icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxLa corrosion

Restauration de surfaces métalliques avec des convertisseurs de rouille

L'acier est l'un des matériaux les plus durables et durables, largement utilisé dans l'industrie et dans la construction privée. Les produits qui en sont faits peuvent durer des décennies s'ils sont protégés de manière fiable contre l'humidité, ce qui provoque l'oxydation du fer et l'apparition de rouille. Mais s'il arrivait que la structure n'était pas finie à temps et que la corrosion apparaissait sur la structure, dans la plupart des cas, le convertisseur de rouille contribuera à prolonger la durée de vie du produit.

Traitement antirouille

 

Produit maintenant un grand nombre de modificateurs de produits de corrosion, dont la composition et les propriétés protectrices diffèrent. Tous, entrant en réaction chimique avec des produits d'oxydation sur la surface métallique, forment un film protecteur dense qui empêche l'humidité de pénétrer et renforce la base métallique. Mais un tel «traitement» des structures métalliques n'est possible que si elles sont affectées par la corrosion d'au plus 30%. Dans d'autres cas, le convertisseur de rouille sera inefficace.

au contenu ↑

Variétés de modificateurs

Selon la composition, les transducteurs agissent différemment. Sur cette base, ils sont conditionnellement divisés en groupes.

Simple

Un convertisseur est appelé simple car il ne contient qu'un seul composant actif. Sa base - l'acide phosphorique - entrant dans une réaction chimique avec des éléments de corrosion, bloque la réaction d'oxydation, créant des composés inactifs durables.

Une telle composition ralentit bien les processus oxydatifs du fer, augmente considérablement l'adhérence sous l'apprêt et la couche de finition suivants.

L'inconvénient de ce modificateur est que les résidus acides doivent être lavés avec de l'eau après utilisation, sinon l'acide phosphorique qui ne réagit pas avec la rouille elle-même provoquera la corrosion du métal.

au contenu ↑

Difficile

Ce convertisseur de rouille comprend, en plus de l'acide phosphorique, d'autres éléments protecteurs et stabilisants, par exemple des sels de zinc et de manganèse.

Convertisseurs de rouille de zinc et de manganèse

 

Les drogues les plus populaires étaient la série Tsinkar. Lorsqu'ils sont appliqués sur la zone affectée, les oxydes de fer se décomposent avec la formation ultérieure de phosphates. Dans le même temps, les sels de manganèse et de zinc entrent dans la réaction, formant une forte couche protectrice et stabilisante sur la surface métallique, neutralisant l'acide orthophosphorique non lié à la rouille. Les solutions Tsinkar sont l'un des moyens les plus économiques et efficaces de lutter contre les produits de corrosion. Après son utilisation, aucun amorçage n'est nécessaire.

au contenu ↑

Apprêt

Convertisseur de rouille en terre. Cette composition, en plus de convertir les oxydes de fer agressifs en éléments inactifs, crée une couche d'apprêt sur le produit, appropriée pour appliquer des revêtements de peinture et de vernis dessus. Les modificateurs de corrosion dans le sol sont disponibles en deux bouteilles: avec une solution d'acide phosphorique et avec une solution de sels. Ces deux composés sont combinés avant utilisation, le mélange fini perd son activité après cinq jours.

au contenu ↑

Neutralisant

Un neutralisant de rouille est une imprégnation qui comprend une base de peinture et des inhibiteurs qui ralentissent et neutralisent les processus corrosifs.Lors de l'utilisation de tels modificateurs, les inhibiteurs pénètrent la corrosion et créent un composé semblable à un film fort sur la surface métallique.

L'utilisation de neutralisants est recommandée lors du traitement des armatures avant le bétonnage ou l'immersion sous l'eau.

au contenu ↑

PIN

Le neutralisant de rouille filmogène à base d'huile (PINS) se compose de résines à base d'huile, de solvants, d'additifs et de divers inhibiteurs. La résine huile-polymère forme un film après traitement de la zone corrodée. L'utilisation de PINS dépend de leurs additifs:

  1. Certains peuvent conférer au modificateur des propriétés d'absorption. Ces mélanges peuvent être utilisés même pour le traitement de produits humides. Ils lient l'eau, puis l'évaporent pendant le fonctionnement de la structure métallique traitée.
  2. D'autres, pénétrant, assurent une bonne pénétration du convertisseur profondément dans la corrosion. Le résultat est la réaction chimique la plus complète.

L'inconvénient des PINS est que tous les films protecteurs qu'ils forment sont mous, ne diffèrent pas par leur grande résistance, mais cet inconvénient est compensé par le fait que le revêtement peut être facilement restauré. Pour cela, de longs travaux de restauration ne seront pas nécessaires, il suffit de renouveler la zone endommagée. L'utilisation de PIN a trouvé une large application dans le traitement de composants et d'assemblages d'équipements industriels.

au contenu ↑

PINS de deuxième génération

Ce convertisseur de rouille dans sa composition, contrairement aux PINS de première génération, a un solvant à base d'eau. En règle générale, ce sont des solutions eau-cire (IVS). Non seulement ils ralentissent et bloquent le processus de formation de rouille, mais ils protègent également la base métallique des dommages mécaniques.

La composition de ces PINS est souvent ajoutée, sous forme d'additifs, de poudre de graphite et de zinc, ce qui peut augmenter considérablement la résistance du film protecteur formé par le médicament. Après séchage, le sol n'a pas besoin d'être appliqué; vous pouvez immédiatement appliquer de la peinture.

L'utilisation de tous ces mélanges, selon la solution utilisée, peut ralentir ou arrêter complètement les processus d'oxydation. Ce traitement de récupération est possible à la fois industriellement et de vos propres mains.

au contenu ↑

Caractéristiques du choix du modificateur

Pour choisir l'outil nécessaire sur le marché pour lutter contre la corrosion et décider lequel choisir, vous devez considérer:

  1. Quelle est la position de l'objet. Par exemple, lors du traitement d'une conduite d'eau rouillée à la maison, il n'est pas du tout nécessaire d'acquérir des composés complexes, il suffira d'utiliser des mono-composés à base d'acide phosphorique ou des convertisseurs de type Zincar.
  2. Le degré de corrosion. Plus la zone de dégâts est profonde et large, plus les propriétés transformantes du modificateur devraient être actives. Pour les dommages profonds, il est préférable d'acheter des mélanges avec du zinc.

Les instructions jointes au médicament aideront à déterminer quelle solution est la mieux achetée pour un cas particulier, comment l'utiliser correctement et comment éliminer les résidus après utilisation.

au contenu ↑

Comment utiliser les fonds

La restauration par vous-même des structures en acier oxydées endommagées est un processus simple, mais responsable. Cela nécessite une observation détaillée de toutes les étapes du traitement:

  1. Décollez la rouille qui s'écaille avec du fer. Si cela n'est pas fait, ils ralentiront la pénétration des modificateurs à la base, réduiront la qualité de la réaction chimique.
  2. Presque tous les convertisseurs sont toxiques, le travail avec eux doit être effectué à l'extérieur ou dans des pièces bien ventilées. Il est également nécessaire d'utiliser un équipement de protection (gants, respirateur, lunettes). Il est préférable de porter des lunettes et un respirateur à la première étape du travail pour empêcher la pénétration de petites particules métalliques dans les yeux ou les voies respiratoires.
  3. Après tous les travaux, la solution résiduelle doit être éliminée conformément aux normes sanitaires.
  4. En fonction de la surface à traiter, appliquer la composition au rouleau, vaporiser (des bombes aérosols prêtes à l'emploi avec un modificateur ou un pistolet sont utilisés), au pinceau, en la répartissant uniformément sur toute la zone rouillée. Dans certains cas, un produit métallique est aspergé ou trempé.
    Application en surface
  5. Après avoir appliqué la solution, laissez la structure sécher.
  6. Si une mono-composition à base de phosphore a été utilisée, puis après l'achèvement du processus chimique, son excès doit être lavé. Cette opération ne peut être négligée - l'acide phosphorique non lié à la corrosion provoquera un nouveau processus d'oxydation.
  7. Si nécessaire, retraitez la composition. Pour obtenir un effet protecteur stable, il est préférable d'effectuer un traitement double.
  8. Selon le modificateur de rouille utilisé (un convertisseur en terre ou autre), la surface, si nécessaire, est apprêtée avec un mélange d'apprêts métalliques chimiquement adaptés à la solution appliquée et à la couche de finition finale, puis elle est recouverte d'une couche protectrice décorative.

De vos propres mains, vous pouvez restaurer la corrosion et prolonger la durée de vie de produits métalliques comme un garage, les toits de maisons et de bâtiments résidentiels, une carrosserie de voiture et bien d'autres choses qui sont nécessaires dans le ménage. L'essentiel est de choisir le meilleur composé anti-corrosion le mieux adapté au métal. Si tout est fait correctement dans le respect des technologies nécessaires, alors après un tel traitement de restauration et une telle peinture, la chose durera longtemps.

Un commentaire ajouté
  1. Roma

    polyform «rouge» est très bon pour le parking

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils