icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Comment cirer le bois

Le traitement à la cire naturelle ou artificielle de tout arbre est utilisé pour protéger la surface du produit contre la moisissure, la pourriture, les dommages et les insectes. À l'aide de cire, un arbre peut non seulement protéger contre la pourriture, mais aussi mettre en évidence sa texture.

Tout bois a besoin d'une protection contre les effets des rayons ultraviolets et des dommages chimiques. En tant que compositions protectrices, des imprégnations à base de peintures et vernis, ainsi que des bases huileuses, sont utilisées. La cire est un moyen fiable de protéger le bois de l'humidité.

Épilation au bois

L'épilation à la cire est un moyen ancien et efficace de revêtir des structures en bois. Aujourd'hui, il existe de nombreux composés similaires en vente. Les composants finis composent en ajoutant:

  • cire d'abeille;
  • additifs inorganiques;
  • les huiles.

La solution peut être utilisée immédiatement après l'ouverture de la boîte. Après application, la planche se transforme, devient lisse avec une teinte veloutée. L'épilation à la cire protège le bois de manière fiable contre la pénétration d'humidité nuisible, et cette méthode convient au traitement de toutes les essences de bois. Aujourd'hui, vous pouvez acheter une telle composition de n'importe quelle couleur.

au contenu ↑

Processus technologique

Le bois comme matériau de construction a de nombreuses qualités positives et le traitement à la cire durera plus longtemps. Si vous prévoyez de recouvrir un matériau qui a déjà un revêtement avec ce composé, vous devez d'abord préparer la surface avant l'épilation.

Tout d'abord, nous enlevons toutes les anciennes couches de la surface du matériau. Le revêtement de vernis peut être retiré à l'aide d'un solvant, qui est appliqué sur le produit plusieurs fois jusqu'à ce que le panneau naturel soit complètement exposé.

Nettoyage du bois avant le fartage

Les résidus sont éliminés à l'aide d'eau tiède et de produits abrasifs. Toutes les petites taches de vernis que le solvant n'a pas prises sont enlevées mécaniquement - avec un couteau ou une lame. La surface nettoyée doit être poncée pour une meilleure adhérence avant le fartage. La surface doit être soigneusement séchée et poncée avant le ponçage.

La surface en bois lisse et lisse indique que vous avez tout fait correctement. Le fartage des produits en bois et des meubles anciens est un excellent moyen de se protéger contre les dommages. Ils peuvent couvrir en toute sécurité les surfaces en bois non peintes, ainsi que d'appliquer plusieurs couches sur la couche de vernis.

au contenu ↑

Travail du bois avec des composés de cire finis

De nombreuses variétés de formulations de cire contiennent de la cire d'abeille molle diluée avec de la térébenthine. Les pâtes sont vendues en boîtes et sont un type de matériaux de polissage. Habituellement, ils sont appliqués avec un tampon spécial, mais vous pouvez utiliser une brosse épaisse, ainsi qu'un gant de toilette en acier pour laver la vaisselle. La pâte de cire est un excellent composant de finition qui peut être appliqué sur d'autres revêtements après imprégnation d'huile.

Épilation au bois

La cire liquide est utilisée lors du traitement de grandes surfaces, telles que des panneaux massifs, qui sont appliqués avec un pinceau. Les compositions pour sols ont une base transparente en forme de mastic et sont utilisées dans des conditions de fonctionnement difficiles.

Les cires peintes sont principalement des couleurs sombres et sont utilisées pour les travaux de restauration. Leur but est de cacher les petites rayures des yeux. Habituellement, les formulations de cire se trouvent dans de l'huile blanche ou jaune, qui ne laisse pas d'ombre à la surface.

Pour finir le chêne, des nuances d'imprégnation brunes ou noires sont utilisées, créées pour rehausser le naturel lorsque la planche montre sa texture.

Afin de redonner la couleur du cèdre ou du pin, appliquez une imprégnation dorée, et pour donner de la fraîcheur à l'acajou - choisissez des mastics rouges. Si vous appliquez une composition à une autre, vous pouvez obtenir une transition en douceur des tons. Les chaises et les tables, les articles en contact fréquent avec les vêtements ne sont pas recouverts de colorants, d'huile ni de cire - pour éviter d'endommager les vêtements.

Ponçage d'une surface en bois

Avant de cirer un arbre, il doit être préparé. Pour ce faire, la surface non peinte est meulée et dégraissée avec un solvant. Il ne sera pas superflu si la planche est apprêtée avant le fartage. Mais ce n'est pas nécessaire, car il n'est pas nécessaire de remplir les pores de l'arbre. Dans le cas de l'application d'une couche d'apprêt, elle doit être poncée avec un papier de verre fin.

La pâte de cire est appliquée avec un tampon imbibé de mouvements circulaires en plusieurs couches. Après avoir traité toute la surface, elle doit être frottée le long des fibres de bois. En cas de difficultés de broyage, il convient de chauffer brièvement le pot à feu doux. La deuxième couche est appliquée quelques minutes après la première, mais le brassage est déjà en travers des fibres.

Après que la vapeur de solvant s'est évaporée, à temps - environ un jour, plusieurs couches supplémentaires de la substance doivent être appliquées sur la surface et après séchage complet, polir avec un chiffon doux. Si vous frottez continuellement la surface traitée avec un chiffon propre, vous pouvez même effet miroir.

au contenu ↑

Caractéristiques de la cire de transformation du bois

Après avoir appliqué de la cire sur la surface de l'arbre, une légère teinte jaunâtre est visible. Il s'agit de fartage, d'imprégnation avec l'ancienne méthode de transformation des produits en bois et du parquet. La structure en bois devient exceptionnellement belle, la planche acquiert non seulement une nuance de naturel, mais dégage également une merveilleuse odeur de nature. Cette méthode est considérée comme l'une des plus nobles, car l'arbre devient exceptionnellement lisse et doux sous la cire d'abeille.

Transformation du bois avec de la cire d'abeille

Certains artisans ont soigneusement poli la surface cirée pour une finition miroir. On trouve à la vente des cires de gomme, qui sont utilisées sous forme liquide avec l'ajout de solvants. La composition est à base de cire d'abeille et de résine de pin ou d'huile d'orange. L'avènement des outils mécaniques des fers a permis d'utiliser des pièces solides sans les dissoudre par la chimie.

Lors du traitement du sol, les variétés dures contiennent une petite quantité de chimie, elles sont donc chauffées en toute sécurité avant utilisation. Aujourd'hui, sur le marché des composants de construction, vous pouvez trouver de la cire avec la couleur de la terre. Il est nécessaire d'appliquer une telle composition avec prudence, car il y a une chance d'obtenir une couche inégale, qui sera difficile à réparer et la différence de couleur sera frappante. Afin de changer la couleur du revêtement, n'utilisez pas de peinture en terre, mais il est préférable d'imprégner le bois avec une pré-teinture, mais pas avec de l'huile.

N'oubliez pas que la surface cirée a un effet cicatrisant sur le corps humain et crée une atmosphère favorable dans la pièce.Le secret est que l'arbre sous la cire continue de respirer et que les décharges électrostatiques ne se forment pas.

au contenu ↑

Production de gomme

La gomme peut être rapidement préparée pour une application sur la surface du bois. Pour ce faire, remplissez le réservoir métallique de cire d'abeille et faites-le fondre dans un bain-marie. Ils mettent 30% de la cire sur la base, ajoutent 20% de vernis à l'huile et 50% d'huile de térébenthine de l'orange. Après avoir mélangé les composants, l'imprégnation avec la substance fondue, la cire d'abeille est refroidie jusqu'à solidification. Le produit est utilisé pour frotter les surfaces en bois, le parquet, etc.

Cire de gomme pour imprégnation

au contenu ↑

Règles d'épilation

Plus la cire est dissoute dans la composition, plus la solution protectrice finale devient riche, ce processus peut donc être contrôlé à votre discrétion. Le traitement liquide est effectué lors de traitements répétés de la structure en bois, il est recommandé de répéter cette procédure plusieurs fois de suite.

Cires à plancher

En règle générale, la solution est déjà appliquée sur la surface cirée. Les compositions de cire pour sols ont une substance dure et peuvent inclure plusieurs variétés de cire: à base d'abeille, de carnauba et d'ordinaire. Il existe des cires spéciales créées sur les composants pétroliers, qui contiennent des solvants chimiques sans base d'huile.

Il convient de noter que l'utilisation d'agents protecteurs de cire prolongera considérablement la durée de vie des revêtements et des meubles en bois.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils