La teinture (un autre nom est tache) est une composition de teinture conçue pour changer la couleur naturelle et souligner la texture naturelle des produits en bois. La composition d'imprégnation pénètre profondément dans la structure du bois - beaucoup plus profondément que le vernis, l'émail ou la peinture peuvent pénétrer. Vous pouvez acheter une tache dans le magasin ou le faire vous-même. La teinture à faire soi-même peut être réalisée conformément aux recettes spécifiées dans cet article.
- Fonctions des taches
- Types de taches
- Base d'eau
- Base d'alcool
- Base d'huile
- Base acrylique
- Base de cire
- Recettes traditionnelles pour la production de teintures
- Taches végétales
- Compositions à base de thé, café et vinaigre
- Composés à base chimique
- Composés blanchissants
- Méthodes de traitement des taches
- Conseils utiles aux artisans
- Problèmes potentiels
Fonctions des taches
Les beits sont utilisés pour traiter non seulement les surfaces en bois, mais aussi les panneaux de fibres, les panneaux de particules, les panneaux MDF et le contreplaqué. Les compositions modernes, en plus de leur fonction principale, ont des caractéristiques désinfectantes et prolongent la durée de vie des produits en bois. Les solutions à base d'alkydes, d'huiles et de solvants aident à éviter la moisissure et à repousser les insectes nuisibles.
Parfois, des taches sont utilisées pour cacher les vraies essences de bois. À l'aide de steys, vous pouvez imiter une espèce de bois chère (par exemple, le chêne) en les peignant avec un pin normal. De plus, par imprégnation, il est possible d'accentuer la texture naturelle du bois. Si vous utilisez correctement plusieurs beitzer, vous pouvez combiner différentes nuances dans une même conception artistique et transformer un produit en bois en une œuvre d'art.
au contenu ↑Types de taches
La classification des taches est effectuée selon les bases à partir desquelles les solutions sont faites. Habituellement, les beits sont fabriqués à base d'eau, d'alcool, d'huile, d'acrylique ou de cire. Ci-dessous, nous considérons plus en détail chacune des bases énumérées.
Base d'eau
Les teintures à base d'eau sont produites en deux variétés:
- poudre sèche pour le mélanger avec de l'eau;
- solution aqueuse prête à l'emploi.
Le principal inconvénient des étrangers aquatiques est une longue période de séchage. Par conséquent, pour obtenir une tonalité uniforme de la surface, cela prend beaucoup de temps.
Lors de l'utilisation de composés aqueux, la fibre de bois s'élève. Cela souligne la structure du matériau, mais le rend moins résistant à l'humidité. Pour éviter un tel effet, il est recommandé de mouiller la surface du bois puis de bien le poncer avant le trempage.
au contenu ↑Base d'alcool
Les blancs à base d'alcool sont des solutions qui incluent l'alcool éthylique, les colorants organiques et les pigments. Ces composés sont utilisés non seulement pour le traitement de surface décoratif, mais également comme antiseptiques. Grâce au traitement avec des solutions alcoolisées, le soulèvement du poil est réduit et le bois ne gonfle pas.
Les taches d'alcool ne permettent pas d'obtenir des surfaces uniformément peintes, car de telles imprégnations sèchent rapidement, ce qui conduit à la formation de taches. Ainsi, les solutions d'alcool sont plus applicables aux petits objets, alors que pour peindre de grandes surfaces, ce n'est pas la meilleure option.
au contenu ↑Les taches d'alcool par pulvérisation sont appliquées exclusivement à l'aide de pistolets. La coloration au pinceau n'est pas recommandée, car il est difficile d'obtenir une imprégnation de haute qualité dans ce cas.
Base d'huile
Les imprégnations à base d'huile offrent une grande variété de nuances. Ces taches sont faites à base de colorants qui se dissolvent bien dans les huiles et les vernis. L'élément solvant est du white spirit.
Il n'est pas difficile de travailler avec un colorant à l'huile: il peut être appliqué à la fois au pinceau et au pistolet. Ces taches ne soulèvent pas la fibre de bois et se dispersent uniformément sur la surface.
au contenu ↑Base acrylique
Les teintures à base d'acrylique sont le dernier mot dans le développement des compositions teintantes. Grâce à l'acrylique, un mince film de couleur apparaît en surface. Il remplit non seulement des fonctions décoratives, mais aussi protectrices, limitant le mouillage excessif du matériau. Les composés acryliques sèchent rapidement, sont exempts d'odeurs désagréables, sûrs et peuvent être utilisés pour le traitement de tout type de bois.
Lors du traitement d'une surface avec une teinture acrylique, vous n'avez pas besoin de vous laisser emporter par un grand nombre de couches. Quelques couches suffisent généralement. Si vous en faites trop, des taches resteront sur le produit en bois.
au contenu ↑Base de cire
En plus des taches acryliques, les imprégnations de cire forment des films protecteurs décoratifs. Typiquement, ces compositions sont utilisées conjointement avec un polissage de surface. La cire est appliquée avec un chiffon doux.
Faites attention! Les teintures à la cire ne doivent pas être utilisées s'il est prévu de traiter le bois avec des vernis à l'acide à deux composants ou des peintures au polyuréthane.
Recettes traditionnelles pour la production de teintures
Faire des taches peut être maîtrisé à la maison. Les compositions peuvent être réalisées de plusieurs manières:
- à partir de matières végétales;
- du thé, du café ou du vinaigre;
- des constituants chimiques.
Vous pouvez également faire une composition décolorante. Nous allons nous attarder sur la technologie pour la production de teintures à bois plus en détail ci-dessous.
au contenu ↑Taches végétales
Voici des recettes de Beites à base de plantes:
- Décoction d'écorce de mélèze. Donne à l'arbre une teinte rouge. Le bois de bouleau sera particulièrement beau.
- Une teinte rougeâtre s'attache également à la pelure de l'oignon. Il est courant de traiter les bois légers avec une telle décoction.
- De la coquille de noix, vous pouvez obtenir une imprégnation qui donnera à l'arbre une teinte brune. Pour préparer l'imprégnation, vous devez broyer la coque en poudre. La poudre séchée est bouillie dans de l'eau et filtrée à travers un tamis. Ensuite, de la soude est ajoutée à la solution. Si vous ajoutez du dichromate de potassium, du bois à la solution obtiendra une teinte rougeâtre. Afin d'obtenir une teinte grise, de l'acide acétique est appliqué sur la surface déjà traitée.
- La coloration noire peut être obtenue en traitant l'arbre avec une décoction de chêne et d'écorce d'aulne.
- Aussi la couleur noire peut être obtenue en raison de la décoction de l'écorce de saule et de l'aulne.
- Une couleur brune uniforme est obtenue grâce à la solution, dans laquelle des quantités égales de coquilles de noix, de boucles d'oreilles en aulne, ainsi que d'écorce de chêne et de saule sont ajoutées. Les composants sont versés dans de l'eau qui est portée à ébullition. Après cela, une demi-cuillère à café de soda est ajoutée et la solution bout pendant 10 minutes supplémentaires.
- Une teinte brunâtre donnera au produit une décoction de coquilles de noix et d'écorce de pommier.
- Le bois aura une teinte dorée après transformation avec une décoction de baies d'argousier.
Compositions à base de thé, café et vinaigre
- Pour faire une tache qui donne à l'arbre une couleur brune, mélangez du café moulu avec de la soude.
- Pour faire du bois brun clair, vous pouvez utiliser le thé. La profondeur de couleur dépend de la force des feuilles de thé.
- L'effet de «l'ébène» peut être obtenu en versant de l'acide acétique dans un récipient avec des clous et en laissant la solution infuser pendant une semaine dans un endroit sombre.
Composés à base chimique
- Le bois de chêne deviendra brun s'il est imbibé de chaux éteinte. Le noyer, en plus du brun, acquiert une teinte légèrement verdâtre.
- La fleur de cerisier peut être transportée au bois si une solution de manganèse y est appliquée. Pour le préparer, vous devez ajouter 50 grammes de permanganate de potassium à un litre d'eau tiède.
- La couleur jaune du bois clair peut être obtenue en le traitant avec une décoction de racine d'épine-vinette. Dans le bouillon cuit, vous devez verser de l'alun, puis ramener le liquide à ébullition.
- Un ton verdâtre peut être obtenu en mélangeant 50 grammes de poisson cuivré avec du vinaigre. Faire bouillir la solution pendant 15 minutes.
- Si vous mélangez des baies de loup avec du vitriol, vous obtenez une teinte brune. En mélangeant les mêmes baies avec du sel de glauber, une couleur écarlate sortira. En raison du mélange de baies de loup et de soude, une tonalité bleue est obtenue.
Composés blanchissants
Les imprégnations blanchissantes sont utilisées comme mesure préparatoire avant de peindre un arbre. Certains types de bois obtiennent des nuances intéressantes à la suite du blanchiment. Par exemple, une noix avec sa teinte violette prend une couleur rose pâle ou écarlate. Le bois de pommier est en ivoire.
Recettes pour blanchir les taches:
- Solution d'acide oxalique. Pour 100 grammes d'eau, 5 grammes d'acide sont pris. La solution est utilisée pour blanchir le bois clair. Sur les roches sombres après traitement avec une telle composition, des taches d'une couleur désagréable resteront. Après la décoloration, l'arbre est lavé dans une solution où 3 grammes de soude et 15 grammes de chaux sont prélevés pour 100 grammes d'eau.
- En utilisant une solution de peroxyde d'hydrogène à 25%, presque toutes les essences de bois peuvent être blanchies, à l'exception du chêne et du bois de rose. Le rinçage dans ce cas n'est pas nécessaire.
Méthodes de traitement des taches
L'imprégnation des taches est possible de plusieurs manières:
- Pulvérisation au pistolet. La méthode est une bonne répartition uniforme de la composition sur la surface.
- Frotter avec un chiffon. La méthode est optimale pour le bois poreux.
- Traitement de surface au rouleau. Utilisé pour une application sur de petites surfaces. Lorsque vous travaillez avec un rouleau, aucune tache ne se produit et la composition est répartie uniformément.
- Application au pinceau. Cette méthode n'est pas applicable à tous les types de taches. Cependant, le bois lors du traitement avec une brosse obtient des nuances particulièrement profondes.
Conseils utiles aux artisans
Ci-dessous seront donnés des conseils qui permettront d'obtenir de meilleurs résultats lors du traitement du bois avec teinture à bois:
- La composition doit être appliquée dans le sens de la texture du matériau.
- Beyts est appliqué en 2-3 couches.
- La première couche est appliquée très peu de solution. Il faut attendre que la surface sèche. Ensuite, il est nécessaire de le poncer et d'enlever le tas soulevé.
- La brosse ne doit pas tomber sur des zones déjà traitées.
- Le bois est poli dans le sens des fibres ou obliquement.
- Les surfaces importantes doivent être divisées en sections et traitées alternativement.
- Un nouveau calque ne peut être appliqué qu'après le séchage du précédent.
- Les compositions à base d'eau ou de solvant sèchent jusqu'à 3 heures, mais l'huile - jusqu'à 3 jours.
- Les taches d'huile épaisses sont diluées avec des diluants à peinture et les formulations aqueuses sont diluées avec de l'eau.
Problèmes potentiels
Une mauvaise manipulation peut provoquer des gouttes. Cela se produit lorsque trop de teinture est appliquée sur la surface. Dans une telle situation, vous devez éliminer autant de taches en excès que possible. Pour ce faire, vous devez appliquer une autre couche de teinture, puis utiliser un chiffon pour retirer la couche excessive de la composition. Un solvant est utilisé pour éliminer l'imprégnation séchée. Vous pouvez également utiliser du papier de verre ou un avion.
Des taches sur le bois peuvent apparaître en raison de la densité inégale du matériau.Sur certaines espèces (par exemple, sur une noix), les taches ne gâchent pas l'apparence, mais sur le bois de conifère ou le cerisier, les taches sont peu attrayantes. Les taches ne peuvent être enlevées qu'avec une raboteuse. Les taches peuvent être évitées si des taches de type gel sont utilisées. De telles compositions ne se répandent pas sur la surface et sont absorbées pendant une longue période, par conséquent, la formation de taches est peu probable.