L'application du chrome au plastique est souvent pratiquée par les propriétaires de voitures lorsqu'ils souhaitent leur donner une apparence plus esthétique. Les pièces de chromage peuvent être faites à la maison. Cela permettra d'économiser une quantité importante sur les services d'un atelier d'entretien automobile.
Dans la figure ci-dessus se trouvent:
- récipient en verre;
- anode;
- une pièce chromée;
- solution d'électrolyte.
Caractéristiques du processus
Les pièces en plastique et les surfaces métalliques peuvent être chromées. Le travail à domicile doit être effectué dans un endroit bien ventilé, car au cours du processus, les réactifs chimiques tomberont inévitablement dans l'air, ce qui peut nuire à la santé. Si le réactif entre en contact avec la peau, des brûlures dangereuses sont probables. De plus, l'empoisonnement chimique du corps n'est pas rare.
Le meilleur endroit pour le faire vous-même est un garage ou d'autres locaux techniques. Par mesure de précaution, utilisez un respirateur, des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc et un tablier.
Pour le travail, vous aurez besoin des appareils suivants:
- un récipient, de la qualité d'un pot en verre ordinaire de 3 litres ou d'un seau en plastique (le choix d'un récipient spécifique dépend de la configuration de la pièce à chromer);
- boîte en bois (elle doit être isolée avec de la fibre de verre, puis isolée avec du sable);
- un élément chauffant, car le chromage est effectué à haute température (un appareil de chauffage ordinaire convient);
- thermomètre (l'échelle doit atteindre 100 degrés Celsius);
- feuille de contreplaqué;
- pince;
- support pour fixer les pièces;
Travaux préparatoires
Pour réaliser le chromage, vous aurez besoin d'un équipement galvanique que vous pourrez assembler vous-même. Tout d'abord, nous sélectionnons une brosse à poils épais. Ensuite, retirez les poils et enveloppez la brosse avec un fil conducteur. Ensuite, nous fabriquons une brosse spéciale avec un corps en plexiglas creux, que nous continuerons à remplir d'électrolyte.
La source de courant sera un puissant transformateur, auquel nous attacherons l'anode et la cathode. De plus, une batterie de voiture peut être utilisée comme source d'électricité à la maison. Cependant, le schéma de fonctionnement dans ce cas sera différent.
Nous attachons une diode à la brosse préparée à l'avance et connectons l'anode au câble dirigé vers l'enroulement du transformateur abaisseur. La cathode elle-même sera fixée sur la partie chromée. Si la source d'alimentation est la batterie de la voiture, il n'y a pas de diode dans le circuit - c'est la différence mentionnée ci-dessus.
Ensuite, nous préparons un récipient pour le chromage et une solution avec laquelle nous traiterons les détails nécessaires. Pour préparer la solution, nous prenons de la soude caustique, du carbonate de sodium et de la colle de silicate en quantités égales. Nous diluons tous les matériaux dans l'eau et remuons.Ensuite, portez la composition à ébullition et placez-y les détails. La tâche de la solution est d'assurer l'élimination de la graisse des pièces en plastique.
Immédiatement avant de commencer le chromage de vos propres mains, vous devez mettre des vêtements de protection. Après cela, vous pouvez commencer le travail principal.
au contenu ↑Le processus de chromage
Tout d'abord, vous devez connecter la pièce avec un fil au transformateur. Ensuite, nous prenons une brosse, également attachée au transformateur, et la remplissons d'électrolyte. Nous appliquons une couche d'électrolyte à la surface. Vous devez le faire doucement et en douceur - avec des mouvements de haut en bas. La couche d'électrolyte doit être suffisante pour que le revêtement appliqué soit conservé le plus longtemps possible. Pendant le fonctionnement, nous surveillons la présence d'électrolyte dans la brosse et, si nécessaire, ajoutons à nouveau la composition.
Faites attention! Il est recommandé d'effectuer au moins trente passages de pinceau sur chaque surface.
A la fin du dépôt d'électrolyte, les surfaces sont lavées à l'eau courante. Laissez ensuite sécher les pièces. Nous frottons les surfaces déjà sèches avec un morceau de tissu jusqu'à un état de brillance.
au contenu ↑Conseils utiles
- Dans certains cas, il n'est pas possible de faire du chromage de vos propres mains, puis vous pouvez choisir une autre façon de donner à la pièce un aspect efficace - le nickelage.
- Le chromage vous permet de réfléchir la lumière du soleil, mais au fil du temps, cette propriété de la surface traitée est perdue. Par conséquent, vous devez régulièrement entretenir la surface chromée. Le soin consiste à laver périodiquement les pièces à l'eau tiède à l'aide de produits chimiques ménagers. Après le lavage, nettoyez les pièces avec un chiffon non pelucheux. Les tissus grossiers ou les brosses peuvent endommager la surface chromée.
- Les basses températures affectent négativement l'apparence des surfaces traitées - elles s'estompent.
- Après avoir terminé le travail du chrome, il est nécessaire de polir la surface.
Pièces de chromage en plastique - bien qu'une tâche réalisable, mais plutôt laborieuse. Vous aurez également besoin d'une quantité importante d'appareils, dont certains (par exemple, un transformateur) coûtent beaucoup d'argent. Par conséquent, en l'absence de besoin de chromage régulier ou d'une petite quantité de travail, il est plus facile de se tourner vers des spécialistes pour obtenir de l'aide.