icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxLa corrosion

Aperçu des méthodes et des outils pour éliminer la rouille dans la salle de bain

Les constituants chimiques de l'eau du robinet contribuent à la formation de calcaire et de jaunissement. Progressivement, la rouille apparaît sur la salle de bain. Le retirer n'est pas si difficile, mais vous devez le faire correctement afin de ne pas endommager le revêtement en émail. La plomberie peut être lavée à l'aide de produits chimiques ménagers et de méthodes alternatives. La façon de nettoyer le bain de la rouille sera discutée ci-dessous.

Rouille dans la salle de bain

Le choix des produits d'entretien ménager

Avant d'acheter un produit de nettoyage afin de laver le bain de la rouille, vous devez lire attentivement les instructions sur l'étiquette. Le produit chimique ménager doit être conçu pour nettoyer les surfaces émaillées, et si les instructions ne l'indiquent pas, le produit non seulement ne nettoiera probablement pas la rouille, mais peut également détruire l'émail.

Produits chimiques ménagers populaires

Le fait est que les détergents pour le nettoyage des appareils sanitaires et ménagers (par exemple, pour une cuvette de WC ou une cuisinière à gaz) peuvent contenir des acides sulfamique et oxalique. Ces substances sont nocives pour les revêtements d'émail à usage fréquent. Si le nettoyage général de la salle de bain n'est pas effectué trop souvent, l'utilisation d'acides forts est autorisée, mais pas plus de deux fois par mois.

Faites attention! Les substances acides fortes sont nocives pour la peau. Sur cette base, il est recommandé d'utiliser des gants de protection. Une fois le travail terminé, rincez abondamment la surface de la baignoire à l'eau courante. Cela vous aidera à vous débarrasser complètement des restes à la surface des acides et des sels.

Pour un nettoyage fréquent, il est recommandé d'utiliser des détergents à base de savon. L'ampleur du problème doit également être prise en compte: les taches fraîches sont beaucoup plus faciles à éliminer que la rouille périmée.

Faites attention! Si vous ne nettoyez pas la salle de bain trop longtemps, la corrosion se développera à un point tel qu'elle entraînera la destruction de l'émail sur de grandes surfaces. En conséquence, la salle de bain devra être changée.

Parmi les nettoyants à rouille les plus populaires figurent des marques telles que Kama et Surzha.

Pâtes Serge

"Kama" est une poudre de nettoyage, qui est principalement destinée au nettoyage de la plomberie émaillée. Pour nettoyer le bain, vous devez verser un peu de cette substance pulvérulente (une seule cuillère à café) sur une éponge humide et essuyer les zones à problème avec. Après le nettoyage, rincez la zone nettoyée avec de l'eau.

Le "Surzh" est une substance pâteuse pour éliminer les taches de rouille. La substance est très efficace, mais comme elle contient des acides forts, il n'est pas recommandé de l'utiliser trop souvent. Pour obtenir l'effet, comme dans le cas de la poudre de Kama, une cuillère à café suffit.

au contenu ↑

Façons folkloriques

Plusieurs méthodes efficaces sont connues pour laver facilement un bain des taches de rouille.

Peroxyde d'hydrogène avec ammoniac

Pour préparer la solution, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • récipients en verre propres et secs;
  • gants en caoutchouc pour protéger la peau des mains;
  • 100 grammes d'ammoniac;
  • 50 grammes de peroxyde d'hydrogène.

Peroxyde d'hydrogène et ammoniac

Les composants de la solution peuvent être achetés à la pharmacie. Mélanger l'ammoniac avec du peroxyde d'hydrogène. Mélangez la solution. Nous mettons le mélange sur une éponge propre et sèche et traitons les zones problématiques de la plomberie avec. Laissez les endroits humides sécher pendant 15 minutes, puis rincez le bain à l'eau courante.

au contenu ↑

Vinaigre de vin au sel

Pour préparer l'agent de nettoyage, vous aurez besoin de:

  • verrerie;
  • un micro-ondes;
  • 100 millilitres de vinaigre de vin;
  • 2 cuillères à soupe de sel.

Nous mélangeons le sel et le vinaigre et chauffons la solution au micro-ondes à 65 degrés. Avec une solution prête à l'emploi, mouillez une éponge ou un chiffon et essuyez les taches de rouille. Laissez le bain pendant 20 minutes, puis rincez la solution à l'eau courante.

Acide chlorhydrique

 

Une solution d'acide chlorhydrique aidera à éliminer la rouille.

Dans ce cas, vous n'aurez besoin que d'un seul composant de nettoyage - une solution d'acide chlorhydrique. Vous devez travailler avec de l'acide avec soin, vous aurez besoin de gants de protection.

Des conseils! Avant de nettoyer avec de l'acide chlorhydrique, il est recommandé de nettoyer la salle de bain avec un produit chimique domestique et de la rincer à l'eau courante.

Instructions pour enlever les taches:

  • nous couvrons tous les éléments chromés avec un film de cellophane;
  • porter des gants de protection;
  • ouvrir le récipient avec de l'acide et utiliser une éponge ou un chiffon pour appliquer du liquide sur les zones problématiques;
  • après avoir essuyé, attendez encore 15 minutes;
  • laver l'acide chlorhydrique à l'eau courante.

Si nécessaire, la procédure peut être répétée à nouveau.

Faites attention! Il est fortement déconseillé d'utiliser un pinceau lors du nettoyage de la salle de bain. Le fait est que lors de l'utilisation d'une brosse, il est presque inévitable de vaporiser de l'acide, qui peut pénétrer dans les yeux.

au contenu ↑

Quelques conseils utiles

Éponge abrasive

  1. Pour nettoyer les taches des baignoires en acier et en fonte, il est recommandé d'utiliser une éponge avec une surface abrasive. Cette éponge est sans danger pour l'émail.
  2. N'utilisez pas de brosses à poils durs, car de tels appareils rayent l'émail. De plus, la saleté est retenue dans les défauts résultants, ce qui aggrave encore le problème de pollution.
  3. L'endroit le plus probable pour l'apparition de la rouille est dans les endroits humides (au niveau du système de trop-plein, au niveau du trou de vidange et également dans la partie de la baignoire où se trouvent les accessoires de la baignoire). Par conséquent, pour éviter l'apparition de taches, il est souhaitable de maintenir le bain dans l'état le plus sec. Après avoir pris une douche, vous devez essuyer la zone humide avec un chiffon sec. Pour éviter une humidité excessive, il est recommandé d'utiliser un évier pour le lavage.
  4. Ne placez pas d'objets métalliques sur le fond de la baignoire, car leur mouvement imprudent peut entraîner la destruction du revêtement en émail.
  5. Le moyen le plus sûr de lutter contre l'humidité est de ventiler la pièce. Vous pouvez utiliser à la fois une ventilation naturelle et artificielle.

Il est beaucoup plus facile d'effectuer des procédures préventives à temps que de traiter les taches de rouille qui sont déjà apparues. Seulement 5-10 minutes de nettoyage régulier, et le bain ravira par sa blancheur pendant de nombreuses années.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils