icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Aperçu des outils de traitement des chevrons de toit

Le système de fermes de toit est un matériau en bois qui est facilement détruit au contact de l'humidité et s'enflamme rapidement en cas d'incendie. Comment traiter les chevrons pour prolonger leur durée de vie et éliminer la formation de microflore de moisissure. Laquelle des formulations suivantes est la plus efficace sur le marché? Cela dépend du type de bois et des conditions climatiques dominantes. Humide - besoin de protection contre l'eau, chaud - vous devez protéger l'arbre du feu.

Appliquer un antiseptique sur les chevrons

Quelle devrait être la composition

Tout outil que vous décidez d'utiliser pour couvrir le système de chevrons doit répondre aux exigences suivantes:

  • pénétrer en profondeur la structure des fibres de bois;
  • ne contiennent pas de sulfate de cuivre, de dichromate de potassium, d'arsenic, de chrome;
  • il est bien dissous dans l'eau, mais pas lavé d'un arbre;
  • protéger efficacement les poutres et les caisses du sol contre la moisissure, la formation de pourriture, les champignons et empêcher l'inflammation.

Après cela, il convient de déterminer ce qui menace le plus le système de chevrons - la pourriture ou le feu. Pour les conditions climatiques humides, un antiseptique est choisi qui pénétrera profondément dans l'arbre, puis il sera en outre recouvert d'un retardateur de flamme. Le fait est que vous ne pouvez tremper le bois qu'une seule fois. Le renforcement des propriétés du bois pour résister à la formation de pourriture ou d'inflammation dépend de la composition appliquée en premier.

au contenu ↑

Quels sont les agents antiseptiques

Les antiseptiques pour les poutres de plancher et le lattage peuvent avoir un effet décoratif supplémentaire. La composition comprend de la résine alkyde, qui donne à l'arbre une certaine couleur. Pour le système de chevrons, les antiseptiques hydrosolubles sont le plus souvent utilisés. Ils présentent plusieurs avantages:

  • pénétrer profondément dans la structure ligneuse;
  • ils sont faciles à appliquer aux éléments du système de chevrons;
  • sécher rapidement et laisser respirer l'arbre;
  • former un film étanche à l'humidité sur la surface de l'arbre.

Substance pour le traitement des chevrons

Les antiseptiques de haute qualité devraient avoir des propriétés antimicrobiennes (biocides) et antifongiques (fongicides), ainsi qu'une protection fiable contre les insectes - propriétés insecticides.

Les substances hydrosolubles contiennent principalement du fluorure de sodium et du silicofluorure, un mélange de borax et d'acide borique, de pentachlorophénol, un mélange de chlorure de zinc et de chreakeak sodium (potassium). Les composés ne sont toxiques que pour les micro-organismes et sont totalement inoffensifs pour l'homme. Il existe également des produits solubles dans l'huile, les produits pétroliers et les solvants légers.

au contenu ↑

Méthodes d'application d'agents antiseptiques

L'imprégnation (imprégnation de surface avec un antiseptique) s'effectue en immergeant complètement les éléments en bois dans la composition ou en appliquant la substance avec un spray / pinceau ordinaire. Pour l'immersion, utilisez une baignoire spéciale, une auge ou même un fossé, en tapissant préalablement le récipient d'une pellicule plastique.

Le temps d'immersion du matériau dépend de l'antiseptique spécifique. En règle générale, le fabricant indique l'emballage de 30 à 60 minutes pour le bois de petite et moyenne section. Lors de l'immersion de grandes exploitations, par exemple pour des toitures en tuiles naturelles, le temps d'imprégnation est porté à quatre heures. Après séchage, toutes les extrémités des structures en bois sont traitées pendant la journée.

Lorsqu'elle est traitée manuellement avec un antiseptique par pulvérisation, pulvérisation ou teinture, l'efficacité de pénétration de la composition en profondeur dans le bois est sensiblement réduite. Bien que cette méthode nécessite une petite quantité de composition antiseptique.

L'enrobage est réalisé en plusieurs couches avec un intervalle d'application d'environ une demi-heure.

au contenu ↑

Les agents antiseptiques les plus populaires

Le remède moderne Senezh a fait ses preuves dans la pratique. Un tel antiseptique peut gérer le toit, la caisse en bois, les poutres de plancher. La composition est présentée comme une solution à base d'eau prête à l'emploi. Ses avantages:Société antiseptique spéciale Senezh

  • bioprotection pour une période de 30 à 35 ans;
  • type de composition - difficile à laver;
  • liaison chimique avec le bois;
  • pénètre profondément la structure des fibres, sans augmenter l'hygroscopicité;
  • permet à l'arbre de respirer;
  • a un effet décoratif.

La consommation recommandée est de 250-300 g / m. cube lorsqu'il est appliqué sans immersion, 60-80 kg / m. cube lors du trempage. Senezh pénètre profondément dans les poutres du sol et d'autres éléments, formant une barrière de protection à deux niveaux. Empêche le développement de champignons et de micro-organismes de moisissures, d'insectes. Le fabricant produit diverses séries d'antiseptiques - Ultra, Bio, Tor, Sauna pour des structures en bois spécifiques.

Pinotex Impra est un produit de fabrication estonienne très efficace. Convient pour la bioprotection des poutres de plancher, caisses, Mauerlat, chevrons. C'est un antiseptique à base d'eau avec un liant alkyde. Il est profondément absorbé par la surface du bois, offre une bonne protection contre la pourriture, le bleu, le mildiou.

La consommation de la substance est de 85 à 200 g par mètre carré, selon le traitement du bois - scié ou raboté. Pinotex Impra ne peut pas être utilisé pour des éléments du système de chevrons déjà affectés par des micro-organismes, contrairement à la composition de Senezh.

Les moyens de production de la Russie Drevoteks sont utilisés pour protéger les matériaux en bois de la formation de pourriture, de moisissure. Caractéristiques clés:

  • protège efficacement les poutres de plancher, les panneaux de l'humidité atmosphérique;
  • la série bio convient à la prévention de matériaux en bois sains, la série anti-moisissure est utilisée pour l'arbre affecté par les micro-organismes focaux;
  • type d'imprégnation - difficile à laver, permet à l'arbre de "respirer";
  • la durée de biosécurité du système de chevrons avec l'outil Drevoteks intégré est d'environ 30 ans;
  • la consommation de fonds est de 250-350 g / sq. m lors du traitement avec une brosse et 200 kg / m. cube lorsqu'il est immergé.

L'outil peut être appliqué sur du bois neuf ou comme traitement d'une structure de toit existante.

Lors du choix des compositions antiseptiques pour les poutres de plancher, les lattes et les panneaux mauerlat, il est nécessaire de faire attention à la teneur en humidité du bois, car tous les antiseptiques ne conviennent pas au bois avec une teneur en humidité supérieure à 20 pour cent.

au contenu ↑

L'utilisation de retardateurs de flamme

La protection contre le feu est conçue pour conférer aux matériaux du bois des qualités supplémentaires - résistance au feu, réduction de l'inflammabilité. Si vous décidez que la probabilité d'un incendie est supérieure à la possibilité de pourriture de la structure du chevron, tout d'abord tous les fragments de bois du toit doivent être traités avec des retardateurs de flamme.

Ils sont classés dans les premier et deuxième groupes d'efficacité. Les moyens du premier groupe créent une protection contre l'incendie pendant 5-7 ans, ils sont donc plus efficaces. Avantageusement, les retardateurs de flamme comprennent les phosphates et sulfates d'ammonium, le borax, l'acide borique et leurs combinaisons.

Tous les retardateurs de flamme sont divisés en:

  1. Imprégnation - solutions salines appliquées manuellement ou par immersion.
  2. Revêtement retardateurs de flamme - ont une consistance pâteuse.
  3. Les vernis sont utilisés à des fins décoratives. Sur le toit, leur utilisation est inutile.
  4. Les peintures forment un mince film protecteur à la surface.

Le plus souvent, pour protéger les poutres et les chevrons du sol, l'imprégnation est utilisée lorsque le retardateur de flamme servira de protection principale et le revêtement si le retardateur de flamme est appliqué sur l'antiseptique. Les méthodes de revêtement ignifuge sont identiques à l'application d'antiseptiques. Le marché dispose d'une large sélection de compositions des première et deuxième catégories. Neomid est très populaire.

Étant donné que la composition a reçu de nombreux commentaires positifs des clients, vous pouvez examiner ses propriétés plus en détail.

au contenu ↑

Neomid 530 - protection incendie

Le produit convient à tout type de surface en bois - poutres de plancher sciées ou rabotées, planches, chevrons, lattage. Avantages clés:

  • protection contre les incendies pour une période de dix ans;
  • possède des propriétés antiseptiques;
  • ne contient pas de substances toxiques et de formaldéhyde;
  • n'interfère pas avec la transformation ultérieure du bois;
  • ne modifie pas l'hygroscopicité du matériau;
  • livré prêt à l'emploi;
  • fait à base d'eau;
  • en termes de danger pour l'homme, il appartient à la même catégorie que les produits chimiques ménagers - il n'est pas dangereux.

Les formulations Neomid sont disponibles en différentes séries. Certains outils sont conçus pour protéger les poutres de plancher et d'autres éléments du système de chevrons contre les insectes, la pourriture, le bleu, sont utilisés comme agents de blanchiment pour le bois. Le Neomid 530 est une protection incendie efficace, qui est actuellement la plus populaire.

Avant de traiter les chevrons, vous devez sélectionner correctement la priorité de protection. La composition qui sera appliquée en premier sera la principale. La deuxième substance remplira une fonction de protection supplémentaire.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils