Le mastic résistant à l'humidité est beaucoup plus cher que d'habitude, et de nombreux maîtres débutants considèrent son acquisition comme un gaspillage financier inutile. Mais une telle économie est-elle toujours justifiée? Parfois, le désir d'économiser un peu entraîne des coûts supplémentaires, car une composition de mastic inadaptée absorbe l'humidité, se déforme et la finition perdra de son attrait.
- Importance de l'application
- Comment choisir un mélange de mastic
- Le ciment
- Gypse
- Acrylique
- Latex
- Technologie de finition
Importance de l'application
Dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans la rue, si vous utilisez les composés habituels pour le masticage, bientôt ce qui se passera:
- Le mastic absorbe l'humidité de l'air et gonfle.
- L'adhérence du mélange de mastic avec la base deviendra fragile.
- Une connexion lâche à la base entraînera la fissuration ou le décollement de la finition décorative.
Les réparations effectuées récemment ne seront plus parfaites et devront être refaites. Et cela représente un coût financier supplémentaire.
au contenu ↑Comment choisir un mélange de mastic
Quel mastic étanche est le meilleur? Comment choisir une composition qui garantira l'apparence parfaite de la finition et n'absorbera pas l'humidité? Pour cela, il convient de considérer les principaux composants du mastic résistant à l'humidité. Le matériau est composé de:
- ciment;
- le gypse;
- acrylique;
- latex.
Le ciment
Le composant principal de ce mélange est le ciment Portland, dans lequel des additifs polymères sont ajoutés. Il est vendu sous forme de mélange sec, et avant application sur la surface, il est dilué dans la bonne proportion avec de l'eau.
La composition de ciment diluée durcit très rapidement, il est donc recommandé de diluer une petite quantité de poudre simultanément. Une caractéristique distinctive des compositions pour niveler les murs avec du ciment est que plus l'humidité ambiante au moment de la solidification est élevée, plus la connexion est forte. Le premier jour, afin d'obtenir une résistance accrue, il est recommandé d'arroser la masse de mastic appliquée, et il est préférable de terminer les façades un jour pluvieux ou brumeux. Un autre avantage: tout matériau de finition s'adapte bien à la base de ciment.
C'est un mastic idéal pour les pièces humides, les piscines et les façades, mais son coût est élevé. Il est conseillé à ceux qui souhaitent économiser de l'argent de se familiariser avec les caractéristiques des autres mélanges résistants à l'humidité, puis de déterminer déjà ce qui peut être acheté pour niveler la surface si la pièce est très humide.
au contenu ↑Gypse
Pour la fabrication, un mélange gypse-ciment est utilisé. Le mastic de gypse a presque la même résistance que le ciment, mais seulement après durcissement complet. Dans la piscine, il est rarement utilisé, mais pour la finition des façades, d'une salle de bain ou d'une cuisine - assez souvent.
Le mastic de gypse pour la salle de bain ou pour la façade présente un gros inconvénient: le lendemain de son application, jusqu'à polymérisation complète, l'atmosphère environnante doit être sèche. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser la salle de bain et que la rue devrait être chaude et sèche. Si cette règle n'est pas respectée, il peut arriver que le gypse absorbe l'excès d'humidité et que l'adhérence à la surface de nivellement soit rompue. Le mastic de gypse est un peu moins cher que le ciment.
au contenu ↑Acrylique
Les mastics acryliques ont fait leurs preuves dans divers travaux de finition grâce aux qualités suivantes:
- commodité au travail;
- la propreté de l'environnement (ne contient pas de substances toxiques);
- faible coût.
Les fabricants produisent de la poudre sèche avec des composants en acrylique et en polymère, qui doivent être dilués avec de l'eau avant utilisation, comme indiqué dans les instructions. La composition est disponible comme universelle ou pour une utilisation, en tenant compte du type de base (contient en outre des composants protégeant le matériau). Ainsi, des composants anticorrosifs sont ajoutés au mélange pour le masticage du métal, et le masticage sur le bois avec de l'acrylique protégera également le bois contre les champignons, les insectes ou le feu s'il est répandu avec une fine couche sur toute la surface du bois.
Certains artisans à la maison préfèrent faire de la pâte de mastic avec de l'acrylique, en utilisant du vernis acrylique à base d'eau et de la poudre de gypse. Du gypse est ajouté au vernis jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme de viscosité moyenne et est rapidement appliqué sur la surface. Selon les experts, le mélange gypse-acrylique durcit rapidement et offre une forte adhérence au mur. Il est utilisé pour la décoration extérieure et intérieure avant d'appliquer la couche de finition.
au contenu ↑Latex
Le principal avantage du latex est sa ductilité, qui reste même après séchage, de sorte que même les éléments de garniture flexibles peuvent être alignés avec lui. Le mastic avec du latex adhère bien à la base et crée un beau film mat ou brillant à la surface qui conserve ses qualités pendant plus de 10 ans. Il sèche bien et conserve ses qualités de résistance à l'humidité même dans des conditions de forte humidité. Divers colorants s'adaptent bien à la surface du latex.
Lorsque vous travaillez avec du latex, il est recommandé non seulement de réparer les fissures et les bosses, mais également de recouvrir d'une fine couche toute la zone du mur.
L'inconvénient du mastic au latex est considéré comme sa capacité à s'effondrer pendant les températures extrêmes et sous l'influence de la lumière du soleil, il n'est donc utilisé que pour le travail interne. Le latex est largement utilisé dans la décoration de la cuisine ou de la salle de bain en tant que matériau écologique et à séchage rapide.
au contenu ↑Après avoir pris connaissance de toutes les caractéristiques, vous pouvez décider quel mastic est le plus approprié pour niveler les murs avant la décoration décorative.
Technologie de finition
Comment travailler avec du mastic résistant à l'humidité? De la même manière que d'habitude, et peu importe sur quelle base il est fabriqué: gypse, ciment ou latex. Il n'est pas nécessaire d'étaler immédiatement la poudre de mastic, comme indiqué dans les instructions, avant de l'utiliser, il est nécessaire d'effectuer plusieurs étapes préparatoires:
- Nettoyez le mur. Des traces de vieux fini, de poussière et de divers contaminants sont éliminées de la surface. Pour cela, selon le degré de pollution, une spatule ou une brosse métallique est utilisée. Certains artisans préfèrent utiliser une machine de meulage avec la buse appropriée.
- Se laver. Certains maîtres négligent cette étape, en particulier lors de la décoration de façade, mais le lavage élimine plus complètement tous les contaminants. Pour laver les façades ou les clôtures, il est recommandé d'utiliser un lave-auto portable et de laver les murs des chambres avec une brosse et un chiffon. Il est très important de bien rincer les détergents utilisés avec de l'eau propre, sinon les composants savonneux peuvent nuire à l'adhérence lors de l'application de la terre et du masticage.
- Sécher. Le séchage n'est pas nécessaire uniquement lors de l'utilisation de mastic de ciment.
- Apprêt. L'application de l'apprêt augmentera l'adhérence pendant le masticage et rendra le joint plus solide et plus durable.
Après que le sol ait séché, la base est prête, vous pouvez maintenant diluer la poudre de mastic, comme indiqué dans les instructions. Il est nécessaire de se reproduire en petite quantité, car le mélange s'épaissit rapidement.
Il est nécessaire de masticer le mur avec une couche mince, d'appliquer la composition avec une spatule en caoutchouc et de la répartir uniformément sur la surface. Si les fissures ou les bosses sont grandes, vous n'avez pas besoin d'essayer de les réparer immédiatement - il est préférable d'attendre que la solution appliquée sèche, d'apprêter à nouveau et de répéter l'alignement. La quantité de mastic appliqué lors du nivellement n'est pas limitée. Il est important d'appliquer uniquement chaque couche suivante après avoir séché la précédente et n'oubliez pas d'utiliser un apprêt.
C'est une erreur de croire que l'utilisation de mélanges de mastic résistant à l'humidité est un gaspillage d'argent inutile et vous pouvez vous en tirer avec des formulations conventionnelles. Après quelques années dans la cuisine ou dans la salle de bain (sur la façade, cela se produira au cours de l'année), la finition décorative se déforme et perd son aspect attrayant. Il faudra le remplacer. Il vaut la peine de calculer le coût du mastic résistant à l'humidité et le coût des réparations prématurées et de conclure qu'il est plus rentable d'acheter.