La protection d'un arbre contre la moisissure, la pourriture et les insectes est la tâche principale de tout propriétaire de maison en bois ou de rondins. Cette question est importante si vous travaillez avec des produits en bois, qui seront ensuite utilisés dans la rue. Les meubles faits maison ont également besoin d'une protection contre l'humidité et d'autres facteurs négatifs.
- Huile ou cire
- Avantages et inconvénients de l'imprégnation d'huile
- Huile d'abrasin
- Huile de teck
- Huile de goudron
- Huile de lin
- Huile teintante
- Imprégnation du bois à domicile
- Technologie d'imprégnation
- Étape préliminaire
- Enduire
- Trempage
Le meilleur outil est l'huile de charbon pour l'imprégnation du bois. Mais il n'est utilisé que pour l'imprégnation de traverses ou d'autres objets opérés dans des conditions difficiles. Pour un travail indépendant, des composés plus accessibles et à l'odeur agréable sont utilisés.
au contenu ↑Huile ou cire
Ces deux substances sont utilisées pour protéger le bois de l'humidité, des moisissures, des champignons, de la pourriture et des insectes. L'huile et la cire sont utilisées depuis des temps immémoriaux et donnent invariablement de bons résultats. Ils améliorent l'apparence de l'arbre et augmentent sa résistance et sa durabilité.
Les huiles d'imprégnation pour le bois ont des propriétés antiseptiques élevées, pénètrent profondément dans la structure du bois, rendant sa surface élastique. Ils protègent l'arbre du dessèchement, n'obstruent pas les pores, donnant à la surface la possibilité de respirer et régulent l'humidité. Les huiles pour bois sont inoffensives pour l'homme et sont considérées comme le moyen le plus écologique de le protéger avec la cire.
Parmi les huiles les plus utilisées pour l'auto-imprégnation d'un arbre, on peut noter:
- tung;
- teck;
- goudronneux;
- graines de lin.
Certaines personnes préfèrent utiliser l'huile de tournesol pour imprégner le bois. Cependant, cela donne le pire effet. La raison en est les acides gras polyinsaturés: il y en a extrêmement peu dans le tournesol.
L'épilation à la cire est le moyen le plus ancien de protéger les produits en bois de l'humidité. La cire remplit les pores de l'arbre et lui donne une couleur mate. Son seul point négatif est le manque de «respiration» dans le bois traité.
au contenu ↑Important! Il n'est pas pratique de travailler avec de la cire pure, donc elle est dissoute dans l'huile végétale, par exemple, dans les graines de lin, plus d'autres additifs (térébenthine) sont inclus dans la composition. Un tel travail est assez long. Par conséquent, l'imprégnation du bois avec des composés d'huile est considérée comme la meilleure option pour le protéger de l'humidité, de la pourriture et des moisissures.
Avantages et inconvénients de l'imprégnation d'huile
La transformation du bois à base d'huile présente de nombreux avantages. C’est:
- propreté écologique;
- aspect esthétique des produits transformés: les surfaces huilées, après un bon polissage, acquièrent une brillance mate, deviennent veloutées au toucher;
- facilité de traitement;
- disponibilité du matériel;
- bon marché relatif;
- restauration rapide des dommages mécaniques. Il suffit de retraiter le mobilier ou les sols / plafonds / murs, car les rayures disparaissent immédiatement.
L'imprégnation à l'huile sera une option de protection idéale pour les produits en bois coûteux / exotiques, les maisons / bâtiments en rondins (rondins), les meubles exposés à l'humidité.
Cependant, l'imprégnation d'huile présente également des inconvénients:
- Les surfaces sont assez exigeantes en partant. Cela vaut pour les meubles et les sols, les plafonds, les murs.Ils doivent être trempés tous les 3-4 mois, puis soigneusement polis.
- Les surfaces huilées sont vulnérables à la graisse. Les taches de celui-ci sont clairement visibles. Le retraitement les supprime.
Huile d'abrasin
Il s'agit du produit le plus ancien utilisé pour protéger les surfaces internes en bois de l'humidité, de la pourriture et des insectes ennuyeux. Ils peuvent être imprégnés de parquet, de plafonds, de meubles en bois, de plateaux et même d'ustensiles.
Important! Sous la domination tsariste, l'huile d'abrasin était utilisée pour décorer des essences de bois particulièrement précieuses, à partir desquelles des objets d'intérieur uniques étaient fabriqués. Cela est dû à son incroyable capacité à pénétrer très rapidement dans la couche de surface du bois, révélant sa texture autant que possible.
Avant de commencer le travail, l'huile d'abrasin doit être mélangée. Il est préférable de travailler à une température de l'air de + 15 ° C. À une valeur inférieure, la composition s'épaissit et sa consommation augmente en conséquence (la quantité standard par mètre carré est de 100 à 150 g). L'application se fait avec une très fine couche de pinceau. Ensuite, laissez l'huile tremper (20 minutes), prenez une éponge ou un chiffon doux et frottez le résidu dans l'arbre le long des fibres. L'excédent est supprimé. Pour augmenter l'absorbance, vous pouvez diluer l'huile d'abrasin avec 40% de white spirit. Le produit est prêt à l'emploi en une journée.
au contenu ↑Important! Tous les chiffons usés huilés sont éliminés avec les ordures ménagères. Des mains, la graisse peut être lavée avec de l'eau chaude savonneuse.
Huile de teck
Ceci est un produit universel. Il peut être traité à la fois sur des surfaces internes en bois (sols, plafonds, produits décoratifs, garde-corps, escaliers, etc.) et externes (façades, tonnelles, meubles de jardin, figures décoratives pour l'aménagement paysager). Idéal pour le traitement de produits en chêne, acajou, hêtre et autres types de bois précieux.
L'huile de teck est un produit respectueux de l'environnement. Il se compose d'huile de tung et de lin, de térébenthine de pin pelée. Cela n'a rien à voir avec l'arbre du même nom (teck).
Important! Ne reproduisez jamais d'huile de teck! Remuez bien et / ou secouez bien la boîte avant le travail.
Important! L'outil a bien fonctionné dans les pièces humides, de sorte qu'ils peuvent traiter le bois précieux dans la salle de bain.
au contenu ↑Huile de goudron
C'est l'un des antiseptiques naturels les plus puissants pour les boiseries indépendantes. Il se compose de résine pneumatique, de térébenthine de pin et d'huile de lin. La térébenthine améliore la pénétration de la composition profondément dans le bois, l'huile de lin retient, l'empêchant d'atteindre la surface. La composition est activement utilisée pour le traitement du fond des bateaux et des amarres. Il est également utilisé pour l'imprégnation externe des bâtiments en rondins, des abris de jardin et des meubles de jardin.
Les propriétés de l'huile de goudron sont similaires à celles du teck et du tung. Il offre une excellente protection des surfaces en bois contre l'humidité, la pourriture et les insectes du bois, tout en donnant à l'arbre une texture transparente. La technologie de travail est la même que celle des huiles de tung et de teck: sur 1 m2 de surface bien sablée, seuls 100 à 150 ml de produit sont nécessaires. Pour imprégner les murs de la maison en rondins, 5 à 10 litres par mètre carré sont nécessaires.
La surface imprégnée sèche jusqu'à 7 jours. Le temps de séchage dépend à la fois de la qualité du bois et des conditions environnantes. Lorsqu'il est appliqué en une seule couche, le temps de séchage n'est que de 24 heures. La dilution n'est pas autorisée, un mélange minutieux est nécessaire avant utilisation!
au contenu ↑Des conseils! Stockez les huiles de tung, de teck et de goudron dans des contenants hermétiques dans un endroit frais et sec. Ils n'ont pas peur du gel et conservent toutes leurs propriétés par temps froid.
Huile de lin
Il est considéré comme le meilleur moyen et le moins cher de protéger les surfaces en bois. L'huile de lin a de hautes qualités d'imperméabilisation et est destinée au traitement des surfaces externes et internes. Ils peuvent être imprégnés de façades en bois, de murs, de plafonds, de plateaux, de meubles et d'autres objets d'intérieur en bois, il affiche parfaitement la texture du bois, pénètre dans les plus petites fissures, préserve l'arbre, créant une couche hydrofuge durable sur sa surface.
Lors de l'imprégnation, l'huile de lin s'épaissit sous l'influence de facteurs environnementaux (basse température, processus oxydatifs). Contribue activement à ces triglycérides qui y sont contenus - les acides linoléique et linolénique.
au contenu ↑Important! L'huile de lin sèche plus longtemps que tout ce qui précède - jusqu'à trois semaines, selon le nombre de couches. Si vous y ajoutez du goudron, de la cire ou de la térébenthine, le processus peut être accéléré.
Huile teintante
Les huiles tonifiantes sont des imprégnations à base de graisses végétales oxydées qui sont utilisées pour souligner la beauté naturelle d'un arbre et qui ont des propriétés protectrices. C'est l'utilisation de teintures qui aidera à prévenir les dommages au bois dus à l'exposition à de tels facteurs:
- moisissure, champignon;
- peuplement d'insectes;
- se mouiller et pourrir;
- pollution, époussetage;
- décoloration;
- sécher;
- l'apparition de fissures.
La tonification est utilisée pour une utilisation intérieure et extérieure, mais elle est particulièrement recommandée si les meubles et autres produits en bois sont utilisés à l'extérieur. Les produits sont profondément absorbés, remplissant les pores de l'arbre et repoussant littéralement l'eau et la saleté. L'imprégnation appliquée est une garantie d'un renforcement fiable de la structure du matériau, ce qui le rend beaucoup plus résistant.
Les domaines d'application des huiles sont divers:
- meubles;
- escaliers et planchers;
- parquet;
- doublure;
- poutres;
- décoration extérieure des bâtiments.
Selon la teinte, les produits sont transparents et colorés. À titre d'exemple de cette dernière, l'huile de teinture «Martyanov» - «Premium Pine cone» et ses autres variétés («Mahogany», «Fog», «Nut», etc.) peuvent être appelées. La consistance des produits est lisse, uniforme, ils sont faciles à appliquer, rapidement absorbés et en même temps, ils sont idéalement combinés avec des cires et des vernis sur bois. Les avantages de toute teinture peuvent être appelés sécurité pour la santé, absence d'odeur désagréable, capacité à utiliser comme moyen indépendant pour le bois.
au contenu ↑Imprégnation du bois à domicile
Considérez ce processus comme un exemple d'huile de lin comme la moins chère et la plus abordable pour l'artisan ordinaire. Pour travailler, vous avez besoin d'une petite liste de choses utiles:
- brosse à cheveux naturels, éponge en mousse, chiffon doux, chiffons;
- l'huile, un bâton pour le mélanger;
- bâtiment sèche-cheveux, brosse métallique - pour enlever l'ancien revêtement;
- papier de verre pour amener la surface à un état parfaitement uniforme;
- un balai pour enlever la poussière de la surface;
- gants pour ne pas se salir.
Technologie d'imprégnation
Il existe de nombreuses façons d'huiler un arbre. Quelqu'un aime enduire et frotter davantage, quelqu'un préfère le trempage. Certes, la deuxième méthode ne convient qu'aux petits objets - plats décoratifs, figurines. La vaisselle, en passant, peut être utilisée (comme récipient pour le pain, le sel / sucre, les fruits), car elle n'a absolument pas peur de l'eau.
au contenu ↑
Étape préliminaire
Une étape importante du travail avant imprégnation sera la préparation préalable des surfaces externes / internes. Pour la digestion, vous devrez poncer soigneusement la vaisselle ou les figurines. On suppose qu'ils viennent d'être sculptés dans du bois et ne sont recouverts de rien sur le dessus. Sinon, vous devrez retirer à la fois la peinture et le vernis, et c'est une tâche très morne.
Pour les grandes surfaces (murs, sol, plafond), vous devrez faire beaucoup plus:
- Décollez le vieux revêtement. Cela comprend le vernis, la peinture. Utiliser pour nettoyer avec une brosse métallique, une spatule. Si la peinture ne veut pas être nettoyée, chauffez-la avec un sèche-cheveux de bâtiment. Quand il bouillonne, soulevez la couche avec une spatule et retirez.
- Ponçage de la surface. Utilisez deux types de papier de verre pour cela - grand et petit. Le nettoyage peut être arrêté lorsqu'une surface lisse sans défauts est ressentie à portée de main.
- Retirez la poussière. Glissez-le avec un balai doux (vietnamien) ou utilisez un chiffon ordinaire. Avant l'imprégnation d'huile de la poussière sur la surface ne doit pas rester.
Enduire
La façon la plus simple de protéger un arbre de l'humidité et de la pourriture est de le graisser. Il vaut mieux le faire avec un chiffon. Mais vous pouvez utiliser une brosse à poils naturels. Cela est vrai pour les petites zones (plateaux).Imprégnez les murs intérieurs / extérieurs, le plafond ou le sol avec un chiffon doux imbibé d'huile. Cela se fait comme suit:
- Remuer le produit et verser la pièce dans un récipient séparé.
- Humidifiez un chiffon et commencez à tremper. Appliquer la composition le long des fibres.
- Laisser l'huile 15 à 20 minutes puis retirer le résidu avec un chiffon.
- Laissez la surface sécher, puis répétez le traitement.
Trempage
Cette méthode est utilisée pour les petits produits. Versez l'huile dans un récipient et placez-y un produit en bois pré-nettoyé. Le temps d'exposition n'est pas limité. Idéalement, vous devez conserver une assiette, une figurine, le manche d'un couteau ou d'un pistolet jusqu'à ce que les bulles d'air cessent de se détacher de l'arbre.
Après cela, sortez la chose, posez-la sur une table recouverte de papier propre, dans un état incliné, afin que l'excès d'huile s'écoule. Ensuite, prenez un chiffon et polissez. L'huile de lin pure sans additifs sèche longtemps - jusqu'à 3 semaines. Cela a son propre avantage - la profondeur d'une telle imprégnation est grande et l'arbre reçoit une excellente protection contre l'humidité, la pourriture et la moisissure. Si vous ne pouvez pas attendre de voir le produit fini, ajoutez de la cire d'abeille à l'huile de lin. Cela accélérera considérablement le processus.
Recette d'huile de lin / cire (adaptée aux surfaces extérieures et intérieures):
- Faire chauffer l'huile jusqu'à l'apparition de fumée.
- Versez la cire râpée dedans.
- Mélanger. Une fois la cire dissoute, versez la composition dans un bocal.
- Pour donner au mélange un arôme agréable, ajoutez quelques gouttes d'huile de genièvre.
Le rapport des pièces dans les formulations à base d'huile peut varier. Pour obtenir une couche mince (traitement des sols), 9 à 10 parties d'huile et 1 partie de cire sont prélevées. Le traitement avec une telle composition est effectué 3-4 fois. Les composés à base d'huile et de cire 3 à 1 ou 4 à 1 conviennent à l'imprégnation des parois. Un rapport huile / cire de 1 à 1 est acceptable pour le traitement des plafonds. La couche est épaisse, la protection contre la pénétration de l'humidité est maximale, mais la résistance aux dommages mécaniques est très faible. Mais aucune influence extérieure ne menace le plafond. Par conséquent, une composition à base d'huile de lin avec l'ajout de cire 1 à 1 est l'option la plus appropriée.
L'imprégnation du bois avec des composés d'huile est une option peu coûteuse pour le protéger de divers facteurs défavorables. Comparé aux antiseptiques industriels, il est bon marché, de haute qualité et totalement sûr pour la santé à toutes les étapes du travail.
N'essayez pas d'huiler l'arbre, seulement du vernis. Pour le remplissage, j'ai enduit la table de chêne d'huile de lin, depuis cinq ans maintenant c'est une graisse, absorbant la saleté, assombrissant et se décollant avec un ongle.
Sasha, je travaille avec des huiles depuis de nombreuses années. Ce que vous décrivez est une violation de la technologie d'application. Le pétrole nécessite certaines connaissances. L'huile après application doit être retirée de la surface, elle ne doit rester qu'à l'intérieur. Ensuite, rien ne collera et l'ongle sera retiré.
Traité avec des escaliers d'huile de lin en trois couches. (Escalier en hêtre, huile de la pharmacie). Je l'ai séché au soleil, probablement environ 2 semaines, tout le monde ne sèche pas complètement. Un déshydratant n'est nulle part où acheter. Par conséquent, j'ai déjà acheté du pétrole importé du magasin de construction avec des sicivas. Je l'ai appliqué uniquement sur la face avant des marches, sur un arbre imbibé d'huile de lin. Trois jours séchés, nettoyés avec de l'émeri fin et se sont avérés une excellente surface. Je ne sais pas à quel point la résistance à l'abrasion sera - nous verrons.
pour que l'huile sèche, vous avez besoin de 15 parties d'air pour 1 huile, donc l'arbre est profondément trempé
Vous ne pouvez pas, mais il vaut mieux le couvrir d'huile de lin