Le bleuissement de l'acier permet non seulement d'augmenter l'attrait extérieur de l'arme (pistolet PM, fusil de chasse, couteau, etc.), mais entraîne également des conséquences pratiques, car le canon perd de son éclat et devient moins perceptible pour la cible. Le brunissage protège également le métal des processus corrosifs.
- Oxydation acide
- Broyage
- Salage
- Dégraissage
- Application de vernis
- La digestion
- Kratsovanie
- Huiler
- Buturlin Oxidation
- Autres méthodes de brunissage
- Bleu acier damassé
Il existe de nombreuses façons de brunir. Il est difficile de tous les énumérer dans le cadre de cet article. Par conséquent, nous nous attardons uniquement sur les plus populaires et relativement abordables.
Oxydation acide
La méthode de brunissage la plus connue est l'oxydation acide. Dans le processus de transformation des métaux, une solution spéciale est utilisée - «vernis rouillé». Le traitement de cette substance métallique a pour but d'accélérer le processus de corrosion. Dans sa composition, le «vernis rouillé» est une solution saline de fer, comprenant parfois d'autres composants métalliques.
Pour créer un "vernis rouillé", vous aurez besoin de:
- acide chlorhydrique - 50 millilitres;
- acide nitrique - 54 millilitres;
- copeaux de fonte ou d'acier au carbone - 30 grammes;
- échelle en métal - 20-30 grammes;
- eau distillée - 1 litre.
Il est permis de préparer la solution uniquement dans la rue, car ses composants sont toxiques. Il est nécessaire que le flux d'air provienne d'une personne, car du gaz est libéré pendant la réaction.
Instructions pour la fabrication de la solution:
- Versez 50 millilitres d'acide chlorhydrique dans un flacon en verre de 1,5 litre.
- Ajouter les copeaux, le tartre et l'acide nitrique dans le récipient à parts égales.
- Après un certain temps, la solution deviendra verte et le bouillonnement commencera. Cela signifie que l'évolution du gaz a commencé. Il a une couleur brunâtre.
- Nous attendons que la réaction se calme et ajoutons une autre portion de copeaux, de tartre et d'acide nitrique dans les mêmes proportions.
- Lorsque la réaction suivante s'arrête, ajoutez les restes des substances ci-dessus.
- À la sortie, nous aurons une composition de couleur rouge similaire à la texture de la crème sure. Laissez le mélange infuser pendant 24 heures. Le récipient contenant la composition doit être fermé hermétiquement.
- Après une journée, passez à l'étape suivante. Versez 1 litre d'eau distillée dans les plats. Sur ce point, la composition peut être considérée comme prête à l'emploi.
- Agitez le mélange et versez-le dans un récipient à col large, à travers lequel il sera pratique de ramasser la solution pour le travail.
au contenu ↑Faites attention! Des composants insolubles peuvent rester au fond du récipient. Cela signifie que la réaction a été insuffisante.
Broyage
Avant de procéder à l'oxydation, la surface doit être poncée. Le broyage s'effectue en plusieurs étapes. Tout d'abord, nous marchons le long de la surface avec du papier de verre: d'abord grossier, puis à grain fin. Terminez le broyage avec un abrasif fin.
Salage
Cette procédure est généralement effectuée en ce qui concerne les armes d'élite. L'exfoliation (un autre nom est mat) est effectuée à l'aide de brosses rondes et de pâtes, qui comprennent des abrasifs, des graisses techniques et de la stéarine. Les qualités d'effacement du papier de verre lubrifié avec de la graisse sont réduites. Dans ce cas, le film d'oxyde est retiré à l'aide de matières organiques contenues dans la graisse.
Le résultat doit être une surface plane et lisse, ce qui facilite beaucoup le traitement du métal avec des pâtes à polir. Le salage doit être fait juste avant d'appliquer la pâte.
au contenu ↑Dégraissage
L'objectif de cette étape de préparation est d'éliminer les taches de graisse sur le métal, y compris les huiles minérales. Le fait est que la formation d'un film d'oxyde n'est possible que sur une surface propre.
Vous devrez préparer un dégraissant composé des composants suivants (pour 1 litre d'eau):
- soude caustique - 10-15 grammes;
- phosphate trisodique - 50-70 grammes;
- carbonate de soude - 30-40 grammes;
- verre d'eau - 3-5 grammes.
Si les troncs sont soudés avec de la soudure à l'étain, vous aurez besoin d'une autre solution:
- carbonate de soude - 100-150 grammes;
- verre liquide - 20-30 grammes.
Dans les deux cas, la solution doit être chauffée à environ 100 degrés Celsius. La période de trempage des produits dans la solution est de 20 à 30 minutes. Laver le métal non gras à l'eau. Le traitement avec du "vernis rouillé" devrait commencer immédiatement après le lavage des armes.
au contenu ↑Application de vernis
Appliquer un «vernis rouillé» avec un pinceau (pas une couche épaisse). Nous portons une attention particulière à la fin du coffre. L'excès de vernis, les gouttes, les taches sont soigneusement enlevés avec une brosse. Il faut éviter de toucher l'arme au moment du vernissage, car il ne sera pas possible d'obtenir le résultat souhaité.
A la fin du vernissage nous plaçons l'arme dans un endroit chaud. La température à l'emplacement de stockage du baril doit être comprise entre 40 et 60 degrés au-dessus de zéro. Au fur et à mesure que le métal sèche, il acquiert progressivement une couleur rouge clair.
Sécher la surface avec une autre couche de vernis. Sécher à nouveau le matériau. En fin de compte, le métal deviendra orange foncé.
au contenu ↑La digestion
Tout d'abord, nous préparons une solution à bouillir dans un bain bouillonnant. En tant que baignoire, vous pouvez utiliser un segment de tuyau de 100 mm avec un fond soudé. De plus, l'élément chauffant de la bouilloire électrique doit être connecté au tuyau.
Versez de l'eau de pluie dans le bain. Il a besoin d'eau de pluie, et non pas de l'approvisionnement en eau, car ce dernier a dans sa composition des additifs qui ne permettront pas une ébullition de haute qualité.
Pour oxyder la matière organique de l'eau, nous ajoutons de l'acide nitrique. Proportion recommandée: 1 à 2 millilitres pour 1 litre d'eau. Ensuite, amenez l'eau à ébullition et attendez encore 3 à 5 minutes pour que le liquide dans la baignoire soit prêt à bouillir.
Le métal, qui en raison des oxydes a reçu une couleur orange foncé, est maintenu dans une solution bouillante pendant 15 minutes. Progressivement, le tronc commence à acquérir une couleur noire veloutée. Si l'ébullition n'a pas donné de résultat et que le métal est encore rouge, ce n'est pas effrayant, car le noircissement ne se produit pas toujours pour la première fois. La raison en est peut-être un dégraissage insuffisant des métaux ou un mauvais rinçage de la surface.
au contenu ↑Kratsovanie
Pour réaliser la peinture, une brosse ronde est nécessaire, équipée d'un entraînement électrique. Vous pouvez faire un pinceau à la maison. Pour ce faire, vous devez acheter un petit treillis métallique dans lequel le diamètre des trous sera de 0,1 à 0,15 mm. Découpez quelques cercles ou carrés dans la grille et faites un trou au centre. Nous collectons l'ensemble du colis sur le mandrin avec la rondelle et l'écrou. En tant qu'entraînement électrique, vous pouvez utiliser une perceuse, une meuleuse, un moteur, etc.
Des conseils! Lorsque vous travaillez avec un pinceau pour la peinture, des précautions doivent être prises lors du port de lunettes de protection.
Nous nettoyons la surface métallique des dépôts de fer lâches. La tâche consiste à obtenir un film noir brillant sur toute la surface du canon. Si le métal dans certaines zones n'est pas devenu noir, mais a conservé une couleur rouge, le brunissage pour la première fois a échoué. Cependant, ne vous inquiétez pas, car ce n'est que la première opération de brunissage sur huit. Ainsi, pour obtenir le résultat, quatre ébullitions et quatre débourrages sont nécessaires.
au contenu ↑Huiler
À la fin de la quatrième étape de coiffage, le métal prendra une couleur graphite.Pour éliminer l'humidité résiduelle du film d'oxyde (et son épaisseur est comprise entre 0,7 et 1,5 microns), un huilage est nécessaire.
L'imprégnation à l'huile consiste à tremper le métal oxydé dans un bain d'huile chauffée neutre. Autorisé à utiliser n'importe quelle huile moteur, chauffée à une température de 105 à 110 degrés Celsius. La procédure d'huilage est effectuée pendant 5 minutes.
au contenu ↑Faites attention! La graisse froide ne doit pas être utilisée car elle est trop visqueuse et ne peut donc pas pénétrer les pores du film d'oxyde.
Buturlin Oxidation
Pour préparer la solution selon la méthode Buturlin, vous devrez préparer une solution saturée de sulfate de cuivre. Pour chaque 250 grammes de vitriol, ajoutez 5-6 gouttes d'acide sulfurique. Nous mettons du métal dans les plats avec la solution et le maintenons jusqu'à ce qu'il commence à ressembler à du cuivre rouge. Après cela, retirez l'arme de la solution et lavez-la à l'eau claire. À la fin du rinçage, égouttez le liquide et rincez soigneusement le récipient.
La prochaine étape consiste à dissoudre dans l'eau chaude hyposulfite - sulfite de sodium. Proportion approximative: 200 grammes de substance pour 250 grammes d'eau. Nous filtrons la solution à l'aide d'un entonnoir, dans lequel nous insérons du papier filtre ou du coton absorbant. Ensuite, ajoutez de l'acide chlorhydrique ou chlorhydrique à la solution (2% du volume de la solution). Le résultat du mélange doit être la formation d'un liquide de couleur jaune foncé.
Chauffer la solution à ébullition et y mettre du métal. Le baril est dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 secondes. Après cela, nous sortons l'arme et la trempons dans de l'eau froide.
Vérifiez le tronc pour les taches et placez-le dans le bain pendant pas plus d'une demi-minute. Ensuite, nous retirons le métal, le lavons à l'eau froide propre et inspectons à nouveau la surface pour la qualité de la peinture. Lorsque le tronc acquiert la couleur désirée, c'est-à-dire qu'il s'assombrit suffisamment, il doit être très soigneusement, sans le toucher avec les mains, lavé à l'eau courante froide.
Faites attention! L'intensité de la couleur dépend du temps d'exposition du métal dans la solution. Il n'est pas recommandé de maintenir le canon dans le métal trop longtemps, car il existe un risque de convergence du revêtement. Dans ce cas, vous devrez recommencer la procédure.
La solution d'hyposulfite peut être versée du bain dans un plat en verre. Cette composition peut encore être utile pour la réoxydation si de l'acide chlorhydrique y est ajouté. Lavez soigneusement le bain du reste de la solution.
Nous faisons dans un récipient propre une solution d'alun de potassium. Pour ce faire, vous avez besoin de 120 grammes de poudre d'alun dans 1,25 litre d'eau. Placer l'arme dans la solution pendant 12 heures. À l'expiration de cette période, nous retirons le métal et le lavons à l'eau froide. Laissez le baril sécher et chauffez-le légèrement, puis essuyez la surface avec un chiffon de toile doux imbibé d'huile de machine. Laissez ensuite le métal sécher en suspension pendant une semaine. Après séchage du tronc, son revêtement prendra une couleur bleu-noir.
au contenu ↑
Autres méthodes de brunissage
Voici quelques autres façons de brûler des armes:
- Nous chauffons le tronc à feu vif et le frottons intensément avec du sang. Dès que le métal refroidit, continuez à chauffer. En conséquence, le métal prendra une teinte bleuâtre.
- Frottez le baril poli avec de l'huile d'olive. Ensuite, saupoudrez le métal de cendre tamisée d'un bois dur. Nous déposons le tronc dans une exploitation de charbon de bois. Dès que le métal commence à blanchir, nous le retirons et le laissons refroidir. Ensuite, essuyez le matériau deux fois: d'abord sec, la deuxième fois avec de l'huile d'olive. La couleur du métal finira par devenir grise.
- La méthode suivante donnera au tronc une couleur brune. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une solution des composants suivants: sulfate de cuivre - 120 grammes, acide nitrique - 240 grammes, alcool à 90% - 250 grammes, eau - 1 litre. De plus, de l'eau et de l'alcool doivent être ajoutés après la dissolution du vitriol. La solution préparée est appliquée sur le métal, et lorsqu'elle sèche, la première fois nous essuyons le canon avec une brosse métallique fine, et la seconde avec une brosse dure.Nous répétons la procédure 2-3 fois dans les 3 jours et après cette période, nous obtenons un matériau brun. La dernière chose à faire est de rincer le canon à l'eau bouillante, puis de l'essuyer avec un chiffon et de le graisser avec de l'huile d'olive.
- Une belle surface peut être obtenue en utilisant une telle composition: chlorure de zinc - 20 grammes, vitriol - 20 grammes, eau - 1 litre. Parfois, la solution sort opaque, puis quelques gouttes d'acide chlorhydrique doivent être ajoutées au liquide. Ensuite, graisser la surface avec beaucoup de solution et répéter cette opération 2-3 fois de plus après le séchage du métal. Après la lubrification, essuyez la surface avec une brosse à poils doux. Répétez la procédure de lubrification pendant 4 jours. Pour accélérer le processus, vous pouvez légèrement réchauffer le canon.
- Un ton foncé prononcé peut être obtenu en utilisant les composants suivants de la solution: chlorure ferrique cristallin - 500 grammes, trichlorure d'antimoine neutre - 500 grammes, acide gallique - 250 grammes, eau - 1 litre. En utilisant la composition résultante, nous traitons la surface plusieurs fois, en la laissant chaque fois sécher préalablement. Après un assombrissement clair du métal, on lave le produit à l'eau, on le sèche et on le frotte avec de l'huile de lin.
- Traitement par "Clover". Dans ce cas, nous parlons d'un moyen de production en usine - "Trèfle". Avant de l'appliquer, nous nettoyons le métal de la graisse et de la saleté. Ensuite, nous traitons la surface «Trèfle», qui va bientôt acquérir une couleur jaune-blanc. Nous lavons la substance avec de l'eau et séchons la surface.
Bleu acier damassé
L'acier Damas n'est pas un type de métal indépendant. Ce n'est qu'un mélange de particules d'acier et de fer forgé. Dans le processus de gravure à l'aide de mauvaises herbes acides, un motif spécial est formé sur le métal, d'apparence similaire à un ornement, y compris des tirets sombres et clairs. De plus, si le processus se déroule correctement, les lignes claires et sombres alternent strictement entre elles.
Il existe plusieurs façons de brûler l'acier de Damas:
- Pour préparer la solution, nous utilisons les composants suivants: sulfate de cuivre - 8 grammes, acide nitrique - 30 grammes, acide chlorhydrique - 2 grammes, alcool - 30 grammes, eau - 1 litre. Tout d'abord, nous dissolvons le sulfate de cuivre dans l'eau, puis nous ajoutons d'autres composants. Avant utilisation, la composition doit être laissée infuser pendant plusieurs jours. À la sortie, nous obtenons de l'acier bruni bruni.
- Pour obtenir la couleur noire de l'acier Damas, vous devez d'abord le polir. Nous traitons la surface polie avec de l'huile de bois à l'aide d'un chiffon, puis saupoudrons le métal de cendres de bois dur. Ensuite, mettez le canon sur du charbon de bois chaud et laissez le métal noircir. Une fois le fût retiré du feu refroidi, nous l'essuyons avec un chiffon imbibé d'eau et acidifié à l'acide sulfurique. Nous lavons le produit à l'eau claire, le séchons et le frottons avec de l'huile. En conséquence, nous obtenons le tronc, où tous les points correspondant aux grains d'acier deviennent légers. Dans ce cas, les zones où se trouve le fer deviennent noires.
- L'arme bleuie en acier damassé est très élégante si elle est gravée «en relief». Avec une telle gravure, les veines d'acier se détachent en relief sur le fond des zones où se trouvent les noyaux de fer. En d'autres termes, la gravure n'affecte que le fer. Pour obtenir cet effet, nous fabriquons une solution composée de 30 grammes d'acide chlorhydrique et 1 litre d'eau. Mettez l'arme dans la solution pendant 4 heures. Ensuite, nous retirons le métal et le lavons à l'eau, en l'essuyant avec des tripoli. Nous faisons bien sécher le tronc, puis nous le traitons avec de l'huile et le chauffons sur du charbon de bois chaud.
Le processus de brunissage nécessite un strict respect des normes technologiques, il ne peut pas être qualifié de simple. Par conséquent, en l'absence de compétences, la décision de confier le fût de traitement à un spécialiste qui effectuera les travaux rapidement et efficacement est compréhensible.