icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Qu'est-ce que l'azur pour le bois: où et comment est-il appliqué?

Le bois est un matériau de construction et de finition populaire, naturel et écologique, agréable au toucher et réagissant positivement à l'application de divers revêtements. Mais l'arbre a une particularité - il diffère par sa porosité.Par conséquent, en raison de la pénétration d'humidité, il peut pourrir, se détériorer, se recouvrir d'une couche de champignons et de moisissures au fil du temps.

Azure pour le bois est un nouveau produit avec une capacité d'imprégnation et de protection du matériau contre les influences extérieures.

Pourquoi l'azur est-il nécessaire

Azure est compris comme une composition de vitrage qui renforce la surface sans modifier la structure initiale du matériau. Il est conçu pour prolonger la durée de vie des produits en bois et des objets construits à partir de bois. De plus, il est nécessaire d'améliorer l'apparence du bois.

Azure a un effet raffermissant
Les compositions de vitrage ont un effet antiseptique, renforcent le bois et améliorent l'apparence

L'azur a un effet antiseptique, il empêche donc l'apparition d'un champignon, la colonisation des coléoptères des bois, la formation d'un bleu désagréable. Composition particulièrement éprouvée par rapport au bois tendre, qui dans sa forme naturelle ne dure pas longtemps et nécessite un revêtement protecteur obligatoire. L'imprégnation est intégrée dans les couches plus profondes du matériau, renforce les fibres, les rendant moins sensibles au vieillissement et à la fissuration.

L'utilisation de compositions de vitrage empêche d'endommager les objets de construction du rayonnement ultraviolet et des précipitations. Certains types d'azur sont appelés «imprégnations sans film», car après traitement, la perméabilité à la vapeur du bois reste au même niveau, mais l'excès d'humidité s'évapore et le microclimat intérieur s'améliore.

Ainsi, l'utilisation de l'azur dans le traitement du bois, des grumes, des planches vous permet de les protéger contre les facteurs négatifs d'endommagement, tandis que tout matériau devient plus solide, plus attrayant, plus durable.

L'outil peut être utilisé pour le traitement des journaux.

au contenu ↑

Types d'azur pour le bois

Selon la base, le bois azur peut être de l'eau, de l'huile ou un solvant. Les caractéristiques des différents types d'imprégnations sont les suivantes:

  1. De l'eau. Le solvant qu'ils contiennent est de l'eau. La composition comprend également des pigments résistants à la lumière, des substances biocides, de l'acrylique sous forme de dispersion. Le Lazuli pénètre parfaitement le bois (la pénétration est la plus élevée de tous les moyens). Ils offrent une protection à long terme contre les effets négatifs, sont sans danger pour la santé humaine et conviennent au travail dans tous les locaux, même dans les enfants, les bains, les saunas. Après un long stockage, les sédiments peuvent précipiter au fond de l'azur, mais pour restaurer les propriétés, il suffit de secouer simplement la bouteille.
  2. Sur les solvants. De telles compositions sont les plus résistantes aux changements climatiques, aux précipitations, offrent un haut degré de protection contre les rayons UV. En raison de la présence de solvants organiques ou de vernis alkyde, les substances toxiques s'évaporent au point de sécher complètement l'azur, par conséquent, il est généralement utilisé pour des applications en extérieur.La composition des imprégnations de ce groupe comprend des pigments persistants spéciaux qui soulignent magnifiquement la structure de l'arbre.
  3. De l'huile. Ce sont des compositions multicomposants à base de ricin, de lin, de tournesol, d'huile d'orange, d'éther de colophane, d'alcools végétaux. Ces émaux empêchent l'apparition du champignon, empêchent le jaunissement et le bleuissement de l'arbre, soulignent favorablement la structure des fibres. De nombreux produits pétroliers n'ont pas de couleur, tandis que d'autres contiennent divers pigments pour donner un ton plus saturé aux produits en bois.

Produit à base d'eau classique

Selon la consistance et le degré de fluidité, toutes les compositions de glaçure sont réparties dans les groupes suivants:

  1. Couche mince (fluide). Pénètre rapidement et en profondeur entre les fibres de la texture liquide noble du bois. En raison de la forte capacité d'absorption, aucun film caractéristique ne se forme à la surface du bois. Ces émaux conviennent parfaitement aux éléments instables (doublure, palissade), ainsi qu'aux produits aux formes complexes.
  2. Couche intermédiaire (intermédiaire). Ils ont une densité plus élevée, gèlent à la surface sous la forme d'un film mince, car ils pénètrent moins bien dans la structure poreuse du matériau de base. Néanmoins, ces imprégnations protègent mieux l'arbre des effets négatifs de l'environnement extérieur. Ils sont bien adaptés aux structures qui subissent des déformations mineures pendant le fonctionnement (divers cadres, poutres).
  3. Couche épaisse (à écoulement dense). Après séchage, un film résistant se forme à la surface du bois. Ils sont utilisés uniquement sur des produits non soumis à la déformation (blocs de porte, éléments de décoration intérieure - bloc de maison, imitation bois) et sont également excellents pour protéger les façades et les structures extérieures.

Couche épaisse premium

au contenu ↑

Azure pour la décoration intérieure

Les compositions de vitrage pour le travail à l'intérieur des bâtiments et des structures peuvent être utilisées sur du bois neuf et ancien, préalablement nettoyé de la peinture. Le plus souvent, ils s'appliquent à:

  • cadres de fenêtres;
  • montants de porte;
  • sexe
  • poutres de plafond;
  • garde-corps, escaliers;
  • panneaux muraux;
  • meubles;
  • décor.

Composition pour travaux intérieurs

Cet azur convient non seulement au bois naturel, mais également au MDF, au contreplaqué, aux panneaux de particules et au placage. Le plus souvent, ils sont à base d'eau et contiennent des cires et des résines qui donnent au bois un aspect laqué. L'imprégnation pour le travail interne permet de masquer les petits défauts de la base, de préserver l'aspect naturel de l'arbre et de souligner sa beauté. Des pigments colorés sont souvent ajoutés aux compositions, conférant au matériau un effet décoratif encore plus important. Certains azur ont un but spécial - en raison de la propreté de l'environnement, ils couvrent les meubles, les jouets et même les ustensiles pour enfants.

au contenu ↑

Azure pour une utilisation en extérieur

Ces imprégnations sont créées à base de résines alkydes et de solvants, contiennent des huiles et des cires naturelles. Le revêtement fini sera durable, protégera la surface du bois des rayons ultraviolets, des précipitations et des températures extrêmes. L'azur de la plus haute qualité garantit une protection jusqu'à 10-25 ans. La plupart des laques pour usage extérieur contiennent des pigments, car elles sont utilisées pour traiter les clôtures, les façades de bâtiments et remplissent la fonction d'une couche de finition (décorative).

Remmers Azure extérieur

au contenu ↑

Quel est le meilleur: l'huile d'azur ou d'arbre

Pour protéger et décorer, le bois est également souvent enduit d'azur et d'huile. L'efficacité de l'application est élevée pour les deux types de fonds, mais le résultat sera différent. La principale caractéristique de l'azur est la création d'un beau film brillant. L'huile, au contraire, après trempage donne à la surface un aspect plus terne, par conséquent, elle doit être achetée si vous le souhaitez pour fournir un tel effet.

L'azur à base d'huile donnera un éclat semi-brillant à l'arbre, le brillant sera imprégné de solvants. De telles compositions ont un haut degré de décoration, donnent même à l'ancien design un aspect attrayant. De plus, l'azur brillant crée toujours un film protecteur solide, de sorte qu'il résiste bien non seulement à l'esthétique, mais aussi à la fonction pratique.Il est plus conseillé d'utiliser l'azur pour les produits présentant des irrégularités, des défauts - ils masquent ces imperfections, les masquent pour leur éclat et leur douceur.

au contenu ↑

Préparation de surface pour imprégnation

Pour une application d'imprégnation belle et de qualité, la base doit être bien préparée. Seulement dans ce cas, le revêtement appliqué durera vraiment pendant de nombreuses années. La méthode de traitement d'un arbre dépend de son âge, de son état, de sa résistance et du type de structure:

  • le bois solide avec une vieille peinture peut être traité à l'aide d'une machine de sablage ou nettoyé avec un grattoir, une brosse métallique;
  • il est recommandé de rincer le bois neuf ou les matériaux contaminés à l'eau sous pression;
  • les produits sculptés, les volets à motifs, les garde-corps, les clôtures doivent être nettoyés avec un broyeur avec une buse spéciale;
  • les matériaux avec copeaux, fissures doivent être enduits d'un mastic approprié;
  • le bois avec de l'azur ancien doit être traité avec un composé de gravure spécial pour enlever le revêtement;
  • les taches des stylos, feutres et autres traces difficiles à enlever peuvent être éliminées avec des solvants aérosols sans chlore, de l'ammoniac, de l'alcool méthylique ou par meulage.

Préparation d'une surface en bois avant imprégnation

Après tout type de prétraitement, la base doit être bien polie avec une machine ou du papier de verre pour se débarrasser des bavures et des bosses. Après avoir essuyé l'arbre avec de l'alcool, de la térébenthine, laissez-le sécher complètement.

au contenu ↑

Caractéristiques de l'application de l'imprégnation d'huile

Il n'est pas difficile de travailler avec de tels matériaux, l'essentiel est de suivre strictement les instructions du fabricant. Après la phase préparatoire, l'arbre est bien séché. Ceci est particulièrement important si le matériau est encore brut, neuf. Les zones où la résine est libérée sont traitées avec du white spirit avec un morceau de tissu.

Azure est préparé pour le travail en le mélangeant bien dans un pot (la masse doit être d'une uniformité absolument uniforme). Puis l'imprégnation est effectuée avec une brosse, un rouleau, un spray est utilisé sur de grandes surfaces. Effectuez 1 ou 2-3 couches avec une période de temps suffisante pour sécher la couche précédente. Les solvants organiques ne peuvent pas être utilisés pour diluer l'huile d'azur, ils ne sont dilués qu'avec de l'huile ou de l'alcool.

au contenu ↑

Application d'azur à base de solvant

La procédure de préparation de la surface sera similaire à celle décrite ci-dessus. Assurez-vous d'effectuer le meulage du bois - cela aidera non seulement à aligner le matériau, mais aussi à ouvrir ses pores. Azure ne doit pas être appliqué sur des produits précédemment peints et imprégnés avec d'autres compositions de glaçure - tout d'abord, le revêtement est retiré mécaniquement ou chimiquement.

Les lazuris à base de solvant ne nécessitent presque jamais de dilution, ils ont généralement la consistance optimale. Un ajout excessif de diluant peut ruiner la composition! Le travail est effectué à des températures supérieures à +5 degrés en l'absence de soleil brillant, il est donc préférable de colorer le bois en été ou en automne aux premières heures. Azure est appliqué avec un rouleau, un pinceau, les zones inégalement peintes sont essuyées avec du white spirit, puis traitées à nouveau.

Application au pinceau

au contenu ↑

La variété de couleur de l'azur

Il existe diverses imprégnations en vente qui peuvent améliorer la couleur naturelle d'un arbre ou la changer, par exemple, rendre plus nobles les variétés de bois plus bon marché. La teinte du revêtement est susceptible de changer en fonction du ton du produit lui-même, de sa densité et de sa durée de vie. Afin de ne pas se tromper dans le choix, il est recommandé de tester d'abord l'imprégnation sur une petite surface discrète, puis de passer ensuite à l'étape principale du travail.

Les tons les plus populaires et à la mode sont les tons clairs de bois azuré - éclaircis et blanchis. Vous pouvez même appliquer de l'azur transparent à la base, mais cela ne donne pas toujours le résultat souhaité.Il est préférable d'acheter une imprégnation avec l'ajout de pigments spéciaux ou d'acheter un azur blanchissant - des produits qui éclaircissent le bois trop foncé. Habituellement, les produits de glaçage les plus légers sont moins résistants aux rayons ultraviolets, donc des composés protecteurs supplémentaires doivent être appliqués par-dessus.

Échantillons de couleur BIOFA
Azure pour le bois. Couleurs standard

Les fabricants produisent des compositions de vitrage de différents tons. Par exemple, dans les imprégnations de la marque Belinka, les couleurs comprennent le noyer, le chêne, le pin, le teck, le mélèze et de nombreuses autres teintes boisées. Certains azur ont une teinte grise ou beige et sont utilisés sur du vieux bois pour le renouveler visuellement. Vous pouvez changer le ton vous-même en ajoutant de l'or, de l'argent ou un pigment de couleur à la composition. Une variété de couleurs, un effet visuel intéressant, l'aspect pratique et la facilité d'utilisation rendent l'azur incroyablement populaire parmi les professionnels et à la maison.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils