icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxLa corrosion

Types et méthodes de sablage

Le sablage est une technologie efficace pour nettoyer les surfaces métalliques et autres de divers types de contaminants. Habituellement, elle est effectuée avant d'appliquer une nouvelle peinture (LCP) sur la carrosserie de la voiture, ainsi que pour éliminer la rouille des structures métalliques, bien qu'il existe d'autres domaines d'application de la technique.

Sablage

L'essence et le but de la technologie

Lors du sablage, les produits, les matériaux sont nettoyés de la saleté, de la poussière, de la graisse, des composés de moulage et des revêtements à l'aide de substances abrasives. Le principe de la technique est basé sur l'interaction du mélange air-abrasif fourni sous pression avec la surface du substrat, ce qui conduit au détachement de la plaque située en haut.

Pour «disperser» l'abrasif, un équipement spécial est utilisé - un appareil de sablage avec un compresseur, qui crée la pression nécessaire dans le système (généralement 6-9 atmosphères). Après le sable ou tout autre abrasif est capté par le flux d'air et jeté sur la surface de travail. La vitesse des particules est très élevée: elle est en moyenne de 720 m / s.

Le sablage vous permet de nettoyer efficacement le métal, de le préparer pour la peinture ou tout autre type de finition. De plus, la couche supérieure du produit devient un peu rugueuse, donc l'adhérence avec la peinture est considérablement augmentée, la durée de vie est augmentée.

Le revêtement sera aussi durable que possible après un sablage profond, ce qui élimine même les foyers cachés de corrosion et autres défauts de base. Dans l'industrie, le sablage est également utilisé pour éliminer la saleté, les taches de graisse et améliorer la fiabilité du soudage.

au contenu ↑

Types de sablage

Fond de voiture

En fonction de la profondeur et de l'intensité du traitement, ces degrés de purification des matériaux se distinguent:

  1. C'est facile. Seules les grandes traces de rouille, ainsi que le tartre et la peinture écaillée, sont éliminés. En termes d'efficacité, il ressemble à un traitement manuel avec une brosse métallique.
  2. Partielle (sélective). Il est traité pas plus de 5-10% de la surface.
  3. Moyen. Lors d'un contact visuel, le produit a l'air propre, mais des traces de corrosion cachées peuvent persister (elles représentent moins de 10% de la surface).
  4. Profond La saleté et la rouille sont complètement éliminées de la surface. La consommation de substance abrasive lors de ce traitement est importante.

Il existe une autre classification des niveaux de nettoyage des métaux:

  • enlever - enlève la base de la saleté, de la vieille peinture, mais une partie des couches rugueuses peut rester à condition qu'elles n'interfèrent pas avec la qualité des revêtements ultérieurs;
  • bien - il n'y a pas de pollution, il y a une rugosité modérée;
  • commercial - toute contamination, graisse, tartre, il n'y a aucune trace de piqûres, de petits éclats et bandes sont possibles.
au contenu ↑

Types d'équipement de sablage

Il existe deux types d'appareils pour le nettoyage abrasif des matériaux sur le marché. Les unités mobiles sont de taille compacte, elles peuvent donc être facilement déplacées vers n'importe quel endroit par une seule personne. En règle générale, le travail nécessite un équipement de protection solide, car l'air dans la zone de l'appareil est très poussiéreux et devient dangereux pour la santé humaine.

Complexe mobile

Les caméras automatiques fixes sont des espaces fermés avec l'équipement nécessaire situé à l'intérieur. De tels dispositifs sont sans danger pour l'opérateur, car il ne plonge ses mains qu'avec des gants serrés spéciaux. En raison de la présence d'un système spécial, l'abrasif dans la plupart des appareils peut être réutilisé. Les dimensions des produits transformés sont limitées par les dimensions des chambres: le plus souvent elles ne comprennent que de petites pièces.

Selon le principe de fonctionnement, l'équipement de sablage varie également. Voici les principales catégories de sablage:

  1. La pression Une caractéristique du travail est la méthode de fourniture de matériau abrasif - il passe à travers un tuyau avec de l'air, et non séparément. Les performances de ces appareils sont élevées, mais dépendent fortement de la puissance du compresseur. Il est préférable d'utiliser des machines de sablage sous pression pour nettoyer de grandes surfaces.
  2. Injection. L'air et l'abrasif viennent dans des bras différents, donc la buse est divisée en deux canaux - l'air et l'abrasif. La productivité de ces plantes est beaucoup plus faible, elles sont donc généralement utilisées à des fins domestiques, pour dessiner des dessins, pour le traitement décoratif ou pour rendre la surface rugueuse.
  3. Le vide Ils sont un sous-type de récipients sous pression, mais présentent certaines caractéristiques de conception. Après avoir été éjecté sur la surface à traiter, l'abrasif est aspiré par le vide. De telles unités sont utilisées beaucoup moins souvent que d'autres en raison de leur faible productivité.
au contenu ↑

Variétés de matériaux abrasifs

Fractions de sable

Le tout premier abrasif pour le traitement de surface était le sable: c'est de là que les machines ont obtenu leur nom. Maintenant, le métal est nettoyé avec du sable et d'autres matériaux plus modernes et plus efficaces. Ils diffèrent par les caractéristiques physiques suivantes:

  • dureté - détermine l'intensité du traitement et sa vitesse;
  • taille des particules - les matériaux grossiers ont une force d'impact plus élevée;
  • homogénéité - un traitement de surface uniforme n'est assuré que par des particules d'environ la même taille;
  • forme - les éléments ronds éliminent les contaminants en contact direct avec la surface, ceux allongés agissent par la force de la friction, ceux en forme de grain donnent un effet polissant.

Les matériaux abrasifs sont également classés par origine:

  1. Naturel. Le groupe comprend différents types de sable - rivière, quartz, désert, mer. Maintenant, leur utilisation est limitée, car il existe de nombreux analogues plus efficaces.
  2. Légume. Ce sont différents os, balles, autres produits de transformation végétale. Ils agissent très doucement et sont le plus souvent utilisés pour nettoyer les surfaces délicates.
  3. Industriel. Ils peuvent être à base de métal, de produits de sa transformation ou non métalliques. L'abrasif le plus célèbre de ce groupe est la grenaille d'acier, qui peut être utilisée à plusieurs reprises. Des abrasifs non métalliques, le grain de verre et le plastique broyé sont le plus souvent utilisés, des déchets - scories, corindon.
au contenu ↑

Avantages et inconvénients du traitement

Finition de surface

Le sablage présente plusieurs avantages:

  • nettoyage rapide des surfaces, surtout en comparaison avec une exposition manuelle;
  • excellente qualité de travail - le mélange air-abrasif garantit l'élimination de tout type de saleté et de revêtements anciens;
  • la possibilité d'ajuster indépendamment le type de nettoyage - cette propriété est obtenue lorsque la pression de fonctionnement de l'installation change;
  • aucun dommage au métal - l'épaisseur du produit ne change pas, ainsi que d'autres paramètres;
  • universalité - le sablage convient à presque tous les produits métalliques, ainsi qu'au verre, au bois, au béton et à un certain nombre d'autres matériaux.

On note également les inconvénients d'un tel traitement. Si l'installation est industrielle, l'opérateur doit être formé. Pour les petits appareils ménagers, cet élément peut être ignoré, mais une familiarisation avec les mesures de sécurité est toujours requise.

Le prix des bons appareils est assez élevé, en particulier pour les appareils photo fixes. L'utilisation de sable peut être dangereuse pour la santé, car les plus petites particules de poussière de sable peuvent se déposer dans les poumons et provoquer des maladies graves. Au lieu de sable, il est préférable d'utiliser des abrasifs plus modernes, mais ils sont beaucoup plus chers.

au contenu ↑

Règles générales de traitement

Vous pouvez obtenir un résultat de traitement de très haute qualité uniquement lorsque vous choisissez un bon équipement, des consommables et des composants. Le matériau abrasif doit être idéalement adapté à un type de travail particulier, sinon la surface ne sera pas suffisamment nettoyée ou elle sera rayée.

Plus la productivité du compresseur de sablage est élevée, plus le nettoyage se fera rapidement et l'efficacité sera plus grande. Les installations avec des tuyaux de grand diamètre doivent être sélectionnées pour réduire la perte de pression. Les accouplements, les connecteurs doivent correspondre exactement aux diamètres des manchons. Vous devez également faire attention à la qualité de la buse - les plus durables sont en carbure de bore, mais elles coûtent beaucoup plus cher que les autres.

au contenu ↑

Sablage du corps et des éléments du corps

Carrosserie - le type de travail le plus populaire avec une machine de sablage. Avec lui, vous pouvez nettoyer la surface de la saleté ancienne, enlever les traces de tartre, la peinture, la rouille. De plus, le sablage permet d'évaluer le degré d'endommagement du métal par la corrosion et de choisir la meilleure façon de le restaurer.

Sablage de composants et assemblages de voitures

Le nettoyage de la surface des composants, joints et pièces de machines importants à l'aide d'un sablage est considéré comme le moyen le plus efficace de les protéger contre les dommages. En plus d'éliminer la rouille, les taches et les anciens revêtements, le traitement contribue à améliorer l'adhérence du métal avec un apprêt, une peinture, un vernis.

Disque de sablage

Disque de sablage

Les jantes de sablage sont un service populaire dans les ateliers de réparation automobile. Il aide à éliminer tous les contaminants de la base, y compris les anciennes et hautes densités, élimine les traces de rouille et de peinture, ce qui rend la base adaptée à la restauration. Avec l'aide du sablage, il est possible de débarrasser les disques de l'attaque corrosive primaire (tartre), de la rouille piquante difficile à éliminer, d'augmenter la résistance et l'apparence. Après l'application de sablage et l'application de peinture en poudre, les disques auront l'air neufs.

au contenu ↑

Cadres de sablage et remorques

Manipulation de remorque

Avant la restauration et la peinture des cadres, des remorques, un traitement abrasif est obligatoire, ce qui protégera à l'avenir le métal de l'effet destructeur de la corrosion. Il est particulièrement recommandé de nettoyer le jet de sable en présence de tels problèmes:

  • pollution causée par des températures élevées;
  • traces de piqûres ou autre rouille;
  • moisissure, champignon;
  • dépôts huileux, résidus pétrochimiques;
  • revêtement anticorrosion qui a commencé à se décomposer.
au contenu ↑

Pièces de moto Sandblast

Maniement de la moto

Grâce au sablage, vous pouvez facilement nettoyer diverses pièces de moto de tout contaminant. Le plus souvent, lors de la réparation de l'équipement, ils effectuent un sablage de ces unités et éléments:

  • cadre
  • ailes
  • pendule;
  • couvercles latéraux;
  • réservoir;
  • silencieux;
  • étriers;
  • disques;
  • volant;
  • poussette, cadre de poussette;
  • traverser.
au contenu ↑

Nettoyage du métal contre la corrosion

Nettoyage des métaux

À la maison, l'élimination du métal de la rouille est le plus souvent effectuée à l'aide de produits chimiques - les soi-disant convertisseurs. Mais l'efficacité de leur travail reste faible si les poches de corrosion sont multiples ou profondes. Avec des éléments cachés, ils sont faciles à manquer. Habituellement, seule la couche supérieure de rouille est enlevée et le processus de corrosion continue de se développer.

Le sablage élimine même les dommages profonds du métal par la rouille et convient à tous les nœuds, pièces et surfaces. Il est toujours conseillé de soumettre le produit à un tel traitement avant d'appliquer un nouveau revêtement protecteur ou décoratif.

au contenu ↑

Suppression de LCP

Enlèvement de peinture

Pour nettoyer le vernis, peindre à partir de petites bases, vous pouvez utiliser une brosse métallique ou du papier de verre. Mais le nettoyage manuel de l'ancienne peinture sur de grandes surfaces sera difficile et prendra beaucoup de temps. Il est préférable d'utiliser la technologie de sablage, qui présente plusieurs avantages:

  • haute vitesse - en une journée, enlevez vraiment la peinture sur 100 mètres carrés de surface ou plus;
  • universalité - vous pouvez vous débarrasser de tout type de peinture;
  • meulage et matage - en plus d'enlever l'ancienne peinture, le vernis, donnant au métal la propreté à briller, des rainures microscopiques sont créées sur la surface, ce qui améliore l'adhérence avec une nouvelle couche de peinture;
  • résultat idéal - grâce au sablage, il est possible d'éliminer les restes de peintures et de vernis même dans les endroits difficiles d'accès.
au contenu ↑

L'utilisation du sablage dans des conditions domestiques

Dans les magasins spécialisés, différents modèles de machines de sablage sont présentés, dont beaucoup sont bien adaptés à un usage domestique. Particulièrement populaires sont les appareils de la marque Karcher, qui conviennent pour traiter n'importe quelle zone. Certains artisans appellent le sablage «pistolets frontaux», car ils sont souvent utilisés dans le cadre de la restauration de bâtiments.

À la maison, avec l'aide de sablage, vous pouvez nettoyer à la fois les substrats métalliques lisses et les structures volumétriques en différents matériaux. Les appareils mobiles qui sont de taille compacte et se déplacent facilement sur le territoire sont les mieux adaptés à la vie quotidienne. Une seule personne peut contrôler un tel appareil, elle n'aura pas besoin d'assistants.

Dans la plupart des appareils modernes, non seulement du sable de quartz, mais aussi d'autres matériaux sont utilisés comme abrasifs. Il est important que la taille de la fraction corresponde au diamètre de la buse, car les particules doivent passer librement à travers l'ouverture de la buse.

au contenu ↑

Nettoyage après un incendie

Le traitement du métal endommagé par le feu consiste à éliminer les dépôts de carbone de la surface des produits. Ce type de contamination est formé par l'action des températures élevées et est mal nettoyé par des méthodes manuelles. Mais le sablage nettoie rapidement la saleté, la graisse, agissant sur le métal avec un jet de mélange air-abrasif.

Élimination de la suie après un sablage au feu

au contenu ↑

Restauration de bâtiments

Sablage lors de la restauration de bâtiments anciens et endommagés, les bâtiments sont très demandés. Peskostruy vous permet de prolonger la durée de vie des maisons, utilisées dans la restauration d'objets historiques, est utilisé à certaines étapes de la construction de nouveaux bâtiments.

Nettoyage de façade et élimination des graffitis

L'élimination des murs des bâtiments des inscriptions et de la pollution peut également être effectuée par sablage. Peindre sur des dessins ne donne le plus souvent pas le résultat escompté; de plus, la façade devra être entièrement peinte pour conserver son attractivité. Mais avec l'aide de sablage, vous pouvez rapidement et sans frais inutiles pour enlever toutes les inscriptions et la saleté de la maison, lui redonnant son "apparence".

Enlever les graffitis du mur

au contenu ↑

Nettoyage de briques

Il est également possible de conserver une belle apparence de la maçonnerie par sablage. Il est effectué régulièrement pour éliminer la plaque, la pollution, l'assombrissement. Le sablage vous permet d'éliminer la saleté même des coutures, des rainures et d'autres zones difficiles d'accès.

Nettoyage de façade

au contenu ↑

Restauration de granit

Le granit confère au bâtiment force et esthétique, mais avec le temps, il vieillit, s'assombrit et nécessite des travaux de restauration. Le sablage est idéal pour restaurer la beauté naturelle du granit. Les particules abrasives d'une petite fraction redonneront l'éclat de la maçonnerie, élimineront la saleté et les abrasions, par conséquent, les bâtiments et les structures auront l'air neufs.

Restauration de dalles de granit

au contenu ↑

Dessin sur verre et miroirs

L'utilisation de buses spéciales permet d'utiliser des installations de sablage pour dessiner sur du verre, des surfaces de miroir, ainsi que des cadres en bois et en métal de produits similaires. À l'aide d'un sablage, vous pouvez enlever l'ancienne peinture, donner un éclat à la surface, puis effectuer le décor d'origine dessus.

Travaux de sablage sur verre

Les produits de sablage sont utiles dans l'industrie et la vie quotidienne. La polyvalence, la polyvalence, la facilité de travail avec l'équipement de sablage le rendent populaire dans une variété d'activités, d'autant plus que le fonctionnement des appareils ne nécessite pas de compétences et de connaissances particulières.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils