Il est presque impossible d'empêcher complètement la formation de corrosion métallique: tôt ou tard, le métal commencera à rouiller. Cependant, il existe des moyens de prolonger considérablement la durée de vie du matériau, si vous suivez les règles de fonctionnement d'un produit métallique et utilisez des outils spéciaux qui ralentissent les processus de corrosion. Si de la rouille est déjà apparue, il est nécessaire de la retirer (par des moyens chimiques ou mécaniques) afin d'éviter le développement de processus de corrosion.
- Mesures préventives
- Enlèvement mécanique
- Méthodes chimiques
- Acide phosphorique
- Convertisseurs de rouille
- La gamme de produits anti-corrosion "WD-40"
- Inhibiteur à longue durée d'action
- Graisse de protection blanche au lithium
- Graisse silicone étanche
- Spray anti-rouille
- Produit antirouille
- Méthodes d'élimination de la rouille populaire
Mesures préventives
Pour éviter les effets néfastes de la corrosion, il est recommandé d'utiliser un équipement de protection chimique spécial. Ces agents comprennent des inhibiteurs, qui sont des substances qui ralentissent ou arrêtent complètement un processus chimique particulier. Du fait de l'action de l'inhibiteur, un mince revêtement sous la forme d'un film protecteur apparaît à la surface du matériau. C'est ce film qui protège le métal de la rouille.
L'un des inhibiteurs les plus populaires à ce jour est l'arrêt de la rouille. Le médicament a un effet pénétrant, à la suite duquel l'humidité est éliminée du matériau et une couche polymoléculaire est créée à la surface. L'outil est non toxique, facile à utiliser.
au contenu ↑Enlèvement mécanique
Pour mécanique traitement antirouille vous aurez besoin d'une brosse métallique ou d'une peau abrasive à gros grains. En utilisant la peau, vous pouvez nettoyer le matériau de manière «sèche» ou «humide» (en mouillant la peau avec du kérosène ou du white spirit).
D'autres options de nettoyage mécanique incluent l'utilisation du matériel suivant:
- ponceuse orbitale avec roues abrasives;
- appareils de sablage;
- buses de forage électriques;
- broyeurs.
L'utilisation d'outils à main (brosses ou papier de verre) est justifiée sur des surfaces insignifiantes. L'avantage du traitement de surface avec les mains est la possibilité d'un passage plus approfondi dans les zones petites ou inaccessibles.
Une buse pour une perceuse électrique, un broyeur ou un broyeur peut accélérer plusieurs fois le nettoyage de la surface. Cependant, de telles méthodes ne sont pas très précises: une trop grande couche de métal est enlevée.
L'équipement de sablage est le meilleur moyen d'éliminer la rouille.
L'élimination des produits corrosifs se produit en raison du traitement du métal par un puissant jet de sable. Dans ce cas, le métal intact conserve pleinement sa structure.
L'inconvénient de la méthode est le coût élevé du nouvel équipement.
au contenu ↑Méthodes chimiques
Les méthodes chimiques impliquent l'utilisation des groupes de médicaments suivants:
- convertisseurs de rouille;
- acide (principalement phosphorique);
- remèdes populaires.
Acide phosphorique
Cette substance appartient aux solvants classiques et fait partie de nombreux agents antirouille.
La méthode d'utilisation de l'acide phosphorique est décrite ci-dessous:
- La substance est appliquée en couche mince à un endroit affecté par la corrosion.
- Ensuite, vous devez attendre 30 minutes jusqu'à ce que la réaction soit terminée.
- La procédure se termine par l'essuyage de la surface traitée sèche.
L'acide phosphorique élimine les traces de rouille et favorise également la formation d'un film hydrophobe au phosphate. Ce film ralentit l'oxydation du métal, empêchant le développement ultérieur du processus de corrosion.
Une solution acide à 30% est utilisée pour éliminer la rouille. L'avantage de l'acide phosphorique par rapport à d'autres acides (par exemple, sulfurique) est un effet plus doux sur le métal.
au contenu ↑Convertisseurs de rouille
Le principe de fonctionnement des agents de rouille consiste à transformer les produits corrosifs en une couche inoffensive ou protectrice, qui peut ensuite être traitée avec de la peinture ou du vernis.
Voici les convertisseurs de rouille les plus en vue sur le marché:
- BCH-1. Après avoir appliqué ce neutralisant acide, la zone traitée devient grise. Il ne reste plus qu'à essuyer la tache avec un chiffon sec, ainsi que les restes de rouille.
- Aérosol Zinc-Auto Zinc Spray. Cet outil est une solution de dégraissage capable d'éliminer les traces de corrosion d'une surface métallique. Après application de la solution, un film protecteur se forme à la surface.
- Convertisseur de rouille SF-1. La composition est à base de phosphates. Il est utilisé pour le traitement de l'acier, de la fonte, de l'aluminium et des surfaces galvanisées avant d'appliquer du vernis ou de la peinture. Le modificateur a un effet inhibiteur, car le film qui se produit sur le métal après son traitement prolonge la durée de vie de la surface peinte pendant une période de 10 à 12 ans.
- Modificateur de rouille Berner. Le médicament a un effet désoxydant. La base du modificateur est le molybdène. Le produit est efficace contre les surfaces même très rouillées. Par exemple, le convertisseur traite des boulons rouillés qui ne peuvent pas être retirés par des moyens standard. Disponible en spray.
- Inhibiteur de corrosion B-52. Ce modificateur d'acide est disponible sous forme de gel. Son principal avantage est l'absence d'étalement de surface. Après dissolution de la rouille, les restes du gel sont éliminés par lavage du métal.
La gamme de produits anti-corrosion "WD-40"
La société américaine "Rocket Chemical" produit un produit populaire sur le marché des agents anti-corrosion - "WD-40". Les médicaments sont largement utilisés par les professionnels et les maîtres à domicile.
La gamme comprend cinq produits: un inhibiteur à longue durée d'action, une graisse protectrice au lithium, une graisse silicone étanche, un spray et un antirouille.
au contenu ↑Inhibiteur à longue durée d'action
Le médicament est utilisé pour la protection toute l'année des produits métalliques situés dans la rue. L'entreprise de fabrication garantit une protection contre la rouille pendant deux ans si le produit est à l'intérieur, et pour les articles en plein air, la garantie s'étend sur un an.
La composition est un spray qui comprend un inhibiteur anti-corrosion en phase vapeur qui crée une couche protectrice sur une surface métallique, empêchant le contact direct du matériau avec l'air et l'humidité. Il est recommandé d'utiliser un inhibiteur pour protéger les serrures, les bouteilles de gaz, les outils de travail, les charnières de porte, les chaînes et câbles de traitement, les portes en acier et les pièces automobiles.En outre, le médicament peut être utilisé pour traiter tout autre article dont l'opération est effectuée dans des conditions de forte humidité.
au contenu ↑Graisse de protection blanche au lithium
Le médicament est appliqué au métal à des fins de protection préventive, c'est-à-dire qu'il est intrinsèquement un inhibiteur. Un mince film protecteur se forme à la surface. De plus, le film n'est pas lavé sous l'influence des précipitations, ne fond pas au soleil et ne gèle pas par temps froid.
Le médicament est disponible sous forme de spray et est recommandé pour le traitement des charnières ou guides de porte, des chaînes et des roues de chaîne de mécanismes, câbles et tiges.
De plus, la graisse au lithium est souvent utilisée pour conserver les articles en stock pour un stockage à long terme.
au contenu ↑Graisse silicone étanche
Une caractéristique du lubrifiant est sa capacité à sécher rapidement. Il convient également de noter que le lubrifiant ne laisse pratiquement aucun résidu après la lubrification des pièces. En plus des utilisations décrites pour les inhibiteurs, la graisse de silicone est recommandée pour le traitement des mécanismes en mouvement. Le lubrifiant ne contient pas de produits pétroliers et n'endommage donc pas les surfaces en caoutchouc, en plastique et en vinyle. Après séchage, un revêtement transparent non collant se forme.
au contenu ↑
Spray anti-rouille
L'opération de pulvérisation est basée sur le principe capillaire, selon lequel le fluide se déplace à travers de petits canaux et fissures, malgré la force de gravité. En raison de cette caractéristique, le spray est applicable pour le traitement des zones difficiles d'accès où il est difficile d'éliminer la rouille, même par des méthodes manuelles.
Le spray peut non seulement éliminer la rouille, mais également agir comme un inhibiteur, empêchant sa réapparition à l'avenir. Le médicament est utilisé pour traiter les surfaces très rouillées, y compris les boulons et les joints filetés. Le spray est sans danger pour les surfaces non métalliques.
au contenu ↑Produit antirouille
Le contenu de la solution est constitué d'éléments non toxiques biodégradables. La solution est conçue pour éliminer les effets de la corrosion des surfaces. Pour nettoyer le métal de la rouille, la pièce est immergée dans un récipient avec une solution pendant 3-4 heures. Si le produit est très rouillé, la procédure prendra 7 à 8 heures. La solution convient pour le traitement de pièces miniatures, ainsi que pour le nettoyage de gros articles (s'il y a un récipient approprié).
au contenu ↑
Méthodes d'élimination de la rouille populaire
En plus des préparations faites en usine, des recettes dites folkloriques peuvent être utilisées pour éliminer la rouille. Le plus souvent, nous parlons de la boisson "Coca Cola", d'un agent de nettoyage "Cilit" ou d'un mélange de kérosène et de paraffine.
Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur chacun des outils:
- L'effet de rouille du Coca Cola est lié à la présence d'acide phosphorique dans la boisson. Pour éliminer la rouille, appliquez la boisson sur la zone à problème. Vous pouvez utiliser des chiffons imbibés ou un morceau de papier d'aluminium. Une méthode d'immersion dans un récipient avec une boisson est également utilisée.
- Cilit est souvent utilisé pour éliminer la rouille des appareils électroménagers dans les salles de bain et les cuisines. Dans ce cas, l'agent de nettoyage peut être utilisé pour éliminer les traces de corrosion sur d'autres objets métalliques, par exemple des pièces automobiles. Cependant, il convient de garder à l'esprit que cet outil est capable de corroder la peinture.
- Vous pouvez également nettoyer la surface de la rouille avec une solution de kérosène et de paraffine dans un rapport de 10 à 1. Avant utilisation, la composition doit être conservée pendant 24 heures. Ensuite, le mélange est appliqué sur l'endroit rouillé pendant 12 heures. La procédure se termine par le nettoyage de la surface avec un chiffon.
Lors de la manipulation de produits chimiques, des précautions de sécurité doivent être respectées. Tout d'abord, il est nécessaire de protéger la peau, le système respiratoire et la vue de la pénétration de particules dangereuses.Vous aurez besoin d'un respirateur, de lunettes et de gants.