Ces dernières années, la couleur rouille est devenue de plus en plus populaire. Vous pouvez obtenir cette couleur de deux manières: simulez la rouille ou le métal rouillé naturellement. Comment faire rouiller de différentes manières sera discuté ci-dessous.
- Rouille naturelle
- Solution d'acide de cuivre
- Une solution de vinaigre et d'eau de Javel
- Autres moyens
- Imitation de rouille
- Peinture rouille
- Film simulé
- L'effet de la rouille sur les meubles en bois
Rouille naturelle
Cet article ne prend pas en compte la rouille naturelle du métal, qui se produit progressivement avec lui sous l'influence de l'environnement. Il est possible d'accélérer l'apparition de la rouille naturelle par une réaction chimique qui provoquera la corrosion du métal.
au contenu ↑Tout d'abord, vous devez vous assurer que le métal à rouiller est sensible à la corrosion. Les métaux contenant du fer sont sensibles à la rouille. Cependant, de nombreux matériaux résistent à la rouille, tels que l'acier inoxydable ou les alliages de chrome. Le fer forgé et la fonte se prêtent bien à la corrosion.
Solution d'acide de cuivre
Instruction:
- Versez 60 millilitres d'acide chlorhydrique (acide chlorhydrique) dans un récipient. Dans le processus, nous utilisons certainement des gants et des lunettes de protection.
- Dissolvez un peu de cuivre dans l'acide (fil de cuivre, pièces de monnaie, etc.). Le récipient n'a pas besoin d'être fermé trop hermétiquement, car des gaz se forment à l'intérieur de la réaction. Ainsi, après environ 7 jours, nous obtenons une solution qui provoque des processus de corrosion.
- Nous retirons le cuivre restant de l'acide. Nous diluons une solution d'acide de cuivre avec de l'eau dans la proportion suivante: ajoutez 50 parties d'eau à 1 partie d'acide.
- Nous nettoyons le métal que nous rouillerons de la peinture. Nous lavons la surface à l'eau et au savon.
- Appliquez une fine couche d'acide sur le métal. Cela peut être fait à l'aide d'un pistolet ou d'une brosse. Laissez le matériau sécher à l'air frais. En même temps, comme auparavant, n'oubliez pas les mesures de protection (gants et lunettes), ainsi qu'une bonne ventilation de la pièce.
- Après environ une heure, de la rouille visible apparaîtra sur la surface métallique. Il n'est pas nécessaire de laver la solution, car elle disparaît progressivement naturellement. Si la rouille formée semble insuffisante, vous pouvez à nouveau traiter la surface.
Une solution de vinaigre et d'eau de Javel
Cette technique convient mieux aux métaux à base de fer ou d'étain. Condition préalable: la surface ne doit pas être apprêtée ou recouverte de mastic.
Instruction:
- Mélanger dans un récipient une partie de vinaigre avec deux parties d'eau de Javel.
- Nous plaçons le métal dans le réservoir afin qu'il soit complètement immergé. Nous attendons environ une demi-heure. Après cette période, de la rouille apparaîtra à la surface.
- Essuyez le matériau avec un chiffon.
- Jusqu'à ce que l'article sèche complètement, le contact direct avec lui doit être évité afin de ne pas endommager la peau avec du chlore.
- Nous fixons la rouille avec un apprêt. La façon la plus simple sera d'appliquer un apprêt dans un aérosol.
Autres moyens
Les méthodes les plus courantes pour accélérer les processus de corrosion sont énumérées ci-dessus. Cependant, il existe d'autres moyens.
Peroxyde d'hydrogène et rouille au sel:
- Versez du peroxyde dans le récipient. Il est conseillé d'utiliser un flacon pulvérisateur, car de cette manière, il est plus facile d'appliquer du liquide sur le matériau.
- Métal bien pulvérisé.
- Saupoudrez la surface humide de sel. Le métal commencera à rouiller presque immédiatement. L'intensité de la rouille dépend de la quantité de sel.
- Laissez le métal sécher à l'air frais. La surface ne peut pas être essuyée avant qu'elle ne sèche, sinon la rouille sera très inégale. Vous ne pouvez essuyer la surface qu'après séchage complet.
Peroxyde d'hydrogène et rouille du vinaigre:
- Nous nettoyons la surface (si nécessaire).
- Nous pulvérisons du peroxyde sur la surface du pistolet.
- Nous vaporisons du vinaigre sur le métal.
- Nous attendons plusieurs heures jusqu'à l'apparition de rouille.
Rouille avec du jus de citron et du sel:
- Mélanger 4 parties de jus de citron avec 1 partie de sel de table.
- Nous traitons la surface nettoyée avec une solution. Bientôt, il y aura des signes de rouille.
Imitation de rouille
Pour obtenir l'effet de rouille, il n'est pas nécessaire de gâcher le matériau. Peut simuler la rouille. De plus, il est possible de donner un aspect rouillé à la fois au métal et à d'autres matériaux, en particulier le bois.
Peinture rouille
Une teinte rouillée est formée par un mélange de pigments rouges, jaunes et bruns. Vous pouvez également ajouter un peu de bleu - cela donnera la luminosité et la profondeur du revêtement.
Il existe un pigment naturel qui sans mélanger différentes couleurs permet d'obtenir une teinte rouillée. Ce pigment est appelé ocre (un autre nom est le fer minium), qui est un mélange d'argile et d'oxyde de fer hydraté.
L'ocre naturelle n'est pas un type de peinture indépendant. Il s'agit uniquement d'un composant qui est ajouté en quantités variables aux peintures et vernis (peintures, émaux) et aux apprêts. En plus de ce composant, d'autres substances sont également présentes dans les peintures.
Le pigment a les caractéristiques suivantes:
- pouvoir couvrant - de 60 à 80 grammes par mètre carré;
- absorption d'huile - de 25 à 35 grammes pour 100 grammes de substance;
- Le pH de l'extrait aqueux est de 7 à 8.
L'ocre se caractérise par une résistance aux produits chimiques agressifs (solvants organiques, acides, alcalis), ainsi qu'une résistance à la lumière et à l'humidité.
au contenu ↑Film simulé
Vous pouvez donner au métal un aspect rouillé en utilisant un film spécial. Voici une instruction pour son utilisation:
- Dégraissez la surface avec de l'alcool.
- Nous essayons les éléments du film à la surface.
- Hydratez le métal avec un pistolet spécial. Le film adhère plus efficacement à une surface humide.
- Déchirez le film du substrat.
- Nous collons d'abord la partie centrale de la toile, puis nivelons les bords sur la surface.
- Sécher le film collé avec un sèche-cheveux.
L'effet de la rouille sur les meubles en bois
L'imitation de la rouille peut être effectuée non seulement sur le métal, mais aussi sur le bois.
Matériaux requis:
- peinture (2 types);
- sel;
- papier de verre;
- vernis.
L'une des peintures devrait avoir une couleur qui ressemble le plus à la rouille. La deuxième peinture agit comme la principale, elle devrait convenir aux meubles et autres accessoires de la pièce.
Avant d'appliquer la peinture rouillée, nous nettoyons la surface du bois de tout défaut. Vous pouvez également laquer du bois. Ensuite, peignez les meubles avec de la peinture rouille et attendez que la surface sèche légèrement. Sur une surface encore sèche, appliquez une couche de sel de table.
Lorsque la surface avec le sel qui y est appliqué sèche, nous appliquons la peinture principale. Attendez que la surface sèche. Après cela, retirez le sel avec du papier de verre à grain fin. Si tout le sel ne peut pas être éliminé, un effet de rugosité légère se forme, ce qui accentuera plus fortement la couleur rouillée.La dernière étape consiste à traiter le bois avec une couche protectrice de vernis.
L'effet de rouille donnera à tout produit un look complètement unique. Et vous pouvez tout faire vous-même. L'essentiel du processus est de se conformer au processus technologique et de respecter les mesures de protection, car dans de nombreux cas, il sera nécessaire de travailler avec des produits chimiques dangereux pour la santé.