Le contreplaqué reste l'un des matériaux de construction les plus populaires en bois. En raison de son coût abordable et d'une large gamme d'utilisations, de nombreux experts le préfèrent. Mais avec tous les avantages de ce matériau, il y a un inconvénient qui peut ruiner tout l'effet de son utilisation.
Le contreplaqué a très peur de l'humidité et, devenu humide, peut se délaminer, se déformer et, après un certain temps, se transformer en coques. Cependant, elle pourra parfaitement remplir toutes les fonctions qui lui sont assignées, si vous prenez immédiatement soin de sa protection et prolongez ainsi la durée de vie. Dans notre article, nous parlerons de la façon de traiter le contreplaqué afin de le protéger de l'humidité et de l'humidité.
Le contreplaqué est utilisé pour:
- alignement des surfaces;
- planchers de maçonnerie;
- construction de cloisons;
- revêtement de murs extérieurs.
Le contreplaqué finlandais est un exemple de protection maximale contre l'humidité. Il s'agit d'une planche de bois, collée à partir de plusieurs feuilles de placage de bouleau, imprégnée de vernis bakélite. Ce n'est que grâce à cette composition que ce matériau a reçu une composition unique et pouvait être utilisé dans toutes les conditions climatiques. La résine imprégnée de bouleau n'a pas peur des champignons, elle a une excellente résistance au feu et à l'humidité.
au contenu ↑Méthodes de traitement
Et, néanmoins, grâce à des méthodes spéciales, le contreplaqué ordinaire peut également être efficacement protégé de l'humidité. Naturellement, il ne sera pas possible d'en disposer des murs dans la piscine, mais il peut résister aux effets de l'humidité et de l'humidité pendant une période assez longue.
Les méthodes de protection les plus simples sont l'imprégnation d'huile de séchage ou de vernis acryliques. Une autre méthode efficace mais coûteuse est considérée comme l'imprégnation avec de la résine époxy.
La résine protège parfaitement le matériau, cependant, le processus technologique de préparation d'une solution avec son utilisation est assez compliqué.
L'une des méthodes les plus courantes consiste à augmenter les caractéristiques de résistance à l'humidité et de résistance grâce à l'utilisation d'huile de séchage. Cette méthode offre la possibilité d'augmenter considérablement le coefficient de résistance à l'humidité de ce matériau.
L'huile de séchage est vendue dans presque tous les magasins de construction. Il faut en acquérir tellement pour bien tremper toute la feuille de contreplaqué. En plus de l'huile de séchage, vous aurez peut-être besoin d'un sèche-cheveux ou d'un fer à repasser, qui doit être chauffé à 180-200C et du contreplaqué bien séché. Vous pouvez le faire sur le sol jusqu'à ce que le matériau commence à repousser l'huile de séchage, c'est-à-dire qu'il cesse de l'absorber.
au contenu ↑Vernissage
Grâce au vernissage, la surface des panneaux collés acquiert un brillant externe et une durabilité. Mais avant que le vernis n'atteigne la toile elle-même, il doit être soigneusement préparé - apprêté et masticé. Et seulement après un séchage complet, il sera possible de commencer à broyer la surface. Cette approche permettra au vernis de tremper les planches de bois le plus profondément possible.
La poussière polie formée pendant le travail doit être soigneusement éliminée. Sinon, la poussière peut rester sur la toile et créer de la rugosité et de la rugosité lors de l'ouverture avec du vernis. Il n'est possible de vernir qu'avec une surface sèche, uniforme et parfaitement nettoyée. Ce type de travail peut être effectué au sol, sans utiliser d'équipement spécial.
au contenu ↑Dans le même temps, n'oubliez pas le danger pour la santé et avant d'effectuer, il est préférable de vous armer de lunettes et de gants. Et pour effectuer de gros volumes de travail, vous pouvez utiliser un respirateur.
Lamination
Le contreplaqué stratifié est un matériau recouvert d'un film, de plaques de plastique ou de métal. La liaison du plastique et du film à la surface est réalisée par des résines phénol-formaldéhyde, qui sont appliquées sur la surface à l'état chauffé. Ensuite, un film ou une feuille de plastique est pressé contre la feuille et placé sous une presse où, sous l'influence de la haute pression, ils sont fermement attachés à la feuille. La feuille finie est retirée de sous la presse, refroidie et les extrémités revêtues d'une composition résistante à l'humidité.
Cependant, il convient toujours de se rappeler que les méthodes d'imprégnation ou de traitement les plus diverses ne peuvent qu'augmenter la capacité de résistance, mais il est préférable de placer ces structures sous des structures d'un type différent qui le protégeront de l'humidité. Si les murs extérieurs du bâtiment sont recouverts de plaques de placage collées, les surplombs de toit peuvent être la meilleure protection pour eux. De plus, lorsqu'ils sont montés sur des surfaces verticales, les fibres de la couche externe doivent être disposées verticalement.
au contenu ↑Pour le sol
Panneaux de contreplaqué au sol, assez souvent utilisés comme couche préparatoire ou comme revêtement temporaire. Peinture contreplaqué nécessaire si le propriétaire des lieux décide de le laisser comme couverture principale.
Immédiatement avant de peindre le panneau de placage plaqué, il est nécessaire de préparer en conséquence - poncer la surface, enduire d'un apprêt acrylique et bien sécher. L'utilisation d'un apprêt acrylique est indispensable, car elle peut fournir aux dalles de sol une excellente protection contre l'exposition aux champignons et à l'humidité.
Même avec le plus grand soin, après un certain temps, sous l'influence d'une exposition mécanique, thermique ou lumineuse, le parquet ou le revêtement mural peuvent se détériorer, se décolorer ou se fissurer. Les zones les plus faibles peuvent être les zones de fixation des plaques avec des vis et des clous. Pour cette raison, même pendant le processus d'installation, il est nécessaire de surveiller attentivement le traitement de ces endroits particuliers.
au contenu ↑Une fois les fissures découvertes en surface, elles doivent être retraitées. Remplir les fissures sur le dessus n'en vaut pas la peine. Il est préférable de s'armer de papier de verre, de retirer toutes les zones endommagées et de les réparer.
Conclusion
Le contreplaqué est un matériau en bois qui est exposé aux températures, à l'humidité et à la pression. Avec un soin et un fonctionnement appropriés, il est capable de durer assez longtemps et de haute qualité.
Une utilisation appropriée des technologies et des méthodes de protection vous permet d'obtenir la résistance nécessaire des plaques et permet de ne pas vous soucier de la nécessité d'un remplacement précoce.