Dans la vie de tous les jours ou lors de travaux de réparation, un besoin se fait souvent sentir pour les produits de nettoyage de la vieille peinture, d'autres revêtements et de la rouille. À ces fins, le sablage est idéal - meulage, produits de polissage avec un mélange abrasif à l'air. L'équipement nécessaire pour nettoyer les surfaces - une chambre de sablage - peut être acheté prêt à l'emploi ou fait à la main.
- Types de chambres de sablage
- Le dispositif et le principe de fonctionnement de la caméra pour le sablage
- Achetez ou fabriquez une chambre de sablage maison - ce qui est mieux
- Comment fabriquer un appareil photo de vos propres mains
- Zone de travail
- Fond conique
- Hotte de cuisinière
- Machine de sablage
- Bâtiment général
- Eclairage
- Recommandations de sablage
- Précautions de sécurité
- Choisir un appareil acheté
Types de chambres de sablage
En vente, vous pouvez trouver deux types de caméras de sablage - habitées et inhabitées. Les principales caractéristiques et caractéristiques de fonctionnement des caméras habitées sont les suivantes:
- Ce sont des pièces étanches à l'air d'une grande surface, où l'opérateur est engagé dans le traitement des produits;
- les murs à l'intérieur sont recouverts d'un matériau amortisseur doux qui éteint le rebond de l'abrasif;
- après avoir frappé la surface du produit, le mélange air-abrasif, ainsi que les particules détruites et le traitement, est émietté sur la grille de sol, d'où il pénètre dans le dispositif de collecte et de retour;
- la masse collectée va à un séparateur de type cyclone, est divisée en déchets et abrasifs, qui peuvent être réutilisés;
- la poussière et l'extraction minière vont à l'entraînement à l'extérieur de la chambre, abrasif - à la trémie pour une utilisation ultérieure.
Les appareils inhabités sont plus petits. En apparence, une telle caméra est une armoire rectangulaire dans laquelle le maître passe ses mains à travers des trous spéciaux et effectue toutes les actions nécessaires. Dans de tels appareils, les produits de petite taille sont traités et ce sont eux qui peuvent être fabriqués de vos propres mains.
au contenu ↑Le dispositif et le principe de fonctionnement de la caméra pour le sablage
La machine de sablage permet de résoudre un grand nombre de tâches. Il nettoie toutes les surfaces - métal, bois, béton, brique, il est seulement important de choisir la bonne puissance de l'appareil et le type d'abrasif. Après le sablage, la durée de vie des produits augmente, ce qui est particulièrement vrai pour le métal. À l'aide du sablage, vous pouvez dégraisser les surfaces, les préparer pour un travail ultérieur, nettoyer le verre avant la décoration, les articles mats et même vieillir artificiellement leur surface.
À la maison, on utilise généralement de petites caméras inhabitées ou des pistolets tubeless qui fonctionnent à l'extérieur. Il n'est pas réaliste d'équiper les maisons du garage d'une caméra habitable - c'est un système complexe et coûteux qui appartient à la catégorie industrielle.
L'appareil photo inhabité de l'appareil est simple. Il s'agit d'une armoire en métal avec un couvercle biseauté avec une fenêtre de visualisation intégrée. Dans la paroi avant, il y a 2 trous ronds avec des poignets scellés dans lesquels l'opérateur insère ses mains. Au sol il y a un gril pour verser la masse de déchets. Pour faciliter l'élimination de l'abrasif, la partie inférieure de la chambre est réalisée sous la forme d'une pyramide tronquée. La poussière passe à travers un filtre à travers un filtre dans un collecteur de poussière. Les produits sont chargés dans la chambre par une porte sur la surface latérale.
Le principe de la caméra est le suivant:
- après avoir allumé le compresseur, l'air dans l'unité est connecté au matériau abrasif;
- sous haute pression, le mélange est amené à la surface du produit par la buse du pistolet;
- la base est nettoyée de la saleté, de la plaque, des revêtements;
- l'extraction en vrac entre dans des réservoirs désignés;
- la surface d'un objet est soufflée d'air pour une clarification finale.
Selon le type de pistolet de sablage, l'apport d'air avec un abrasif peut se produire de différentes manières. Si le pistolet est un injecteur, le sable et l'air sont acheminés vers l'appareil par différents tuyaux. Lorsque le pistolet est sous pression, l'air et l'abrasif sont mélangés à l'avance et envoyés à la buse le long d'un manchon. En raison de leur faible coût et de leur facilité d'utilisation, les systèmes d'injection sont utilisés dans des caméras inhabitées un ordre de grandeur plus souvent.
au contenu ↑Achetez ou fabriquez une chambre de sablage maison - ce qui est mieux
Il n'est pas réaliste de fabriquer soi-même un appareil photo habité - cela n'est possible qu'en usine après une conception soignée. Le coût total de ces installations commence entre 1 et 1,5 million de roubles, le kit comprend un boîtier en acier ou panneau sandwich, une passerelle avec portails battants, un plancher à lattes, une ventilation complexe, un éclairage, des systèmes de contrôle, etc.
au contenu ↑Un appareil photo inhabité peut être fabriqué seul, alors qu'il ne fonctionnera pas pire que celui acheté. La rapidité dépend de la disponibilité des outils, des matériaux, des appareils: si tout doit être acheté séparément, il est plus facile d'acheter un appareil photo fini dans un magasin spécialisé.
Comment fabriquer un appareil photo de vos propres mains
Une petite caméra fixe ne prend pas beaucoup de place, elle peut être stockée et exploitée dans un garage, un hangar. En fait, il s'agit d'une boîte en métal ou autre matériau gainé de métal d'une épaisseur supérieure à 1 mm. Il est préférable de placer l'appareil photo fini sur une table ou un autre support - il sera donc confortable de travailler avec lui.
Zone de travail
Sous la zone de travail, comprendre l'intérieur de la chambre, qui est fermée pendant le nettoyage, dans laquelle le produit est placé. Au sol de cette zone, il doit nécessairement y avoir une grille ou une grille pour que le sable ne s'attarde pas à l'intérieur et tombe à travers le fond. L'appareil doit avoir une fenêtre de visualisation à travers laquelle l'opérateur peut observer le processus et évaluer les résultats.
au contenu ↑Un bon éclairage est prévu en haut de la zone de travail afin qu'il ne reste aucune zone sombre. Les lampes doivent être fermées, sinon la poussière et le sable gâcheront rapidement tous les contacts. À l'intérieur du boîtier, il y a des gants attachés avec une pince sur la bride, ainsi qu'un manchon de sablage avec une buse (dans la chambre de pression) ou un pistolet (dans la chambre d'injection).
Fond conique
Le fond doit être grand, sinon l'extraction avec un abrasif ne pourra pas s'adapter et deviendra en couches, accumulera les lames. Pour éliminer facilement les déchets, il est nécessaire de fournir un accès sans entrave au fond (il est plus pratique de verser de l'abrasif et de la poussière dans un seau ordinaire). Si la caméra suggère la possibilité de réutilisation de la masse et que sa collecte est automatique, les parois inférieures doivent être inclinées.
au contenu ↑Hotte de cuisinière
La hotte crée un vide d'air et élimine la poussière de la chambre de sablage. Il doit être équipé obligatoirement, car une partie du sable ou autre matériau abrasif après impact sur la surface du produit est détruite et se transforme en poussière volante. Pour équiper la hotte, il est recommandé d'utiliser un moteur électrique d'une puissance de 0,3-0,75 kW avec une vis à lame.
Machine de sablage
La base de l'ensemble du système est le système de sablage lui-même, qui traite également diverses surfaces. Les pistolets à injection sont considérés comme les plus courants, fonctionnant selon un principe simple: l'air comprimé est fourni séparément du sable, et ce dernier s'écoule par gravité d'un récipient séparé à travers son propre tuyau. En règle générale, ces dispositifs sont utilisés pour traiter les surfaces délicates - éliminer les petites impuretés, givrer le verre. Le dispositif d'injection éliminera également une couche épaisse de peinture et de rouille, mais 3-4 fois plus lente que la tête de pression.
Les appareils de sablage à pression ont une conduite d'air divisée en deux parties: l'une va au récipient avec un abrasif, la seconde à la sortie de celui-ci. Après éjection de sable sous pression, il se combine avec le flux de gaz comprimé, tandis que l'accélération des particules sera maximale. Avec un tel traitement, la vitesse des actions est supérieure d'un ordre de grandeur.
au contenu ↑Bâtiment général
Cette section de sablage relie les accessoires, les commandes de l'appareil et l'électricité. Les trous des bras doivent être situés à une hauteur convenable pour l'opérateur, tandis que la distance entre eux doit également être optimale. Le diamètre le plus confortable est considéré comme un diamètre de trou de 10-12 cm, et c'est précisément cette taille de gants qui doit être choisie.
au contenu ↑Les gants de sablage doivent être solides et serrés, car ils doivent protéger leurs mains contre le rebond. Pour leur fixation, il est préférable de choisir des brides qui, après avoir mis les gants, sont serrées avec des pinces. Au sommet du bâtiment commun, il y a un volet d'air à travers lequel l'air propre circulera.
Eclairage
Les lampes doivent éclairer la zone de travail de manière uniforme afin que toutes les zones de la pièce soient clairement visibles pour l'opérateur. Pour protéger les lampes des chocs et de la poussière, elles sont recouvertes d'en haut d'un boîtier en plastique et pour maintenir la transparence, un maillage à mailles fines est placé à l'extérieur (le même appareil doit être monté sur la fenêtre de visualisation). Habituellement, deux ampoules suffisent pour un éclairage de haute qualité d'un appareil photo de taille moyenne.
au contenu ↑Recommandations de sablage
Avant de commencer à créer un appareil photo de vos propres mains, vous devez développer son design et dessiner un dessin. Cela vous permettra de spécifier les dimensions, d'acheter et de mesurer correctement les matériaux. Les paramètres internes de l'appareil n'ont pas besoin d'être trop grands pour qu'il n'y ait aucun effet d'un fort rebond et de coups supplémentaires de l'abrasif sur le produit. Si la caméra sort néanmoins dimensionnelle, il faut recouvrir ses parois de l'intérieur avec un matériau doux, par exemple du caoutchouc. D'autres conseils pour créer une chambre de sablage sont les suivants:
- il est nécessaire de porter une attention particulière à la qualité de la ventilation de l'installation;
- pour l'installation de la fenêtre de visualisation, il est conseillé d'acheter du plastique résistant aux chocs, car le simple verre se brisera assez rapidement;
- il est recommandé de poser un treillis renforcé sur le fond de la chambre, de placer une rainure durable pour l'abrasif usé en dessous;
- pour placer tous les produits dans la chambre, y compris ceux ayant une forme non standard, les côtés doivent être serrés avec une bâche et non rendus rigides.
au contenu ↑
Précautions de sécurité
Afin de ne pas vous blesser ni blesser les autres lorsque vous travaillez avec des matériaux abrasifs sous pression, n'oubliez pas la sécurité:
- pour le travail, vous devez porter un costume fermé et durable;
- la personne doit être protégée par un respirateur;
- les chaussures doivent également être complètement fermées.
Choisir un appareil acheté
Si vous décidez d'acheter l'appareil photo sous sa forme finie, vous devez examiner attentivement ses caractéristiques, son type et son objectif. Pour le nettoyage domestique périodique des pièces, vous pouvez acheter un sablage par injection; pour une grande quantité de travail, il est préférable de dépenser de l'argent sur une chambre de pression. En cas d'utilisation professionnelle de l'appareil, il est recommandé de faire attention aux instruments de pression à récupération automatique d'abrasif.
Les matériaux les plus solides et les meilleurs pour la fabrication de l'appareil, plus il durera, il est donc inutile d'acheter les modèles les moins chers qui peuvent se casser après la première utilisation. Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez toujours fabriquer vous-même un appareil de sablage - il suffira amplement pour les besoins du ménage, les loisirs et les réparations.