Le panneau de particules est un excellent matériau structurel, mais pas très attrayant par rapport au bois, et est également particulièrement sensible aux facteurs environnementaux. Les produits en panneaux de particules bénéficient d'une certaine protection pendant le processus de fabrication. Pour cela, diverses imprégnations et additifs sont utilisés. Cependant, dans des conditions de fonctionnement intensives, de telles mesures d'usine ne suffisent pas, il est donc recommandé de protéger davantage le matériau. La façon de protéger les panneaux de particules et de les traiter avec des matériaux de finition sera discutée ci-dessous.
- Traitement de surface des plaques
- Lamination
- Mise en cache
- Revêtement de peinture
- Plastification du papier
- Emballage avec des films polymères
- Pressage sous vide
- Placage
- Plan de travail en aggloméré ou MDF
- Protection des joints et des bords
- Protection des joints de plancher
Traitement de surface des plaques
L'avant et l'intérieur de la dalle ont les plus grandes surfaces, donc, s'ils ne sont pas protégés, ils représentent la plus grande quantité d'humidité. En même temps que la protection, vous pouvez décorer le matériau. Voici quelques-unes de ces techniques.
Lamination
Le processus de stratification est la finition des panneaux de particules avec des films de papier-résine. Le surfaçage est effectué à haute température (150-200 degrés) et haute pression (25-30 MPa). La couche protectrice et décorative est due à la propagation de résine chaude sur la surface. En outre, la résine polymérise, formant un revêtement uniforme solide.
Si le processus est suivi, une adhérence fiable se produit entre le panneau de particules et la résine. Pendant la stratification, une certaine texture de surface est créée - généralement, elle est brillante ou "Sous l'arbre". Les surfaces stratifiées résistent aux contraintes mécaniques, à l'humidité, aux rayons ultraviolets et aux températures élevées.
au contenu ↑Mise en cache
Pendant le laminage, le panneau de particules est recouvert d'une couche adhésive, sur laquelle sont ensuite placés des films solides non résineux papier-résineux. La différence entre la stratification et la stratification est que lors de la stratification, un revêtement décoratif est collé sur la plaque sous une forme finie. Par exemple, l'estampage «grain de bois» est effectué à l'avance. Ces films sont appelés "finition".
Comme dans le cas du laminage, une pression élevée et une température élevée sont également utilisées lors du traitement du matériau par laminage. Cependant, les paramètres dans ce cas sont plus parcimonieux: température - de 20 à 150 degrés, pression - de 5 à 7 MPa.
L'inconvénient de la stratification est l'instabilité du revêtement aux contraintes mécaniques et à l'humidité. Une telle surface est facilement rayée et gonflée. La stratification est utilisée principalement dans la fabrication de meubles bon marché, ainsi que pour la production de pièces non soumises à des influences environnementales agressives (par exemple, les parois arrière de l'armoire).
au contenu ↑Revêtement de peinture
Les panneaux de particules non stratifiés peuvent être recouverts de plusieurs couches de peinture. Workflow pour coloration des panneaux de particules présenté ci-dessous:
- enlever la poussière et la saleté de la feuille;
- Enduire une feuille de panneau d'aggloméré d'huile de séchage chauffée;
- encore une fois, nous enduisons la feuille, mais cette fois avec de l'huile de séchage à froid (une fine croûte devrait apparaître);
- appliquer la première couche de peinture;
- après séchage de la première couche, appliquez la seconde.
Plastification du papier
Le plastique stratifié est un polymère dans lequel il existe des niches pour le remplissage.Comme matériau de remplissage, du tissu, du papier, du placage et d'autres matériaux sont utilisés. La base de la fabrication de charges en couches de papier est le papier. Il agit comme une couche de renfort et donne également la plasticité, la résistance et l'apparence du polymère en couches.
La finition commence par la découpe de feuilles de panneaux de particules de la dimension souhaitée. À l'aide d'air comprimé et de brosses, la saleté et la poussière sont éliminées des feuilles. Si la contamination n'est pas éliminée avant la peinture, une adhérence de haute qualité ne fonctionnera pas.
Le collage du matériau de parement est effectué par pressage direct d'un polymère en couches de papier, sur lequel de la colle et du panneau d'aggloméré sont préalablement appliqués. Le pressage peut être effectué à chaud (des colles à base d'urée ou de PVA sont utilisées) ou à froid (des colles de contact en dispersion PVA sont utilisées). En pratique, le pressage à froid n'est pas utilisé aussi souvent que le processus nécessite de vastes zones et la productivité est relativement faible.
Finitions avec postformage. La tâche consiste à donner des coudes en plastique et d'autres formes irrégulières. Le processus est effectué sur un équipement spécial à des températures élevées.
au contenu ↑Emballage avec des films polymères
Le processus d'application de films polymères est similaire à une doublure décorative en plastique. La différence réside dans les matériaux utilisés. Dans ce cas, nous parlons d'un film thermoplastique appliqué en appuyant sur un panneau de particules traité avec une composition adhésive.
Des films en chlorure de polyvinyle sont utilisés pour la finition des panneaux de particules. Les films en polystyrène et acrylique sont rarement utilisés.
La finition avec des films polymères est effectuée sur le même équipement technologique sur lequel des matériaux de finition tels que des placages ou des polymères en couches de papier sont appliqués. Le processus de revêtement peut être chaud ou froid.
L'avantage du revêtement polymère est la capacité de traiter les pièces profilées. Cependant, l'utilisation de films polymères a un potentiel limité, car le revêtement n'a pas de propriétés physiques et mécaniques élevées et est également instable aux effets de la température.
au contenu ↑Pressage sous vide
Le pressage sous vide (ou comme on l'appelle différemment - membrane) est un processus technologique au cours duquel les meubles sont recouverts d'un film décoratif. Le principal avantage de la méthode est la possibilité de couvrir des pièces de forme complexe.
Par exemple, en utilisant le pressage à membrane, vous pouvez plaquer des meubles faits à la main avec toutes sortes d'évidements, découpes, détails miniatures, etc. La pièce est placée dans une presse sous vide, où elle est hermétiquement, répétant la topographie de surface, entourée d'un film de chlorure de polyvinyle chauffé.
au contenu ↑Placage
Le nom de processus correct est contreplaqué. Cependant, le terme «placage» est souvent utilisé dans la vie de tous les jours. Le placage naturel peut être fini à la fois en panneaux de particules et en panneaux de meubles. Les meubles plaqués sont de meilleure qualité que les meubles stratifiés. Cependant, le maintien de la préservation des meubles plaqués est assez difficile, car le placage n'est pas aussi solide qu'un stratifié.
au contenu ↑Plan de travail en aggloméré ou MDF
Pour finir une feuille de panneaux de particules ou de MDF, vous avez besoin de plastique (papier, polycarbonate, polystyrène).
Avancement des travaux:
- Nous découpons les détails nécessaires du panneau de particules, les connectons avec une agrafeuse.
- Les joints entre les parties de la base en aggloméré doivent être les mêmes. Si ce n'est pas le cas, alignez-les avec du papier de verre.
- Nous faisons face aux fins.
- Nous coupons la partie en regard à l'aide d'un broyeur.
- Nous collons le matériau de finition et le fixons avec de légers coups de marteau en caoutchouc.
- Réglez la plaque d'extrémité au niveau du bord inférieur du comptoir.
- En même temps, nous collons la base et le tablier avec de la colle.
- Lors de l'installation du stratifié, nous utilisons des séparateurs. Après avoir installé la feuille, retirez les séparateurs.
- Lissez la surface avec un rouleau.
- À l'aide d'une fraise, nous avons percé un trou sous l'évier.
- Lorsque la structure est assemblée, nous rectifions tous les bords.
au contenu ↑
Protection des joints et des bords
Tout liquide cherche et trouve toujours la place la plus basse à la surface. Les joints sont des indentations, donc vulnérables à l'infiltration d'eau. Un nombre considérable de joints sont disponibles dans les meubles d'armoires, où le matériau structurel principal est le panneau de particules.
En raison de l'humidité accrue et du contact fréquent avec des liquides, les meubles de cuisine sont particulièrement vulnérables. Un évier, un comptoir, des meubles à côté du poêle sont les meubles les plus fréquemment humidifiés de la maison. Un exemple est la partie du comptoir qui est en contact avec le mélangeur. Tôt ou tard, la grue fuit, ce qui signifie qu'un panneau de particules non protégé sera inévitablement mouillé et détruit.
Pour protéger les articulations, nous nettoyons d'abord ces endroits et les séchons avec un sèche-cheveux. Ensuite, nous appliquons de la colle PVA sur les joints, et lorsqu'elle sèche, nous traitons la surface protégée avec du silicone ou, en option, avec du mastic de construction.
S'il n'y a pas de casserole dans l'armoire, tôt ou tard le liquide s'écoulant de la vaisselle humide détruira le panneau de particules. Par conséquent, le matériau doit être dégraissé, puis traité avec du mastic.
Nous fermons les joints avec du silicone sanitaire des meubles de couleur correspondante. Cela empêchera la moisissure d'apparaître sur les meubles.
Aux endroits des bords des comptoirs où il n'y a pas de plastification, nous installons des bandes d'extrémité ou de connexion. Ces éléments peuvent être en métal ou en plastique. Les bandes ne sont pas une protection idéale, donc les bords doivent encore être prétraités avec du mastic. Une autre méthode courante de protection des panneaux de particules consiste à appliquer du PVA ou du vernis à meubles sur les bords de la colle.
au contenu ↑Protection des joints de plancher
La principale difficulté pour protéger les joints au sol est que ces plaques sont soumises à des contraintes mécaniques accrues et se déplacent constamment légèrement sous les charges. Pour cette raison, le mastic ne tient pas bien sur les panneaux de particules.
Pour protéger les joints au sol, les joints sont traités avec de l'époxy mélangé à de la sciure. De plus, la sciure doit être très petite - elle doit être tamisée à l'avance.
Faites attention! Le composé de sciure de bois époxy durcit extrêmement rapidement. Sur cette base, ne pétrissez pas trop de mastic immédiatement.
Un mélange d'époxy et de sciure de bois protégera de manière fiable les joints, cependant, le coût d'une telle solution est assez élevé. Remplacez l'époxy par de la colle à bois. La sciure doit être ajoutée à la colle chaude, puis les coutures doivent être traitées avec la composition résultante. Si tout est fait correctement, l'effet sera encore meilleur que lorsqu'il est traité avec de la résine époxy, car la colle pénètre plus profondément.
Après le traitement des joints, les joints du panneau de particules deviendront plus résistants à l'humidité et, non moins important, ils cesseront de «jouer» les uns avec les autres. Si vous terminez le panneau de particules avec du linoléum, vous ne pouvez plus vous soucier de la sécurité des plaques.
Après le traitement des coutures, le mastic prendra plusieurs jours à sécher. À ce moment, vous ne pouvez pas marcher sur les plaques, afin de ne pas casser les articulations.
Recouvrir les panneaux de particules de matériaux de protection et de finition dans de nombreux cas nécessite une certaine expérience et des qualifications, et parfois la disponibilité d'équipements spéciaux. S'il n'y a pas de confiance en soi, il vaut mieux confier le travail à des spécialistes.
Une sous-base en plaques de plâtre pour une tuile est construite par analogie avec les schémas précédents en tant que plancher flottant, selon laquelle un écart technologique devrait être laissé autour du périmètre de la pièce.Les joints entre les plaques sont remplis de mastic, puis toute la zone est apprêtée avec un apprêt universel.
J'ai testé 2 méthodes pour sceller une tranche laminée avec un scellant pour panneaux de particules de 18 mm et de la paraffine.
Le scellant (soigneusement frotté et généreusement enduit) après 12 heures dans l'eau a donné un gonflement jusqu'à 25 mm
Paraffine (fondue et frottée avec un fer à souder-2 couches) - zéro inflation.
Je peux fournir une photo.