Le carton imprégné est un type spécial de bois d'œuvre, qui devient de plus en plus populaire dans la construction. Il n'y a pas trop de fabricants de telles imprégnations et le prix est plus élevé que celui du bois ordinaire. L'imprégnation du bois peut sérieusement prolonger sa durée de vie et protège de manière fiable contre la pourriture.
- Y a-t-il un mal à imprégner?
- Détails d'imprégnation
- Objectifs d'imprégnation
- Profondeur d'imprégnation
- Pourriture sur coupes et à l'intérieur
- Matériaux pour le traitement
- Variétés de compositions
- Pour une protection profonde
- Résistant aux intempéries
- Antiseptiques
- Retardateurs de flamme
- Formulations combinées
- Méthodes d'imprégnation en profondeur
- Traitement de surface
- Suggestions du fabricant
Y a-t-il un mal à imprégner?
L'imprégnation implique l'imprégnation du bois avec une composition spéciale (Wolmanit CX-8, Tanaligh E 3494 et quelques autres). En conséquence, la pourriture, les dommages aux moisissures et d'autres types de décomposition dans l'environnement sont évités. Pour le traitement du bois naturel, un conservateur spécial hydrosoluble à base de malachite et d'acide borique est le plus souvent utilisé.
En raison de la composition, la solution d'imprégnation n'est pas toxique, n'émet pas de substances volatiles. Si des composés antérieurs de chrome et d'arsenic étaient utilisés pour imprégner le bois, les composés modernes sont considérés comme respectueux de l'environnement et inoffensifs pour les humains, les animaux et l'environnement. C'est pourquoi l'arbre imprégné est largement utilisé pour la culture du raisin, et dans les pays scandinaves il est généralement partout en contact avec la terre, l'eau. Après imprégnation, le bois ne tache pas la peau, ne sent pas. Les imprégnations de cette technologie possèdent tous les certificats nécessaires et ont été testées quant à l'impact sur la santé humaine.
au contenu ↑Détails d'imprégnation
Pendant l'imprégnation, le bois est imprégné d'une solution antiseptique, fongicide, biocide sous pression dans des chambres à vide hermétiquement fermées. Ils contiennent du matériel pré-séché, le mode d'alimentation en fluide est contrôlé par un ordinateur. Après une certaine période de temps, la solution est retirée de la chambre, après quoi un vide est à nouveau créé jusqu'à ce que l'arbre sèche complètement. Les produits finis sont immédiatement emballés et envoyés à la vente.
L'imprégnation prolonge considérablement la durée de vie du bois, le rendant pratiquement illimité. Le panneau sera résistant à l'humidité, il peut donc être utilisé pour équiper des structures en plein air dans n'importe quel climat. Les produits de bois imprégné les plus populaires sont:
- parterres de fleurs, bancs, escaliers;
- pavillons et tonnelles;
- clôtures, auvents;
- terrasses, chemins;
- bacs à sable et terrains de jeux;
- amarres, ponts;
- revêtement extérieur des maisons;
- poutres porteuses, balcons, greniers;
- piquets, jarretières, colonnes pour plantes.
Les solutions d'imprégnation sont appelées imprégnations. Ils peuvent servir de préparations pour un traitement en profondeur ou en surface, servir de sol de base. La plupart des solutions sont à base d'eau. Néanmoins, des préparations à base d'huile et de solvants organiques sont en vente, mais elles ne sont pas respectueuses de l'environnement.Grâce à ce type, seul le bois technique est imprégné, qui sert à la fabrication de poteaux télégraphiques, de clôtures, de traverses pour le chemin de fer.
au contenu ↑Objectifs d'imprégnation
Des champignons spécifiques provoquent la pourriture du bois au fil du temps. Les spores de ces micro-organismes se trouvent sur n'importe quel arbre. Ils restent dans un état passif jusqu'à ce que des conditions favorables soient créées: le produit entre dans un endroit chaud et humide. La partie d'aubier du bois, qui devient un excellent terrain fertile pour les champignons, est la plus sensible à la pourriture. Un arbre mort et sain ne pourrit généralement pas, car les micro-organismes ne peuvent pas s'y développer.
Pendant l'imprégnation, la structure en bois poreux est saturée de substances antiseptiques qui empêchent ou arrêtent la reproduction des champignons, des microbes putréfactifs et de moisissures, et d'autres bactéries qui endommagent le matériau. L'utilisation d'imprégnations, en plus de prévenir la pourriture, résout de tels problèmes:
- hydrophobie accrue;
- l'exclusion de la population de l'arbre avec des ravageurs;
- assurer la résistance au feu;
- optimisation de la force;
- augmenter la durée de vie des bâtiments.
au contenu ↑Après pénétration, l'imprégné remplit les pores du bois et le rend résistant à la plupart des facteurs défavorables.
Profondeur d'imprégnation
L'imprégnation est appelée transformation profonde du bois avec des antiseptiques, lorsque son aubier est imprégné d'une solution à 95% (au moins). Capturé également à 0,2-0,5 cm du noyau, qui est adjacent à l'aubier.
La couche nucléaire n'a pas besoin d'être traitée, car elle est soumise à la soi-disant imprégnation naturelle. Il existe des phénols qui ont un effet antiseptique et prolongent la vie de l'arbre. Avant le début de l'imprégnation, le matériau doit être séché, sinon l'humidité dans la section de la sève interférera avec la pénétration de l'imprégnation dans l'espace intercellulaire.
au contenu ↑Pourriture sur coupes et à l'intérieur
En respectant strictement la technologie d'imprégnation, la pourriture des planches de l'intérieur est exclue. Le seul risque se trouve lors du traitement de colonnes en bois rond dans lesquelles l'aubier est mal séché. En raison de la grande épaisseur, le bois ne peut pas être complètement saturé, par conséquent, ses couches inférieures restent théoriquement pourries au contact du sol.
au contenu ↑Le bois pourri sur les coupes de scie après imprégnation est presque impossible. Si vous êtes censé toucher constamment le sol, il est recommandé de couvrir la surface de contact avec une imprégnation d'huile pour une protection supplémentaire. Une autre option consiste à appliquer un scellant sur la face avant de la scie pour éviter sa destruction.
Matériaux pour le traitement
La technologie d'imprégnation est appliquée aux matériaux qui sont le plus souvent affectés par des facteurs dommageables et sujets à la pourriture:
- plancher;
- terrasse, balcon;
- ébauches pour meubles d'extérieur;
- bois pour tonnelles, auvents, greniers;
- matériel pour clôtures;
- bois.
Variétés de compositions
Selon les composants, les caractéristiques de l'action, tous les imprégnés sont divisés en plusieurs groupes.
Pour une protection profonde
La plupart des composés sont conçus spécifiquement pour l'imprégnation en profondeur du bois, ce qui implique une technologie d'imprégnation. Ces solutions doivent être sûres, respectueuses de l'environnement, ne pas contenir de composants caustiques et toxiques. Ces fonds pénètrent dans les couches profondes du matériau, remplissent les pores, offrant le niveau de protection le plus fiable et le plus élevé.
Résistant aux intempéries
De telles solutions améliorent en outre la résistance du bois, ce qui contribue à augmenter sa résistance aux facteurs atmosphériques. Après séchage, l'arbre n'aura pas peur:
- pluie, neige, grêle;
- différences de température;
- les fluctuations climatiques;
- changement de saisons;
- rayonnement ultraviolet;
- brouillards;
- humidité élevée;
- chauffage continu.
au contenu ↑Sans imprégnation, le bois se détériore rapidement sous l'influence de ces facteurs et après traitement avec des composés spéciaux, le matériau ne se fissurera pas, ne se desséchera pas et ne pourrira pas pendant de nombreuses années.
Antiseptiques
Presque toutes les formulations contiennent des composants antiseptiques (par exemple l'acide borique). Ils inhibent la reproduction des champignons, des moisissures, des bactéries et empêchent également l'apparition de scolytes, de vers, d'autres parasites et parasites. Les biocides empêchent non seulement le développement de processus putréfactifs, mais arrêtent également les changements en cours.
au contenu ↑Le bois de conifères nécessite une protection particulière: ces matériaux sont détruits assez rapidement. Par conséquent, lors de la construction de structures de rues et de structures en planches d'épinette ou de pin, de bois d'œuvre ou d'autres bois, il est recommandé d'imprégner à l'avance.
Retardateurs de flamme
Un arbre sec supporte bien la combustion, il est donc pratiquement sans défense devant un feu. Pour réduire la propagation du feu, pour réduire la production de fumée, des composants spéciaux sont inclus dans la composition de la gamme d'imprégnations - retardateurs de flamme, qui empêchent le feu et réduisent la vitesse de transition du feu vers de nouvelles zones.
au contenu ↑Formulations combinées
Les solutions d'imprégnation les plus populaires sont les solutions combinées, y compris les antiseptiques, les biocides, les retardateurs de flamme, les substances hydrofuges qui peuvent pénétrer dans les couches les plus profondes. Ils peuvent manipuler n'importe quel bois, en particulier le bois, les planches pour poutres, les planchers, les revêtements muraux. L'imprégnation de Senezh est connue pour sa densification de la structure de l'arbre, crée un film hydrophobe sur celui-ci et prolonge sérieusement la durée de vie du matériau.
au contenu ↑Méthodes d'imprégnation en profondeur
La technologie industrielle est complexe et pratiquement impossible à reproduire à la maison. Pour imprégner le bois, une installation spéciale de type autoclave est nécessaire, dans laquelle la composition sera fournie sous pression dans un vide de 0,07–009 MPa. La durée du processus est de 3 à 6 heures.
De vos propres mains, vous pouvez imprégner des manières suivantes:
- Trempage. Le bois est plongé dans un récipient imprégné, vieilli de 2 heures à 7 jours (selon l'épaisseur), puis il est soigneusement séché.
- Méthode diffuse. Le médicament est mélangé avec du sable 5: 1. Cette masse est saupoudrée de planches, de bois, puis enveloppée dans un film. Après 10 jours, le bois sera prêt à sécher, avant quoi le film sera retiré.
au contenu ↑
Traitement de surface
L'efficacité de ces méthodes est beaucoup plus faible, car les couches profondes de bois resteront non protégées. Néanmoins, de nombreux maîtres pratiquent des types de surface d'imprégnation du bois, qui réduisent le taux d'endommagement du matériau par la pourriture, empêchent le tassement des ravageurs:
- Coloration. La solution est appliquée au pinceau, au rouleau sur du bois posé horizontalement. En règle générale, l'agent pénètre à une profondeur de 3 à 5 mm. Pour améliorer l'efficacité, il est recommandé de traiter 2-3 fois.
- Frottement. Il est utilisé sur du bois à surface rugueuse difficile à peindre. La solution est frottée avec des tampons durables, des éponges en 2-3 couches.
- Pulvérisation. Il est utilisé pour les sols, les façades et les zones difficiles d'accès. La profondeur de pénétration de la solution est minimale - jusqu'à 1-2 mm.
Suggestions du fabricant
En vente, il existe des imprégnations d'imprégnation russe et étrangère. Les marques les plus populaires sont Tex, Senezh, Healthy House, Olympus, Optimist, qui sont produites en Russie. De compositions étrangères en demande:
- Belinka;
- Pinotex;
- Tikkurilla;
- Dufa;
- Maxima;
- Alpina.
La transformation du bois peut être réalisée sur commande, ce service est pratiqué par de nombreuses moyennes et grandes entreprises forestières. Coût par mètre cube de bois imprégné s'élève à 18-30 mille roubles ou plus, selon le type d'arbre. Le coût élevé est dû à un sérieux avantage pour l'utilisateur, car la durée de vie des bâtiments et des structures augmentera considérablement.