Les taches de rouille sont l'une des plus désagréables - elles sont difficiles à éliminer, car ce type de pollution est absorbé assez profondément dans le tissu. Il est conseillé de clarifier comment enlever la rouille des vêtements immédiatement après avoir reçu un grain: sinon, des traces peuvent persister et ruiner définitivement l'article.
- Causes de rouille sur les vêtements
- Nettoyage des articles et du linge de la rouille
- Produits chimiques ménagers
- Arena-exet 3
- Produit antirouille
- FeedBack OXY Color
- Dr. Beckmann
- Méthodes populaires pour la rouille
- Acide citrique
- Autres acides
- Glycérine et craie
- Ammoniac et peroxyde
- Jus de tomate
- Essence
- Le vinaigre
- Vinaigre de vin et sel
- Potasse et acide oxalique
- Élimination de la rouille par type et couleur de tissu
- Enlèvement des jeans
- Retirer des choses blanches
- Nettoyage des tissus colorés
- Tissu artificiel
- Tissus épais
- Soie et laine
- Cuir
- Suède
- Tricots
- Tulle
- Serviettes
- Laver le linge avec de la rouille dans une machine à laver
Causes de rouille sur les vêtements
Des taches, des traces de rouille peuvent apparaître sur tous les produits - colorés, faits de tissu délicat, de jeans, mais surtout des défauts sont visibles sur les choses blanches comme neige qui commencent immédiatement à paraître vieilles, sales.
Le plus souvent, les pantalons, les jeans sont gâchés, un peu moins souvent - les chemises, les vêtements d'extérieur. Vous pouvez vous salir en étant assis sur un banc sale où il y a des éléments rouillés. Chez les enfants, les taches de rouille après avoir visité les terrains de jeux ne sont pas rares.
Autres raisons pour lesquelles il existe un risque de détection de rouille sur les objets:
- sur un certain nombre de produits, il y a des parties métalliques (attaches, boutons sur les poches, rivets) qui peuvent abîmer le tissu pendant le lavage;
- si vous lavez des robes, des chemisiers et les suspendez pour les faire sécher sur des fils métalliques, de vieux radiateurs, vous pouvez trouver de la saleté, de la rouille sur les vêtements;
- les gants sont souvent souillés lorsqu'ils touchent des tuyaux rouillés, des pièces de machines, lors d'exercices sur des appareils d'exercice de rue pendant la saison froide;
- un vieux fer rouillé peut laisser des taches brunes sur les articles en tissu;
- Avant de laver les choses avec des poches, vous devez retirer leur contenu, sinon les épingles à cheveux restantes, les épingles à cheveux, l'argent du métal entreront en contact avec l'eau, les taches, les taches rouillées.
Nettoyage des articles et du linge de la rouille
Il existe de nombreuses façons d'éliminer une tache de rouille. La méthode d'élimination dépend du type de tissu, de la couleur de l'article, de la taille de la tache. Beaucoup souhaitent savoir s'il est possible de se débarrasser des marques à la maison sans endommager le produit. La rouille est mal lavée avec un certain nombre de tissus; divers agents agressifs devront être utilisés.
Un certain nombre de conseils à respecter lors de la réduction de la tache sur tout produit textile:
- tout d'abord, il est préférable d'essuyer délicatement la tache désagréable avec une brosse à poils doux, ce qui aidera à éliminer les particules facilement séparées;
- tous les remèdes contre la rouille sont appliqués du mauvais côté - seules les choses de couleur blanche sans motif peuvent être lavées du côté avant;
- Avant d'enlever les taches, vous devez préparer un chiffon doux, un coton-tige.
Produits chimiques ménagers
L'industrie chimique produit divers détachants, agents de blanchiment, dont la solution élimine de manière fiable les taches brunes. Certains produits contiennent du chlore (par exemple, blancheur, Domestos), ils ne peuvent pas être utilisés pour le lin, les vêtements, même pour le blanc. Après contact avec des traces rouillées de ce dernier, des taches profondes d'une teinte rouillée resteront.Mais les moyens à base d'acide oxalique et acétique sont plus efficaces, ils n'endommageront pas le produit.
au contenu ↑Les détachants professionnels sont excellents pour éliminer la rouille. La plupart sont assez chers et il n'est pas toujours logique de les acheter. Il n'est pas difficile d'utiliser les fonds - la solution est appliquée sur la tache, laissée pendant le temps spécifié dans les instructions, puis lavée à l'eau.
Arena-exet 3
La composition contient des tensioactifs non ioniques, des acides organiques. Il s'agit d'un détachant spécial rouille qui peut être utilisé pour les textiles blancs et colorés.
Après avoir appliqué le produit après 5 à 10 minutes, il est recommandé de laver en machine. Il est important de ne pas laisser le produit sécher sur une tache, ce qui peut ruiner la chose.
au contenu ↑Produit antirouille
Les taches peuvent être nettoyées avec un produit antirouille concentré. Rust Remover est conçu pour se débarrasser des foyers de corrosion sur le métal, mais certains utilisateurs réussissent assez bien à traiter le tissu. Il est important de diluer le produit avec de l'eau 1: 1, puis d'appliquer soigneusement avec une éponge sur la tache. Après 15 minutes, lavez l'article, lavez-le dans la voiture.
FeedBack OXY Color
Cet agent de blanchiment à l'oxygène peut nettoyer les taches des vêtements clairs et foncés, de tous les articles colorés. Il n'y a pas de chlore dans le produit, il peut donc être utilisé même pour les affaires des enfants.
La poudre sèche est ajoutée à la machine pendant le lavage (1 à 2 cuillères à mesurer), quel que soit le mode. Vous pouvez laver la chose manuellement - ajoutez 5 cuillères à soupe de poudre à 5 litres d'eau, faites tremper le produit pendant 1 à 5 heures, puis lavez de la manière habituelle.
Une autre façon consiste à diluer une demi-cuillerée de poudre dans un verre d'eau, à laisser sur place pendant 15 minutes, puis à rincer à l'eau.
au contenu ↑Dr. Beckmann
Il est utilisé spécifiquement pour éliminer diverses taches sur le tissu blanc, lui redonner son éclat. L'eau de Javel élimine les taches de peinture, de rouille et d'autres contaminants complexes. Une cuillerée de médicament est simplement mise dans le tambour de la machine à laver, un long cycle de lavage est lancé. Vous pouvez tremper le produit dans de l'eau de Javel, puis rincer après 5 à 6 heures.
au contenu ↑Méthodes populaires pour la rouille
De telles méthodes pour se débarrasser des marques rouillées sont utilisées lorsqu'il n'y a pas de désir de dépenser de grandes quantités pour l'achat de fonds prêts à l'emploi. De nombreuses méthodes n'en sont pas moins efficaces, elles vous permettent d'éliminer rapidement les taches.
Acide citrique
L'acide citrique en poudre coûte littéralement un sou, et même les taches tenaces peuvent être enlevées. La technique ne convient que pour le tissu blanc, car la peinture des éléments colorés commencera à se décoller.
Versez 20 g d'acide dans 100 ml d'eau tiède, chauffez la solution à ébullition. Versez la solution sur la tache, laissez agir 5 minutes, lavez.
Au lieu de poudre, vous pouvez utiliser du citron ordinaire. Il est coupé, pris en tranche, appliqué directement sur la tache. Dans les cas graves, ils sont passés sur le citron avec un fer à repasser, en le «soudant» au tissu. Habituellement, la rouille quitte rapidement la surface.
au contenu ↑Autres acides
Remplacer les détachants modernes peuvent mélanger l'acide. Il est généralement utilisé si les taches de rouille sont devenues anciennes et que le nettoyage du produit d'une autre manière ne fonctionne pas.
au contenu ↑Il est nécessaire de mélanger 5 ml d'acide oxalique, acétique, tartrique, ajouter de l'eau pour obtenir un verre plein. Chauffez la solution, versez dessus, laissez reposer 3 heures. Après le rinçage, lavez-vous les mains ou dans la voiture. Pour la laine, les synthétiques n'utilisent pas cette méthode!
Glycérine et craie
La craie mélangée à de la glycérine nettoie également les taches rouillées sur les T-shirts et autres tricots. Ce produit sûr et non caustique convient aux tissus artificiels mélangés, par exemple, ils peuvent nettoyer un parapluie. N'oubliez pas que la recette convient mieux aux vêtements colorés qu'aux vêtements blancs.
La craie doit être écrasée, ajouter de la glycérine dans des proportions égales. Entrez un peu d'eau pour obtenir une masse comme la crème sure en densité. Appliquer sur la tache, laisser agir 12 heures. Ensuite, lavez l'article avec de la lessive.
La glycérine peut être utilisée d'une autre manière. Il est chauffé au bain-marie, une quantité égale de liquide vaisselle est ajoutée. Un coton-tige est appliqué sur la tache, laissé pendant 12 heures, après quoi il est lavé, en utilisant d'abord de l'eau froide.
au contenu ↑Ammoniac et peroxyde
Ces deux médicaments en pharmacie peuvent être mélangés dans des proportions égales, ou vous pouvez les utiliser séparément. Résiste particulièrement bien aux traces d'ammoniac rouille, qui n'endommage même pas les vêtements blancs.
À l'aide d'un coton-tige, appliquez du liquide sur la tache, placez d'abord une toile cirée sous l'article, puis au bout de 15 minutes, répétez la procédure. Continuez à nettoyer jusqu'à ce qu'il ne reste plus de taches. À la fin du travail, la chose doit être lavée avec de la poudre.
au contenu ↑Jus de tomate
Les produits d'oxydation du fer sont également éliminés à l'aide de jus de tomate. Vous devez presser un peu de jus, humidifier la tache, laver le tissu après 20 minutes avec du savon. Au lieu de la tomate, les oignons peuvent être utilisés pour presser le jus.
Essence
En règle générale, ce produit pétrolier est utilisé pour éliminer la rouille de la peau, des produits qui ne nécessitent pas de respect. Dans l'essence, vous devez humidifier un cercle de coton, essuyer la pollution, il est conseillé d'appliquer du jus d'une tranche de citron d'en haut - cela améliorera l'effet.
Le vinaigre
Dans un verre d'eau tiède, diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre, porter à 90 degrés, abaisser le tissu contaminé dans la solution pendant 5 minutes. Les manipulations sont effectuées uniquement dans des plats émaillés. À la fin du travail, rincez l'article dans de l'eau avec de l'ammoniaque (une cuillère pour 2 litres d'eau). Cela est nécessaire pour neutraliser l'acide.
au contenu ↑Vinaigre de vin et sel
Mélanger des parties égales de vinaigre de vin et de sel de table ordinaire. Mettez de la masse sur une tache de rouille, répandue au soleil. Sous l'action du produit, couplée à un échauffement, les traces de tartre disparaîtront. Après avoir besoin de rincer, lavez la chose.
Potasse et acide oxalique
La potasse (carbonate de potassium) mélangée à de l'acide oxalique aide à éliminer les taches brunes disgracieuses. Vous ne pouvez pas utiliser un tel outil pour nettoyer les tissus synthétiques et délicats. Un quart de tasse de potasse, un demi-verre d'acide doivent être mélangés, dilués avec un demi-litre d'eau. Chauffez le mélange à 40 degrés, appliquez sur les zones rouillées. Laver après une demi-heure.
Élimination de la rouille par type et couleur de tissu
Selon le type de tissu (naturel, artificiel, fin, dense), les méthodes d'élimination des taches peuvent varier.
Enlèvement des jeans
Il est difficile d'éliminer les taches de rouille sur le denim, car l'oxyde de fer pénètre profondément dans les fibres. Il est particulièrement difficile d'éliminer les anciennes pollutions. Pour commencer, vous pouvez laver une chose dans une machine à écrire avec une poudre de qualité pour les articles colorés, et encore mieux - avec un gel lavant. Pour les pantalons légers, la poudre pour le blanc peut être utilisée. Il est même possible d'appliquer le produit sur une tache, laisser agir une heure, puis frotter avec un pinceau.
Si le jean ne se détache pas, vous pouvez essayer des méthodes folkloriques. La craie à la glycérine convient, et la recette est particulièrement indiquée si le tissu est mince (été). Vous pouvez chauffer un peu de glycérine, l'appliquer chaude sur une tache, la laver avec un détergent à vaisselle en quelques heures. Les marques d'écailles sur les jeans noirs sont bien nettoyées avec du dentifrice et du sel, prises dans des proportions égales. Ce mélange est laissé pendant une heure, après avoir frotté avec une brosse.
au contenu ↑Retirer des choses blanches
Le nettoyage des choses blanches semble plus facile que lors du lavage des articles colorés, mais ce n'est pas toujours le cas. Des substances trop agressives peuvent laisser le tissu jaune, gris, fin et l'endommager.
Vous pouvez utiliser des remèdes populaires - par exemple, l'acide citrique sous forme de solution. Parmi les produits spéciaux, vous pouvez acheter uniquement ceux qui sont conçus pour le lin blanc, mais qui ne contiennent pas de chlore.
Nettoyage des tissus colorés
Une excellente option serait l'utilisation d'agents de blanchiment à l'oxygène pour les articles colorés, mais ne signifie pas toujours bien faire face à ces taches complexes. Vous pouvez utiliser du vinaigre mélangé avec du sel (également), de la glycérine et de la craie, du vinaigre de vin, du jus d'oignon. Certaines personnes utilisent des détergents à vaisselle. Avant de commencer le nettoyage, il est préférable d'essayer le type d'exposition de la substance à une zone discrète du produit, afin de ne pas la gâcher complètement.
au contenu ↑Tissu artificiel
Le moins agressif pour ces tissus sera le moyen d'enlever les taches avec du jus de citron naturel.Ce produit ne laissera sûrement pas de traces sur les choses, et pour une élimination plus efficace de la rouille, il doit être chauffé avec un fer à repasser (appliquer un coton-tige trempé dans du jus, repasser à travers une gaze humide).
Il existe une option de nettoyage originale: maintenez le chiffon sur de l'eau bouillante, puis mouillez-le avec du jus et retirez immédiatement la tache à la main.
Élimine bien le tartre de l'ammoniac des tissus artificiels (lavage en solution - une cuillère d'ammoniac est ajoutée par litre d'eau).
au contenu ↑Tissus épais
Les fibres naturelles (coton, lin) peuvent former des tissus très résistants et denses, dans lesquels la rouille est fixée longtemps, il est difficile de la quitter. Mais ces matériaux peuvent résister aux effets de divers produits chimiques ménagers, il est difficile de les gâter, sauf que les colorants peuvent s'estomper.
Pour éliminer les taches, il est recommandé de choisir des acides qui décomposent le tartre en citrate et en acétate de fer, lavés même à l'eau claire. Afin de ne pas nuire au produit, vous pouvez utiliser de l'acide citrique sous forme de solution bouillante. Le vinaigre, l'acide oxalique conviennent, mais ils doivent être utilisés avec prudence, en respectant les précautions de sécurité.
au contenu ↑Soie et laine
Soie légère et fine, laine naturelle - représentants des tissus dits délicats, qui peuvent être endommagés non seulement sous une influence agressive, mais même avec une forte rotation.
Les acides ne sont pas testés sur les pulls et les chemisiers; il est préférable d'utiliser de la glycérine mélangée à de la craie ou un agent de blanchiment spécial pour une catégorie spécifique de tissus. Les produits ont la forme d'un gel et sont doux, ils sont laissés pendant une heure pour éliminer les taches, puis l'article est lavé dans la machine dans le mode approprié.
au contenu ↑Cuir
Élimine rapidement les taches d'une essence de produit en cuir. Ils essuient doucement la zone endommagée, puis la lavent avec un chiffon propre trempé dans l'eau.
Un mélange d'essence et de talc en proportions égales nettoie bien la peau blanche. La masse est appliquée sur la tache, laissée pendant une heure, puis brossée.
Les bottes souillées peuvent être lavées avec du peroxyde d'hydrogène, qui doit ensuite être lavé immédiatement avec de l'eau.
Un peu de rouille propre avec la plomberie Sanox, mais il est préférable d'essayer d'abord les manipulations à l'intérieur du revêtement en cuir.
au contenu ↑Suède
Les chaussures, vestes et autres produits en daim sont brossés après avoir été saupoudrés de talc. En tant qu'agent de nettoyage, le marc de café fonctionne bien (sur les articles bruns uniquement).
Le daim est un matériau très délicat et coûteux; pour le nettoyer, il convient de contacter le nettoyage à sec. Vous pouvez masquer les taches avec de la peinture pour les produits en daim.
Tricots
Ces produits sont également sensibles. Il est préférable d'enlever la rouille avec des substances non agressives éprouvées - citron, détachants sans chlore. Il est conseillé aux gens de manipuler les tricots contaminés avec du peroxyde d'hydrogène, ce qui éliminera probablement les taches disgracieuses.
Tulle
Le tulle peut être nettoyé avec des agents de blanchiment à l'oxygène adaptés aux tissus synthétiques ou mixtes. Les traces de rouille fraîches sont nettoyées avec du citron, du vinaigre. D'autres acides ne sont utilisés qu'en dernier recours, car ils peuvent endommager le produit.
au contenu ↑Serviettes
Presque toutes les méthodes utilisées par les gens conviennent à de telles choses: jus de tomate, oignons, citron, vinaigre, acides. Par exemple, vous pouvez graisser une tache sur une serviette avec du jus de citron, la mettre au soleil pour sécher, puis laver la chose dans la machine en mode coton.
Laver le linge avec de la rouille dans une machine à laver
L'utilisation d'une machine automatique facilitera considérablement le processus d'élimination de la rouille des objets et améliorera considérablement les résultats.
Tout d'abord, retirez l'excédent de saleté du chiffon avec une brosse à poils doux, puis rincez à l'eau froide. Après cela, vous pouvez mettre la chose sur le trempage ou activer un mode où une telle fonction est déjà fournie (par exemple, avec prélavage).Ensuite, lavez le produit avec de la poudre ou un détachant. Habituellement, le résultat est satisfaisant: les vêtements reprennent leur forme d'origine.
Il vaut mieux essayer de ne pas avoir de taches de rouille, afin que la chose serve fidèlement sans trop de tracas et d'efforts.