icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Le choix et l'application de l'imprégnation du sol dans le bain

Le traitement du sol avec des composés protecteurs est l'une des étapes clés de la préparation du bain pour son fonctionnement. De la compétence et de l'efficacité de ce travail, le confort et l'hygiène de la salle de bain, ainsi que la durée de vie des structures en bois, dépendent. La façon de traiter le sol dans le bain sera discutée dans cet article.

Nettoyant pour plancher de bain

Pourquoi traiter le sol dans le bain

Un bain public en bois offre de nombreux avantages indéniables:

  • respect de l'environnement du matériau;
  • microclimat favorable;
  • il fait frais en été et en hiver, la chaleur est maintenue à l'intérieur du bain.

Et pourtant le bois n'est pas sans défauts:

  1. Il s'agit d'un matériau inflammable.
  2. Un arbre est soumis à l'influence destructrice de l'humidité, ce qui signifie qu'un champignon s'y forme et que des processus de pourriture se développent.
  3. Le bois est un aliment pour de nombreux ravageurs.

Ainsi, l'imprégnation est conçue pour niveler les inconvénients ci-dessus du bois. Une imprégnation appropriée permettra d'économiser le produit en bois contre les influences extérieures négatives et de prolonger son fonctionnement sans problème jusqu'à 10 ans ou plus.

De plus, le traitement du sol avec un composé protecteur augmente les caractéristiques anti-salissures du matériau.

L'imprégnation est souvent utilisée pour augmenter l'attractivité du matériau. Certaines formulations comprennent des composants pigmentants qui peuvent souligner la structure ligneuse naturelle.

Plancher fini dans la baignoire

au contenu ↑

Types d'imprégnation des sols

Selon les réglementations techniques, la transformation du bois doit être effectuée avant que le matériau ne soit soumis à l'influence négative de facteurs externes. Cependant, même lorsqu'il est traité pendant le fonctionnement, le produit en bois devient beaucoup plus protégé. Vous trouverez ci-dessous un tableau contenant des informations sur la fonctionnalité des compositions d'imprégnation.

Fonction d'imprégnation La description
Protection contre l'humidité En raison de la pénétration dans les pores du matériau, l'imprégnation obstrue les canaux naturels pour l'accès à l'humidité. C'est la base du mécanisme d'augmentation de la résistance à l'humidité du bois. Dans ce cas, il existe une dépendance: plus la substance protectrice a pénétré profondément dans la structure en bois, plus le degré de protection est élevé. Lors du choix d'une imprégnation, il est recommandé de vérifier auprès du vendeur l'adéquation de la composition au traitement du fond de bain.
Protection contre les micro-organismes Dans des conditions d'humidité élevée, un environnement attractif est créé pour le développement et la reproduction de toutes sortes de micro-organismes nuisibles à l'arbre. Après un certain temps depuis le début de leur activité, le processus de décomposition se développe dans le bois. En conséquence, la durée de vie des structures en bois est considérablement réduite. De plus, une pièce avec un sol moisi pourri n'est pas l'endroit le plus attrayant pour les procédures de bain. Des substances antifongiques spéciales dans la composition de l'imprégnation aideront à prévenir le développement du champignon.
Protection incendie Les compositions résistant au feu sont très pertinentes pour les bains, en particulier dans le domaine d'un poêle en pierre. Dans les vestiaires et les toilettes, aucune solution ignifuge n'est utilisée. L'imprégnation résistante au feu ne peut pas protéger complètement contre le feu, mais elle réduira considérablement la probabilité d'un incendie.
Pigmentation de surface De telles solutions vous permettent de changer la couleur naturelle de la surface en bois. Habituellement utilisé pour résoudre des problèmes décoratifs. Souvent ajouté à la composition protectrice en tant que composant supplémentaire.Le schéma de couleurs d'imprégnation dans cette catégorie est assez divers: même un pin ordinaire peut être fabriqué comme une essence de bois de grande valeur.

Plancher de bois imprégné

L'imprégnation de quatre variétés est disponible:

  1. Formulations à base d'eau. Ils sont fabriqués à base d'un composant acrylique. Donne une résistance du bois à l'humidité et aux dommages biologiques. La surface traitée avec une composition à base d'eau acquiert des propriétés anti-salissures. Ces imprégnations sont mieux utilisées pour protéger les revêtements dans le dressing et la salle de repos.
  2. Composés à base organique. Différent en haute résistance à l'humidité et à la durabilité accrues d'un film protecteur. Les imprégnations organiques sont utilisées pour le traitement externe et interne.
  3. Compositions d'huile. Ils sont profondément absorbés par le bois et résistent bien à l'humidité. Cependant, la solution d'huile émet une forte odeur désagréable en raison de la présence d'un solvant dans sa composition.
  4. Composés mixtes. Une caractéristique de ces imprégnations est une résistance accrue au feu.

Imprégnation de sol

au contenu ↑

Technologie de traitement de surface

Le travail sur le traitement du sol dans le bain se compose d'une série d'étapes successives et comprend trois étapes:

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de traiter la surface avec un broyeur. Le but de cette étape est d'obtenir un sol plat, sur lequel il n'y aura pas de rugosité, de points saillants et d'autres défauts. Si le broyeur n'est pas disponible, vous devrez niveler le sol manuellement. Pour cela, le papier de verre fonctionnera, mais cette méthode de traitement doit être attribuée à une méthode très laborieuse.
  2. Deuxièmement, avant de couvrir le sol dans le bain, vous devez éliminer tous les débris formés sur la surface. Pour ce faire, vous avez besoin d'un aspirateur ou d'un balai. La poussière résiduelle doit être éliminée avec un chiffon humide.
  3. Troisièmement, la surface doit être traitée par imprégnation. L'imprégnation doit être commencée dès que le sol est complètement sec après le nettoyage. L'imprégnation est appliquée au pinceau ou au rouleau souple. Dans les grandes zones, il est plus pratique de travailler avec un rouleau, mais dans les petits espaces étroits et incurvés, un pinceau est plus approprié.

Si vous devez appliquer plusieurs couches de substance d'imprégnation ou que les matériaux de finition sont très différents dans leurs caractéristiques, il est nécessaire de respecter les intervalles au travail. Des paramètres spécifiques pour un traitement de surface approprié sont indiqués dans les instructions du fabricant. Le temps de séchage des différentes imprégnations peut également varier de manière significative, selon le type de composition et les paramètres environnementaux.

Le travail peut être considéré comme terminé lorsque la couche d'imprégnation supérieure est complètement sèche. Tous les autres travaux sont à la discrétion du capitaine. Dans certains cas, le sol est en outre peint ou verni.

Plancher fini dans la baignoire

au contenu ↑

Conseils d'imprégnation

Lors de l'achat d'une composition d'imprégnation, vous devez faire attention aux indicateurs suivants:

  1. Les fabricants produisent des mélanges destinés à être utilisés dans différentes situations: pour le bois frais, pour le bois non infecté, pour les produits du bois partiellement endommagés et gravement endommagés.
  2. L'imprégnation peut viser à la fois une application externe et interne. Ces formulations ne sont pas interchangeables.
  3. Il est préférable d'acheter une imprégnation spécialisée conçue pour traiter le sol d'un bain ou d'un sauna. Un exemple est l'imprégnation comme Supi Laudesuoja de la société finlandaise Tikkurila. Les composés spécialisés sont bien adaptés aux niveaux élevés d'humidité en même temps que la température de l'air augmente.
  4. Chaque produit doit être accompagné de la conclusion de la station sanitaire et épidémiologique indiquant la sécurité des produits pour les personnes et les animaux.
  5. Les imprégnations sont souvent disponibles dans une version incolore, mais si nécessaire, vous pouvez acheter une composition avec un pigment de teinte bois.

Le choix d'une composition d'imprégnation spécifique dépend des objectifs.L'ensemble minimal de caractéristiques d'une bonne imprégnation est la capacité de résister à l'humidité et aux insectes nuisibles.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils