Les maisons en rondins et les bains publics sont très populaires, ce qui est assez naturel, car une maison en bois est considérée comme plus respectueuse de l'environnement qu'une brique ou une pierre. Une maison en rondins est généralement fabriquée à partir d'une barre arrondie. En hiver, les murs d'une telle maison sont chauds et en été, ils gardent la fraîcheur souhaitée. Pour que la maison en rondins serve longtemps, elle a besoin d'un traitement, d'un broyage et d'une imprégnation de haute qualité. Mais comment gérer la maison en rondins, comment et quand le faire? Est-il possible de s'en passer?
- Pourquoi gérer les journaux
- Pré-broyage
- Agents de blanchiment
- Traitement antiseptique
- Traitement ignifuge
- Étapes et méthodes d'application des compositions
Pourquoi gérer les journaux
Le bois est un matériau vivant, il est sensible aux mycoses, au mildiou, en outre, le bois peut se délaminer, se dessécher ou, au contraire, gonfler. Pour éviter les problèmes liés aux propriétés du bois, il est nécessaire d'effectuer un traitement.
Le traitement des surfaces externes et internes des billes diffère les unes des autres, car l'extérieur de la paroi des billes est soumis à des températures extrêmes, à la lumière directe du soleil, aux précipitations, ainsi qu'aux dommages causés par les ravageurs naturels. Afin de protéger la maison de l'invasion de parasites et des conditions climatiques, il est nécessaire de traiter la maison en rondins avec un antiseptique qui protégera la maison des effets chimiques et biologiques.
À l'intérieur, les murs de la maison ne sont pas exposés à des influences environnementales agressives, ce qui ne peut pas être dit des bains en bois. En plus de l'impact environnemental indiqué sur les murs de la maison en bois rond, des températures et une humidité élevées influencent les murs à l'intérieur des bains. Pour cette raison, la nécessité d'une protection supplémentaire des parois de la baignoire de l'intérieur est si importante.
Pas le dernier endroit n'est l'apparence de la maison. Par conséquent, le traitement est non seulement fonctionnel, mais aussi de nature esthétique, car presque tous les moyens d'imprégnation pour une maison en rondins ont des propriétés décoratives.
Le traitement de la maison en rondins se déroule en plusieurs étapes avec différentes compositions, parmi lesquelles:
- antiseptique;
- ignifuge;
- blanchiment.
au contenu ↑
Pré-broyage
Avant de traiter la maison en rondins avec imprégnation, son broyage est nécessaire, ce qui résout un certain nombre de problèmes:
- élimine la rugosité;
- masque les fissures;
- enlève l'écorce;
- fait une meilleure apparence.
De plus, le broyage prépare les grumes à l'imprégnation avec d'autres substances après ce travail.Le broyage est effectué lorsque la surface supérieure du bois sèche bien. Si vous essayez de moudre du bois brut, cela entraînera une délamination des fibres de bois.
Le broyage s'effectue de plusieurs manières:
- Tout d'abord, un broyeur et un disque abrasif sont utilisés.
- Ensuite, un broyeur et des buses avec différents degrés de granularité sont utilisés.
- Après le broyage final est effectué avec une buse à grains fins.
La sciure de bois laissée après le broyage est enlevée ou utilisée pour les travaux de jardinage. Après avoir broyé la poutre arrondie, il est déjà possible d'imprégner directement la maison en rondins.
au contenu ↑Agents de blanchiment
Pour protéger la surface de la poutre arrondie contre les dommages causés par un champignon qui provoque le bleuissement du bois, la maison en rondins est en outre traitée avec des substances décolorantes:
- Sagus
- The Saga
- "Neomid 500";
- "League" - un nouveau médicament, remarquable par le fait qu'il est capable de réanimer un vieil arbre, soulage la maison en rondins de la noirceur, bleue, lui redonnant son apparence d'origine.
Tout d'abord, la maison en rondins est traitée avec un agent de blanchiment, puis un antiseptique.
au contenu ↑Traitement antiseptique
L'imprégnation antiseptique est utilisée pour augmenter la durée de vie des structures en bois et est effectuée à l'intérieur et à l'extérieur des locaux de la maison et du bain. Les antiseptiques inhibent le développement et la reproduction des bactéries à l'intérieur des murs. L'imprégnation initiale avec un antiseptique est effectuée par le fabricant de la barre arrondie, après quoi l'arbre est vieilli pendant au moins six mois - un an pour un séchage complet et seulement après qu'il est livré à l'objet.
Pour le traitement des surfaces internes et externes, des compositions antiseptiques facilement et difficilement lavables sont utilisées. Facilement lavables, sèchent rapidement et ont moins de résistance à l'humidité, ils sont appliqués sur les surfaces internes. Difficile à laver à sec très lentement, mais est assez résistant à la lixiviation par précipitation, recommandé pour le traitement externe des grumes.
Médicaments antiseptiques utilisés pour les surfaces extérieures du bois:
- "Neomid 440" (protège le bois contre les bactéries, les maladies fongiques et les virus jusqu'à 15 ans);
- «Aquatex» (en plus des fonctions de protection de base, il donne au bois l'aspect des essences de bois précieuses et protège également les murs du bain contre la pourriture, l'eau et les rayons du soleil);
- Prosept Ultra
- Ligue-Bioshield.
Antiseptiques pour l'imprégnation d'une maison en rondins à l'intérieur:
- "Neomid 430";
- Intérieur Prosept.
L'antiseptique est fabriqué à partir d'huiles synthétiques et naturelles capables de pénétrer les fibres de bois, après quoi elles forment un composé stable. Le revêtement antiseptique s'effectue en plusieurs étapes. Chaque couche suivante ne peut être appliquée qu'après que la précédente a complètement séché. Le traitement n'est pas autorisé jusqu'à ce que la barre arrondie soit sèche, ainsi que par temps humide.
au contenu ↑Traitement ignifuge
Étant donné que le bois est inflammable, vous devez d'abord penser à la protection contre le feu. Dans tous les cas, des agents ignifuges doivent être utilisés pour traiter le bois.
Pour l'imprégnation au feu, les agents suivants sont utilisés:
- "Neomid 530" - en plus des propriétés anti-incendie, a une protection contre les dommages biologiques, ainsi que des propriétés décoratives.
- "Senezh Ognebio" - protège contre la pourriture, le feu et les insectes nuisibles.
- "Fenilaks" - protège du feu et des dommages internes, pénétrant dans les profondeurs du bois.
- "KSD" - cet outil, en plus des propriétés ignifuges, est un antiseptique.
- "Pyrilax SS-20" - utilisé pour traiter les parois du bain à l'intérieur.
- «Pirilax 3000» - les bains sont traités avec cet outil de l'extérieur.
La protection contre l'incendie se manifeste lorsqu'une flamme nue ou des températures élevées agissent sur un faisceau arrondi. Après un incendie, une couche de mousse apparaît sur les murs traités de la maison en rondins, ce qui empêche l'accès de l'oxygène à la surface et empêche le feu de se propager.
au contenu ↑Étapes et méthodes d'application des compositions
Ainsi, le traitement et l'imprégnation de la maison en rondins sont effectués en plusieurs couches. Les journaux doivent d'abord être couverts:
- agent de blanchiment pour empêcher le vieillissement prématuré du bois;
- antiseptique - la première couche est appliquée par le fabricant;
- couche réfractaire.
Séparément, il vaut la peine d'attribuer un remède plutôt que de traiter les extrémités des journaux d'une maison en rondins. Le fait est que l'extrémité de la bûche est plus solide que le côté, absorbe l'humidité. Pour éviter que l'humidité n'absorbe le bois, il est nécessaire de recouvrir les bûches d'une couche hydrofuge.
Les extrémités des bûches doivent être couvertes au moins 5 fois, en accordant une attention particulière aux bûches du niveau inférieur, tandis que la partie latérale aura une couverture suffisante en 2 couches. Il est conseillé d'effectuer le traitement du niveau inférieur en plus par tous les moyens, car au fond, la maison en rondins est exposée non seulement aux effets climatiques, mais également à l'influence de l'humidité du sol.
Méthodes d'application des couches:
- Vous pouvez couvrir la surface avec un rouleau ou une brosse, cette méthode convient aux mélanges épais.
- Au moyen d'un spray (spray) - pour les solutions aqueuses.
- La surface peut être recouverte par immersion, de sorte que le faisceau est uniformément enduit de tous les côtés.
Il ne vaut pas la peine d'économiser sur le traitement d'une maison en bois rond afin de ne pas avoir à supporter les coûts supplémentaires liés à l'élimination de toutes sortes de problèmes.