Le traitement des murs avant le tapissage est l'une des étapes des travaux de réparation qui nécessitent une attention particulière. Le fait est que la qualité du collage des papiers peints, leur attractivité extérieure et leur durée de vie dépendent directement de la bonne préparation de la surface.
Exigences de surface
Les murs sur lesquels le papier peint sera collé doivent répondre à un certain nombre d'exigences:
- Faible humidité. Pendant le tapissage, le mur absorbe l'humidité de la solution de colle, et s'il est humide, les capacités adhésives de la surface sont considérablement réduites. Pour déterminer l'humidité de surface, il est nécessaire de coller un morceau de film de cellophane sur le mur pendant 8 à 10 heures. Si après ce temps, de la rosée se forme sur le film, il est nécessaire de sécher à nouveau la surface et de ventiler la pièce.
- Pureté et ton uniforme. Si la surface n'est pas lisse ou sale, elle attirera sûrement votre attention après le papier peint. Par conséquent, toute la saleté doit être retirée à l'avance et imprégnée sur les murs. Il n'est pas difficile de déterminer si des taches apparaîtront à travers le papier peint, si vous regardez la lumière à travers un rouleau de papier peint. Si la toile est transparente ou comporte des stries, des taches seront visibles. Cependant, les défauts peuvent ne pas être visibles, à condition que le papier peint soit assez épais.
- Durabilité. Le mur ne doit pas être endommagé, son matériau ne doit pas se décoller ou s'effriter, sinon le papier peint se décollera bientôt. Pour tester la résistance du mur, sélectionnez-le légèrement avec un objet métallique. Si des morceaux de matériau ne se fissurent pas, l'état de surface est normal.
- L'absence de gouttes de type chaux. Les stries de chaux indiquent une absorption insuffisante de l'humidité. Le résultat de cela à l'avenir sera l'apparition de bulles sur le papier peint. Le papier tournesol est utilisé pour tester la surface. Si le niveau d'alcali est excessif, une réaction se produit.
- Manque de moisissure et de moisissure. Si la section du mur est affectée par des micro-organismes, cela n'ajoute pas à la beauté de la pièce et conduit à la destruction des matériaux de finition. De plus, les moisissures nuisent à la santé des résidents. Si de la moisissure est présente, elle doit être retirée. Afin d'éviter de nouvelles moisissures, les surfaces doivent être traitées avec un médicament antifongique.
Ensuite, vous devez effectuer des activités préparatoires. Ils se composent de trois étapes, notamment:
- suppression des vieux papiers peints;
- plâtrage;
- mastic.
Démontage de vieux papiers peints
Tout d'abord, vous devez supprimer l'ancienne couche de papier peint. Le papier peint sur les anciens n'est pas autorisé. Bien que le processus de démantèlement soit assez laborieux, vous ne pouvez pas vous en passer. Si vous négligez cela, l'ancienne couche ne résistera pas à la masse des nouveaux rouleaux et le papier peint commencera à tomber du mur. De plus, si le papier peint n'est pas assez épais, le motif de la couche inférieure sera visible à travers eux et toute la surface sera recouverte de bulles et d'autres défauts.
Avant même de décoller le vieux papier peint, vous devez préparer la pièce. Tous les meubles doivent être retirés de la pièce pour accéder sans entrave aux sections désirées des murs. Il est conseillé de retirer complètement la plinthe. Bien qu'il y ait des situations où le démontage de la plinthe est déraisonnable, car cet élément est en bois, et donc il y a de grandes chances de l'endommager. Les prises doivent être déconnectées de l'alimentation électrique, les luminaires doivent être retirés et les radiateurs de chauffage, les planchers et les rebords de fenêtre doivent être recouverts d'une couche de film plastique épais.
La procédure de retrait de l'ancien revêtement:
- mouiller la surface avec un rouleau à peinture trempé dans un seau d'eau chaude;
- décoller le papier peint à l'aide d'une spatule patch (si le matériau est arraché avec difficulté, humidifier à nouveau la surface);
- après avoir retiré le papier peint, démontez la couche de plâtre (si elle ne tient pas bien), et retirez également le câble, retirez toutes sortes de clous, vis, etc.;
- nous vérifions les murs pour détecter les défauts (rugosité évidente, indentations, renflements, fissures, etc.);
- en utilisant le niveau du bâtiment, nous vérifions la verticalité des murs et déterminons le front des actions de plâtrage des surfaces.
Si les murs ont déjà été peints, vous devez retirer l'ancienne couche de peinture et niveler la surface. Dans certains cas Le papier peint peut être collé pour peindre.
au contenu ↑Plâtrage
L'objectif de cette étape est d'appliquer une masse de nivellement sur les murs. Il est nécessaire de réaliser les surfaces les plus régulières sur lesquelles le papier peint sera collé.
Les mélanges de gypse modernes se caractérisent par de bonnes qualités adhésives. Il est recommandé d'appliquer ces solutions avec des couches de 5-7 mm en une seule approche, ce qui est très pratique. Les prix des mortiers de gypse sont plus élevés que ceux des enduits à base de ciment, mais la simplicité du travail et une qualité supérieure justifient l'augmentation des coûts.
Instructions pour enduire les surfaces:
- Nous préparons une solution de plâtre. Le mélange est dilué dans un récipient d'eau (par exemple, dans un seau) à l'aide d'un mélangeur de construction. Les proportions exactes peuvent être trouvées sur l'emballage avec le mélange pour le plâtre.
- Pour appliquer le plâtre, vous aurez besoin d'une paire de spatules: large et superposée. Vous devez travailler à deux mains: avec une truelle, placez le plâtre sur un outil large. Après cela, la solution est appliquée à la surface en mouvements lisses. Les mouvements commencent d'en haut et descendent.
- Les dépressions sont fermées par le mouvement habituel de bas en haut.
- S'il y a des renflements importants sur le mur, nous les battons avec un marteau ou les enlevons avec un perforateur. Ensuite, nous lissons les restes du défaut avec du plâtre, nivelant progressivement la surface.
- Il est beaucoup plus difficile de fixer la ligne du mur qui est bloqué et nécessitera plus de temps. Vous aurez besoin de balises spéciales, d'un fil à plomb et d'une règle. Avant de plâtrer un tel mur, il doit être apprêté. Nous avons installé le phare initial à l'endroit le plus uniforme de la corniche. La balise suivante est installée du côté opposé. Pour définir le plan le long du mur (haut et bas), sautez les fils. Après avoir tiré les fils, nous avons mis quelques balises supplémentaires à une distance d'environ un mètre les unes des autres. Pour placer les balises dans un seul plan, nous utilisons la règle et le niveau de construction.
- Une fois le gypse séché, appliquez le plâtre. Tout d'abord, faites un spray avec une solution liquide - c'est la base sur laquelle, lorsqu'elle sèche, la couche principale sera appliquée. Le sens du spray est d'améliorer les propriétés adhésives de la surface. Après la pulvérisation, le glissement de la couche principale de plâtre deviendra moins probable.
Finition avant tapisserie
Une fois que les murs sont devenus lisses, vous devez les rendre plus lisses et plus propres. Sur une telle surface, le papier peint collera mieux. À ce stade, du mastic doit être appliqué sur les murs. La surface deviendra lisse, blanche.Par conséquent, après avoir collé à travers le papier peint, le béton ou les taches ne brillent pas.
Faites attention! Les murs de mastic peuvent être peints. Cela est important car dans certains cas, la surface doit être peinte pour correspondre au papier peint.
Instructions de mastic:
- Pour l'amorçage, vous avez besoin d'un rouleau (renforcement ou imprégnation).
- Pour préparer le mastic, en plus de la masse la plus sèche, vous aurez besoin d'un récipient (par exemple, un seau), d'un mélangeur de construction et d'eau. Les proportions exactes pour la création de la solution sont indiquées dans les instructions du fabricant sur l'emballage avec le mélange. Dans ce cas, la solution finie doit être suffisamment épaisse et ne pas s'écouler de la spatule.
- La solution est appliquée sur le mur avec une spatule large. Les mouvements sont circulaires. Nous appliquons du mastic en plusieurs couches (au moins en quelques couches), tandis que l'épaisseur de chacune d'entre elles est de 1 à 4 millimètres. La couche suivante ne peut être appliquée qu'après séchage complet de la précédente. Habituellement, le séchage de la couche prend de 6 heures à un jour.
- Pour mettre du mastic dans des endroits difficiles d'accès (par exemple, derrière des radiateurs, des tuyaux de chauffage), nous utilisons une spatule en caoutchouc flexible.
- La couche de finition du mastic est appliquée très soigneusement. Il est important de tout faire pour ne laisser aucune trace d'outils.
- Après le remplissage, vous devez poncer les murs avec du papier de verre. Pour faciliter le travail, le papier de verre peut être fixé sur une barre en bois. Le ponçage est effectué par des mouvements en cercle du coin supérieur vers le bas. Dans ce cas, les mouvements doivent être assez fluides, avec une pression uniforme.
Lorsque la surface est poncée, il reste à lui appliquer une autre couche d'apprêt et à sécher le mur. Dès que la surface devient sèche, elle est prête à être tapissée.