Sur de nombreuses structures métalliques, des taches de rouille apparaissent avec le temps. Pour nettoyer le métal avant d'appliquer la finition ou le revêtement protecteur, un traitement spécial est nécessaire. La sableuse, qui éjecte les matériaux abrasifs de la buse et élimine facilement la rouille et autres impuretés, a fait ses preuves dans ce domaine. Vous devez choisir le bon sable pour le sablage ou d'autres abrasifs afin d'effectuer un traitement de haute qualité et de ne pas gâcher l'appareil utilisé.
- Différences abrasifs
- Dureté
- Faction
- Capacité abrasive
- Stabilité mécanique
- Résistance chimique
- Types d'abrasifs
- Sable de quartz
- Cooperslag et scories de nickel
- Fraction (technique) métallique
- Corindon
- Sable de grenade
- Quels paramètres faut-il considérer lors de l'achat de sable?
- Applications pour matériaux abrasifs
- Faire abrasif à la maison
- Où trouver du sable pour le sablage?
- Consommation de sablage pour le sablage
- Exemple de calcul d'abrasif pour le traitement des métaux par 1 mètre carré
- Préparation du sable de rivière pour le sablage
- Comment tamiser le sable pour le sablage?
- Comment sécher le sable pour le sablage?
Différences abrasifs
Un abrasif est un matériau dur avec une surface rugueuse, utilisé pour l'abrasion et le polissage de divers substrats. La plupart des abrasifs se présentent sous forme de poudre fine, mais certains contiennent des particules plus grosses aux arêtes vives. Malgré l'existence de différents types d'abrasifs, ils sont tous caractérisés par une propriété commune: ils ont une dureté suffisante, ils sont donc capables de nettoyer les contaminants des surfaces métalliques, des dalles de béton et d'autres matériaux.
Les particules abrasives lorsqu'elles sont utilisées dans une sableuse sont soufflées par un puissant courant d'air. L'appareil leur donne une grande énergie cinétique, en conséquence, la plaque existante est rapidement nettoyée. Tous les abrasifs sont divisés en:
- naturel (sable, corindon, espar, diamant, craie, minerai de fer, etc.);
- synthétique (cuproslag, borazon, carbure de bore, etc.).
Ils diffèrent par leur origine et leur composition, leur degré de dureté, leur résistance mécanique et chimique. Le plus populaire et le moins cher est le sable de quartz pour une machine de sablage. Avant sa mise en vente, le sable passe par plusieurs étapes de traitement, sinon il peut endommager l'équipement. Les abrasifs diffèrent par la taille des particules: par exemple, pour les substrats délicats ou endommagés, les matériaux les plus économes doivent être choisis.
au contenu ↑Dureté
Tous les abrasifs de dureté - la capacité de résister à l'indentation d'un autre matériau en eux - sont divisés en:
- super dur;
- solide;
- doux.
au contenu ↑Même les matériaux mous peuvent nettoyer la saleté, mais agissent plus doucement. L'indice de dureté est fixé en fonction de l'échelle minéralogique développée de Mohs, divisant les abrasifs en 10 classes. Cette séparation implique une augmentation de la dureté à mesure que la classe grandit (le plus doux - le talc - a la classe 1, le plus dur - le diamant - la classe 10).
Faction
Les matériaux abrasifs pour le meulage des surfaces diffèrent par la taille des grains (finesse), selon ce à quoi ils sont attribués certains nombres:
- micropoudres fines (M10 - M5);
- micropoudres (M63 - M14);
- poudres broyantes (12–3);
- grain de broyage (200–15).
En d'autres termes, les abrasifs sont divisés en gros (gros), moyens, fins et surtout fins par fraction. Pour leur production, le matériau principal est broyé par une presse, ce qui entraîne la formation de miettes. Il est tamisé à travers des tamis spéciaux, divisés en poudre de différentes tailles de grains, monocristaux ou fragments. Habituellement, des abrasifs de la plus grande fraction sont utilisés pour nettoyer les matériaux d'une épaisse couche de plaque, tandis que les fins sont utilisés pour la finition du polissage.
au contenu ↑Capacité abrasive
Par capacité abrasive, on entend une période de temps pendant laquelle il est réaliste de nettoyer une certaine zone du produit. Il s'agit de la quantité de matériau pouvant être poncée par unité de temps. Cette propriété dépend fortement de la taille, de la dureté et d'autres qualités physiques des cristaux. En outre, la capacité abrasive est due à l'intensité de la fracture des particules en éléments à angle aigu pendant le broyage.
au contenu ↑Stabilité mécanique
Différents types d'abrasifs diffèrent par leur capacité inégale à résister aux charges sans destruction. La résistance mécanique dépend de la résistance à la compression. Ce dernier est détecté lors de la pression sur le cristal de matériau abrasif avec une mesure de la charge au moment de sa destruction. Pour la plupart des abrasifs, la résistance mécanique diminue à mesure que la température ambiante augmente. Plus l'indice de résistance est élevé, plus il est possible de réutiliser l'abrasif.
au contenu ↑Résistance chimique
Cette propriété reflète la capacité des matériaux abrasifs à ne pas changer les qualités de base sous l'influence de produits chimiques agressifs (acides, solvants, alcalis), ainsi que de l'eau.
au contenu ↑Types d'abrasifs
Lors du choix du sable pour un pistolet de sablage ou un autre type d'abrasif, vous devez prendre en compte les propriétés et caractéristiques de base de ce dernier afin de travailler avec une efficacité maximale.
Sable de quartz
C'est le sable de quartz qui est le plus demandé sur le marché des produits de sablage et de broyage. Il se caractérise par un prix bas, une qualité décente, est mis en œuvre partout. Le sable de quartz est fabriqué à partir de quartz blanc en le broyant en différentes fractions:
- jusqu'à 0,1 mm;
- 0,10-0,4 mm;
- 0,5–1 mm;
- plus de 1 mm.
Le sable subit un tamisage minutieux, donc des particules plus grosses ne sont pratiquement pas trouvées dans ses fractions fines, et le sablage peut être fait sans endommager le produit. Le matériau présente de bonnes performances de résistance et d'abrasion, surtout compte tenu de sa disponibilité. Le sable n'endommagera pas les produits délicats, les métaux non ferreux. Les déchets de sable de quartz après sablage peuvent être utilisés comme matériau de construction.
Un inconvénient majeur du sable est la libération d'une grande quantité de poussière, qui pénètre dans les poumons, les yeux du travailleur, ce qui est nocif pour sa santé. Avec l'utilisation régulière de sable pour un tel polissage en l'absence d'équipements de protection individuelle, une maladie mortelle - la silicose peut se développer. Pour éviter de tels problèmes, tous les équipements doivent être équipés de systèmes d'aspiration des poussières et chaque lot de sable ne doit pas être utilisé plus d'une ou deux fois.
au contenu ↑Cooperslag et scories de nickel
Ces matériaux abrasifs sont obtenus dans le traitement des scories de production de nickel et de cuivre. Ils sont considérés comme réutilisables, économiques et plus efficaces que le quartz. La résistance, la dureté et l'abrasion des particules sont plus élevées pour le cooperslag que pour le nickelslag. Vous pouvez utiliser ces matériaux jusqu'à 3 fois sans risque de poussière.
au contenu ↑L'utilisation de ces abrasifs est conseillée lors du nettoyage de structures coûteuses et complexes, ce qui est associé à des résultats de haute qualité, mais aussi au prix des matériaux. Le Kupershlak et les scories de nickel sont capables de nettoyer les types de métaux et de béton les plus durables, ils ne sont pas écrasés par la plaque en raison de leur haute résistance.
Fraction (technique) métallique
Ce matériau est une petite boule de métal, faite d'acier ou de fonte.Le tir technique peut être coulé, haché, ébréché, et le premier a une forme sphérique, et le reste est à angle aigu. Les grenailles d'acier et de fonte sont utilisées pour le grenaillage, le grenaillage de produits nécessitant un entaillage (profilage) ou un détartrage. Cet objectif est associé à des matériaux à haute résistance et à la présence de bords angulaires aigus de leurs particules. Après le traitement, la base métallique aura un haut degré d'adhérence et adhérera parfaitement aux revêtements de finition.
La grenaille d'acier se distingue par sa bonne qualité - elle est la plus dure, a les caractéristiques de résistance les plus élevées, peut être utilisée plusieurs fois, ne provoque pas de poussière. L'augmentation des ressources opérationnelles est due au traitement thermique supplémentaire de la grenaille pendant sa production. La grenaille anticorrosion est utilisée pour traiter des structures faites de ces matériaux:
- acier
- zinc;
- titane;
- aluminium
- cuivre
- bronze;
- laiton;
- béton
- granit;
- marbre.
Corindon
Ce matériau est préparé à base d'oxyde d'aluminium et est considéré comme l'un des abrasifs les plus durables. Ses particules ont la forme de cristaux et, dans leurs caractéristiques, sont proches du diamant. Le prix du matériau est élevé, car il est utilisé pour traiter des produits principalement coûteux. Le corindon peut être réutilisé plusieurs fois. Il est idéal pour le meulage décoratif et le polissage de surfaces.
Une variété de corindon est l'électrocorundum - un matériau robuste obtenu en ajoutant un certain nombre d'impuretés à l'alumine. Ses particules ne sont pas endommagées du tout lors du traitement des matériaux, donc un traitement répété peut être effectué un grand nombre de fois (après tamisage). Sur l'échelle de Mohs, l'électrocorundum est inférieur au diamant dans une seule position, il est si dur. Ses grains ont des arêtes vives et ont une capacité unique de s'auto-aiguiser.
au contenu ↑Sable de grenade
Le grenat, ou sable de grenade, est un abrasif d'origine minérale, qui surpasse les caractéristiques techniques du sable de silice, des scories de nickel et des scories de cuivre. Le matériau peut être utilisé à plusieurs reprises, il est utilisé à la fois pour le sablage et pour la coupe hydraulique du métal.
Quels paramètres faut-il considérer lors de l'achat de sable?
Une condition importante pour l'acquisition d'abrasifs de haute qualité est la possibilité de sa réutilisation et la quantité minimale de poussière dans la composition. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d'utiliser du sable sans équipement de protection individuelle et sans aspiration spéciale de la poussière, car lorsque vous touchez la surface, l'abrasif se brise encore en poussière. Par conséquent, en l'absence de possibilité de réaliser des travaux selon les normes, il faudra privilégier un autre type de matériau abrasif.
Pour sélectionner le sable de la catégorie souhaitée, les recommandations suivantes doivent être prises en compte:
- Épaisseur de la plaque. Plus il est grand, plus la fraction de sable doit être grande. Une couche de rouille dense et épaisse ne peut être nettoyée qu'avec un grain abrasif grossier.
- Dureté de base. Plus le matériau du produit à nettoyer est dur, plus l'abrasif doit être fort.
- Finalité du traitement. Lorsqu'il est nécessaire d'obtenir une surface lisse même sans défauts mineurs, le sable de la plus fine mouture est choisi. Au contraire, les grains grossiers seront nécessaires pour appliquer un réseau de rayures et améliorer l'adhérence avec les revêtements protecteurs. Habituellement, du sable de 0,6-1 mm est utilisé pour éliminer la rouille, tandis qu'un plus grand convient pour éliminer le bitume épais.
- La vitesse de la machine de sablage. À grande vitesse, les particules abrasives molles se désintègrent rapidement et l'efficacité du travail reste faible. De plus, à grande vitesse, l'utilisation de particules de forme arrondie sera moins efficace que celles qui ont des arêtes vives.
Applications pour matériaux abrasifs
Le domaine d'utilisation des abrasifs peut varier en fonction de leur type, résistance, coût, fraction. Par exemple, le sable de rivière ou de quartz est le plus souvent utilisé pour enlever les matériaux de peinture et de vernis, la rouille, la saleté des façades des bâtiments, les substrats métalliques. Pour polir les produits en cuivre, en aluminium et en matériaux similaires, du sable de quartz avec une granulométrie de 0,1-0,3 mm est pris, pour nettoyer le métal de la peinture tenace, il est préférable de prendre une fraction de sable de 0,3-0,6 mm.
Les anciennes traces de rouille qui sont mal éliminées chimiquement sont éliminées par sablage avec du sable de 0,6 à 1,6 mm ou des scories de nickel et de kuperslag. Les mêmes abrasifs peuvent être utilisés pour éliminer le tartre de soudage des structures métalliques. La fraction technique est le plus souvent utilisée pour le nettoyage:
- coulée petite, moyenne et lourde;
- acier au carbone laminé;
- produits à peindre, à plaquer;
- détails des carrosseries de voitures.
au contenu ↑De plus, la fraction pendant le traitement aide à renforcer les arbres de torsion, les ressorts hélicoïdaux et les feuilles de ressort. L'électrocorundum, le corindon est utilisé pour nettoyer et polir le titane, l'acier allié, le verre trempé.
Faire abrasif à la maison
Dans certains cas, il est nécessaire de préparer indépendamment un mélange d'alimentation de sablage, par exemple, afin d'économiser. L'abrasif fait maison est bien adapté pour nettoyer les substrats métalliques et en béton. En règle générale, le gravier ou le sable de rivière est utilisé comme matière première. L'ordre de travail est le suivant:
- préparer 2-3 tamis en maille fine tendus sur un cadre en bois;
- le sable est d'abord tamisé pour éliminer les débris, à travers un tamis avec des cellules plus grandes, puis à travers de petits jusqu'à ce qu'un abrasif de la fraction souhaitée soit obtenu;
- le matériau fini est séché dans un récipient métallique sur un feu ou d'une autre manière;
- tamiser à nouveau le sable à travers un tamis avec les plus petites cellules.
Ce sable peut être versé dans un pistolet ou un appareil de sablage d'une conception différente et utilisé comme prévu.
au contenu ↑Où trouver du sable pour le sablage?
Le sable est vendu dans n'importe quelle quincaillerie. En vente, il y a un matériau emballé dans des sacs - ordinaire sans division en fractions ou déjà pelé et tamisé avec l'indication de la taille des particules sur l'emballage. Le plus souvent, le sable de quartz est vendu en sacs de 25 kg, son prix par paquet est de 250 à 300 roubles. Le sable de rivière nettoyé et fractionné est moins cher (150 à 180 roubles pour 25 kg), tandis que le sable non ensemencé coûte entre 50 et 60 roubles par sac. A titre de comparaison, le coût du sable de grenade est d'environ 700 roubles / 25 kg, et de l'électrocorundum - jusqu'à 2300 roubles pour le même volume.
au contenu ↑
Consommation de sablage pour le sablage
La consommation d'abrasif varie considérablement en fonction du traitement spécifique et est due à la puissance du sablage, la quantité de travail, la fraction, le degré de contamination de la base, la taille de la buse et d'autres paramètres. Il est souhaitable d'identifier l'indicateur de dépenses au stade initial afin de calculer le coût financier total de tous les travaux. Le meilleur choix serait un abrasif, qui aura un coût minimum par unité de surface.
au contenu ↑Un bon effet économique est fourni par l'utilisation de sable pour le sablage, si sa fraction est parfaitement adaptée à un type de travail particulier, et le nettoyage est effectué dans une boîte spéciale. La consommation exacte peut varier avec les données sources (par exemple, avec différentes épaisseurs de la couche de rouille sur un produit), et les calculs seront approximatifs dans tous les cas.
Exemple de calcul d'abrasif pour le traitement des métaux par 1 mètre carré
Pour comprendre quel abrasif est le meilleur pour le traitement, il convient de considérer la consommation moyenne des matériaux les plus populaires lors du nettoyage du métal à un degré de Sa 2½:
Nom de l'abrasif | Consommation, kg / sq. m |
---|---|
Sable de quartz | 60–110 |
Nickelslag | 35–80 |
Kupershlak | 35–80 |
Grenat | 3–7 |
Électrocorundum | 3–10 |
Fraction technique | 5–10 |
Pour une minute de traitement d'une surface métallique, une moyenne de 2-3 kg de sable est dépensée. La consommation de ce matériau peut être légèrement réduite en utilisant des machines de sablage modernes avec un cycle de traitement fermé, ainsi que des systèmes de vide pour collecter l'abrasif usé.
au contenu ↑Lorsque vous retirez de la vieille peinture tenace, une épaisse couche de rouille, du ciment séché adhérent, vous devrez passer beaucoup de temps à nettoyer l'abrasif déjà utilisé, ce qui augmentera la formation de poussière en raison de la destruction accélérée.Dans de telles situations, il convient d'envisager l'acquisition d'un autre matériau abrasif avec une plus grande dureté.
Préparation du sable de rivière pour le sablage
Comme mesure de préparation, le sable doit être bien séché et tamisé. Avant de charger dans l'appareil de sablage, il doit être complètement sec, sinon l'appareil peut se détériorer. Le niveau d'humidité admissible est déterminé en serrant le matériau à la main - il devrait couler librement entre vos doigts. La fraction de sable devrait idéalement correspondre à la taille de la buse, ce qui est obtenu en tamisant sur des tamis avec des cellules de la bonne taille.
au contenu ↑Comment tamiser le sable pour le sablage?
Pour nettoyer le sable à la maison, vous pouvez utiliser des moyens improvisés - tulle, gaze, tamis à farine, moustiquaire. L'essentiel est de tamiser l'abrasif plusieurs fois afin qu'il soit de haute qualité, soit de granulométrie uniforme et ne contienne pas d'impuretés.
au contenu ↑Comment sécher le sable pour le sablage?
Le moyen le plus simple consiste à sécher le sable dans un séchoir à tambour spécial. L'installation dispose d'une chambre de séchage pratique et d'un tamis intégré, de sorte que le temps et les efforts nécessaires pour préparer l'abrasif seront minimes. En l'absence d'un tel appareil, vous pouvez sécher le sable au-dessus de la flamme d'un feu. Pour cela, une tôle, une boîte en fer, un autre récipient en métal, où sera situé le sable, est fixé sur le feu. Certains artisans sèchent le matériau avec un pistolet thermique, en le saupoudrant sur un film. C'est pratique et facile à faire, et la qualité de l'abrasif fini sera à un niveau décent.