icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Technique de galvanoplastie à domicile

La galvanoplastie est un processus électrochimique dans lequel la forme d'un produit est recréée par le dépôt de métal sur celui-ci. La méthode d'électroformage consiste à revêtir le métal de surfaces non métalliques.

Galvanoplastie à la maison

Application technologique

La galvanoplastie est souvent appliquée à divers objets élégants (bijoux, commandes et médailles, pièces de monnaie, coquillages, pots de fleurs, sculptures, portraits, etc.). Le plus souvent, le cuivre est utilisé en électroformage. Cependant, d'autres métaux peuvent être utilisés, notamment le nickel, le chrome, l'acier, l'argent.

Sous réserve de toutes les exigences technologiques, il est possible de distinguer l'objet copié de l'original uniquement par la couche barrière ou en retirant l'original. Et tout le travail est tout à fait possible pour le faire soi-même à la maison.

Faites attention! Le revêtement du produit à copier doit être électriquement conducteur. Si le matériau est dépourvu de cette propriété, du bronze ou du graphite lui est appliqué.

au contenu ↑

Création de formulaire

Du produit que nous allons copier, nous prenons l'impression. Pour ce faire, vous aurez besoin de métal fusible, de pâte à modeler, de gypse ou de cire. Si nous utilisons du métal, nous traitons l'objet copié avec du savon et le mettons dans une boîte en carton. Ensuite, remplissez l'alliage à bas point de fusion.

Création d'un formulaire avant la galvanoplastie

Lorsque la coulée est terminée, nous sortons le produit et le moule résultant est d'abord soumis à un dégraissage, puis un placage de cuivre dans l'électrolyte. Pour éviter les dépôts de métal sur les côtés où il n'y a pas d'impression, nous faisons fondre le métal dans l'eau bouillante pour obtenir une matrice. Remplissez le formulaire avec du plâtre. La sortie est une copie.

Pour créer une matrice, vous avez besoin d'une telle composition:

  • cire - 20 parties;
  • paraffine - 3 parties;
  • graphite - 1 partie.

Si la forme est créée à partir d'un matériau diélectrique, nous appliquons un revêtement électriquement conducteur à sa surface. La couche conductrice est appliquée soit par réduction de métal, soit mécaniquement, impliquant l'application de graphite écailleux à l'aide d'un pinceau.

Avant même le début de l'usinage de surface, nous broyons le graphite dans un mortier, le tamisons à travers un tamis. La meilleure adhérence du graphite est observée avec de la plasticine. Les formes en plâtre, en bois, en verre et en plastique, ainsi que le papier mâché, sont les plus efficacement traités avec une solution d'essence et de cire. Lorsque la surface n'a pas encore séché, nous lui appliquons de la poussière de graphite et nous soufflons la substance adhérente avec un flux d'air dirigé.

Le placage est facile à séparer de la matrice. Si la forme est métallique, nous créons un film conducteur d'oxyde ou de sulfure sur la surface. Par exemple, sur l'argent, ce sera le chlorure, le plomb-sulfure. Le film aidera à séparer facilement la forme du revêtement. Dans le cas du cuivre, de l'argent et du plomb, nous enduisons la surface d'une solution de sulfure de sodium à 1% pour former des sulfures insolubles.

au contenu ↑

Matériel et équipement

Lorsque le formulaire est prêt, placez-le dans un bain galvanique connecté à un courant électrique (pour éviter la séparation du film de séparation). Tout d'abord, nous effectuons le revêtement de la couche de cuivre conducteur dans des conditions de faible densité de courant.

Nous aurons besoin de la composition suivante:

  • sulfate de cuivre - 150-200 grammes;
  • acide sulfurique - 7-15 grammes;
  • alcool éthylique - 30-50 millilitres;
  • eau - 1 litre.

La température de travail dans le bain d'électrolyte est de 18-25 degrés Celsius. Densité de courant - de 1 à 2 ampères par décimètre carré. De l'alcool sera nécessaire pour améliorer la mouillabilité du revêtement. En tant que source de courant constant, vous pouvez utiliser un chargeur pour les batteries de voiture. Nous avons également besoin d'un ampèremètre capable de mesurer un courant de 0 à 3 ou 5 ampères. Habituellement, un ampèremètre est déjà disponible pour la charge.

Equipement d'électroformage à domicile

Le fil nichrome servira de rhéostat. Nous l'enveloppons sur n'importe quelle plaque en céramique. La spirale du radiateur électrique s'adaptera parfaitement.

En tant que bain, tout récipient en plastique d'un volume de 2 à 50 litres convient, selon les besoins. Nous utilisons une plaque de cuivre comme anode.

Faites attention! La surface de l'anode doit être approximativement égale à la surface des pièces.

Pour créer une couche conductrice pour le produit, ajoutez quelques gouttes de vernis à la poudre de bronze. Un vernis incolore au nitrol est recommandé. Le vernis doit être rendu plus liquide, nous le diluons donc avec de l'acétone jusqu'à la consistance d'une composition de peinture liquide.

au contenu ↑

Processus de fabrication

Nous prenons environ une section de 20 centimètres d'un câble multiconducteur et en retirons le fil. Nous protégeons l'isolation des deux côtés du fil, plions une extrémité de celui-ci à un angle de 90 degrés et le collons à la partie en plastique avec de la colle instantanée. De plus, la colle BF ne fonctionnera pas, car elle se dissoudra peinture bronze.

Lorsque les objets sont secs, nous les dégraissons à l'aide de produits chimiques ménagers (par exemple, de la lessive en poudre). Ensuite, nous lavons le produit à l'eau courante ou le traitons à l'acétone.

Les détails sont solidement fixés au fil. Maintenant, ils peuvent être plongés un par un dans une peinture au bronze pré-préparée ou appliqués avec un pinceau. La surface entière doit être uniformément peinte. Il est recommandé d'utiliser un fil isolé du câble, sinon le cuivre tombera sur le fil nu, ce qui entraînera une consommation supplémentaire de l'anode.

Après avoir séché la surface pendant une heure, torsadez les extrémités séchées des fils ensemble. Les pièces ne doivent pas être en contact les unes avec les autres. Ensuite, nous connectons les produits au contact positif et les immergons dans le bain. Quelques secondes après la plongée, le processus de cuivrage, visible à l'œil nu, va commencer.

Le processus d'électroformage à domicile

L'épaisseur du revêtement en cuivre peut varier selon les circonstances, mais pour les petits articles, elle sera d'environ 0,05 millimètre. Dans le bain, les pièces sont dans les 15 heures. Le courant est régulé en déplaçant le contact le long du rhéostat nichrome à 0,8-1,0 ampères. Après le placage sur cuivre, augmentez le courant à 2 ampères. Lorsque le temps d'exposition des pièces expire, nous rincons les objets à l'eau courante, les séchons et coupons le fil. Nous nettoyons le fil et le préparons pour la procédure suivante.

La métallisation est terminée. Ensuite, nous prenons une pommade sulfurique (disponible dans une pharmacie), l'appliquons à la surface et transportons l'article sur le feu d'une cuisinière à gaz. Dans ce cas, le cuivre s'assombrit immédiatement.

La prochaine étape est le polissage. Pour cela, un moteur équipé d'une brosse métallique ronde est utile. Ce travail nécessite une certaine compétence. En conséquence, nous devrions obtenir une surface qui ressemble à du bronze noirci avec des zones brillantes individuelles. S'il n'était pas immédiatement possible d'obtenir le résultat souhaité, nous appliquons à nouveau une pommade sulfurique, chauffons le produit sur le feu et le polissons.

Pour ceux qui doutent de l'efficacité de la procédure décrite ci-dessus, nous vous suggérons de faire un test. Pour ce faire, vous avez besoin d'une capacité d'électrolyte, où vous devez abaisser un peu de cuivre. Peignez une partie du pistolet avec 2-3 couches de couleur bronze. Ensuite, vous devez vous connecter à la batterie sans utiliser de rhéostat. Un adaptateur du lecteur convient également.

au contenu ↑

Autres métaux

En plus du cuivre, d'autres métaux, y compris l'or ou l'argent, peuvent également être appliqués sur une surface non métallique. La galvanoplastie à l'argent peut être effectuée de deux manières: chimique ou électrochimique. L'argenture chimique se fait en immergeant le produit dans une solution bouillie avec de l'argent. Le processus électrochimique donne un résultat plus fiable, car le revêtement est plus durable en raison de l'exposition au courant électrique. La galvanoplastie à l'argent est largement utilisée dans la fabrication de bijoux.

Ainsi, la galvanoplastie à la maison est tout à fait possible. Le processus prend beaucoup de temps et nécessite certaines compétences, mais le résultat final en vaut la peine.

Commentaires et avis (2)
  1. Inventeur

    Pour creuser un trou dans la Terre avec un large film de polyéthylène, disposez-le de l'intérieur, monolithique, dont les extrémités sont sorties du trou. Il est posé et maçonné là-bas, et au-dessus de ce trou est recouvert d'un deuxième film similaire, dont les extrémités sont également entourées de briques autour de ce trou, et à l'intérieur de celui-ci une fosse creusée et drapée sur son fond et ses côtés avec un film plastique, y versant une solution d'acide et de sulfate de cuivre, pour effectuer la galvanoplastie de grandes structures de taille, comme, par exemple, de grands miroirs paraboliques, une carrosserie de voiture électrique, etc. !!! Je vous souhaite le bonheur !!!

    1. Sergey Bolshoi

      à peu près de cette façon, un quadrige a été fait sur le fronton du théâtre du Bolchoï)))

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils