icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxLa corrosion

Comment choisir un compresseur pour une machine de sablage

Les machines de sablage sont largement utilisées dans la vie quotidienne, dans la construction, dans de nombreuses industries. Ils sont conçus pour nettoyer le métal, le béton et un certain nombre d'autres matériaux des anciens revêtements, de la saleté et de la rouille. Le compresseur de sablage est un élément essentiel du système, la qualité du résultat final dépend de sa puissance et de son bon fonctionnement.

Types de compresseurs

Un compresseur de suralimentation, ou compresseur pour un appareil de sablage, est un dispositif pour déplacer le flux d'air sous l'action de la haute pression, qui favorise le mélange de l'air et du matériau abrasif, fournissant le mélange à la surface traitée. Par type de puissance, les compresseurs sont:

  • diesel;
  • électrique.

Compresseur diesel

Selon la conception, il existe deux types de surpresseurs - à piston et à vis. Le premier mouvement de l'air dû aux mouvements alternatifs du piston dans le cylindre, a une performance assez importante. Deuxièmement, 2 engrenages sont utilisés, qui tournent dans des directions opposées et déplacent le flux d'air.

au contenu ↑

Comment choisir un souffleur de sable

Un compresseur est l'élément le plus cher dans une installation de sablage, vous devez donc l'acheter après une évaluation approfondie de tous les paramètres. De nombreux utilisateurs achètent des appareils à bas prix pour économiser de l'argent, mais leurs spécifications peuvent être faibles. Cela conduit à une diminution significative de la vitesse du sablage, une augmentation de la consommation d'abrasif et une augmentation du coût.

au contenu ↑

Paramètres clés

Les caractéristiques techniques les plus importantes du compresseur sont la pression qu'il peut fournir et le niveau de consommation d'air comprimé. De plus, lors de la sélection d'un appareil, il est nécessaire d'évaluer la consommation de matériau abrasif par unité de surface et la vitesse de traitement.

DRV2200 / 100 avec une pression de 10 bars

au contenu ↑

Plus important: pression ou volume d'air

Lors de l'évaluation des performances du compresseur (le volume d'air fourni par unité de temps et la pression avec laquelle l'air est fourni à la buse), nous pouvons tirer la conclusion suivante: les deux caractéristiques sont importantes et déterminent l'efficacité globale du sablage. Néanmoins, la qualité du mélange air-abrasif et la vitesse des surfaces de broyage dépendent davantage des performances. Si le volume d'air par mètre cube. m / min sera important, vous pouvez utiliser des buses plus grandes, ce qui accélérera également le fonctionnement de l'appareil de sablage. Pour la plupart des modèles de sablage, des compresseurs d'une capacité de 2,2 à 17 mètres cubes sont utilisés. m / min

Lorsque le compresseur est sélectionné en fonction de l'indicateur de pression, les caractéristiques de surface doivent être prises en compte. Voici les pressions nécessaires et les matériaux les plus courants à traiter:

  • pierre, brique, béton - 3-5 bar;
  • métal - 5–8 bar;
  • revêtements à couche épaisse et résistants à l'abrasion - 9–12 bar;
  • tous les matériaux traités à une distance de plus de 60 mètres - 9-12 bar.

Une pression de 5 bars suffit pour traiter la brique

Dans le manchon d'alimentation de l'abrasif, la pression de service est réduite et les pertes sont réduites en choisissant le tuyau le plus court possible. La distance réduite est couverte par l'augmentation du tuyau d'air comprimé.

au contenu ↑

Installation de compresseur à vis ou alternatif: que choisir

Les soufflantes à piston sont beaucoup moins couramment utilisées pour les machines de sablage. Leur productivité est assez élevée, mais l'air est généralement alimenté par à-coups, par pulsations, de sorte que l'abrasif peut s'accumuler en grumeaux. En conséquence, la pression chute, la buse éjecte le mélange air-sable de manière inégale. Pour éliminer ce problème, vous devez installer un récepteur (collecteur d'air).

Une autre caractéristique désagréable des soufflantes à piston est l'apparition de condensats eau-huile, ce qui provoque l'agglutination de l'abrasif et parfois la défaillance de toute l'installation. En raison du haut degré d'élimination de l'huile de compresseur, ces dispositifs sont moins demandés lors du sablage des matériaux.

Les compresseurs à vis sont courants dans cette industrie, dépourvus de ces défauts. Au lieu de pistons, ils ont deux engrenages à vis sans fin qui tournent dans des directions opposées. Les avantages de tels appareils:

  • long travail continu;
  • alimentation en air avec de légères chutes de pression;
  • rentabilité d'exploitation et de maintenance;
  • faible taux de vibration;
  • manque de poussées d'air et agglomération d'un abrasif;
  • fonctionnement très silencieux en raison du faible niveau de bruit.

Bloc de vis de compresseur

au contenu ↑

Compresseur diesel, essence et électrique

Les unités de sablage peuvent être équipées de moteurs diesel ou électriques. Les avantages et les inconvénients des appareils, ainsi que le choix final, sont influencés par de nombreux facteurs. Un compresseur diesel moderne est une unité puissante dont le fonctionnement ne dépend pas de la connexion au secteur. La plupart des modèles sont équipés d'un système de réglage des performances: lorsque la consommation d'air diminue, la vitesse du moteur d'entraînement est automatiquement réduite, et vice versa.

Les principaux avantages des compresseurs essence sont la mobilité et l'autonomie. S'il n'est pas possible de connecter l'appareil au réseau, l'utilisation de compresseurs essence est parfois la seule possibilité de sablage. S'il y a un désir de collecter vous-même le sablage, il vaut la peine de prêter attention à ces appareils. Cependant, en raison du prix élevé du carburant, l'utilisation de compresseurs électriques est moins chère et la rationalité du fonctionnement du diesel n'est pas toujours observée. De plus, à des températures inférieures à +5 degrés, il sera nécessaire d'équiper en plus l'installation de préchauffage et de démarrage à froid - sans eux, le compresseur ne fonctionnera pas.

Les compresseurs électriques sont considérés comme les plus économiques, ils sont plus simples dans leurs caractéristiques de conception, leur fonctionnement et leur maintenance. Les bons appareils ont une puissance de 22 à 100 kW, mais toutes les alimentations ne peuvent pas supporter leur connexion. Pour une utilisation hors site, il existe des systèmes mobiles sur le châssis à vendre.

au contenu ↑

Fonctionnement à basse température

Si vous devez utiliser le compresseur en hiver, veillez à éviter la formation de condensats d'humidité et d'huile et sa concentration dans le système. Sinon, il existe un risque élevé de performances réduites de l'unité et de qualité de nettoyage des surfaces, ainsi que d'endommagement du compresseur.

Lorsque vous utilisez l'appareil pendant la saison froide, il vaut la peine d'acheter de l'huile «d'hiver» au lieu de l'huile «d'été». Le point d'écoulement d'un tel liquide est d'environ –25 degrés, donc l'appareil fonctionnera normalement, sans échecs. Équiper le compresseur d'un préchauffeur et d'un système de démarrage à froid aidera également à prévenir les problèmes lors des gelées.

au contenu ↑

Quel compresseur dure longtemps?

Lors du sablage, beaucoup de poussière apparaît, en particulier lors de l'utilisation de sable ordinaire (rivière).Cette poussière est constituée de particules abrasives cassées, qui sont nocives non seulement pour l'homme, mais aussi pour le compresseur lui-même. Sa pénétration dans les blocs de vis réduit la durée de vie de l'appareil, donc le nettoyage des surfaces est une longue distance.

Il est souhaitable d'installer le compresseur loin du lieu de travail

Certains modèles de compresseurs sont équipés de filtres supplémentaires, ce qui augmente considérablement la durée de vie des blocs de vis. De telles installations sont plus chères, mais dureront beaucoup plus longtemps. Il est préférable d'acheter un compresseur pour un sablage d'une marque bien connue, qui possède des centres de service, et des pièces de rechange pour les appareils sont vendues dans le réseau de distribution.

au contenu ↑

Compresseurs neufs ou d'occasion

La plupart des fabricants garantissent un fonctionnement sans problème des compresseurs pendant 7 à 10 ans, après quoi leurs ressources sont épuisées. Lorsque vous achetez un appareil déjà utilisé, vous devez garder ces termes à l'esprit. Le vendeur peut présenter la documentation technique, qui indique les principaux paramètres du compresseur, mais ces chiffres sont souvent inférieurs dans la réalité. La raison en est la détérioration naturelle de l'équipement, une diminution de son efficacité. Seul le diagnostic à l'aide d'un débitmètre vous permettra de connaître l'image réelle.

Pour les compresseurs diesel, la consommation de carburant augmente sérieusement après 3 ans d'utilisation active. Les coûts financiers de fonctionnement d'un tel appareil seront considérablement plus élevés, ainsi que les coûts d'éventuelles réparations, maintenance. Tous les compresseurs de plus de 10 ans sont une perte d'argent, vous ne devriez pas les acheter du tout. Ils peuvent se décomposer lors du sablage, de plus, la réparation est le plus souvent impraticable en raison de son coût. Lorsque vous planifiez une grande quantité de travail, vous n'avez pas besoin d'envisager la possibilité d'acheter du matériel d'occasion, et pour un polissage unique, vous pouvez rechercher un compresseur pour peu d'argent, mais pas trop vieux pour produire.

Un vieux compresseur peut être acheté pour une petite quantité de travail

au contenu ↑

Le bon choix de tuyaux

L'équipement du compresseur est d'une grande importance pour son fonctionnement efficace. Cette catégorie comprend les raccords, adaptateurs. La longueur du tuyau du compresseur à la buse de sablage ne doit pas être grande, ce qui doit être pris en compte lors de l'achat. Il est recommandé d'acheter un tuyau supplémentaire et de «construire» celui qui va de l'installation à l'unité pour mélanger l'air et le sable: cela compensera le manque de longueur.

Pour que le compresseur fonctionne de manière optimale, vous devez suivre ces points:

  • exclure une diminution du diamètre des tuyaux (l'indicateur doit être 3-4 fois plus grand que la taille de la buse);
  • Minimisez le nombre de joints et de joints;
  • N'utilisez que des flexibles solides et renforcés.

Tuyau de sablage

au contenu ↑

Quelle est la meilleure façon de faire fonctionner un compresseur?

Pour que le compresseur fonctionne longtemps et en bon état, il est nécessaire de contrôler le respect d'un certain nombre de conditions. Le maître doit réduire la quantité de poussière qui tombe dans l'installation, voire éliminer un tel phénomène. N'utilisez le compresseur que dans des conditions météorologiques acceptables, selon les recommandations du fabricant. Vous devrez également prendre des mesures contre la condensation et les dommages au compresseur pendant le fonctionnement en hiver.

au contenu ↑

Neutralisation des condensats

Le condensat apparaît à la limite de conversion de pression pendant l'admission et la compression d'air. Après que des gouttelettes d'eau pénètrent dans le conduit de sortie, un grumeau abrasif provoque les conséquences:

  • perturbe le fonctionnement de l'unité;
  • réduit la qualité des surfaces de meulage;
  • provoque la corrosion des pièces métalliques;
  • réduit le nombre de cycles de réutilisation d'un abrasif;
  • augmente les coûts;
  • peut endommager le sablage.

Les installations de qualité sont équipées de séparateurs-déshumidificateurs cycloniques (déshydrateurs). Ils sont placés à la sortie du compresseur et aident à éliminer le liquide condensé, bien qu'ils ne soient pas en mesure d'empêcher sa formation à l'avenir.Pour neutraliser le condensat et empêcher sa formation, il est possible d'utiliser des refroidisseurs à gaz comprimé, des filtres coalescents, mais les déshumidificateurs de réfrigérateur sont considérés comme les plus efficaces.

Unité avec déshumidificateur

au contenu ↑

Neutralisation du pétrole

Le plus souvent, l'apparition d'huile dans le flux d'air de sortie est inhérente aux compresseurs alternatifs. Elle, comme l'eau, agit sur le mélange abrasif et l'installation elle-même est négative: elle provoque l'apparition de condensats, ce qui provoque l'agglutination de l'abrasif. La seule différence est que le condensat eau-huile provoque la corrosion des pièces, et pas uniquement le condensat d'huile. Cependant, les conséquences de son action peuvent être tout aussi désagréables:

  • réduction de la qualité du traitement;
  • destruction de l'abrasif, modification de ses propriétés.

Pour éviter de tels problèmes, un piège à huile spécial est installé à la sortie du compresseur, et il est préférable d'utiliser des installations combinées avec la possibilité de «capture» et de condensation de l'eau.

au contenu ↑

Le fonctionnement des compresseurs électriques en hiver

Si la température ambiante descend en dessous de 0 degrés, cela peut endommager le fonctionnement des compresseurs électriques. Le démarrage d'un moteur à combustion interne à de telles températures est difficile. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec du sablage en hiver, vous devrez prendre certaines mesures.

Travail à froid

Le boîtier du compresseur électrique doit contenir un dispositif de chauffage. Vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'un câble chauffant et d'un capteur de température. Néanmoins, afin d'éviter des conséquences dangereuses, il est préférable d'acheter un compresseur déjà équipé d'un package pour la mise en service hivernale.

au contenu ↑

Réduction de la poussière à l'entrée

Pour réduire le risque de poussière provenant de l'abrasion en ruine entrant dans le compresseur, les étapes suivantes peuvent être prises:

  • à la station où le récepteur et le compresseur sont un seul système, apportez le tuyau et amenez son extrémité bien au-delà du lieu de travail;
  • dans l'appareil où le récepteur et le compresseur sont séparés, sortez le tuyau allant du compresseur et éloignez-le de la zone de travail.

Compresseur de filtre à air

Une autre option pour éviter d'endommager le compresseur à cause de la poussière est d'utiliser un filtre à air de voiture ou industriel, qui devra être nettoyé et remplacé régulièrement. Cela garantira le fonctionnement fiable et sans problème de l'appareil dans le temps.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils