icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxLa corrosion

Protection contre la corrosion de l'aluminium

L'aluminium et ses alliages se caractérisent par une excellente résistance à la destruction de diverses natures. Cependant, malgré cela, la corrosion de l'aluminium n'est pas si rare. Diverses formes de corrosion sont la principale cause de dommages à ces matériaux. Pour faire face aux processus destructeurs, il est nécessaire de comprendre les facteurs qui sont à l'origine de leur apparition.

Disque en aluminium résistant à la corrosion

La corrosion de l'aluminium est une réaction qui se produit entre un métal et son environnement. Ce processus peut être d'origine à la fois naturelle et chimique. La forme la plus courante de destruction des métaux peut être appelée l'apparition de processus de rouille à sa surface.

Une caractéristique de tous les types de métaux peut être appelée leur propriété de réagir avec l'eau et l'environnement. La différence pour chaque type de métal n'est considérée que l'intensité de ce processus. Par exemple, dans les métaux nobles comme l'or, la vitesse d'une telle réaction ne sera pas trop rapide, mais le fer, y compris l'aluminium, réagira assez rapidement aux influences de cette nature.

On peut distinguer deux facteurs qui ont un effet direct sur l'intensité du processus de corrosion. L'un d'eux peut être appelé le degré d'agressivité environnementale et la deuxième structure métallurgique ou chimique. L'atmosphère qui nous entoure est toujours caractérisée par un certain niveau d'humidité. De plus, il se caractérise par un certain niveau de pollution et de déchets.

Étant donné que les propriétés de l'atmosphère sont souvent déterminées par la région et le degré d'industrialisation, on peut aujourd'hui distinguer:

  • zones rurales (faible pollution et humidité moyenne);
  • zones côtières (pollution moyenne et humidité élevée);
  • zone urbaine (humidité moyenne et niveau moyen des produits de décomposition du combustible liquide, du soufre et des oxydes de carbone);
  • zones industrielles et industrielles (une grande quantité de soufre, d'oxydes de carbone et d'acides, ainsi qu'un niveau moyen d'humidité)

Dans la plupart des cas, les acides inorganiques, même à de faibles concentrations, peuvent dissoudre l'aluminium. Et même un film naturel d'oxyde d'aluminium ne peut pas devenir une protection suffisante contre l'apparition de processus de corrosion.

Les solvants les plus puissants sont le fluor, le potassium et le sodium. De plus, l'aluminium se caractérise par une résistance plutôt faible aux composés chlorés et bromés. Les mortiers à la chaux et au ciment sont très agressifs pour divers alliages d'aluminium et de métaux.

Le fluorure et ses significations

Il existe plusieurs types de manifestations de corrosion de l'aluminium et de ses alliages:

  1. Superficiel. Ce type de destruction est le plus courant et le moins nocif. Il est plus facile à repérer en surface. Cela permet d'utiliser les équipements de sécurité en temps opportun. Les dommages de surface sont très courants sur les profils anodisés pour la construction.
  2. LocalCette destruction se manifeste sous la forme de formes, de creux et de taches. Ce type de corrosion est de type superficiel et intercristallin. Une destruction de cette nature est particulièrement dangereuse, car elle est assez difficile à détecter. Une telle corrosion détruit très souvent des parties précisément inaccessibles des structures et des assemblages.
  3. Filiforme ou en filigrane. Ce type de destruction de l'aluminium apparaît souvent sous les revêtements organiques, ainsi que sur les surfaces limites du traitement. La corrosion filiforme apparaît dans les zones affaiblies d'endommagement du revêtement organique ou des bords des trous;

Très souvent, les capacités naturelles anti-corrosion de l'aluminium et de ses alliages pour se protéger contre les dommages ne suffisent pas. Une longue période de fonctionnement des produits à partir de ces métaux, sans faute, nécessitera l'utilisation de méthodes de protection supplémentaires. Les méthodes les plus courantes pour la protection des métaux contre la corrosion comprennent:

  • l'oxydation anodisante (des études d'experts allemands montrent que ce type de protection est utilisé pour 15% de la production totale de profilés de construction dans le monde);
  • revêtement de la surface des métaux avec des compositions en poudre;
  • protection contre le contact avec d'autres métaux
au contenu ↑

Anodisation

Le revêtement anodisé est un revêtement qui crée à la surface de l'aluminium un film durable d'oxyde d'aluminium, qui n'est pas sensible aux environnements agressifs. Ce traitement vous permet de créer une couche de film sur la surface métallique qui ne laisse tout simplement pas l'aluminium en contact avec l'environnement extérieur et le protège des processus d'oxydation.

Différentes couleurs de revêtement anodisé
Revêtement anodisé de différentes couleurs de profilés en aluminium
au contenu ↑

Protection contre le contact avec d'autres métaux

Au contact d'autres métaux, l'aluminium et ses alliages peuvent constituer une paire galvanique. Un tel contact provoque souvent de la corrosion. Afin d'éviter la survenance de tels processus, il est nécessaire d'utiliser des fixations sur les produits de ce métal, qui ne sont fabriqués qu'en acier inoxydable et galvanisé.

Revêtements polymères

L'une des méthodes les plus efficaces de protection anticorrosion des structures en aluminium et ses alliages est le revêtement de surfaces à l'aide de diverses peintures et compositions de polymères. La croissance constante de la demande de produits et de métal et les énormes produits de couleur de ce matériau sont la raison pour laquelle la technique et les méthodes d'application de tels revêtements s'améliorent constamment et deviennent plus sophistiquées du côté technologique.

Les matériaux modernes, avec lesquels un revêtement protecteur est appliqué à l'aluminium, sont constitués de solvants, de colorants et de liants. Les peintures dans lesquelles il n'y a pas de solvant sont appelées peintures en poudre et celles dans lesquelles il y a néanmoins un solvant sont appelées peintures humides.

Les méthodes de coloration utilisées par les fabricants modernes peuvent être divisées en:

  • le revêtement de surface humide est effectué à l'aide d'un composant à deux composants peintures durcissantes, qui dans les informations techniques du matériau est souvent appelé peinture DD et PUR-Lack.
  • revêtements de type poudre, appliqués par pulvérisation conventionnelle sur une seule couche ou à sec.

On peut noter que l'aluminium lui-même possède d'excellentes propriétés de résistance à la corrosion. Mais au contact de l'électricité ou d'autres métaux, il est toujours exposé à divers processus destructeurs.

Les meilleures façons de protéger ce métal et ses alliages sont considérées comme l'anodisation et le revêtement en poudre.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils