icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Nous utilisons du sulfate de cuivre pour protéger le bois

Le bois naturel est le matériau de construction le plus ancien, qui a une origine naturelle, écologique et durable. Mais malgré sa durabilité, l'arbre est souvent gâté par des insectes, des moisissures, divers microbes. Sans protection, le matériau peut s'assombrir et commencer à pourrir.

Le traitement du bois au sulfate de bois est un moyen fiable d'améliorer les performances du bois fraîchement coupé, du bois d'œuvre ou des bâtiments finis.

Pourquoi enduire le bois de sulfate de cuivre

Les fibres de bois ressemblent à une éponge: elles peuvent absorber une grande quantité d'humidité de l'air ou en contact direct avec le liquide. Le jus est stocké dans l'arbre scié, et s'il est mal séché, il peut pourrir.

Sulfate de cuivre

Sans traitement supplémentaire, le bois peut se détériorer en peu de temps, tandis que les vernis et les peintures ordinaires ne bloquent que l'humidité à l'intérieur, l'empêchant de s'évaporer. L'application de sulfate de cuivre, un antiseptique bien connu, sur le bois est beaucoup plus efficace.

Sulfate de cuivre ou sulfate de cuivre - un sel d'acide sulfurique, une poudre bleuâtre, inodore. Pour les humains et les animaux à sang chaud, la toxicité de cette substance est modérée, mais pour les bactéries et de nombreux insectes, elle est hautement toxique. L'outil a les propriétés suivantes:

  • astringents;
  • antiseptique;
  • désinfectants.

Si vous traitez l'arbre avec du vitriol, il commencera à lutter avec les problèmes existants et sera une excellente mesure préventive contre les vers à bois, les microbes de moisissure, les bactéries, les champignons. La substance ne modifie pas l'ombre naturelle de l'arbre, mais elle arrête la pourriture en développement. En raison de l'innocuité relative, de l'incombustibilité et de la non-volatilité, le vitriol peut être utilisé dans les maisons et les enclos à bétail.

De plus, les avantages de l'outil incluent son bon marché et sa disponibilité dans les magasins - il est vendu partout. La substance a également un inconvénient: elle abîme le métal, elle ne convient donc pas au bois dans lequel des clous sont déjà enfoncés, des vis sont vissées ou d'autres éléments métalliques sont présents.

au contenu ↑

Types de transformation du bois avec vitriol

Le sulfate de cuivre peut être utilisé de différentes manières, chaque méthode a ses propres caractéristiques et différences de conduite.

Application en surface

Cette méthode est la moins longue, elle peut être mise en œuvre rapidement, mais la période de protection de surface sera courte. En règle générale, l'application de sulfate de cuivre par cette méthode est pratiquée avec la pourriture existante, une infection fongique du matériau. Si le bois est frais ou mal séché, la substance sera éliminée de la base encore plus rapidement.

La procédure est la suivante:

  • prendre 10 g tamisés à travers un petit tamis de vitriol, diluer dans un litre d'eau;
  • humidifier une brosse ou une éponge, chiffons dans la solution;
  • appliquer le produit dilué sur la base;
  • un pulvérisateur peut également être utilisé pour le travail: une solution y est versée et une surface en bois est irriguée.

Peinture au pinceau

Avec ce traitement, seule une couche de bois ne dépassant pas 2 mm d'épaisseur est protégée. Si des fissures profondes apparaissent dans le matériau, des champignons ou des insectes peuvent s'y installer.

au contenu ↑

Traitement au mortier

Habituellement, les poteaux en bois sont protégés de cette manière, qui doivent ensuite être enterrés dans le sol. Pour les panneaux utilisés dans la construction, la méthode n'est pas pratique, car la consommation de sulfate de cuivre sera importante et il n'est pas toujours possible de trouver un conteneur pratique. Une solution à 20% est préparée, les colonnes y sont immergées (totalement ou uniquement dans la partie qui sera dans le sol), laissées 2 jours. Ensuite, les colonnes sont séchées de manière naturelle pendant environ un mois sous un auvent, en plaçant l'extrémité traitée vers le bas.

au contenu ↑

Imprégnation interne

Une méthode différente peut être utilisée pour le traitement du bois récemment scié. Le sulfate de cuivre, lorsqu'il sera réalisé, sera mélangé à du jus de bois non encore sorti, ce qui lui permettra de pénétrer dans les couches plus profondes du matériau. Étant donné que le flux de sève continue pendant plusieurs jours, l'imprégnation doit être effectuée dès que possible.

Planches en bois

Le processus doit être effectué comme suit:

  • mettre un arbre sur le sol;
  • faire une incision transversale (en deux, mais pas complètement);
  • insérez un coin dans l'espace qui semble augmenter la distance entre les moitiés de l'arbre;
  • y installer un tube de plomb, qui va dans le récipient avec une solution de sulfate de cuivre à 15-20% avec l'autre extrémité (le récipient doit être en hauteur);
  • si possible, couvrir l'espace avec du goudron ou du câble de sorte que l'antiseptique ne coule pas vers le sol;
  • laissez le luminaire pendant 3-5 jours, puis séchez l'arbre.

au contenu ↑

Transformation industrielle

Dans l'industrie, des méthodes spéciales sont utilisées, impliquant l'utilisation d'équipements professionnels. L'arbre est séché, chargé dans un grand autoclave, versé avec une solution de vitriol. À une température d'environ +40 degrés, la pression est augmentée à 10 atmosphères, à la suite de quoi la substance pénètre dans les couches plus profondes du matériau. Après une demi-heure de traitement, le bois est retiré et séché. À la maison, l'utilisation d'une telle technique est presque impossible.

au contenu ↑

Précautions de sécurité

Malgré le petit danger, le sulfate de cuivre est une substance chimique et s'il entre en contact direct avec la peau, les muqueuses ou l'ingestion, il peut être nocif pour l'homme. Après avoir agi avec, vous devez vous rincer la bouche, vous laver le visage et les mains. Travailler avec le produit dans des gants, des vêtements de protection. Si la solution est appliquée à l'intérieur, utilisez un respirateur.

Vitriol bleu

 

Avec la pénétration de la composition dans le corps, des signes d'empoisonnement apparaissent:

  • nausées, vomissements
  • démangeaisons cutanées, manifestations allergiques;
  • douleur dans le tube digestif;
  • faiblesse
  • arythmie.

Avec le développement de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin!

au contenu ↑

Application jardin

Le sulfate de cuivre est familier à tous les jardiniers - c'est un antiseptique peu coûteux et efficace qui détruit les ravageurs. Les arbres sont généralement pulvérisés au début du printemps, lorsque les bourgeons commencent tout juste à gonfler, et également à l'automne, lorsque les feuilles sont déjà tombées. En été, l'irrigation des arbres avec une solution est rarement effectuée, car elle peut brûler les verts. 20 à 30 g de substance chimique sont prélevés par litre d'eau.

Installations de pulvérisation

Autres méthodes de traitement des arbres:

  1. Pour détruire les ravageurs dans les troncs. Prendre 10 litres d'eau, diluer 400 g de citron vert, 300 g de sulfate de cuivre. Vaporisez les troncs ou appliquez une solution sur eux avec un pinceau.
  2. Pour traiter un arbre pourri ou se débarrasser de la mousse, du lichen. Diluer 100 g de vitriol dans un litre d'eau, irriguer les zones affectées.
  3. Pour le traitement de la nécrose tachetée, des maladies du raisin.Préparez une solution à 5% de vitriol, vaporisez les plantes (il est conseillé de travailler à l'automne).

Préparation de la solution

au contenu ↑

Utilisation du vitriol comme engrais

Ce produit chimique contient du cuivre, qui est un oligo-élément précieux pour les plantes. Son manque se manifeste par le jaunissement des feuilles, la perte de luminosité des fleurs, la chute des jeunes pousses. Il est nécessaire de dissoudre 5-10 g de vitriol dans un seau d'eau, après quoi utiliser un engrais foliaire pour tomates, choux, pommes de terre.

Le sulfate de cuivre est un engrais bon marché mais très utile, antiseptique de haute qualité. Il peut être utilisé sans crainte, mais sous réserve de la technologie, des proportions et des mesures de protection - alors le résultat sera excellent.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils