Il est loin le temps où un mini garde-manger était aménagé sur les balcons (et pour quelqu'un, ce n'était pas du tout un mini). Désormais, un balcon confortable et magnifique est avant tout un lieu de repos et de détente. Parlons donc d'amener notre balcon dans une oasis confortable de notre maison. Le premier élément sera, bien sûr, le bardage de revêtement mural. C'est ce matériau qui est parfait pour recouvrir les balcons et les loggias, ainsi que pour décorer les tonnelles, les façades et bien plus encore. Eh bien, et après avoir fait face aux murs, la question se pose: comment couvrir la doublure sur le balcon?
- Propriétés des matériaux
- Outils et matériaux nécessaires
- Avancement des travaux
- Recommandations générales
Propriétés des matériaux
Qu'est-ce qu'une doublure? Il s'agit d'une planche en bois conçue pour recouvrir et décorer les murs. Ce matériau présente de nombreux avantages par rapport à d'autres types de revêtements de finition:
- bonne isolation thermique;
- durera de nombreuses années;
- excellente isolation acoustique;
- maintient une humidité optimale de la pièce;
- C'est relativement peu coûteux.
Cependant, il y a un petit inconvénient. Étant donné que la doublure est un matériau naturel, des facteurs externes tels que l'humidité, les micro-organismes et les changements de température y provoquent des processus de décomposition. Ce problème peut être facilement résolu en choisissant le bon agent de revêtement.
En choisissant une doublure, il ne sera pas superflu de décider du fabricant. Il existe à la fois nos fabricants européens et européens de doublure. La différence de prix et quelques nuances. La doublure intérieure est moins chère, européenne est beaucoup plus chère, mais a une qualité supérieure. Ce que vous choisissez, bien sûr, dépend de vous.
Lors du choix des matériaux pour la finition des balcons et des loggias, il ne faut pas oublier le type de bois à partir duquel la doublure est faite. Il est préférable de choisir des conifères tels que le pin ou le mélèze. Puisque les huiles essentielles qu'elles contiennent sont un antiseptique naturel indispensable qui empêche la pourriture du bois. Le tilleul, le frêne ou le chêne, qui appartiennent au bois dur, sont également parfaits.
au contenu ↑
Outils et matériaux nécessaires
En ce qui concerne le revêtement de la doublure, il est nécessaire de choisir un matériau qui répondrait à toutes les exigences: il était sûr pour les autres, durable, préservant et soulignant toute la beauté de l'ornement en bois. Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore trouvé la couverture idéale, mais vous pouvez toujours essayer d'obtenir le résultat dont nous avons besoin. Alors, comment couvrir la doublure sur le balcon?
Tout d'abord, les composés bioprotecteurs doivent être utilisés, en d'autres termes, les antiseptiques. Ils sont de deux types:
- L'imprégnation d'un arbre préserve sa structure naturelle. Ce sont des imprégnations translucides ou glacées;
- Imprégnant un arbre, l'image devient presque invisible, et seul le relief reste. Ce sont des antiseptiques opaques.
Cependant, une couche d'imprégnation avec un agent antibactérien ne suffit pas, il est nécessaire de fixer le résultat en créant la couche protectrice supérieure. De telles structures doivent être traitées par des panneaux de revêtement, avant qu'elles ne couvrent déjà la surface du balcon ou de la loggia.
Une fois l'imprégnation séchée, vous pouvez commencer la décoration. Voyons maintenant comment traiter la doublure sur le balcon après l'antiseptique?
Ces matériaux conviennent à la décoration:
- vernis et peintures acryliques;
- peintures à l'huile;
- vernis alkyde.
L'application de peinture ou de vernis se fait par des mouvements continus de haut en bas, ce qui assurera une coloration uniforme de toute la planche.
Après avoir choisi le matériau, vous devez prendre soin des outils. Pour le travail, nous avons besoin de deux bassins en plastique de différentes tailles, des gants, des rouleaux de différentes tailles, un film plastique, des brosses, des éponges.
au contenu ↑Avancement des travaux
Le traitement se déroule en plusieurs étapes:
- Des murs dégagés de toutes sortes de pollution. Pour ce faire, marchez le long des murs avec une brosse trempée dans une solution de soude. Prenez 400 grammes de bicarbonate de soude dans un seau d'eau;
- Après séchage, il est nécessaire de polir les murs avec de la pierre ponce ou du papier de verre;
- Ensuite, utilisez une imprégnation antiseptique;
- À la fin, nous utilisons du vernis ou de la peinture à votre discrétion.
Recommandations générales
Le point faible de la doublure est ses joints, il est donc nécessaire d'imposer plusieurs couches d'apprêt au niveau des joints. Vous pouvez également essayer la technique de fartage - c'est enduire la doublure avec de la cire hydrophobe. Il peut être acheté dans un magasin spécialisé ou fabriqué à la maison par vous-même.
Il est préférable de manipuler la doublure sur le balcon par temps sec et chaud. Face à un balcon ou une loggia, n'oubliez pas le reste de l'intérieur de l'appartement pour que tout ensemble soit harmonieux et beau.