icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Comment traiter les coutures entre les carreaux?

La décoration des murs et des sols dans la salle de bain, la salle de bain, la formation d'un tablier de travail dans la cuisine est principalement constituée de carreaux de céramique. Cependant, au fil du temps, les coutures sont abrasées, obstruées par la saleté et dans la salle de bain avec un contact constant avec l'eau, elles peuvent même se couvrir de taches de moisissure. En conséquence, tout le type de finition se gâte. Afin de protéger le coulis de l'usure, il est nécessaire d'imprégner les joints de carreaux avec une solution spéciale en temps opportun.

Joints de carrelage

Joint Putty Technology

Lors du choix d'une finition de carreaux de céramique, ils discutent le plus souvent des caractéristiques du carreau lui-même: sa conception, sa technologie de pose et d'autres points. La mise en œuvre de joints inter-tuiles est rappelée beaucoup moins souvent, et cela dépend de la qualité du coulis à quoi ressemblera toute la surface.

Parmi la variété de matériaux de finition associés, les types de coulis suivants sont distingués.

Mélanges époxy

Résistant aux effets chimiques, aux fluctuations de température, à l'apparition de moisissures et de champignons, il est facile d'en éliminer la pollution. En raison de sa résistance aux facteurs externes agressifs, un tel coulis a été largement utilisé dans le traitement des pièces dans lesquelles l'indice d'humidité est augmenté (par exemple, dans une salle de bain ou une douche).

Technologie pour remplir les joints avec de l'époxy

Cependant, seuls les professionnels de leur domaine peuvent travailler avec des composés époxy, car la consistance de la solution est assez visqueuse et nécessite une grande précision.

au contenu ↑

Composés polymères

Ils présentent des avantages importants:

  • consistance plastique;
  • faible retrait des joints;
  • indépendance de la vitesse et de la qualité du durcissement par rapport à la température et à l'humidité;
  • résistance au gel;
  • facilité de nettoyage de la surface des carreaux de l'excès de mortier;
  • surface hydrophile.

Composés polymères pour le traitement des articulations

Cependant, si vous comparez cette composition avec de l'époxy, sa résistance est nettement inférieure. Pour augmenter la résistance de la solution, des polymères liquides sont en outre ajoutés.

au contenu ↑

Mastic de ciment

C'est le type le plus courant. Il doit sa popularité au prix raisonnable et à la simplicité de la technologie d'application.

Pour faire un coulis, il suffit de remplir le mélange sec avec la quantité d'eau requise conformément aux instructions indiquées sur l'emballage. Après avoir séché les joints, vous pouvez enlever le revêtement blanc formé sur le carreau avec une éponge ordinaire humidifiée avec de l'eau.

Coulis à base de ciment

Ces coutures sont sujettes à la contamination et, sous l'influence de l'humidité, elles peuvent s'assombrir ou s'effriter.Par conséquent, pour préserver l'apparence du revêtement, elles doivent être imprégnées d'une solution spéciale à effet hydrofuge. Certains maîtres ajoutent un apprêt pour conférer à la composition de ciment des propriétés hydrofuges lors du mélange de la solution.

Le coulis est appliqué à l'aide d'une spatule en caoutchouc, en pressant la solution dans l'espace entre les carreaux, ou un sac spécial, qui est similaire en principe à un sac de confiserie.

Le sac à truelle est le plus souvent utilisé lorsque vous travaillez avec des composés polymères ou époxy.

au contenu ↑

Traitement en solution protectrice

Pour créer un revêtement sur les joints de carreaux résistant à l'eau et aux agents de nettoyage, à l'apparition d'obscurcissements, de pollution et de formations fongiques, il est également nécessaire d'imprégner les joints de composés spéciaux aux propriétés hydrophobes. L'imprégnation des joints présente les qualités suivantes:

Jointoiement protecteur

  • fournit un revêtement hydrophobe (pertinent lors du traitement des carreaux dans la salle de bain);
  • empêche la contamination de la surface;
  • a un effet antifongique.

Pour un tel traitement sont le plus souvent utilisés:

  • hydrofuges, qui en raison de leur consistance liquide sont facilement appliqués sur les coutures avec une fine brosse;
  • vernis polymère qui peut pénétrer profondément dans le coulis (jusqu'à la base);
  • mastics à base de silicones ou d'acrylique, qui sont utilisés principalement dans les endroits les plus vulnérables: dans les coins de la salle de bain ou aux joints de la baignoire (douche) et des carreaux.

Désormais en vente, des revêtements protecteurs qui ne créent pas de couche de "verre" et n'affectent pas la perméabilité à la vapeur de la surface traitée. Les compositions à deux composants sont également largement utilisées, qui, une fois séchées, ont une résistance, une durabilité et une étanchéité élevées. Lors du jointoiement des joints avec de telles solutions, le besoin d'imprégnation supplémentaire disparaît.

au contenu ↑

Application hydrofuge

Il est recommandé d'imprégner au plus tôt 7 jours après le jointoiement afin que la surface soit complètement sèche. Dans de rares cas, l'imprégnation peut changer la couleur du coulis, par conséquent, afin d'éviter des surprises désagréables, il est préférable d'effectuer un traitement d'essai dans une zone cachée.

Le traitement thermique recommandé par le fabricant est indiqué sur l'emballage. Cependant, il existe des exigences générales: le traitement doit être effectué à une température non inférieure à + 5 ° C et non supérieure à + 30 ° C et une humidité relative non inférieure à 80%. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec de telles solutions dans des pièces à forte humidité (bain, bain, piscine, douche), il est nécessaire de clarifier les indicateurs avec un hygromètre.

Mettre un hydrofuge sur les articulations
Mettre un hydrofuge sur les articulations

L'imprégnation protectrice avec des produits hydrofuges est effectuée doucement avec une fine brosse le long de la couture. Si la solution pénètre sur le carreau, sa surface peut devenir trouble. Pour éviter d'endommager la finition, il est recommandé de coller les bords des carreaux avec du ruban adhésif. Les hydrofuges peuvent pénétrer dans le coulis, vous devez donc appliquer une deuxième couche pour fournir un revêtement hydrofuge.

au contenu ↑

Mise à jour du joint Seal

Si les coutures se salissent avec le temps, il y a deux façons de donner un nouveau look à la surface doublée de la salle de bain.

Peinture au crayon

Il est nécessaire de laver les coutures avec des produits de nettoyage, d'attendre qu'elles sèchent et de les recouvrir d'un hydrofuge. Un crayon spécial pour le jointoiement, réalisé sous la forme d'un marqueur, est vendu dans les magasins de construction. L'outil fera parfaitement face au nettoyage des joints des carreaux dans la salle de bain, car la solution incluse dans sa composition est capable de détruire les moisissures et d'empêcher la formation de champignons.

De nombreuses femmes au foyer, lors du nettoyage des joints de carreaux, utilisent non seulement des nettoyants industriels, mais recourent également à des méthodes traditionnelles anciennes:

 Crayon de nettoyage pour joints de carreaux

  1. Pour éliminer les champignons ou moisissures qui sont apparus sur les joints de la salle de bain, vous devez effectuer un traitement de surface avec une solution de vinaigre, d'ammoniac et un adoucisseur d'eau.
  2. L'alcool est un autre moyen de lutter contre les taches moisies. Il doit être appliqué sur les articulations avec une petite brosse (une vieille brosse à dents fera l'affaire), faire tremper un moment et essuyer la saleté.
  3. Une solution aqueuse de médicaments antifongiques (Nystatine) aidera également à éliminer les moisissures dans la salle de bain. Pour préparer la solution, il suffit de dissoudre le comprimé dans une petite quantité d'eau.
  4. Pour blanchir les joints légers, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel ordinaire avec du chlore.Remplissez simplement les coutures avec une solution et brossez-la.
  5. En cas de pollution sévère, les joints peuvent être saupoudrés de bicarbonate de soude et verser du vinaigre. La mousse formée à la suite de la réaction chimique repousse simplement la saleté et peut facilement être lavée avec de l'eau.

Le travail avec les produits de nettoyage (même ceux qui sont préparés par eux-mêmes) doit être effectué dans le respect des précautions de sécurité: dans des gants en caoutchouc, et si nécessaire, dans un respirateur.

au contenu ↑

Mettre à jour

Vous pouvez mettre à jour le coulis comme ceci. Retirez l'ancien revêtement avec un couteau de construction ordinaire ou un «liant» spécial. Le choix d'un outil est une affaire individuelle, l'essentiel est que l'outil ne laisse pas de rayures et autres dommages sur la surface des carreaux.

Mise à jour du coulis de carrelage

Si l'ancienne couche est fortement durcie et ne peut pas être enlevée par l'action mécanique habituelle, le coulis peut être traité avec des composés adoucissants spéciaux. Il convient de noter tout de suite qu'il ne sera pas possible d'enlever le mastic époxy vous-même - ceci est du ressort des professionnels. Ensuite:

  • après avoir nettoyé les joints, traiter les extrémités des carreaux et des joints avec un apprêt;
  • effectuer du coulis frais;
  • lorsque le coulis est sec, vous pouvez commencer à appliquer une solution hydrophobe.

Pour que la surface revêtue dure le plus longtemps possible et ait l'air neuve, il est recommandé de renouveler le coulis une fois tous les 3 à 5 ans.

Beaucoup croient à tort que le coulis clair est soumis à plus de pollution que le revêtement de teintes sombres. En fait, ils sont pollués exactement de la même manière, mais la pollution ressort davantage sur un fond clair. Il est possible de préserver l'aspect esthétique d'un revêtement de carreaux de céramique uniquement en observant les technologies de sa pose et de jointoiement et les soins appropriés.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils