icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Moyens pour traiter la cave à partir de moisissures et de moisissures

La cave dans une maison privée ou un bâtiment agricole est utilisée pour le stockage pratique des légumes, la conservation, les cornichons. Mais chaque cave nécessite un traitement périodique avec des composés spéciaux pour empêcher la formation de moisissures et de micro-organismes fongiques, pour éviter l'excès d'humidité et de condensation sur les murs et le plafond, et pour éviter la perte. Par conséquent, le traitement approprié de la cave est une mesure importante pour le stockage à long terme et de haute qualité des produits.

Application de substances antifongiques sur les parois d'une cave

Les principales causes de l'apparition de micro-organismes

La cave est une pièce qui est presque toujours dans l'obscurité et l'humidité - pour le développement de champignons et de moisissures indésirables, ce sont des conditions idéales. Les spores de micro-organismes se propagent rapidement, affectant de nouvelles zones des locaux.

Les caves situées dans des bâtiments résidentiels présentent un danger particulier - un mauvais fonctionnement peut entraîner la destruction du sous-sol et la pénétration de moisissures et de champignons dans la maison. Les raisons sont les suivantes:

  • humidité élevée;
  • manque de soleil;
  • manque de circulation d'air;
  • la proximité des eaux souterraines;
  • mauvaise ventilation
  • étanchéité insuffisante.

L'humidité des légumes stockés est un processus normal, mais en conséquence, de la condensation peut s'accumuler sur les murs et des moisissures peuvent se former. Par conséquent, le traitement périodique du sous-sol et l'utilisation d'adsorbants sont des conditions nécessaires au bon fonctionnement.

au contenu ↑

Que faire

Il est nécessaire de préparer la cave pour une utilisation en été, par temps sec. Les principales étapes:

  1. Pour libérer le sous-sol des produits de l'année dernière, canettes, barils, boîtes, si possible, démonter les étagères et les étagères.
  2. Laissez la cave ouverte pour aérer soigneusement la pièce en utilisant une ventilation naturelle.
  3. Il est recommandé de laver toutes les planches de bois avec une solution savonneuse tiède et de bien les sécher au soleil jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
  4. Tamponnez le fond du sous-sol, après l'avoir préalablement nettoyé des débris, du vieux sable, de la chaux émiettée.
  5. Les planches séchées doivent être enduites d'un désinfectant. Pour cela, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre ou de la chaux, ou une combinaison de ces substances.Nous sommes engagés dans le traitement de vieilles planches
  6. Traitez soigneusement les murs, le plafond et le sous-sol du sous-sol en utilisant la même composition que pour les planches.
  7. Séchez la cave pendant deux à quatre semaines après la désinfection, puis placez-y seulement les aliments pour le stockage.

L'amorçage des murs et des plafonds est généralement effectué au stade de la construction de maisons avec caves. Pour cela, des compositions à pénétration profonde sont utilisées, qui forment des cristaux microscopiques dans les pores qui empêchent le développement nocif de la microflore des moisissures.

Mais même ces outils puissants et fiables perdent leur efficacité au fil du temps. Par conséquent, les murs, le plafond, les éléments métalliques et en bois de la cave doivent être traités chaque année.

au contenu ↑

Comment faire une composition de vitriol

Le sulfate de cuivre est considéré comme l'outil le plus populaire pour lutter contre les champignons et les moisissures. Il appartient aux moins inoffensifs et résiste en même temps efficacement à la désinfection de la pièce. Préparation de la solution:

  • vous devez acheter du sulfate de cuivre - c'est une substance peu coûteuse sous forme de cristaux bleus;
  • le vitriol est dissous dans l'eau à raison de 100-150 g par litre;
  • la composition doit couvrir les murs, les planches, les structures métalliques, le plafond et verser une partie de la solution sur une base en terre, afin que le vitriol soit complètement absorbé;
  • Laissez toutes les surfaces bien sécher, en laissant le sous-sol ouvert.
au contenu ↑

Désinfectant combiné

Si vous préparez une solution contenant du sulfate de cuivre et de la chaux, vous pouvez obtenir une composition plus efficace contre les champignons et les moisissures. Il faut prendre 1 kg de chaux éteinte, 100 g de sulfate de cuivre et de l'eau. Tout d'abord, le vitriol est élevé, chaux séparément, après quoi les deux solutions sont soigneusement combinées, en mélangeant soigneusement. Ils travaillent avec des gants de protection - c'est une exigence obligatoire.

Poudre de sulfate

La composition obtenue à l'aide d'une brosse conventionnelle est appliquée sur toutes les surfaces du sous-sol. Laissez la solution tremper et sécher. S'il y a déjà de la moisissure sur les murs, il est nécessaire de la brûler au chalumeau avant d'appliquer la composition.

au contenu ↑

Antiseptiques spéciaux

Une large sélection d'antiseptiques est proposée sur le marché, avec laquelle vous pouvez éviter l'apparition de microflore fongique au sous-sol. Lors du choix des fonds, vous devez faire attention à leur sécurité pour les bâtiments résidentiels, si votre cave n'est pas située dans un immeuble commercial. Le produit peut être utilisé sur des surfaces humides et sèches. Vous devez lire attentivement les instructions si la composition convient au bois ou aux murs en ciment.

Si le produit est universel pour n'importe quelle surface, il peut être utilisé pour empêcher l'apparition de moisissures et de champignons. Mais pour éliminer les micro-organismes déjà endommagés, la cave ne fonctionnera pas.

au contenu ↑

Méthodes de traitement mécanique

Si de la moisissure a déjà heurté des murs, des planches ou le plafond, des mesures urgentes doivent être prises pour l'éliminer. Pour cela, en plus du vitriol et de la chaux, vous pouvez utiliser de tels moyens:

  1. Poudre de chlore ou eau de javel, qui est dissoute dans l'eau. Vous pouvez appliquer le produit avec un pinceau ou un spray.
  2. Soda au vinaigre. La surface est saupoudrée de poudre sèche, puis arrosée de vinaigre. La réaction qui en résulte détruit les spores des micro-organismes.
  3. Sel avec de l'acide borique. Pour la cuisson, prenez 1 kg de sel et 50 g d'acide, mélangez avec un litre d'eau et traitez les zones moisies.
  4. Une solution de permanganate de potassium. La composition est saturée, puis toutes les surfaces des murs, des étagères et des étagères sont traitées.
  5. Décoction de tabac. Il faudra 50 g de shag sec, à partir duquel une décoction concentrée est faite.
  6. Solution d'iode. Pour cuisiner, prenez 10 ml d'iode à 5% par un litre et demi d'eau. La moisissure est enlevée, puis l'iode est pulvérisé sur la surface.
  7. Fumigation au soufre. Une méthode de désinfection efficace mais hautement toxique. Des conteneurs contenant du soufre sont mis dans les caves et incendiés, le sous-sol est hermétiquement fermé. Le gaz tue les moisissures et détruit les champignons.

En utilisant des substances toxiques, il est nécessaire de porter un équipement de protection - gants, vêtements spéciaux, respirateurs. On pense que si des micro-organismes sont apparus sur le bois, ils ne pourront pas s'en débarrasser, et il ne reste plus qu'à brûler complètement l'arbre.

au contenu ↑

Désinfection supplémentaire des sols

Avant de placer des produits dans la cave, la base doit être versée avec une solution de vitriol.Après séchage, le sol est saupoudré d'un mélange de sable et de chaux avec une couche épaisse, d'environ un centimètre. Les substances absorbent bien l'humidité et empêchent la condensation.

Vous pouvez également mettre une petite boîte avec de la chaux, qui sera un excellent adsorbant, ou utiliser de l'argile expansée, de la perlite et d'autres matériaux de construction poreux - ils sont simplement dispersés sur un sol en terre.

Après toute transformation du sous-sol, vous ne pouvez pas utiliser la cave pour stocker de la nourriture pendant un mois. Les travaux doivent être effectués en été, en juin ou juillet, afin que le futur garde-manger hivernal puisse bien sécher.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils