L'imprégnation d'une pierre aidera à faire face à de nombreux problèmes d'apparence des bâtiments en pierre. En effet, malgré la haute résistance, la durabilité et la fiabilité, la pierre peut également être exposée à la rouille ou au sel.
- Principe de fonctionnement
- Quand utiliser
- Ce que vous devez savoir sur les types de médicaments
- Espèce en fonction de la composition
- Types en fonction de l'effet
- Les avantages
- Règles de travail
- Comment éliminer les taches de rouille
- Matériaux en marbre
- Aidez les produits chimiques
La principale raison de protéger le matériau est la corrosion de la pierre naturelle sous l'influence d'une humidité élevée. Envisagez des options d'élimination des taches et protégez l'aspect naturel du matériau.
L'agent d'imprégnation de la pierre est utilisé non seulement pour le traitement des façades, mais également dans le but d'éliminer la rouille et le sel et de le protéger contre les graffitis. La composition d'une substance, ainsi que le principe de son action, dépendent du domaine d'utilisation. Tous créent un film invisible sur la pierre, qu'elle soit naturelle ou artificielle. Ce film protège les structures en pierre des éraflures et prolonge considérablement leur durée de vie.
au contenu ↑Principe de fonctionnement
La substance favorise l'évaporation de l'humidité de la surface d'un objet en pierre et l'empêche de pénétrer à l'intérieur. Hydrofuge remplit les pores de la pierre. Les molécules de la substance créent une grille spéciale qui empêche la pénétration de l'eau.
au contenu ↑N'oubliez pas que les imprégnations hydrofuges ne protègent pas contre les taches d'huile. Les particules d'huile traversent librement le réseau moléculaire et restent dans les pores. Vous pouvez éviter ce problème si vous utilisez des produits à base d'huile.
Quand utiliser
Un équipement de protection peut être utile dans plusieurs cas.
- La pierre est utilisée à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Dans les deux cas, il peut être exposé à des substances nocives. Il peut s'agir de différentes solutions avec une composition caustique, des produits chimiques ménagers et même de l'eau. À leur surface, par exemple, du marbre, des taches tenaces peuvent apparaître.
- La pierre utilisée pour la décoration extérieure a besoin de protection plus que d'autres. Il peut être affecté, par exemple, par la lumière directe du soleil. Pour cette raison, le même marbre peut se décolorer et se décolorer.
- Moisissure, mousse, champignons se forment sur la pierre. En se développant, ces organismes peuvent détruire la structure du matériau et même toute la structure de la pierre.
- Le sel à l'intérieur de la pierre, dans certaines conditions, peut sortir, cristalliser et détruire le matériau.
Ce que vous devez savoir sur les types de médicaments
L'imprégnation vous permet de conserver en permanence l'aspect attrayant de la pierre et des carreaux de pierre décoratifs. Il ne perdra pas sa couleur et ne se décolore pas sous l'influence de la lumière directe du soleil. Le film à la surface protégera la pierre de l'apparition de nids de poule, de fissures et de copeaux, la rendra plus durable et dense.
Il existe des composés qui peuvent pénétrer profondément dans la pierre. Ils ferment les pores et le polymérisent. Ces imprégnations sont appelées mélanges hydrophobes ou hydrofuges - elles jouent un rôle protecteur et protègent la pierre de l'humidité. De plus, ils le rendent résistant aux produits pétroliers, aux réactifs et à d'autres substances similaires.
au contenu ↑
Espèce en fonction de la composition
- Les imprégnations au latex aident à préparer les structures en pierre pour une peinture ultérieure.
- Les imprégnations à base de produits chimiques éliminent la rouille des pierres naturelles et artificielles.
- Les solutions de silicone protègent les produits en pierre des influences environnementales et les rendent résistants aux températures extrêmes.
- Imprégnation sans effets supplémentaires. C'est un composé chimique, parfois à base de silicone, qui a la capacité de pénétrer les pores d'une pierre. Ces produits ne laissent pas de films, de taches et de taches. L'imprégnation de la pierre forme une couche protectrice à l'intérieur. Après séchage, la surface traitée ne diffère pas de la surface sans revêtement. Prenez, par exemple, le granit. Lorsqu'elle est appliquée sur sa surface, elle repousse l'humidité, l'huile et d'autres substances ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur. Ils resteront en surface et s'enlèveront facilement.
- Imprégnation humide. Cet outil qui prend soin de l'apparence de la pierre, met en évidence sa couleur et sa structure. Si vous couvrez la surface avec ce type d'imprégnation, elle obtiendra une brillance humide et une couleur saturée, alors qu'il n'y aura pas de film. L'imprégnation de la pierre humide est responsable du composant décoratif.
- Protection contre les graffitis. Peinture en aérosol Graffitipeut endommager la pierre. De plus, le processus de son retrait est semé d'embûches. Si vous couvrez la surface avec ce type d'imprégnation, elle n'absorbera pas la peinture qui, dans ce cas, peut être facilement enlevée avec les produits de nettoyage les plus simples.
