La pratique montre que le bois reste le matériau le plus populaire pour aménager les planchers dans les chalets privés et les maisons de campagne. Mais pour la résistance et la durabilité, il a besoin d'une décoration supplémentaire. Parlons de la façon de couvrir le sol du pays, s'il est en bois.
- Pourquoi vaut-il la peine de peindre des planchers de bois dans le pays?
- Quel outil utiliser pour les sols?
- Émail: donne au sol une couleur unie
- Composition antiseptique: nous protégeons une promenade contre les bactéries nocives
- Vernis pour surfaces en bois
- Quel vernis vaut mieux choisir pour le sol du pays?
- Teinture de sol à faire soi-même: étapes et leurs caractéristiques
- Conclusion
Pourquoi vaut-il la peine de peindre des planchers de bois dans le pays?
Même si aujourd'hui vous pouvez obtenir une énorme quantité de matériaux différents pour organiser les planchers, le bois reste un leader dans ce domaine. Cette tendance peut s'expliquer par le grand nombre de qualités positives qui lui sont inhérentes.
Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui a une longue durée de vie et une esthétique élevée. Il est absolument propre en termes environnementaux, ne contient pas de substances toxiques et possède un arôme naturel délicat.
Cependant, pour tous ses avantages, un tel matériau nécessite un revêtement protecteur supplémentaire. Après tout, il n'est pas résistant à l'humidité.
Une excellente façon de prolonger la durée de vie du bois naturel est la possibilité de le peindre avec différents types de matériaux de décoration. Cela contribue à une plus grande praticité et durabilité du matériau.
De plus, il vaut la peine de ne peindre que les planches d'une véranda ou d'une maison de campagne étroitement adjacentes. Ce n'est que dans ce cas que la peinture acquiert des propriétés de protection élevées et un aspect attrayant.
au contenu ↑Quel outil utiliser pour les sols?
Le revêtement de sol de la véranda du chalet d'été peut être recouvert de plusieurs options de revêtement. Ils diffèrent par leur coût, leur esthétique extérieure et leur palette de couleurs. Parlons de chacun plus loin.
Émail: donne au sol une couleur unie
Les compositions d'émail sont souvent utilisées pour peindre des structures en métal et en bois.
Un tel outil a une densité élevée, il cache donc complètement la texture et le motif naturels du bois naturel. Par conséquent émail pour le sol il est judicieux d'utiliser s'il y a des défauts sur les cartes qui doivent être cachés.
Avec l'aide d'un tel matériau, il est possible d'obtenir des planchers en bois de couleur unie.
au contenu ↑Composition antiseptique: nous protégeons une promenade contre les bactéries nocives
Il s'agit d'un outil très utile qui prolonge considérablement la durée de vie des structures en bois. Il aide à augmenter la résistance de l'arbre à une humidité excessive, empêche la formation de moisissures, de champignons et de pourriture.
À l'avenir, les sols devraient être peints avec de la peinture ou du vernis, car un antiseptique, quelle que soit sa valeur, ne donnera pas visuellement au bois une esthétique supplémentaire et ne le protégera pas des effets mécaniques ou atmosphériques.
au contenu ↑Vernis pour surfaces en bois
Le plancher en bois d'une maison de campagne nécessite une protection supplémentaire contre les facteurs externes qui ont un effet négatif sur le bois. Il s'agit d'une humidité accrue dans la pièce, les petits rongeurs, les moisissures, les scolytes et autres insectes. Et à cet effet, le vernis est très largement utilisé.
Dans son esthétique, il peut être brillant, mat ou semi-brillant.Chacune des espèces décrites se caractérise par un certain effet esthétique.
La composition de laque brillante se distingue par une brillance brillante, mais au fil du temps, elle peut disparaître des fréquentes promenades sur le sol de la véranda.
Le vernis mat et semi-brillant ne brille pas. Mais un tel outil est très résistant à l'exposition et protège parfaitement les structures en bois des facteurs environnementaux négatifs.
Selon de nombreux experts dans le domaine de la construction et de la décoration intérieure, les compositions de vernis sont plus pratiques à utiliser.
Parlons plus en détail de la diversité des essences de vernis pour bois naturel.
au contenu ↑Quel vernis vaut mieux choisir pour le sol du pays?
Parmi la large gamme de vernis avec lesquels vous pouvez couvrir le parquet d'une maison de campagne ou d'une véranda, il est important de choisir le plus adapté aux paramètres de fonctionnement. Après tout, ses différents types diffèrent les uns des autres par leurs propriétés de manière assez significative:
- Les indicateurs de qualité les plus élevés, comme le montre la pratique, ont des vernis à deux composants à base d'isocyanate et d'acrylique. Grâce à leur mélange, un matériau acrylique-uréthane très durable est obtenu, qui se caractérise par ses propriétés de performance étonnantes. Ce revêtement a une longue durée de vie;
- Le vernis à dispersion aqueuse à deux composants avec addition d'isocyanines acryliques est légèrement inférieur dans ses paramètres d'utilisation à la première option. Il a une faible résistance à une humidité élevée et sèche assez rapidement. De plus, le vernis à base d'eau peut soulever la "pile" du bois de la véranda, ce qui nécessite à son tour un polissage de haute qualité du sol après avoir appliqué une couche de matériau dessus;
- Les compositions monocomposantes à base de dispersion de polyuréthane sont très durables et faciles à utiliser. Ils sont faciles à remuer, car aucun soin particulier n'est requis. Mais ils peuvent être stockés longtemps;
- les agents alkyde-uréthane avec du white spirit ne sont presque jamais utilisés. Après tout, ils sont très rapidement oxydables, ne diffèrent pas par leur durabilité et sont très fragiles;
- il est préférable de ne pas acheter de vernis avec des durcisseurs acides pour peindre le parquet. Ils sont dangereux pour la santé humaine, toxiques et sujets à la fragilité.
Teinture de sol à faire soi-même: étapes et leurs caractéristiques
Quel que soit le type de revêtement pour les sols, la technologie de leur coloration comprendra les étapes suivantes.
Vous avez d'abord besoin enlever la vieille peinture du sols'il a été pré-peint. Après cela, l'arbre est soigneusement lavé, car la saleté et la poussière peuvent devenir une menace sérieuse pour la longue durée de vie de la peinture et du vernis. En conséquence, le revêtement commencera simplement à traîner derrière l'arbre, à gonfler et à se fissurer. Le sol lavé doit avoir le temps de sécher - cela dépend de la température de l'air et de l'humidité dans la pièce, généralement au moins deux à trois jours.
Ensuite, il est enduit d'un apprêt ou d'huile de séchage et le matériau est laissé sécher pendant plusieurs jours.
Si à l'avenir il est prévu de peindre les planches avec de l'émail, il vaut la peine d'éliminer les fissures et les défauts mineurs qui s'y trouvent. Pour cela, les défauts sont masticés et traités avec un papier de verre finement divisé. Et lorsque le mastic cesse d'apparaître, les planches sont recouvertes de peinture.
Si vous souhaitez ouvrir le revêtement de sol avec du vernis, vous pouvez ignorer le processus de mastic. En effet, de tels revêtements vous permettent souvent de montrer pleinement la beauté du bois naturel: son motif et sa texture. De plus, il est préférable de réaliser plusieurs couches de vernis pour un degré de protection accru des panneaux contre les facteurs externes.
Notez que la couche de finition doit sécher pendant au moins une semaine. Ce n'est qu'alors que le revêtement de sol des planches sera prêt pour une utilisation complète.
au contenu ↑
Conclusion
Pour que les parquets de la maison de campagne soient aussi durables et attrayants que possible, ils doivent être recouverts d'une couche d'agent de protection: vernis ou peinture.Cela augmentera les paramètres opérationnels du bois et sa résistance aux effets des facteurs environnementaux négatifs.