La corrosion des pipelines est la principale cause de dépressurisation, à la suite de quoi des fissures, des interstices et des cavités apparaissent à la surface des tuyaux. Et donc, la protection des pipelines contre la corrosion est une tâche non seulement pour les constructeurs ou les fabricants, mais aussi pour les spécialistes créant des projets et ceux qui les utiliseront.
- Causes d'occurrence
- Types de protection
- Traitement fluide
- Traitement des murs
- Courant parasite
- Courant induit
- Anode consommable
La cause de la rouille et de la corrosion sur les réservoirs en acier peut être la mauvaise composition du fluide qui les traverse, la mauvaise combinaison de divers métaux, ainsi qu'un contrôle de la corrosion insuffisant et des méthodes de protection mal choisies. Le risque de corrosion est qu'il peut provoquer une fuite de la tuyauterie. Pour réparer les tuyaux, les dommages ne peuvent être effectués que par soudage.
au contenu ↑Causes d'occurrence
La corrosion des tuyaux souterrains en acier est un phénomène dont la cause principale est la réaction d'oxydation électrochimique des métaux à partir de leur interaction constante avec l'humidité. À la suite de ces réactions, la composition du métal change au niveau ionique, devient rouillée, se décompose et disparaît simplement de la surface.
Le processus d'oxydation peut être affecté par la nature du fluide qui s'écoule à travers le tuyau de chauffage souterrain ou les propriétés du milieu dans lequel il se trouve. C'est pour cette raison que, lors du choix d'agents antirouille appropriés, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques qui ont précédé son apparition. Sinon, la réparation par soudage est inévitable.
au contenu ↑Types de protection
Aujourd'hui, il existe plusieurs méthodes différentes pour traiter les tuyaux de chauffage souterrain de la rouille et de la corrosion. Tous sont basés sur le principe d'un traitement spécial, au cours duquel le métal à partir duquel les réservoirs sont fabriqués, réagit avec les substances et les solutions introduites. À la suite de ces actions, un film spécial est formé, qui offre une protection.
Il existe plusieurs types principaux de méthodes de protection anti-corrosion:
- traitement liquide par réactifs chimiques;
- traitement des murs;
- courant parasite;
- cathode;
- anode.
au contenu ↑
Traitement fluide
Le fluide qui s'écoule à travers le pipeline peut avoir certaines qualités agressives. La composition agressive de l'eau peut résulter de la teneur en carbonates, bicarbonates ou oxygène, ce qui fait rouiller le métal.
Effectuer un nettoyage de haute qualité des parois des canalisations souterraines ou les nettoyer complètement est assez difficile techniquement. L'objectif principal du traitement chimique de l'eau est la transformation de sa composition d'agressif en pauvre en calcium. Un tel traitement des tuyaux de chauffage souterrain contre la rouille revient souvent à ajouter de la soude, du calcium ou du carbonate de sodium à l'eau.
Dans les sections d'approvisionnement en eau dans lesquelles l'eau peut être distribuée à des points individuels de prise d'eau, son traitement ultérieur est effectué en ajoutant des polyphosphates.
La protection contre la corrosion des réservoirs souterrains galvanisés est réalisée en ajoutant des silicates, des phosphates et des polycarbonates. Ainsi, un film spécial apparaît sur la surface intérieure des tuyaux galvanisés pour éviter la corrosion.
au contenu ↑Traitement des murs
Le traitement des murs est utilisé comme protection contre la corrosion depuis de nombreuses années. Pour effectuer cet ensemble de mesures, le revêtement est appliqué sur la paroi extérieure ou intérieure du tuyau souterrain.
Grâce à la galvanoplastie, un film actif ou passif de haute résistance se forme à la surface, ce qui ne permet pas à un environnement agressif de pénétrer dans les couches profondes du métal. L'effet de telles actions peut être facilement sauvegardé pendant une période suffisamment longue.
En règle générale, un autre métal est appliqué à la surface du produit. Le plus souvent, le zinc est utilisé pour cela, que la corrosion n'affecte pas. La peinture, le vernis ou l'émail, qui agissent également comme traitement efficace des gazoducs, peuvent être appliqués sur la surface métallique.
Pour obtenir un effet maximal dans la lutte contre la rouille, des alliages de métaux tels que le zinc ou le magnésium sont souvent utilisés. Les experts disent que la galvanisation des tuyaux est la plus populaire de toutes les méthodes de traitement existantes.
au contenu ↑Courant parasite
Le courant parasite est le courant qui se forme dans le sol lors de la dispersion des chemins électrifiés. L'énergie entre au point qui est la cathode et sort au point qui est l'anode.
Au cours du processus, l'électrolyse se produit, ce qui peut provoquer de la rouille et des dommages au réservoir. Dans ce cas, l'isolation anti-corrosion des canalisations souterraines est un drainage de nature électrique.
au contenu ↑Les câbles à faible résistance sont connectés à une source de courant dans des endroits spécialement définis.
Courant induit
La protection contre la corrosion cathodique des réservoirs souterrains est basée sur l'utilisation de courant électrique, qui est fourni en mode constant et empêche le film de se décomposer pour protéger le métal.
Cette méthode est réalisée en utilisant un câble à faible résistance électrique, mais avec une excellente isolation. Le pipeline lui-même dans ce cas agit comme une cathode et se protège ainsi contre les processus de corrosion possibles.
au contenu ↑Anode consommable
Une autre forme assez efficace de protection contre les courants parasites est la protection chimique des anodes. Le bloc de magnésium encastré sert d'anode dans un environnement corrosif. En raison de la lente décomposition du magnésium, l'isolement des principaux pipelines en acier des courants parasites souterrains se produit. Ce type de protection est le plus souvent utilisé pour protéger des produits de longueur limitée ou pour des réservoirs en acier.
Typiquement, l'anode est placée dans un sac de coton ou de jute, qui à son tour est immergé dans un mélange d'argile. L'objectif principal d'un tel emballage est d'assurer un débit uniforme de l'anode, ainsi que de maintenir le niveau d'humidité requis.
Un tel système empêchera la formation d'un film, ce qui peut empêcher la décomposition de l'anode.
On peut noter que la meilleure façon de protéger les surfaces intérieure et extérieure des tuyaux contre l'apparition de processus de corrosion est d'utiliser les matériaux les moins affectés par eux. Et, néanmoins, même sur de tels matériaux, pour certaines raisons, des foyers de corrosion et des dommages de toutes sortes peuvent se produire. Et par conséquent, il est préférable d'utiliser l'une des méthodes de protection les plus appropriées actuellement utilisées dans le processus d'utilisation de tuyaux à l'aide de tuyaux.