Le traitement de la brique peut poursuivre différents objectifs, par exemple: le nettoyage de la saleté ou l'imprégnation pour donner au matériau de nouvelles qualités. Ci-dessous, nous considérons les principales options de traitement pour ce matériau de construction.
- Élimination de la contamination
- Nettoyage au jet d'eau
- Méthode de sablage
- Nettoyage manuel ou mécanique
- Nettoyage chimique
- Quelques conseils utiles
- Imprégnation de briques
Élimination de la contamination
Le plus souvent, la brique est traitée afin de la nettoyer des traces de saleté et de poussière de construction. En raison de la porosité élevée, la brique est facilement contaminée, donc pour conserver un aspect attrayant du matériau, il est parfois nécessaire de la nettoyer. En plus des restes de mortier, divers types de contaminants peuvent apparaître sur la brique, notamment de la peinture, de la saleté, du bitume, du mazout, de la chaux, de la suie et de la rouille.
Souvent, la brique est recouverte de moisissure ou il y a des traces d'efflorescence dessus. Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour éliminer les impuretés, car le nettoyage de la brique est un travail très laborieux.
Dans la pratique, la question du nettoyage du matériau apparaît généralement après l'érection de murs de briques à partir de briques ordinaires ou de parement. De plus, il est souvent nécessaire de nettoyer l'ancienne brique de la solution, qu'ils ont décidé de réutiliser. La méthode spécifique de nettoyage du matériau est sélectionnée en fonction du type de contamination.
Dans l'industrie de la construction, les types de nettoyage suivants sont généralement utilisés:
- lavage au jet d'eau sous haute pression;
- technique de sablage;
- nettoyage mécanique avec un outil ou manuellement (marteau, papier de verre, ciseau, brosse à poils durs, marteau perforateur);
- l'utilisation d'un liquide de nettoyage spécial, qui peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué en interne.
Ci-dessous, nous examinerons chaque méthode individuellement.
au contenu ↑Nettoyage au jet d'eau
Le jet d'eau à haute pression (15-220 bar) élimine tout d'abord l'efflorescence. Malgré cette pression, le nettoyage est très doux, sans endommager le matériau. De plus, la méthode est respectueuse de l'environnement.
Méthode de sablage
Le nettoyage est effectué à l'aide d'un équipement spécial et sous haute pression. Au cours du processus, la brique est traitée avec du sable ou un autre abrasif.
Le sablage a pour but d'éliminer les matières étrangères et de préparer la surface pour y appliquer divers revêtements. Les briques sont traitées avec du sable avant le masticage ou la peinture. Grâce au sablage, vous pouvez nettoyer la brique de la vieille peinture, du bitume, du mazout, du plâtre, de la suie et de toutes sortes de substances contenant des colorants. Le résultat est une surface propre adaptée à un traitement ultérieur.
Les tâches de sablage et de finition ne sont pas les mêmes que dans le cas de la préparation de surface. La différence est que cette technique implique d'améliorer l'apparence du produit et d'augmenter ses performances, et pas seulement de préparer le revêtement.
au contenu ↑Pour posséder en toute confiance un équipement de sablage, vous devez posséder une certaine qualification. Par conséquent, le coût d'un tel travail est assez élevé.
Nettoyage manuel ou mécanique
En règle générale, la méthode est utilisée pour éliminer la solution résiduelle ou d'autres matières étrangères solides de la surface du matériau.Les principaux outils de nettoyage sont une perceuse, du papier de verre, un perforateur, un marteau-piqueur, une brosse à poils durs, un ciseau, un marteau.
Lorsque vous effectuez des travaux, vous devez prendre soin de votre propre sécurité, vous aurez donc besoin de lunettes de protection, d'un respirateur, de gants en caoutchouc.
La brique rouge est nettoyée uniquement à la main. Pour ce faire, coupez des morceaux de la solution avec un marteau et un ciseau. Après avoir retiré les gros morceaux, les crayons sont nettoyés avec du papier de verre à gros grains.
La brique de silicate est plus résistante, elle peut donc être nettoyée à l'aide de techniques telles qu'un marteau perforateur ou un marteau-piqueur. Ensuite, comme dans le cas de la brique rouge, un ponçage est effectué. Le processus se termine par le trempage du matériau dans l'eau afin de laver complètement la solution résiduelle. Pendant le trempage, vous pouvez également utiliser une brosse à poils durs. Avant utilisation, la brique doit être séchée.
au contenu ↑
Nettoyage chimique
En fonction du type de contamination, une certaine composition chimique est appliquée, qui peut être achetée ou fabriquée indépendamment. De plus, pendant le travail, un outil est utilisé, ainsi que pendant le nettoyage mécanique.
Le mortier de ciment peut être retiré comme suit:
- Si la brique est en céramique, elle doit être bouillie dans l'eau. Dans ce cas, l'acide sulfurique doit être versé à l'avance dans l'eau. Une partie de l'acide sulfurique aura besoin d'une partie d'eau. Dans le même temps, il ne faut pas oublier les mesures de protection (vêtements spéciaux et lunettes), sinon des brûlures de la peau et des organes respiratoires sont possibles. Après avoir plongé dans un tel mélange, il ne sera pas difficile de retirer l'ancienne solution. Cependant, de cette façon, il est impossible d'enlever la solution de la brique de silicate - elle se désagrégera simplement.
- Si la pollution est insignifiante (par exemple, uniquement aux joints de la maçonnerie), la brique peut être essuyée avec des détergents de l'arsenal des produits chimiques auto. Après avoir appliqué le produit, le mur doit sécher, puis le frotter avec un mélange de briques broyées avec de l'huile végétale.
- De l'acide chlorhydrique dilué peut également être utilisé. Avant de traiter la maçonnerie avec de l'acide, il est nécessaire de mouiller les briques avec de l'eau. Le travail doit être effectué avec soin afin que l'acide chlorhydrique n'endommage pas le mortier dans la maçonnerie.
Les autres contaminants peuvent être éliminés comme suit:
- Si le mur est peint, les taches peuvent être enlevées avec des produits de nettoyage ménagers.
- L'efflorescence, la suie sur le poêle et les traces de rouille peuvent être éliminées avec une brosse à poils durs, de l'eau et des détergents.
- Pour enlever la mousse ou le lichen, vous devez mouiller la brique avec de l'eau, puis la traiter avec un détergent, mais pas avec n'importe quel, mais avec un produit spécialisé (par exemple, Sammalpois).
- Pour éliminer les taches d'huile, de goudron ou de bitume, vous aurez besoin d'un des solvants organiques. Le white spirit, la térébenthine ou le kérosène conviennent. Afin de ne pas laisser de stries, vous devez traiter la surface maximale possible.
- Pour éliminer l’efflorescence, il est recommandé d’utiliser une substance telle que Decap ’sols Guard. Avant de l'appliquer, vous devez vérifier la qualité de l'étanchéité. De plus, vous devez d'abord nettoyer les coutures.
Quelques conseils utiles
- Les débits deviendront moins probables si la brique est bien séchée, s'il y a de l'étanchéité, des coudes d'égouts.
- Pendant la maçonnerie, les travaux doivent être effectués avec soin afin de ne pas permettre une contamination excessive du matériau. Cela nécessitera des efforts supplémentaires, mais réduira encore la nécessité de nettoyer les murs de briques.
- Lors du nettoyage d'une brique, il ne faut pas oublier les nuances technologiques, sinon vous risquez d'endommager le matériau.
- Lorsque vous travaillez avec une brique ou une pierre de parement, utilisez une éponge sèche pour éviter d'endommager la surface.
- Pour éliminer les traces de suie sur la brique de parement, il est recommandé d'utiliser des pâtes spécialisées et des produits chimiques ménagers.
Imprégnation de briques
Le processus d'imprégnation est appelé hydrophobisation. La technique peut être partiellement attribuée aux méthodes de nettoyage, car, ainsi, l'efflorescence est supprimée.
Cependant, le but principal de l'hydrophobisation est de conférer au matériau (pierre, brique, béton, céramique, etc.) des propriétés hydrofuges protectrices et une résistance aux basses températures.Pendant l'hydrophobisation, une imprégnation spéciale pour les briques est utilisée. En conséquence, le matériau interagit différemment avec l'humidité.
Le plus souvent, le silicium est le composant clé de l'hydrofuge, bien que d'autres substrats puissent être utilisés. Un exemple est le Crystallizole, dont un litre est suffisant pour traiter 150 mètres carrés de surface.
Le médicament permet non seulement d'augmenter la résistance au gel du matériau, mais augmente également sa résistance d'environ un quart. Le produit est souvent utilisé pour protéger les surfaces dans des pièces très humides (par exemple, les bains et les saunas). Le médicament vous permet de bloquer la pénétration d'humidité dans la structure du revêtement et empêche également l'apparition de micro-organismes, y compris les champignons.
Une autre qualité importante de Kristallizol, comme toute autre bonne imprégnation, est que le médicament empêche l'accumulation de saleté à la surface du matériau, ce qui permet un plus grand effet décoratif. Et enfin, l'utilisation de l'imprégnation permet de réduire la consommation de couche de finition (par exemple la peinture).
Un bon hydrofuge se distingue par un certain nombre de qualités:
- l'absence d'un film visible après traitement avec le médicament;
- respect de l'environnement;
- sécurité incendie;
- neutralité vis-à-vis de l'étanchéité à la vapeur existante;
- durabilité.
Avant utilisation, le "Crystalizole" est dilué dans l'eau dans un rapport de 1 à 30. Ensuite, la solution est appliquée uniformément sur des briques sèches et propres. Pour une brique, une couche suffit. Plus de couches sont nécessaires uniquement pour les revêtements en béton.
Le traitement de la brique afin de la nettoyer ou d'améliorer ses propriétés prolongera considérablement la durée de vie de la maçonnerie et améliorera les qualités décoratives du matériau. Dans le même temps, il ne faut pas oublier l'entretien en temps opportun de la maçonnerie et la nettoyer périodiquement des contaminants émergents.