Types en fonction de l'effet
Il est à noter que les imprégnations hydrophobes peuvent être traitées absolument toutes les pierres, à la fois naturelles et artificielles. Ce sont le granit (carreaux de porcelaine), le marbre, la pierre de ciment, le grès, le gypse. Les produits décoratifs fabriqués à partir de ces matériaux bénéficieront de l'utilisation d'un hydrofuge.
Les avantages
Vous pouvez souligner les principaux avantages de l'imprégnation pour la pierre:
- Rendre les surfaces en pierre aussi hydrophobes que possible. Le granit, le marbre, le grès, le gypse ne changeront pas leurs propriétés avec le temps. Ils deviendront plus résistants aux changements climatiques et aux contraintes mécaniques.
- La corrosion de la pierre de ciment et d'autres matériaux similaires est un problème grave. S'ils sont recouverts d'un agent spécial, le niveau de résistance à la corrosion augmentera.
- Des fissures ne se forment pas à l'intérieur des produits en pierre.
- La fondation et la base sont étanches.
- Les surfaces en pierre ne changent pas d'apparence pendant une longue période.
- Facile à appliquer sans préparation supplémentaire.
- Inoffensif.
Règles de travail
L'application d'agents hydrophobes est soumise à certaines règles de base.
- Le traitement du marbre, du granit, du gypse et des produits en gypse commence par le nettoyage de leur surface. Vous devez en retirer les taches d'huile, de goudron, de bitume, de sel et de moisissure. Le retrait peut être effectué à l'aide d'agents de nettoyage spéciaux.
- Selon le type d'imprégnation utilisé, la surface de travail doit être sèche ou humide. Par exemple, pour les solutions à base de silicone, de l'humidité est nécessaire pour que la réaction commence.
- La corrosion de la pierre de ciment, ainsi que d'autres types de pierres, conduit à la formation de fissures. Ils doivent être réparés avant de recouvrir la surface avec un hydrofuge. Pour les petites fissures, mélangez simplement le ciment et le sable. Pour les grands, l'époxy convient.
- Les produits en béton (cela s'applique également aux fissures fissurées) doivent être vieillis pendant 4 semaines avant le revêtement.
- Il est important de déterminer si les matériaux et l'imprégnation sont compatibles. Par exemple, les produits pour le calcaire, le gypse, le granit ou le marbre peuvent différer par leur composition et leur principe d'action. En cas de doute sur l'utilisation d'une composition particulière, vous devez effectuer une application de test.
- Vous n'avez en aucun cas besoin de diluer et de modifier en tout cas l'imprégnation.Il doit être appliqué à partir du récipient dans lequel il est fourni par le fabricant.
- Les hydrofuges sont appliqués avec un rouleau ou une brosse, vous pouvez les vaporiser.
- Appliquer une fine couche d'imprégnation. S'il reste du surplus, retirez-le immédiatement.
- Il est important que la pièce dans laquelle le travail est effectué soit bien ventilée.
Comment éliminer les taches de rouille
Parfois, la rouille peut apparaître sur une surface en pierre. Comment y faire face? Utilisation de nettoyants spéciaux. Ils sont de deux types:
- liquide
- pâteux.
Ces produits et les autres produits antirouille sont fabriqués à base d'acides inorganiques et d'additifs anti-corrosion. Ces nettoyants ne conviennent pas aux pierres détruites sous l'influence des acides, par exemple pour le gypse et les structures en gypse.
au contenu ↑Matériaux en marbre
Séparément, le traitement du marbre. Cette pierre naturelle a une structure hétérogène, des stries, des inclusions, des fissures. Contrairement au granit, il est doux et facile à traiter. Ces propriétés affectent la durabilité des produits en marbre.
Pour corriger la situation, l'imprégnation du marbre convient. Il est facilement absorbé sans laisser de taches ni taches et sans modifier l'apparence des produits. Ces substances rendent le marbre plus durable, résistant à l'humidité, résistant aux facteurs destructeurs.
au contenu ↑Aidez les produits chimiques
Les pierres naturelles et artificielles sont sujettes à la corrosion, à la destruction, à l'humidité et à de nombreux autres facteurs externes. Des taches de sel ou de rouille se forment souvent dessus. Leur retrait est associé à des difficultés, mais il existe une solution. Le granit, le grès cérame, le gypse et les produits en gypse peuvent être enduits d'une imprégnation hydrophobe spéciale, parfois avec une base en silicone. Il protège les surfaces de l'humidité, de la destruction rapide et des taches.
Si des taches sont déjà apparues, des produits antirouille peuvent être utilisés. Toutes ces substances ont une fonction protectrice et décorative. Par exemple, le traitement du marbre par imprégnation rend ses produits solides, fiables et durables, et protège également contre la rouille et autres taches.