La moisissure sur les murs semble moche, conduit à la destruction des matériaux de finition et de structure, nuit à la santé des résidents. Il existe de nombreuses façons de lutter contre les champignons, allant du traitement de surface avec des imprégnations protectrices professionnelles aux remèdes traditionnels traditionnels. Le dernier groupe comprend le sulfate de cuivre. Sur la façon d'enlever les moisissures avec lui, nous discuterons ci-dessous.
- Causes de l'apparition du champignon
- Préparation de surface
- Traitement au vitriol bleu
- Préparation et application de la solution
- Mesures de sécurité
- Symptômes d'empoisonnement au sulfate
Causes de l'apparition du champignon
Il existe trois principaux champignons qui deviennent une source de moisissure:
- moisi;
- bleu
- carie.
Les champignons bleutés et pourris affectent tout d'abord le bois. La moisissure est universelle et se développe sur presque tous les types de surfaces.
Les principales causes de moisissures:
- niveau élevé d'humidité (75-95%);
- circulation d'air perturbée (manque de ventilation, fenêtres en plastique, portes fermées dans une pièce humide);
- augmentation de la température de l'air (20 degrés au-dessus de zéro ou plus);
- imperméabilisation des murs manquante ou de mauvaise qualité;
- humide au sous-sol;
- coutures non isolées sur les murs;
- fuites de plomberie.
Dès que les conditions sont créées pour le développement du champignon, ses spores tombent sur des surfaces humides et commencent à se répandre en colonies le long du matériau de construction, gâchant son apparence et entraînant sa destruction. Une partie de la spore pénètre dans les voies respiratoires des résidents, ce qui entraîne le développement de nombreuses maladies, telles que, par exemple, l'asthme bronchique.
au contenu ↑Préparation de surface
Avant de traiter les murs avec du sulfate de cuivre, il est nécessaire de préparer la surface. Vous devez procéder comme suit:
- Nous recherchons une source de distribution de moisissures (mycélium). Il peut se trouver dans des endroits difficiles d'accès et peu visibles (par exemple, derrière une tuile). Pendant la recherche, appuyez sur la vignette. Chaque zone creuse est l'une des zones probables pour l'emplacement du mycélium.
- Nous enlevons le papier peint, le carrelage ou tout autre matériau décoratif des murs.
- Avec une spatule ou une brosse dure, nous nettoyons la surface. Ensuite, nous effectuons un autre nettoyage - cette fois avec du papier émeri à grain fin.
- Nous traitons la surface avec de l'eau savonneuse et la laissons sécher. En fin de compte, vous devez obtenir une surface parfaitement propre et sèche.
Traitement au vitriol bleu
Le sulfate de cuivre est un moyen peu coûteux mais assez efficace de lutter contre les champignons. Vous pouvez l'acheter dans les magasins de fournitures de construction ou de jardin. Le sulfate de cuivre est produit sous forme de poudre ou de granules bleus.
Préparation et application de la solution
Pour faire une solution, vous devez diluer de 100 à 300 grammes de vitriol dans un récipient métallique de 10 litres avec de l'eau chaude. Après avoir ajouté du vitriol, mélangez soigneusement la solution. Pour une plus grande efficacité de la solution, nous y diluons une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Nous appliquons une solution de vinaigre-vitriol sur la surface préparée.Pour l'application, utilisez une éponge ou un vaporisateur. Après 5 heures, lorsque la solution est complètement sèche, nous effectuons un autre traitement de surface avec du sulfate de cuivre. Le nombre total de répétitions de la procédure dépend du degré d'endommagement par la moisissure des surfaces. Habituellement, suffisamment de 2 à 5 répétitions.
au contenu ↑Faites attention! Si le matériau est trop profondément affecté, un simple traitement au sulfate de cuivre peut ne pas suffire. Vous devrez retirer complètement le plâtre ou tout autre matériau, puis procéder au traitement de surface.
Mesures de sécurité
Le sulfate de cuivre (sulfate de cuivre) est une source de danger non seulement pour le champignon, mais aussi pour la santé humaine. Bien qu'en réalité, il soit assez difficile d'empoisonner avec du sulfate de cuivre - cela prendra plus de temps que nécessaire pour traiter les murs, cependant, vous devez toujours vous protéger des effets négatifs de la solution. Cela peut être fait en prenant un certain nombre de mesures de sécurité simples:
- Utilisez des gants de protection en caoutchouc.
- Les vêtements de protection doivent couvrir complètement le corps.
- Un masque à gaz ou un respirateur doit être utilisé pour protéger les voies respiratoires.
- La pièce dont la surface est traitée au sulfate de cuivre doit être bien aérée ou bien aérée.
Le sulfate de cuivre est dangereux pour la santé pendant environ deux jours - jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Après séchage, le sulfate de cuivre n'est pas une menace pour l'homme.
au contenu ↑Symptômes d'empoisonnement au sulfate
Symptômes typiques d'un empoisonnement au sulfate de cuivre:
- nausées se transformant en vomissements;
- douleur à l'estomac;
- palpitations cardiaques;
- faiblesse générale;
- choc toxique;
- manifestations allergiques, éruptions cutanées, démangeaisons.
Si des symptômes d'empoisonnement au sulfate de cuivre sont détectés, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Si tout est fait correctement, les murs sont protégés de l'apparition du champignon, même s'il existe des conditions pour sa répétition. Cependant, un résultat fiable et à long terme dans la lutte contre les moisissures ne peut être atteint que si les conditions pour le développement du champignon à l'avenir sont éliminées ou au moins minimisées.