièvement sur chacun des types de mastics énumérés.

Mélanges de gypse

Les compositions de plâtre sont les plus populaires lors du traitement des surfaces en bois. Le remplissage se caractérise par une élasticité élevée, une excellente adhérence et une perméabilité à la vapeur.Cependant, le gypse est totalement inadapté aux pièces humides ou aux parties de façade d'un bâtiment.

Mélanges acryliques

Les mastics acryliques pour bois sont nettement plus chers que le gypse, ce qui limite leur utilisation, mais leur liste d'avantages est plus diversifiée:

  • résistance à l'eau;
  • résistance au feu;
  • résistance à l'usure;
  • séchage rapide du revêtement (de 3 à 6 heures);
  • universalité d'application (il est possible de traiter le parquet, le stratifié, les panneaux de particules, le contreplaqué, etc.);
  • c'est la meilleure option pour jointoyer les fissures entre le parquet;
  • Une grande variété de teintes est disponible.

Acrylique mastic dur pour surfaces en bois

Les composés acryliques sont utilisés pour le traitement des surfaces internes et externes.

Le principal inconvénient, en plus du prix, est la nécessité de mettre à jour périodiquement le revêtement et de fournir une isolation supplémentaire pour les fissures, car le remplissage seul ne sera pas suffisant.

au contenu ↑

Mélanges de latex

Le mastic au latex, comme l'acrylique, ne peut pas non plus être attribué à bon marché. Les revêtements en latex sèchent encore plus rapidement, offrent un revêtement parfaitement uniforme et une sécurité environnementale. Considéré comme un excellent choix pour le traitement du parquet.

Nitro-fillers

Les mélanges contiennent des solvants organiques, des résines de pétrole et des plastifiants. Les composés de mastic de ce type sont extrêmement résistants aux environnements chimiques agressifs, ne rétrécissent pas, sont faciles à broyer. Les revêtements, malgré la composition du mastic, sont dépourvus d'odeur spécifique.

Mélanges d'huile

Les formulations à base d'huile sont fabriquées à partir de vernis, de craie et de vernis. En raison de la teneur en huile de séchage, une excellente résistance à l'humidité est assurée. En raison de cette qualité, les produits remplis d'huile peuvent être utilisés dans le cadre de la façade. Souvent, l'huile est traitée avec des fenêtres. Le mastic sur bois pour les travaux en extérieur se caractérise par la haute résistance du revêtement. Il est utilisé en conjonction avec un traitement antibactérien. Un inconvénient notable de ces compositions est un long temps de séchage de la surface.Mélange de remplissage d'huile pour bois

au contenu ↑

Mélanges adhésifs

Ces solutions sont préparées immédiatement avant l'application sur la surface. Ils sont fabriqués à base de colle PVA.

Entreprises manufacturières

Sur les étagères des magasins russes, vous trouverez une grande variété de composés de mastic pour vernir ou peindre de fabricants étrangers et nationaux. Parmi les fabricants européens, le plus célèbre est peut-être la société finlandaise Tikkurila. Les mastics de bois de cette entreprise nivellent parfaitement la surface. En utilisant Tikkuril, vous pouvez copier la couleur de différentes variétés de bois naturel. Le revêtement traité peut être utilisé dans n'importe quel climat.

Les mélanges à base d'acrylique sont également populaires:

  • "Lacra" (se marie bien avec le parquet);
  • "VGT" (pour la peinture);
  • "Eurotex" (low cost avec une qualité décente);
  • "Extra" (adapté pour sceller même les défauts les plus mineurs);
  • "Rainbow" (caractérisé par un séchage rapide, une bonne adhérence).

Mélanges de mastic Eurotex

au contenu ↑

Production maison de mastic

Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de faire un mastic pour un arbre de vos propres mains. Il existe plusieurs recettes courantes, dont plus sera décrite ci-dessous.

Un mélange de PVA et de craie

Cette solution est considérée comme la plus simple.

Il est réalisé comme suit:

  1. Mélanger la craie bien moulue avec du PVA.
  2. Apportez le mélange à une consistance homogène ressemblant à de la crème sure.
  3. Si nécessaire, les joints d'étanchéité ajoutent un peu de sciure.

Après traitement avec une solution de craie et de PVA, le revêtement sèche en environ 24 heures.

au contenu ↑

Un mélange de craie et de vernis hydrosoluble

Le coût d'une telle solution est encore plus bas que la précédente. La technologie de fabrication est la même que celle décrite ci-dessus, mais vous avez besoin d'un vernis hydrosoluble. Dans ce cas, le revêtement est plus durable et élastique. La couleur souhaitée peut être obtenue en ajoutant de la couleur. Le mastic convient au traitement des panneaux de particules de bois et de particules grossières.

Quelques suggestions utiles:

  1. Il est préférable de commencer la cuisson le soir, de sorte que déjà le matin, vous avez du mastic prêt.
  2. Si la solution est épaisse, elle peut être diluée avec une petite quantité d'eau.
  3. Pour la couche de base, vous pouvez ajouter de la sciure de bois.
  4. La période de séchage est d'environ 12 heures.
au contenu ↑

Un mélange d'huile et de vernis

Pour la fabrication du mastic, les composants suivants seront nécessaires:

  • huile de lin - 280 grammes;
  • huile de térébenthine - 60 grammes;
  • poudre de pierre ponce - 30 grammes;
  • caséine - 20 grammes;
  • gélatine - 20 grammes;
  • Solution d'ammoniaque à 18% - 18 grammes;
  • borax - 12 grammes.

La solution se fait dans l'ordre suivant:

  1. Mélanger la pierre ponce et l'huile.
  2. Ajoutez 300 grammes d'eau au mélange.
  3. Mélangez les composants restants un par un.
  4. Nous chauffons la solution dans un bain d'eau à 90 degrés Celsius.
  5. Mélanger soigneusement le mélange pour obtenir une structure uniforme.
  6. Lorsque la solution devient pâteuse, elle peut être considérée comme prête.
  7. Après avoir retiré du feu, laissez le mélange refroidir légèrement.

Un mélange d'huile et d'huile de séchage maintient ses performances pendant une heure.

au contenu ↑

Un mélange de sciure de bois, de craie et de nitrolac

Le mastic sur bois à base de craie, de sciure de bois et de vernis nitré est utilisé uniquement dans les locaux non résidentiels et pour la décoration des façades. L'inconvénient de ce mélange est la présence d'une odeur spécifique, qui provient même d'un revêtement longtemps séché. La raison de l'odeur est le vernis nitrol. À la maison, faire une solution sans odeur ne fonctionne pas. La composition est faite de la même manière que les mastics précédents - jusqu'à la réception d'une pâte crémeuse.

Mélange de remplissage maison de sciure et de vernis nitro

au contenu ↑

Instructions de travail

Comme le masticage sur toute autre surface, la transformation du bois comprend plusieurs étapes.

Préparation de surface

Le processus préparatoire consiste à nettoyer la pièce des meubles et autres articles ménagers. Nous protégeons les gros meubles lourds avec du polyéthylène. Le sol est également recouvert d'une pellicule plastique ou de vieux journaux. Nous n'oublions pas non plus notre propre sécurité: nous mettons des lunettes, un respirateur, des gants en caoutchouc.

Nettoyage de surfaces

Le mastic pour bois à peindre doit être sur la surface la plus uniforme et la plus propre. Enlevez les traces de vieille peinture ou de plâtre. Pour cela, nous avons besoin d'un matériau abrasif ou d'un solvant. Nous retirons également du produit tous les clous et autres pièces métalliques. Si vous quittez le métal, il sera touché par la corrosion à l'avenir, ce qui affectera négativement l'intégrité du revêtement. Enfin, nous traitons la surface avec une brosse et un chiffon humide.

Préparation d'une surface en bois

au contenu ↑

Amorçage

Sans apprêt, il est impossible d'obtenir une bonne adhérence des matériaux. De plus, de nombreux composés contiennent des agents antiseptiques qui protègent le bois des micro-organismes. Il est recommandé de choisir un apprêt avec la même base que le mastic - les matériaux homogènes se combinent mieux. Ensuite, parlez de la façon de masticer un arbre.

Technologie du mastic

Pour appliquer le mastic, les outils et appareils suivants seront nécessaires:

  • récipient pour composition en poudre;
  • une paire de spatules (l'une étroite, l'autre large);
  • pistolet (pour pulvériser une solution liquide);
  • papier de verre.

Avant de répartir la majeure partie de la composition, inspectez la surface à la recherche de grosses fissures et coutures. S'ils le sont, commencez par les enrober. Les très grandes coutures sont recouvertes d'un ruban en serpentin. Cela réduira la consommation de matière et évitera des fissures supplémentaires. Nous mettons le ruban sur une couche de base séchée, et d'en haut, nous passons par le mastic de finition.

Passez à la partie principale du mastic sur une surface en bois. Nous collectons la solution avec une spatule plus petite et l'étalons sur une plus grande. Nous appliquons la composition de haut en bas depuis les coins. L'épaisseur de la première couche doit être de 2 à 3 millimètres. Quelle que soit la propreté de la solution, une fois le revêtement séché, des bandes resteront dessus. Nous les retirons avec une spatule pointue ou du papier de verre.L'épaisseur de la couche de finition peut atteindre 1,5 mm.

Technique de mastic pour les planchers en bois

Des conseils! Le mastic de finition doit être plus mince que celui de départ. Le mélange liquide est plus pratique à appliquer avec un pistolet pulvérisateur.

Lorsque la couche de finition est complètement sèche, poncez-la à nouveau. Pour le gypse, l'huile et l'acrylique, une peau sèche convient, mais pour décaper le mastic nitro, nous trempons l'abrasif dans de la térébenthine ou de l'eau.

au contenu ↑

Conseils de mise à niveau

Pour garantir que le revêtement est de haute qualité, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  1. Le mastic ne peut pas être appliqué à des températures de l'air inférieures à 5 degrés Celsius, sinon la composition sera trop épaisse, de sorte qu'elle ne pourra pas pénétrer les fissures.
  2. S'il y a des vides sur la surface, ils doivent être recouverts de mastic. Ensuite, les coutures sont écrasées. Il s'agit de la première étape, seulement après laquelle il est possible de commencer à traiter la partie principale de la surface.
  3. Le matériau le plus approprié pour une spatule est l'acier inoxydable.
  4. Si la cavité est trop profonde (plus d'un centimètre), vous aurez besoin de plusieurs couches de mortier de mastic. Dans ce cas, chaque couche appliquée doit sécher avant d'appliquer la suivante.
au contenu ↑

Caractéristiques du travail avec du contreplaqué

Bien que le contreplaqué soit difficile à comparer avec le bois de haute qualité, puisque ce matériau est fabriqué à partir de placage, il est néanmoins souvent utilisé dans la construction. Les feuilles de contreplaqué peuvent être peintes, vernies ou collées sur le papier peint. Malgré la surface assez plate, le contreplaqué doit encore être mastiqué. Le masticage des joints est particulièrement important, car dans de grandes surfaces, une feuille ne peut pas être supprimée et, par conséquent, les feuilles de contreplaqué sont placées à proximité les unes des autres.

Les joints sont recouverts de mastic, qui est nécessairement appliqué en travers (atteignant ainsi la densité maximale de la couche). Pour le masticage, une spatule de 10 centimètres est utilisée. Si vous décidez d'utiliser un mélange acrylique, la spatule doit être humidifiée régulièrement dans l'eau, car une telle solution sèche rapidement. Après le masticage, poncez la surface manuellement ou avec un broyeur.

Bien que le masticage soit un processus plutôt laborieux et responsable, une surface en bois plate en vaut la peine. Il suffit de choisir correctement le mastic à la fois dans la composition et à l'ombre du bois.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils