Teinture à bois - un outil unique conçu pour imprégner le bois afin de le protéger et lui donner un aspect attrayant. La palette de nuances de ces compositions est très diversifiée: vous pouvez trouver des tons sombres, clairs et dorés qui améliorent la teinte de base ou même la changent complètement.
- But et composition de la tache
- Couleurs de teinture à bois
- Teinture blanche pour bois
- Effets de teinture
- Processus de blanchiment
- Vieillissement du bois
- Imitation ébène
- Donner d'autres teintes
Les couleurs des teintures à bois correspondent le plus souvent au bois naturel, mais il existe également des couleurs assez inhabituelles en vente.
au contenu ↑But et composition de la tache
La teinture (tache) est une solution d'un pigment spécial qui a des propriétés colorantes, protectrices et antiseptiques et est destinée aux boiseries. Si l'utilisation de peintures et de vernis a principalement un but décoratif, l'utilisation de teintures est à plusieurs fins. Ce matériau de gravure a les effets suivants:
- protège l'arbre de la pourriture, qui se produit inévitablement lorsque l'humidité pénètre, l'apparition de vers à bois;
- change l'apparence du matériau - donne une certaine couleur, aide à simuler une race plus chère;
- restaure les vieilles surfaces, les blanchit et les tonifie;
- prépare le bois pour une transformation ultérieure;
- donne de l'expressivité à la structure du bois, en même temps renforce les couches;
- augmente la résistance à l'humidité et la durée de vie globale du matériau.
Lors du choix d'une teinture, vous devez prendre en compte sa composition. Les solutions sont basées sur différents composants, donc certaines propriétés sont plus prononcées que d'autres. Toutes les taches sont divisées selon les types suivants:
- À base d'eau. Les formulations les moins chères et les plus populaires, elles sont dans le catalogue de tout fabricant de produits similaires. La palette de couleurs pour les teintures à bois de ce type est également la plus étendue, mais ne comprend que les teintes de bois naturel. Ces produits sont respectueux de l'environnement, capables de pénétrer profondément dans la structure d'un arbre et sont facilement lavés avant séchage. Le plus souvent, ils sont utilisés pour améliorer la couleur et le motif naturels du matériau. Inconvénients des taches d'eau - une longue période de séchage, la nécessité d'un meulage ultérieur du bois en raison de la montée des fibres, une faible résistance à l'humidité.
- À base d'alcool. Ces compositions sèchent rapidement, mais il est plus difficile de travailler avec elles, car il n'est pas facile d'atteindre l'uniformité d'application. Le plus souvent, il y a des huiles dans la composition des taches qui, lorsqu'elles sont mal exécutées, laissent des taches laides. Mais ces moyens offrent une protection élevée contre les rayons ultraviolets, augmentent sérieusement la résistance à l'humidité du matériau, ils sont donc préférables pour les bases utilisées dans la rue. De nombreuses taches d'alcool sont colorées car elles contiennent des couleurs aniline inhabituelles et lumineuses: vous pouvez trouver des tons bleus, roses, verts et autres. Vous devez élever des taches avec du white spirit.
- Acrylique et cire. Ce sont les versions les plus modernes de ces outils. Leurs avantages sont la formation d'un beau revêtement, la possibilité de teinter dans n'importe quelle couleur, conférant des propriétés hydrofuges. En raison de la résistance accrue à l'usure, des teintures acryliques et de cire peuvent être utilisées pour imprégner les sols. Ils sèchent rapidement, sont totalement sans danger pour la santé.Les taches de cire sont souvent appliquées à d'autres types de taches de bois pour améliorer les caractéristiques opérationnelles et esthétiques de l'arbre.
Les taches rustiques sont une ligne distincte. Leur composition peut être quelconque, mais l'effet est original. Après avoir appliqué les fonds, vous pouvez créer un jeu de plusieurs nuances sur la zone traitée. Avant de commencer le travail avec n'importe quelle teinture, il est nécessaire d'effectuer un test de couleur: prendre un échantillon de bois, appliquer quelques coups, laisser sécher le produit. Souvent, la teinte finie diffère de celle prévue, vous devez donc choisir un nouvel outil.
au contenu ↑Couleurs de teinture à bois
En vente, il existe un grand nombre de nuances de teintures à bois. Il est préférable de les ramasser après des tests sur un matériau spécifique, mais ce n'est pas toujours possible. Dans cette situation, vous devez regarder le nom du ton, car le fabricant est obligé d'indiquer la couleur selon la classification internationale. Cependant, même des couleurs identiques de différents fabricants peuvent produire des effets différents. Sur le bois brut neuf, la tache n'a pas la même apparence que sur les planches utilisées depuis longtemps.
Les taches les plus foncées sont le plus souvent utilisées - elles donnent au bois l'aspect le plus noble. Avec eux, même le mélèze, l'érable ressemblera à une planche de chêne. Des taches incolores sont également demandées, qui conservent une teinte naturelle, mais offrent pleinement des propriétés protectrices.
Les plus populaires sont les couleurs de la tache:
- pin - un revêtement léger, presque pas différent de naturel;
- chêne - un très beau ton brun foncé;
- chêne blanchi - une couleur intéressante avec une préservation complète de la structure de l'arbre;
- chêne teinté (teinture grise) - une finition mate avec une teinte grisâtre, qui doit être protégée avec du vernis;
- ébène - donne l'effet du vieillissement artificiel, "sexe vivant" avec l'allocation de chaque nœud;
- noyer - est clair, moyen, foncé comme le bois du même nom;
- acajou - une nuance noble, souvent appliquée aux tables et aux chaises;
- acajou - une teinte sombre élégante avec une lueur rouge;
- wenge - couleur chocolat noir, spectaculaire, donnant un aspect "cher" au bois;
- Cerise - un ton populaire, il est sombre et clair, ce dernier est utilisé comme revêtement protecteur, car il ne change presque pas la couleur principale de l'arbre;
- cendre de montagne - une couleur beige pâle qui doit être appliquée 2-3 fois;
- frêne - laisse l'aspect d'origine de l'arbre, en soulignant sa structure, avec une application répétée donne une teinte rosée agréable;
- prune - un ton rose foncé intéressant.
Les couleurs populaires des teintures à bois sont également le bois de rose, l'aulne, le teck, le souci, l'olivier et bien d'autres. Les Bayers modernes sont capables de donner au bois la teinte la plus inhabituelle, bien que les couleurs vives soient moins demandées que les couleurs naturelles. Parmi ceux qui sont demandés, les types de teintures à bois suivants doivent être indiqués:
- noir - donne un sentiment d'antiquité, également utilisé pour peindre les coques de navires;
- fougère - tache verte, il est idéal pour les meubles pour enfants;
- moka - donne la couleur du café fraîchement moulu;
- Oregon - peint un arbre dans une teinte rouge foncé, très saturé et lumineux;
- citron - une belle teinte jaune, pour améliorer le ton appliqué en 2 couches;
- noisettes - ressemble à la coquille de la noix correspondante.
L'intensité de la couleur de la teinture dépendra directement du type de bois sur lequel elle sera appliquée. Il est beaucoup plus facile d'assombrir la couleur initialement sombre du bois que de donner une teinte riche à un matériau clair.
au contenu ↑Teinture blanche pour bois
Les meubles blancs ont toujours l'air élégant et frais. Pour éclaircir la surface, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la peinture, il suffit d'acheter une teinture de blanchiment spéciale.Cela rendra le produit beaucoup plus léger et soulignera sa structure. En parallèle, le produit protégera le bois des effets des conditions environnementales défavorables. Si l'article sera utilisé à l'extérieur des bâtiments, il est préférable de choisir des teintures avec des propriétés hydrofuges élevées, par exemple l'acrylique. Pour les pièces sèches, une teinture à base d'eau convient.
au contenu ↑Les meubles ou sols blancs peints avec de tels produits agrandissent visuellement la pièce. Traité avec des agents éclaircissants, il est également possible de finir les murs afin d'obtenir un vieillissement, très apprécié dans les styles vintage.
Effets de teinture
En fonction de la palette de nuances utilisées, telles que les taches et le désir du maître, vous pouvez donner au bois une variété d'effets. En raison des dernières possibilités de conception, elles augmentent considérablement.
Processus de blanchiment
La couleur blanche est très populaire à l'intérieur. De plus, à l'aide du blanchiment, vous pouvez restaurer l'aspect normal du vieux bois, qui a perdu de son attrait, mais a trouvé des taches sombres et cyanotiques. Vous pouvez également décorer certains éléments de l'intérieur, par exemple, couvrir les cadres de photos et de peintures avec une tache de blanchiment.
Les produits blancs en relief sont magnifiquement traités avec des brosses spéciales (cela élimine les fibres trop molles). Après traitement, ils sont recouverts d'une tache de noix blanche et claire. Pour protéger l'arbre des facteurs atmosphériques, de la cire blanche peut être appliquée sur le dessus.
au contenu ↑
Vieillissement du bois
Une option intéressante pour la finition du bois est de lui donner un effet vieillissant. Tout d'abord, le produit doit être préparé: enlever la saleté, le sable, brosser la poussière. Ensuite, une teinture à base de bois de blanc ou d'une autre couleur claire est appliquée sur le bois. Le mélange fraîchement appliqué avec une éponge est retiré de certaines zones avec des frottis. Après séchage, un revêtement de finition à base de solvants organiques est nécessaire, et pour fixer la teinte, les pores sont remplis d'apprêt de gomme laque ou de vernis sur bois.
au contenu ↑En plus de cette méthode de vieillissement d'un arbre, il existe une autre méthode populaire. Vous devez d'abord appliquer une teinture blanche, après séchage, poncer le produit, puis frotter doucement la cire foncée. Cela renforcera l'impression d'un grand «âge» du revêtement et le rapprochera de l'ombre du «chêne blanchi».
Imitation ébène
À cet effet, des taches sombres sont utilisées, sur lesquelles il y a une marque correspondante. Effectuez au préalable le meulage et le polissage du bois pour obtenir un effet esthétique maximal. Ensuite, mettez la tache, en effectuant une ou deux couches. Pour que la surface ressemble à un miroir noir avec des nœuds manifestes, vous devez choisir les roches poreuses les plus dures, les plus denses et les plus fines.
Donner d'autres teintes
Selon le style, les caractéristiques de l'intérieur ou du paysage, vous pouvez donner aux structures en bois une variété de couleurs. Il est seulement important qu'ils s'emboîtent tous bien et ne soient pas en conflit. Parmi les teintes «non bois», les suivantes sont le plus souvent utilisées:
- bleu - parfois utilisé comme revêtement principal des produits finis, des meubles, leur donne un aspect très expressif, va bien avec les tons blancs et jaunes;
- gris - utilisé en combinaison avec des accents brillants, sinon le produit sera sans visage; avec une abondance de gris à l'intérieur il y a un risque de dépression;
- rouge - aide à mettre en évidence un ou plusieurs éléments de la masse totale.
Certains essaient de sauver et de colorer le bois par eux-mêmes. Au lieu de la tache, des cosses d'oignon, de l'alun, de l'extrait de noix et d'autres «remèdes populaires» sont utilisés. Malheureusement, l'effet est rarement persistant, il est donc préférable d'acheter une composition de haute qualité qui durera longtemps et sans se plaindre.