Pour beaucoup, le mot beau et incompréhensible "anodisation" est associé à des technologies physiques et chimiques complexes, aux conditions de laboratoire et à d'autres attributs scientifiques. Peu de gens savent que ce processus utile et simple peut être effectué à l'aide de moyens improvisés: pour réaliser l'anodisation du titane et d'autres métaux de manière réaliste, même à la maison. Mais qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il nécessaire pour le métal?
- Qu'est-ce qu'une surface métallique anodisée
- Les avantages du métal anodisé
- Différentes manières
- Méthode chaude
- Méthode froide
- Technologie d'oxydation anodique
- Types d'électrolytes
- Moments dangereux
Qu'est-ce qu'une surface métallique anodisée
Le nom anodisation est le processus qui se produit lors de l'utilisation d'électrolyte et de courant électrique de différentes tailles et vous permet d'obtenir une mousse d'oxyde forte sur le produit, ce qui augmente la résistance de l'acier et offre une protection contre la corrosion. La résistance et les caractéristiques mécaniques varient en fonction de la composition du métal, de la densité et du type d'électrolyte, de l'ampleur des effets anodiques et cathodiques, calculés selon des équations spéciales.
Le revêtement protecteur lui-même n'est pas appliqué, mais est formé à partir du fer lui-même au cours d'une réaction électrochimique. La technologie utilisée à la maison ressemble à ceci:
- Un électrolyte est versé dans une capacité diélectrique (courant non conducteur).
- Une unité d'alimentation est prise qui peut fournir la tension continue nécessaire à la sortie (il peut s'agir d'une batterie ou de plusieurs batteries connectées à des circuits électroniques).
- Une pince «+» est connectée à la pièce et l'objet est immergé dans un récipient avec une solution.
- La pince «-» est montée sur une plaque de plomb ou d'acier inoxydable et est également abaissée dans le liquide.
- Un courant électrique de la valeur requise est connecté, selon l'équation électrochimique. Grâce à lui, l'oxygène commence à être libéré à la surface du produit, contribuant à la formation d'un film protecteur fort.
au contenu ↑
Les avantages du métal anodisé
L'oxydation anodique (anodisation) de divers métaux, effectuée à domicile, est bien sûr bien inférieure à celle qui est réalisée à l'aide d'équipements industriels. Mais, néanmoins, il est en mesure de fournir au produit un certain nombre d'avantages:
- Augmente la résistance à la corrosion - du fait que le film d'oxyde empêche la pénétration de l'humidité à la base métallique, offrant une protection fiable. L'utilisation d'un tel procédé sur des articles ménagers ou des disques qui rouillent rapidement et des pièces d'appareils électroménagers peut prolonger considérablement leur durée de vie.
- Augmentez la résistance du métal et de l'acier: le revêtement oxydé est beaucoup plus résistant aux dommages mécaniques et chimiques.
- Les plats ainsi traités sont non toxiques, résistants aux échauffements prolongés, les aliments ne brûlent pas dessus.
- Après traitement anodisé, les produits métalliques acquièrent des propriétés diélectriques (conduisent complètement ou presque pas le courant).
- La capacité d'effectuer une projection galvanique d'un autre métal (chrome, titane). Réalisé à la main, il permet d'augmenter significativement les caractéristiques de résistance mécanique ou d'augmenter les qualités décoratives (dorure).
De plus, le procédé permet la décoration.Vous pouvez faire de l'oxydation anodique couleur. Ce résultat peut être obtenu en modifiant les équations de l'intensité du courant fourni et de la densité de l'électrolyte (cela est possible lors de l'anodisation du titane et d'autres matériaux solides) ou en utilisant de la peinture (plus souvent pour l'aluminium et d'autres métaux mous, mais ce processus est également appliqué sur des bases solides). Les objets ainsi peints ont une couleur plus uniforme et plus profonde.
La méthode industrielle offre une résistance de revêtement plus élevée, la capacité de procéder à une anodisation profonde avec l'application simultanée de mousse électrochimique cathodique, qui offre une protection supplémentaire contre la corrosion. Mais même le traitement anode-cathode effectué à domicile contribuera à rendre les disques ou d'autres parties des mécanismes mobiles plus durables et résistants à l'usure.
au contenu ↑Différentes manières
Il existe deux façons d'effectuer le processus de traitement de l'acier oxydé à la maison. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients..
Méthode chaude
Le processus le plus simple pour le faire vous-même. Procède avec succès à température ambiante, en utilisant de la peinture organique, vous permet de créer des choses incroyablement belles. À cette fin, vous pouvez utiliser à la fois des peintures finies et des colorants de pharmacie (zelenka, iode, manganèse).
Il ne sera pas possible d'obtenir une anodisation solide en utilisant cette technologie, la mousse d'oxyde est instable, donne une mauvaise protection contre la corrosion, est facilement endommagée. Mais, si la surface est peinte après cette technique, l'adhérence (adhérence) du revêtement à la base sera très élevée, les émaux nitrés ou d'autres peintures tiendront fermement, ne se décolleront pas et fourniront un degré élevé de protection contre la corrosion.
au contenu ↑Méthode froide
Cette technique, lorsqu'elle est effectuée à domicile, nécessite un contrôle minutieux de la température, lui permettant de fluctuer de –10 à + 10 ° C (la température optimale pour conduire une réaction électrochimique selon l'équation est de 0 ° C). C'est dans de telles conditions de température que le traitement de surface anodique et cathodique se déroule le plus complètement, créant lentement un film d'oxyde protecteur puissant. Cela permet à l'artisan de faire de l'anodisation dure de ses propres mains, offrant à l'acier une protection maximale contre la corrosion.
En utilisant cette technique, la pulvérisation galvanique peut être effectuée en appliquant du cuivre, du chrome ou de l'or au produit, en calculant la résistance actuelle à l'aide d'équations spéciales. Après un tel traitement, il est très difficile d'endommager une pièce ou des disques en acier. La protection contre la corrosion est efficace pendant de nombreuses années, même au contact de l'eau de mer, peut être utilisée pour prolonger la durée de vie des équipements sous-marins.
au contenu ↑Un petit inconvénient est que la peinture ne tient pas sur une telle surface. Pour donner de la couleur au métal, la méthode de pulvérisation est utilisée (cuivre, or) ou le changement de couleur électrochimique sous l'influence du courant électrique (l'intensité du courant et la densité d'électrolyte sont calculés selon une équation spéciale).
Technologie d'oxydation anodique
L'ensemble du processus effectué par vous-même peut être divisé en étapes:
- Les surfaces des disques et autres pièces métalliques sont bien nettoyées de la saleté, lavées et rectifiées.
- Le dégraissage est effectué au white spirit ou à l'acétone.
- Le temps requis est maintenu dans une solution alcaline (il est calculé selon l'équation basée sur la structure du matériau).
- Après cela, des disques ou d'autres produits métalliques sont immergés dans un électrolyte, où une réaction anodique et cathodique d'une accumulation de film d'oxyde est effectuée.
- Si le produit a été travaillé à froid, après l'avoir retiré du récipient, il doit être soigneusement lavé à l'acide et séché. À l'issue de ce processus, il est doté d'une longue protection fiable contre la corrosion.
- Au cours du processus thermique, le film sera poreux, doux, nécessitant une fixation supplémentaire, effectué par trempage dans de l'eau bouillante propre ou par exposition à de la vapeur chaude. Ensuite, il doit être bien lavé.
Types d'électrolytes
À la maison, non seulement des solutions d'acide chimique industriel sont utilisées, mais aussi des outils simples qui peuvent être trouvés dans n'importe quelle cuisine:
- Lors de l'anodisation du titane, du chlorure de sodium, de l'acide sulfurique ou phosphorique peuvent être pris.
- Pour l'aluminium, des acides oxaliques, chromiques ou sulfuriques sont utilisés.
- Au lieu des acides, le sel de table avec du bicarbonate de soude peut être utilisé pour le traitement anodique et cathodique des disques ou d'autres objets en acier. Vous pouvez faire l'électrolyte nécessaire en mélangeant 9 parties de solution de soude concentrée avec une partie de solution saline.
Le temps d'exposition des disques, plaques, autres objets métalliques dans un réservoir d'électrolyte sous courant est calculé selon l'équation, sur la base de paramètres physico-chimiques.
au contenu ↑Moments dangereux
Lors de l'utilisation d'acides comme électrolyte, des précautions de sécurité doivent être strictement observées. Les négliger peut entraîner des accidents:
- Le contact avec la peau en raison de l'utilisation d'une préparation diluée peut provoquer des brûlures mineures. Mais une telle concentration est dangereuse pour les yeux, il ne faut donc pas négliger les lunettes et les gants de protection.
- Sous l'influence du courant, des vapeurs d'oxygène et d'hydrogène sont libérées qui, mélangées, forment un gaz explosif. Lorsque vous travaillez dans une zone mal ventilée, vous pouvez obtenir une explosion de toute étincelle qui pourrait être mortelle.
En observant les précautions de sécurité et les étapes du traitement technologique, vous pouvez obtenir de belles choses durables: roues de voiture chromées, créer des bijoux «en or», ajouter de la force aux détails des mécanismes ménagers, selon les technologies utilisées.