Le béton est un matériau artificiel très populaire dans la construction moderne, qui présente d'excellentes caractéristiques de résistance. Le béton est fait de parties de ciment, de sable, d'eau et de gravier. Le matériau est formé lors de la solidification d'un mélange épais de liants, du ciment avec des agrégats. Le sable, le gravier ou le gravier peuvent être utilisés comme agrégats.
- Types de corrosion
- Lavage des composants
- Corrosion lors de l'interaction avec des acides dans l'eau
- Biocorrosion
- Les processus de destruction des armatures dans le béton
- Méthodes de protection de l'armature
- Méthodes de protection du béton
Actuellement, le béton est considéré comme le matériau le plus populaire dans la construction moderne. La corrosion du béton est un processus qui gâche souvent les qualités positives de ce matériau et empêche sa pleine utilisation.
La corrosion du béton est un processus irréversible, au cours duquel sa structure est détruite. Sous l'influence de divers facteurs environnementaux, ainsi que de l'influence de l'eau, du dégivrage et du gel périodiques, le matériau devient cassant et s'effondre. De plus, la corrosion du béton peut se produire lorsque le matériau commence à entrer en contact avec divers matériaux agressifs qui sont constamment présents dans l'environnement.
au contenu ↑Types de corrosion
L'essence des processus de corrosion dans le béton a été déterminée grâce à un certain nombre d'études, au cours desquelles les méthodes les plus efficaces pour traiter les processus de rupture ont été trouvées. Les principaux types de corrosion du béton ont été identifiés:
- lessivage d'éléments structurels importants;
- exposition à des substances agressives et à des acides contenus dans l'eau;
- la biocorrosion.
au contenu ↑En plus des principaux types de destruction, il y a aussi la corrosion des armatures dans le béton. L'essence de ce processus doit être considérée séparément.
Lavage des composants
Il s'agit du type de destruction irréversible le plus courant du béton. La plupart des produits de ce matériau solide fonctionnent en plein air et, par conséquent, sont constamment exposés aux précipitations atmosphériques et à divers types de milieux liquides.
Une partie intégrante de la base est l'hydrate d'oxyde de calcium, qui est principalement dissous sous l'influence de l'humidité et de l'eau. L'hydroxyde de calcium est progressivement détruit et lavé, modifiant et détruisant la structure du produit.
au contenu ↑Corrosion lors de l'interaction avec des acides dans l'eau
Dans le processus d'exposition aux acides, il y a une augmentation du volume de matière ou une lixiviation de composés calcaires de type facilement soluble. Ce type de destruction se produit en raison de l'exposition à une variété de substances agressives, au cours du contact avec lequel deux types de composés se forment:
- des sels;
- masses amorphes.
Les sels qui se forment au cours de ces processus peuvent être facilement dissous et rapidement lavés avec de l'eau. Et les masses amorphes n'ont absolument aucune caractéristique de liaison.
La corrosion du béton de type acide se produit sous l'influence de l'un des acides, à l'exception du polysilicium et du fluorhydrique. La présence de ces acides provoque des hydroaluminates, des hydroférites, des hydrosilicates qui, au cours du processus de destruction, créent des sels facilement solubles et d'autres masses amorphes.
La corrosion du béton de type dioxyde de carbone est un type de corrosion acide générale qui se produit en raison de l'effet de l'eau contenant du dioxyde de carbone libre sur le béton. Le dépassement du volume de la teneur en dioxyde de carbone négatif provoque la destruction du film de carbonate précédemment formé.
au contenu ↑
Biocorrosion
Ce type de corrosion se produit lorsque des sels insolubles se forment dans les pores et les capillaires du béton, dont l'accumulation progressive provoque le compactage de la pierre et sa destruction ultérieure.
De plus, les bactéries, les champignons et certains types d'algues peuvent pénétrer profondément dans la pierre de ciment et s'y développer. Les résultats de leur métabolisme, qui pénètrent dans les pores et deviennent la cause de la destruction progressive de la pierre.
au contenu ↑Les processus de destruction des armatures dans le béton
Si le béton armé ou le béton armé est présent dans la structure en béton, il est possible qu'un autre type de détérioration de ce matériau apparaisse, ce qui se produit à la suite de la destruction de l'armature.
