icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Finition du sol dans le bain: comment couvrir et peindre

De nombreux propriétaires de chalets et maisons de campagne rêvent d'avoir un bain sur leur site. Au moment de décider de sa construction, il faut comprendre que choisir le plan que vous aimez n'est pas la chose la plus importante. Le problème est plus important que de couvrir le sol du bain. La réponse est déterminée par le type de revêtement de sol et les matériaux utilisés.

La nouvelle salle de bain a des planchers en bois

Types d'étages

Les pièces dans lesquelles un niveau élevé d'humidité est noté sont combinées avec deux types de sols:

  • béton;
  • en bois.

Des sols en béton sont utilisés dans les salles de lavage et de vapeur. Les carreaux sont posés sur le dessus, qui doivent être antidérapants, adaptés aux zones à fort trafic et à forte humidité. Afin d'éviter tout contact avec le béton nu et le béton froid, des grilles spéciales en bois sont également installées. Cette option est plus préférable car elle permet de maintenir la propreté et d'éviter la formation de moisissure. Pour ce faire, le réseau est parfois sorti à sec, recouvert d'agents antiseptiques spéciaux.

Pour les planchers en bois, des barres ou des planches non épaisses sont utilisées, qui sont posées sur des bûches du même matériau. Ce type de revêtement de sol est recommandé pour une utilisation dans le dressing, ainsi que dans le salon. L'utilisation du bois nécessite un traitement antiseptique minutieux, veillez à l'étanchéité.

Quel type de bois est utilisé pour les bains? Exclusivement résineux. Ils ne chauffent pas assez pour presser la résine contenue dans les poches et les pores du bois.

L'imprégnation naturelle reste à l'intérieur et prolonge ainsi la durée de vie de l'arbre, préserve sa qualité, offre une protection fiable.

Les constructeurs expérimentés ne recommandent pas d'utiliser du bois dur pour les planchers des bains, en particulier le chêne. Le chêne, malgré sa durabilité et sa résistance, est assez glissant.

Essences de bois pour sol

au contenu ↑

La bonne approche de la couverture

Si le parquet est traité, une séquence claire des travaux doit être strictement respectée. Cela évitera d'obtenir un revêtement de mauvaise qualité et, à l'avenir, une décomposition. Les expériences avec des outils utilisés pour le traitement sont également inacceptables - elles peuvent entraîner la nécessité de remplacer tous les decks. Par conséquent, il vaut mieux privilégier les fabricants de confiance, même si leurs fonds ne sont pas bon marché.

Le processus de revêtement de la surface dans le dressing et le reste du bain se déroule en plusieurs étapes:

  1. Traitement avec une composition antibactérienne.
  2. Dessin de tout type de revêtement de finition.
au contenu ↑

Connaissance d'un antiseptique

Tout ce qui est fabriqué à partir de bois naturel doit subir un traitement avec un agent spécial qui empêche la décomposition et la destruction des fibres - un antiseptique.

Dans le bain, comme vous le savez, presque tout le temps, une température et une humidité élevées sont maintenues. Ces conditions sont idéales pour que le parquet et les autres surfaces commencent à se couvrir de moisissures, de champignons et de pourriture. Les parasites peuvent s'y installer.

Règles pour choisir un antiseptique:

  1. Appartenant à un fabricant réputé.
  2. La composition doit être conçue spécifiquement pour les bains.

Les propriétés protectrices des antiseptiques

Types d'imprégnation:

  1. Soluble dans l'eau. Cet outil est le mieux adapté pour une application sur les murs du dressing et des toilettes.
  2. Antiseptique avec solvant organique. Donne à la surface une résistance et une résistance à l'humidité accrues.Il peut être utilisé pour des travaux externes et internes. Une telle imprégnation peut également traiter les sols du hammam.
  3. À base d'huile. Convient aux zones où il n'y a pas de différence de température et d'humidité.
  4. Combiné. Ils protègent l'arbre non seulement de la pourriture, mais aussi du feu.

Avant d'appliquer la composition antibactérienne, le bois est nettoyé. De plus, il ne doit pas être mouillé. Le produit doit être appliqué en deux ou trois couches, en accordant une attention particulière aux joints et aux coupes de scie. Si des dommages causés par des insectes ont été constatés, vous devez utiliser un composé spécial à base d'alcool. Il est versé dans les passages avec une seringue, provoquant une petite quantité dans la zone environnante.

Il est important de se rappeler que tout antiseptique, même de très haute qualité, est lavé au fil du temps. Cela est particulièrement vrai pour les bains. Pour prolonger sa validité, le sol est verni - mais pas simple, mais avec une base à base d'eau spéciale.

au contenu ↑

Vernissage

Le vernis est la dernière étape du revêtement de parquet dans n'importe quelle pièce. Les bains publics ne font pas exception. Les conditions de fonctionnement difficiles de cette pièce imposent certaines conditions au matériau de finition:

Vernir le sol

  • protection de la surface contre la pourriture, action accrue d'un antiseptique;
  • clôture du revêtement contre divers dommages, notamment mécaniques;
  • ne devrait pas constituer une menace pour les humains et les animaux de compagnie;
  • résistance à l'humidité;
  • ne doit pas surchauffer et émettre des substances nocives.

Comment peindre le sol avec du vernis:

  1. Préparez la surface. Les sols doivent être nettoyés de la poussière, des taches de graisse, des traces d'anciens revêtements. En utilisant du mastic sur le bois, corrigez les irrégularités. Assurez-vous de traiter avec un antiseptique.
  2. Appliquer le vernis au pinceau ou au rouleau, laisser sécher. Il est important de se rappeler que dans le hammam, vous devez utiliser des vernis spéciaux qui, lorsqu'ils sont chauffés, n'émettent pas de substances dangereuses. Ils doivent également protéger les locaux contre les incendies dus aux étincelles de la source.
au contenu ↑

Peinture au sol

Souvent, dans un bain, les sols sont non seulement vernis, mais également peints. La peinture doit avoir les caractéristiques d'un plan spécial, sinon il peut y avoir une menace pour la santé des visiteurs. Bien sûr de peinture de hammam mieux vaut s'abstenir.

Pour que le matériau puisse être utilisé dans des conditions qui ont lieu dans le bain, il doit avoir les propriétés suivantes:

  • à la suite de l'application, un film est formé sur une surface en bois, qui ne permet pas à la saleté, à l'humidité de s'accumuler et protège contre un chauffage excessif;
  • résistance aux dommages mécaniques et à l'apparition de champignons.

La phase préparatoire du travail avec la peinture est similaire aux activités requises avant l'application du vernis.

au contenu ↑

Traitement des sols en béton

Souvent, dans le dressing, plusieurs types de matériaux de finition sont utilisés - bois, béton et carrelage. Les deux derniers sont utilisés dans la piscine et les vestiaires. Les utilisateurs de bain inexpérimentés pensent que les sols en béton ne nécessitent pas de traitement spécial. Pourquoi est-il encore nécessaire de faire cela? La finition offre:

  • augmentation de la résistance à l'usure;
  • se débarrasser de la formation excessive de poussière;
  • augmentation de la durée de fonctionnement.

Il convient de noter que le traitement est pertinent non seulement pour les nouveaux modèles, mais aussi pour les sols déjà en service.

L'imprégnation du béton, en fonction des caractéristiques de sa composition, est divisée en deux groupes:

  1. BIO Compositions à base acrylique, époxy, polyuréthane. Une fois la substance appliquée, elle remplit tous les pores, augmentant la résistance du sol, sa résistance à l'humidité et sa résistance aux produits chimiques. Parmi les fondations existantes, le polyuréthane le plus fonctionnel. Son faible coût est une autre raison de la popularité du produit.
  2. Inorganique. Le béton devient insensible aux substances de nature chimique.

Comment utiliser l'imprégnation? Vous devez suivre les étapes:

  1. Pour nettoyer les surfaces de pollution et de rugosités.
  2. Verser l'imprégnation sur la surface, après quoi elle est répartie à l'aide d'un rouleau pour former une couche uniforme.
  3. Laisser sécher environ trois heures.
  4. Diluez la composition utilisée avec de l'eau selon les instructions et remplissez à nouveau.
  5. Après le temps fixé par le fabricant, éliminer l'excès d'imprégnation et rincer le sol.

Lors de l'achat d'un nettoyant pour sols dans le dressing et dans d'autres parties de la baignoire, vous devez vous concentrer sur les conditions de fonctionnement et le type de matériau. La sélection correcte d'antiseptiques, d'imprégnations, de vernis est une garantie que le revêtement et le sol lui-même seront utilisés pendant longtemps.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils