Décidé de construire à partir d'un arbre? Un excellent choix, car ce beau matériau naturel est très solide, durable et créera un microclimat sain dans la maison. Mais pour que la peinture dure longtemps et que le bois ne commence pas à pourrir, à sécher ou que le scolyte n'y soit pas enroulé, la surface à peindre doit être préparée. Considérez comment traiter le bois avant de peindre.
- Que comprend le prétraitement?
- Comment protéger le bois
- Que préparer?
- Acrylique
- Alkyde
- Époxy
- Shellac
Que comprend le prétraitement?
La préparation d'une base en bois avant la peinture comprend les étapes suivantes:
- Nettoyage de surface. La poussière, la saleté et les restes de l'ancien matériau décoratif affecteront le résultat final du travail: la peinture restera inégale et commencera rapidement à se décoller.
- L'application de la protection. Le choix de l'agent protecteur dépend des facteurs qui affecteront la base en bois.
- Amorçage. L'application de divers apprêts avant la peinture augmente l'adhérence de la couche de finition. Si la peinture est réalisée sans amorçage préalable, sa durée de vie sera considérablement réduite.
Comment protéger le bois
Pour protéger les planches ou le bois avant la peinture, différents types d'imprégnations sont utilisés, qui sont sélectionnés en fonction des effets auxquels le produit en bois sera soumis:
- Antiseptique. Ces solutions empêchent le développement de moisissures et de divers champignons du bois. Ils sont utilisés pour le traitement de surface dans des pièces humides ou pour des applications extérieures. L'application de ces composés avant peinture augmente considérablement la résistance de la structure en bois aux effets de facteurs défavorables qui provoquent le développement de spores fongiques. Malheureusement, tous les antiseptiques sont très toxiques, il n'est donc pas recommandé de les utiliser dans des locaux résidentiels.
- Insecticide. L'imprégnation de surfaces avec de telles compositions rend le bois «insipide» pour les insectes. Il est recommandé d'utiliser des insecticides pour les bâtiments de rue.
- Hydrofuge. L'eau pénètre profondément dans la structure ligneuse, la fait gonfler et lors du séchage ultérieur - diverses déformations et fissures. De tels problèmes peuvent être évités si le bois ou le panneau est traité avec des imprégnations hydrofuges. Un tel agent d'imprégnation pénétrera profondément dans la structure en bois, remplira tous les pores et, après séchage, créera une forte couche hydrofuge. Il est recommandé d'utiliser des produits d'étanchéité à l'humidité dans les pièces humides et pour les travaux de façade.
- Ignifuge. Une protection contre le feu doit être utilisée si les surfaces en bois sont proches de la source du feu (bains publics, sauna, zone à proximité de certains appareils ménagers dans la cuisine ou un gazebo pour barbecue). Les retardateurs de feu réduisent considérablement la combustibilité naturelle de l'arbre et permettent, sinon d'éviter le feu, de localiser et de détruire rapidement le feu. De plus, pour la prévention avec des retardateurs de flamme, il est recommandé de traiter les murs de façade en matériaux bois pour augmenter la résistance au feu des bâtiments.
- Combiné. Solutions contenant 2 ou plusieurs des composants ci-dessus. Les mélanges combinés sont pratiques à utiliser lorsqu'il est nécessaire d'assurer une protection complète de la structure en bois avant de peindre. Par exemple, vous devez protéger la façade du bâtiment contre le feu, les insectes et l'humidité élevée.Appliquer chacune des formulations spécialisées puis attendre qu'elle sèche et répéter le traitement est un processus long et laborieux. Il est beaucoup plus facile d'utiliser un mélange combiné, et pour l'argent, cela coûtera beaucoup moins cher.
au contenu ↑Une fois l'imprégnation appliquée et séchée, il est recommandé d'apprêter la surface en bois.
Que préparer?
Les magasins de construction offrent différents types d'apprêts, et il est parfois très difficile pour un contremaître à la maison de faire un choix. Comment apprêter la surface avant de peindre? Pour choisir un mélange d'apprêt approprié, vous devez considérer:
- Le lieu de l'amorçage. Pour les pièces à vivre, il faut choisir des composés non toxiques, mais pour les travaux en extérieur, la toxicité ne joue pas un grand rôle, ici il faut privilégier les mélanges qui permettent au bois d'obtenir des qualités protectrices supplémentaires.
- La nature de la finition. La composition du sol doit être proche de celle du colorant prévu pour les finitions décoratives. Si vous utilisez différentes compositions dans la structure, un "conflit chimique" peut se produire, la couleur de la surface sera de mauvaise qualité, la peinture commencera à bouillonner et à décoller.
Après avoir fait un choix, il convient de considérer les mélanges d'apprêt les plus couramment utilisés.
au contenu ↑Acrylique
L'apprêt acrylique à base d'eau est non toxique, pénètre profondément dans la structure du bois, sèche rapidement et est très durable. Très souvent, divers mélanges sont ajoutés à ce type de sol, augmentant leurs propriétés protectrices.
L'achat d'apprêts acryliques avec des additifs protecteurs vous permet de combiner les étapes d'apprêt et d'imprégnation, ce qui n'affecte pas la qualité de la préparation de la base pour la peinture. Il peut être utilisé pour les travaux de façade et d'intérieur.
au contenu ↑Alkyde
Cet apprêt est idéal en cas d'humidité élevée. Il offre une protection fiable contre le gonflement, la pourriture et la moisissure. Il est peu toxique, mais sèche très longtemps (le processus de séchage prend environ 18 heures à une humidité normale et une température de 18 à 20 degrés Celsius).
Dans la rue, ces amorces ne peuvent être utilisées que par temps clair ou apprêtées sous un auvent. Les sols alkyde sont bien adaptés pour préparer les planchers et les murs en bois dans un bain, un bain ou un sauna pour la peinture.
au contenu ↑Époxy
Après l'application, les apprêts à base d'époxy forment une couche résistante à l'humidité sur la planche. Toxique, sèche rapidement. Il est un peu difficile pour les maîtres débutants de travailler avec eux en raison du fait que le sol est produit sous la forme de deux composants qui sont mélangés avant utilisation.
Les apprêts époxy sont une excellente option pour les bâtiments de rue, en particulier dans les régions où il y a une grande quantité de précipitations.
au contenu ↑Shellac
Ce type d'apprêt est utilisé extrêmement rarement, uniquement si du bois brut a été utilisé pour la construction. Les mélanges de gomme laque, en raison de l'alcool méthylique et du jus laiteux d'insecte qu'ils contiennent, contribuent au séchage rapide de la structure du bois, remplaçant l'eau des pores par de l'alcool méthylique. Une telle substitution permet d'éviter les déformations liées au séchage.
Une fois l'apprêt sélectionné appliqué et séché, la base est en outre poncée et nettoyée des fines poussières. Ceci termine la préparation de la peinture et vous pouvez appliquer une couche décorative de peinture.
Un choix compétent d'équipement de protection et le respect de toutes les étapes nécessaires avant la peinture assureront non seulement la longévité de la réparation, mais protégeront également l'arbre de manière fiable contre les influences environnementales.
Je ne peux pas décider quoi de mieux pour peindre une maison en bois. Il était auparavant peint à l'huile, mais maintenant la peinture s'est estompée et une nouvelle peinture est nécessaire. Maison construite en 1954 longueur - 9m 30 cm, largeur - 6,50, hauteur 3m. Cinq fenêtres hauteur -1,50 largeur 1,10. Que recommandez-vous? Je vais peindre avec un compresseur et combien cela me coûtera-t-il de peindre si je le peins moi-même et si j'engage des gens? J'aimerais entendre l'avis d'un spécialiste qui connaît bien le sujet ou simplement une personne qui a rencontré la peinture.