Le renforcement au milieu des rouilles de pierre de ciment ou la formation de produits de corrosion du fer se produit en raison de l'exposition au béton ou de la présence de sulfure d'hydrogène, de chlore et de dioxyde de soufre dans l'air. En volume, ces matériaux dépassent le volume d'origine, qui a été fixé par la structure en béton armé, ce qui, à son tour, provoque des contraintes internes et, par conséquent, une fissuration du béton.
L'air et l'humidité pénètrent dans les couches internes du produit jusqu'au renfort en raison de la présence de pores dans la pierre de ciment. Leur alimentation en surface est inégale et, pour cette raison, une corrosion électrochimique du renfort peut se produire dans différentes zones, dont le débit dépend du niveau de perméabilité à l'humidité et de la taille de la porosité de la pierre de ciment.
Si le béton a été exposé à l'air pendant une longue période, une fine couche de film protecteur peut se former à la surface sous l'influence du dioxyde de carbone. Un tel revêtement n'est pas soluble dans l'eau et n'est pas exposé aux sels. Ce processus est appelé carbonatation. Il offre une protection contre la corrosion pour la pierre de ciment, mais peut provoquer un phénomène tel que la corrosion des armatures.
au contenu ↑Méthodes de protection de l'armature
Aujourd'hui, plusieurs méthodes sont utilisées, grâce auxquelles l'armature est protégée de la corrosion. Parmi eux:
- raffinement de l'environnement métallique environnant en utilisant des variétés de béton de qualité avec une composition spéciale ou l'introduction d'inhibiteurs;
- l'utilisation de méthodes supplémentaires pour protéger les armatures en béton contre la corrosion;
- amélioration des caractéristiques du métal utilisé.
Le béton lui-même est le milieu autour duquel le métal est entouré, car c'est lui qui est situé autour de l'armature. Afin de prolonger la période d'utilisation des armatures, il vous suffit d'essayer d'améliorer l'effet de la pierre de béton sur les armatures en acier. Tout d'abord, il est nécessaire d'exclure ou de réduire la teneur en substances dans la composition de ciment qui peuvent contribuer au renforcement des processus destructeurs.
Si les produits en béton sont utilisés dans des conditions d'humidité périodique, ils doivent être imprégnés d'imprégnations spéciales de type bitume ou pétrolatum, qui réduisent considérablement la perméabilité du béton. Et si vous saturez constamment la pierre de béton de cette manière, vous pouvez minimiser tous les processus de destruction au minimum.
au contenu ↑Méthodes de protection du béton
La protection primaire du béton contre la corrosion passe par l'utilisation d'une variété d'additifs minéraux qui augmentent sa densité. Cette méthode est la plus efficace, mais vous devez toujours vous rappeler que son utilisation incorrecte peut entraîner un résultat complètement opposé. Particulièrement à de telles fins, des additifs stabilisants, plastifiants ou retenant l'eau peuvent être utilisés.
Il est possible d'améliorer la qualité des caractéristiques opérationnelles de ce matériau grâce à l'utilisation de divers additifs de type chimique, qui peuvent augmenter le niveau de sa résistance.En raison de l'augmentation de ces derniers, le niveau de pénétration de diverses substances et composés de nature agressive à l'intérieur des structures en béton est réduit.
La protection secondaire de la pierre de ciment implique l'utilisation de revêtements spéciaux qui empêchent diverses substances agressives de pénétrer sa surface. Pour cela, différents vernis et peintures ou mélanges protecteurs sont le plus souvent utilisés. Un excellent moyen de protection secondaire peut être la carbonisation du béton ou une imperméabilisation supplémentaire.
Les revêtements acryliques, les vernis et les peintures spéciales appliqués sur la surface du béton empêchent les particules de type solide et gazeux d'atteindre la surface, ce qui provoque souvent des processus de dommages irréversibles. Grâce à ces revêtements, le béton peut être protégé de manière fiable contre l'humidité et les micro-organismes nuisibles.
Non moins efficace est la méthode de protection de la pierre de ciment à l'aide de mastics uniques, formant une barrière protectrice à sa surface, qui la protège de l'humidité et d'autres milieux solides.
Les additifs biocides de types internes et externes protègent le béton contre la pénétration et l'influence des micro-organismes, des bactéries et des champignons à l'intérieur et à l'extérieur du produit.
La méthode la plus efficace pour protéger la pierre de ciment contre la survenue de processus destructeurs irréversibles qui provoquent la corrosion du béton, les experts envisagent l'utilisation intégrée de la protection primaire et secondaire. Seule une approche intégrée permettra d'économiser des produits et de leur offrir une longue durée de vie.