icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Huile-cire pour la protection du bois: 8 recettes pour réaliser la composition

Le bois présente de nombreux avantages, mais il présente également des inconvénients. C'est une sensibilité aux environnements humides. Au contact du liquide, les fibres de bois non traitées gonflent et se déforment, et après une exposition prolongée commencent à pourrir. Est-il possible d'éviter cela? Oui, et de la cire d'huile pour bois est utilisée pour cela.

Il s'agit d'une composition vendue prête à l'emploi ou réalisée de vos propres mains. La deuxième option est préférable pour ceux qui n'ont pas peur des expériences et qui souhaitent essayer différentes méthodes de traitement des surfaces en bois.

Avantages de l'huile de cire

Auparavant, pour la plupart, le vernis de yacht était utilisé à cette fin, et il protégeait parfaitement le bois des effets néfastes de l'humidité. La composition rend la couleur de l'arbre belle et saturée, et la structure des fibres est prononcée.

Cire pour bois
Huile de cire de bois

Mais le vernis a des défauts. Il est effacé et fissuré, il doit donc être régulièrement mis à jour (tous les 5 à 6 ans, en fonction de l'intensité de fonctionnement). L'élimination de l'ancienne couche est un processus complexe et l'application d'un nouveau revêtement est associée à des difficultés considérables. Le vernis est toxique et des précautions doivent donc être observées.

Par rapport à elle, la cire d'huile présente plusieurs avantages:

  1. Facile à appliquer. Même les compositions faites à la main sont facilement frottées sur une surface en bois.
  2. Non toxicité. Ces produits comprennent des composants caustiques et, par conséquent, lorsque vous travaillez avec eux, des précautions doivent être prises. Mais le plus souvent, l'huile de cire est fabriquée à partir d'ingrédients naturels - non toxiques et sans danger pour la santé humaine.
  3. Perméabilité à la vapeur. Si le vernis obstrue étroitement les pores et toutes sortes de trous, l'huile-cire les conserve. Le bois «respire», ce qui conduit à une ventilation naturelle et empêche les processus de pourriture.
  4. Praticité. Lorsqu'elles sont correctement appliquées, ces formulations offrent une excellente protection contre les changements brusques de température, d'humidité et de moisissure.
  5. Pénétration profonde. Le vernis reste à la surface des produits en bois, tandis que la cire d'huile pénètre profondément dans la structure des fibres et offre une protection plus fiable.

Si auparavant, lors du remplacement des lames de parquet, vous deviez retirer toute la couche de vernis et réappliquer, cela peut être évité. Vous venez de poser une nouvelle planche et de la recouvrir de la même composition que celle utilisée pour traiter le sol. Cela fournit une structure uniforme pour l'ensemble du revêtement.

Plancher de bois

Les fibres du bois lors du fartage restent libres, non contraintes. Si les lames de plancher sont posées sur le système de chauffage par le sol, il n'y aura pas de fissures avec la température à la surface de l'arbre, car il peut augmenter et rétrécir en volume sans se déformer.

au contenu ↑

Choisir l'huile de cire

Le critère clé est la composition du produit, quels composants y sont inclus. Le résultat final et le ton du bois en dépendent directement.

L'outil comprend:

  • huiles (lin, olive ou jojoba);
  • cire d'abeille;
  • teinte pour la saturation des couleurs;
  • solvant, ce qui rend le produit moins dense (plus sa fraction massique est petite, plus le durcissement se déroule rapidement).

Épilation à la cire

Si vous achetez un produit prêt à l'emploi, assurez-vous qu'il n'y a pas de solvants agressifs, ainsi que du benzène. Il est nécessaire de prendre en compte le type de bois, car le taux d'absorption et les dépenses du produit en dépendent directement. En vente, il existe des composés pour les bois durs, les bois tendres et exotiques.

La cire d'huile contient souvent des additifs qui rendent la surface brillante et brillante. Il a l'air spectaculaire et un tel outil convient aux travaux intérieurs. Mais attention, le revêtement devient glissant lors du traitement avec un composé.

au contenu ↑

Méthodes de cuisson

Il est temps de parler de la façon de faire cuire de la cire d'huile à la maison et des composants nécessaires pour cela. Pour plus de commodité, nous donnerons la fraction massique du rapport des ingrédients. Respectez cette recommandation et vous pourrez préparer un produit de qualité pour le traitement des revêtements en bois.

au contenu ↑

Cire, térébenthine et colophane

Cette composition est idéale pour les meubles, car elle vous permet de créer un film protecteur spécial, grâce auquel la poussière n'endommage pas la surface de l'arbre, un revêtement caractéristique ne se forme pas sur le dessus.

Cela a été rendu possible par l'ajout de térébenthine. Il rend la composition moins épaisse qu'elle simplifie l'application et vous permet de travailler avec la surface autant que vous en avez besoin.

Le ratio:

  • cire d'abeille - 4 parties;
  • gomme de térébenthine - 2 heures;
  • colophane - 1 heure

Peinture au sol

Il est nécessaire de faire fondre la cire à l'état liquide, ajouter la colophane écrasée. Mélanger les composants et attendre qu'ils se dissolvent complètement, puis verser la térébenthine et mélanger.

au contenu ↑

Paraffine, essence, colophane

Ce composé convient à une utilisation en extérieur. Si vous avez une terrasse en bois, un gazebo, un banc et un auvent, il les protégera des effets nocifs des facteurs externes. Le produit contient de l'essence; il est utilisé dans des endroits où il n'y a pas d'exigences environnementales élevées.

Le ratio:

  • paraffine - 55%;
  • essence raffinée - 40%;
  • colophane - 5%.

Paraffine, essence, colophane

L'essence peut être remplacée par de l'acétone purifiée. Cela coûte plus cher, mais disparaît plus rapidement sans laisser d'odeur. Lors de la préparation du produit, respectez les mesures de sécurité, en particulier lors de la fusion de la paraffine. Gardez un récipient d'essence loin du feu.

Il est préférable de faire cuire le produit à l'extérieur, ce qui contribuera à éviter la concentration de vapeurs. Si cela n'est pas possible et que vous êtes obligé de mélanger les ingrédients à la maison, prenez soin de ventiler la pièce.

au contenu ↑

Cire, huile de lin, térébenthine, colophane

Un outil populaire pour le traitement de petits produits en bois. Ce sont de petits meubles, de la vaisselle, toutes sortes d'artisanat du bois, etc. Elle affecte la grande consommation de matériaux, qui est associée à des coûts financiers considérables.

Outils de cire

Le ratio:

  • cire d'abeille - 25-30%;
  • huile de lin raffinée - 35-40%;
  • térébenthine - 20-30%;
  • colophane - 5%.

S'il n'y a pas d'huile de lin ou qu'elle est chère, vous pouvez la remplacer par de l'olive ou du tournesol. Assurez-vous qu'il est propre et exempt d'impuretés ou de tout type de sédiment, car cela dégraderait la qualité de la composition. Tous les ingrédients sont mélangés entre eux et chauffés, après quoi le produit est prêt.

au contenu ↑

Cire, huile de lin, propolis

La propolis est utilisée non seulement à des fins médicales et cosmétiques. Sa composition enrichit le bois, le rendant «vif» et solide. La propolis est connue pour ses propriétés pénétrantes et son adhérence à la cire, donc le mélange est de haute qualité.

Le ratio:

  • cire d'abeille - 1 partie;
  • huile de lin - 4 heures;
  • propolis - 2 heures

L'inconvénient est le coût élevé, qui est dû au prix de la propolis elle-même. Si néanmoins vous décidez de le faire cuire, assurez-vous que l'huile de lin est raffinée, car sinon des impuretés inutiles apparaîtront dans la composition.

La technologie de cuisson est simple et directe. La cire et la propolis sont fondues, après quoi l'huile y est versée et le mélange entier est soigneusement mélangé. Cet outil convient au traitement des ustensiles en bois.

Morceaux de propolis

au contenu ↑

Cire, huile de lin, saindoux

La graisse de porc minable est également idéale pour la transformation du bois. Il affecte l'augmentation de la teneur en matières grasses, ce qui crée un film protecteur. Dans sa forme pure, personne ne frottera les sols ou les ustensiles en bois avec de la graisse, il est donc utilisé comme l'un des composants.

Le ratio:

  • cire d'abeille - 3,4 parties;
  • huile de lin - 10 heures;
  • smalets - 1 heure

Les mélanges à base de saindoux ou de propolis surchauffés ont presque le même effet, mais sortent avec du saindoux beaucoup moins cher. Dans les deux cas, la composition doit être appliquée au moins 2 fois, en attendant que la première couche sèche complètement. Cela aidera à atteindre le résultat souhaité.

au contenu ↑

Nous utilisons de l'huile d'olive

Une autre recette populaire et facile à cuisiner qui est utile lors de la transformation du bois. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • huile d'olive - 7 cuillères à soupe;
  • cire d'abeille - 2 cuillères à soupe.

Vous devez prendre la cire et bien l'effriter, puis la pétrir en une masse homogène. Après cela, il est mélangé avec de l'huile d'olive et infusé dans un bain d'eau. Le mélange doit être fondu, puis retiré du feu et remué jusqu'à ce qu'il devienne homogène.

Une telle composition est stockée dans un plat en verre avec un couvercle, car lorsqu'elle entre en contact avec l'air, elle commence à durcir et à perdre ses propriétés.

au contenu ↑

Cire d'huile de jojoba

Si vous trouvez cette merveilleuse huile, considérez-vous chanceux! Il a des propriétés incroyables et est bénéfique pour le bois. Un mélange à base de cette huile protège les fibres de la déformation et les empêche de gonfler.

Huile de jojoba

Composants

  • huile de jojoba pressée - 150 mg;
  • cire d'abeille - 50 mg.

Lors de la préparation de la composition, il est nécessaire de respecter les proportions - 1: 3. Cela aidera à atteindre une consistance optimale et à préserver les propriétés naturelles de l'huile.

Les composants sont fondus dans un bain-marie et mélangés soigneusement. La composition est conservée dans un bocal en verre jusqu'à 2 ans, elle ne perd pas ses propriétés. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser régulièrement pour mettre à jour et renforcer la couverture en bois.

au contenu ↑

Cire de carnauba pour bois

Enfin et surtout, la recette vous intéressera sûrement. Aujourd'hui, en vente, vous pouvez trouver de la cire de carnauba. Il a des propriétés miraculeuses et affecte parfaitement l'état du bois: le renforce, rend les fibres plus résistantes et insensibles à l'humidité.

La grande difficulté de préparation d'un produit à base de cire de carnauba est qu'il fond à haute température et qu'il est donc principalement utilisé pour la fabrication de mastic à la maison.

Cire de carnauba

Pour le produit, vous aurez besoin de:

  • placer les flocons de cire de carnauba dans un récipient en métal, couvrir avec un couvercle et chauffer à feu doux;
  • ajouter de l'huile (lin ou chanvre) dans un rapport de 2: 1 (c'est-à-dire 2 parties d'huile pour 1 partie de cire);
  • chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il fonde;
  • remuez bien;
  • verser dans un récipient en verre.

Avec un stockage prolongé, le mastic résultant durcit. Vous devrez le réchauffer à l'état liquide et ajouter une petite quantité d'huile purifiée, après quoi vous pourrez l'appliquer en toute sécurité sur le bois.

au contenu ↑

Technologie d'application de la cire d'huile

Comment appliquer le produit préparé sur une surface en bois? Il est nécessaire de nettoyer complètement le produit. Il ne devrait pas y avoir de petits débris, pas de poussière, pas de peinture, pas de pollution. Il en va de même pour les taches graisseuses.

Application d'huile de cire
Épilation au parquet

Le mélange est appliqué au pinceau. Assurez-vous que son chaume ne peluche pas et ne laisse pas de villosités à la surface. L'huile-cire est appliquée en couche mince sur tout le revêtement du produit, et la formation de fléchissements et de coutures doit être évitée. La surface doit être uniforme et lisse.

Les produits épais laissent souvent un excès sur les poils de la brosse, qui durcissent rapidement. C'est ainsi que se forment les caillots.Si vous remarquez cela, vous devez essuyer périodiquement la brosse, retirer les mottes.

Après avoir appliqué la première couche, laissez-la sécher complètement. Prenez votre temps et soyez patient. Si vous n'attendez pas assez longtemps et commencez à vérifier la cire, les empreintes digitales resteront à la surface.

La procédure ci-dessus doit être effectuée 2-3 fois. Ainsi, la surface en bois peut être imprégnée de la solution et ses composants pénètrent dans les petites fissures inaccessibles, les remplissant et les protégeant de l'humidité.

Le polissage d'une surface en bois peut être effectué avec un chiffon en coton ordinaire. Si à la maison il y a une machine à meuler, utilisez-la, mais évitez les disques et les matériaux abrasifs, car ils endommageront la surface de l'arbre et laisseront des marques et des éraflures caractéristiques.

La procédure de traitement n'est pas difficile. Un peu de pratique, et vous pouvez appliquer de la cire d'huile sur les produits en bois.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils