icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Le choix des moyens de transformation du bois

La poutre en bois est très pratique pour la construction. De nombreux bâtiments peuvent en être construits: d'un immeuble résidentiel capital à une serre temporaire. Le bois est un matériau solide, fiable et durable, mais malheureusement sans défense contre l'influence destructrice de l'environnement, il est susceptible de se décomposer, de se fissurer au dessèchement ou peut être détruit par les insectes du bois. Éviter une telle nuisance est facile si vous savez manipuler le bois.

Poutre en bois

Que peut-on utiliser pour la protection

Afin de protéger les surfaces en bois contre les dommages et la destruction, différents moyens peuvent être utilisés.

Imprégnations diverses

L'imprégnation du bois est le moyen le plus optimal pour permettre de conserver longtemps sa structure et de la protéger des dommages. Il est appliqué sur la base avant le début des travaux de décoration, pénétrant profondément dans la structure en bois, la protégeant de la pourriture ou du dessèchement. Mais certaines solutions d'imprégnation peuvent changer la couleur naturelle du bois - cela doit également être pris en compte lors du choix d'un mélange. Par exemple, si vous prévoyez de couper une bûche de bois raboté avec du vernis, en préservant ou en ombrant légèrement la teinte naturelle du matériau, vous devez choisir des compositions transparentes qui ne changent pas de couleur après l'application.

au contenu ↑

Mélanges d'amorces

L'utilisation de diverses amorces d'imprégnation est très pratique. Un apprêt avec des additifs supplémentaires protégera non seulement le matériau, mais préparera également la base pour l'application d'un revêtement décoratif. Lors du choix d'un apprêt approprié, en plus de ses qualités d'apprêt, il faut tenir compte des mêmes caractéristiques que lors du choix d'une solution d'imprégnation.

Primaire pour bois

au contenu ↑

Vernis et émaux

Les vernis d'imprégnation et les émaux ont un degré de protection élevé, mais, malheureusement, la plupart d'entre eux sont toxiques. Ils sont parfaits pour traiter le bâtiment de l'extérieur, protégeant la structure contre l'humidité et les températures extrêmes.

Recettes maison

Les méthodes «populaires» suggèrent d'utiliser des moyens improvisés, par exemple, des huiles ou des cendres de machine usagées, pour protéger la maison en rondins du bois raboté. Mais après un tel traitement, le matériau perd presque toujours sa couleur naturelle et la protection des murs, en règle générale, n'est presque jamais complète.

Les solutions de traitement peuvent être:

  1. À base d'eau lorsque le solvant est de l'eau.
  2. A base de produits raffinés (le plus souvent ce sont des vernis, des émaux ou peintures pour bois avec l'antiseptique ou ignifuge ajouté).
  3. Sur une base synthétique, où le solvant peut être n'importe quel composé chimique, il est souvent toxique.
au contenu ↑

Recommandations pour choisir un outil

Pour que les qualités protectrices des mélanges d'imprégnation correspondent aux conditions de fonctionnement du bâtiment, en choisissant la composition appropriée, les paramètres suivants doivent être pris en compte:

  1. Propriétés protectrices.Selon les impacts que le bâtiment subira, vous devez sélectionner la qualité du médicament. Par exemple, ce peut être une solution qui protège contre la pourriture, ou un agent avec un antiseptique.
  2. Profondeur de trempage. Plus la solution pénètre profondément dans la structure en bois, plus elle est protégée de manière fiable.Biotex antiseptique
  3. Le degré de protection choisi en tenant compte du fonctionnement du bâtiment. Pour les bâtiments d'immobilisations, tels qu'un immeuble résidentiel, un bain public ou un kiosque, les qualités protectrices du médicament doivent être maximales, mais pour les serres et les hangars temporaires, il est possible d'utiliser des solutions plus faibles ou d'utiliser des moyens improvisés (sulfate de cuivre, huiles usées).
  4. Lieu de traitement. Par exemple, les extrémités de la maison en rondins doivent être lubrifiées avec le plus grand soin, en utilisant des couches supplémentaires d'agent d'imprégnation. Souvent, une maison en rondins commence à pourrir ou à développer des colonies fongiques à partir des extrémités, comme de l'endroit le plus sans défense.
  5. L'emplacement de l'objet, quelles conditions environnementales l'affectent. Il est nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que les changements de température et l'humidité.
  6. Durée d'action des propriétés protectrices. Pour les murs extérieurs, elle devrait être d'au moins 2 à 4 ans, et pour les murs intérieurs, cette période devrait être de 3 à 5 ans.
  7. La sécurité Le médicament doit être sans danger pour les personnes et les animaux domestiques, il est important de considérer quand vous devez choisir quoi traiter le bois à l'intérieur de la maison ou du bain.
  8. Rentabilité. Il convient de prêter attention au rapport entre le prix et la consommation de colorant par mètre carré.

De plus, il faut garder à l'esprit que la transformation du bois dans le gazebo sera très différente de l'imprégnation des murs à l'extérieur ou à l'intérieur d'un blockhaus résidentiel en bois raboté:

  1. À l'extérieur, les murs, les faces d'extrémité et autres éléments en bois doivent être traités avec le plus grand soin, avec un médicament qui a de fortes qualités protectrices. Pour le gazebo, surtout s'il est prévu de faire cuire un barbecue, ou pour les parois du bain, vous devez prendre des composés non seulement avec un antiseptique et un moyen de protection contre l'humidité élevée, mais aussi avec l'ajout de retardateurs de flamme pour réduire le risque d'incendie. Si vous prévoyez de conserver la couleur naturelle du bois raboté, vous devez lire attentivement les instructions, qui indiquent si le médicament ne change pas de couleur après l'application.Tonnelle en bois
  2. L'intérieur d'une maison en rondins en bois raboté, où la forte humidité (cuisine, salle de bain ou bain) est imprégnée de composés hydrofuges, de sorte que la maison en bois ne pourrit pas, ne s'effondre pas sous l'influence de la moisissure. À l'intérieur de la cuisine ou du bain, en plus de la protection contre l'humidité, il est nécessaire de faire un traitement ignifuge. Cela peut être fait en acquérant une composition combinée ou individuellement en utilisant une préparation qui protège contre la pourriture et l'humidité, et après séchage, appliquez une composition ignifuge.
  3. Les murs des quartiers d'habitation de la maison en rondins, où l'humidité n'est pas très élevée, peuvent être traités avec une composition simple avec un antiseptique qui n'a pas de toxicité. Cela suffit pour empêcher la pourriture et les dommages causés au bois par les insectes.
  4. Pour une serre où l'humidité est élevée et où les aliments sont cultivés, il est important que la solution protège non seulement contre la pourriture, mais n'est pas toxique. Dans les serres, l'utilisation de remèdes maison ou de solutions aqueuses est autorisée. Vous pouvez en utiliser n'importe lequel, même ceux qui changent de couleur après séchage, car il n'a pas d'importance pour conserver la couleur naturelle du bois. Il est nécessaire que le cadre en bois ne pourrit pas et ne s'effondre pas, donc peinture à effet de serre - une option raisonnable.

Serre

au contenu ↑

Conseils d'experts

Des artisans expérimentés pour la protection à long terme du bois recommandent:

  1. Lors du traitement des murs de l'extérieur, l'imprégnation doit commencer à être appliquée depuis les extrémités. D'abord, les extrémités sont bien imprégnées, puis le reste des éléments en bois. 2-3 couches supplémentaires sont appliquées aux extrémités, car elles sont les plus sans défense contre l'agression de l'environnement extérieur, et la décomposition du matériau commence aux extrémités.
  2. Les travaux de décoration ne peuvent commencer qu'après séchage de la base après trempage.
  3. Pour préserver la beauté naturelle du bois, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions avant d'acheter le médicament, où il est indiqué s'il change la couleur naturelle du bois après l'application sur la base ou non.

En choisissant quoi traiter le faisceau, vous devez prendre en compte toutes les nuances afin qu'il ne pourrit pas et ne s'effondre pas sous l'influence de facteurs défavorables. Une maison, une serre ou un gazebo imprégné d'une composition bien choisie durera longtemps sans nécessiter de réparations majeures.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils