icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Sélection et application de composés pour le traitement du chêne

L'imprégnation d'un arbre est une opération nécessaire qui prolonge leur durée de vie. Elle doit être effectuée même si le chêne et les autres essences sont traités de manière appropriée pour la vente (par exemple, en termes d'humidité relative). La raison en est les conditions de fonctionnement défavorables de la lame de plancher: charges de fonctionnement élevées et humidité de surface souvent changeante de l'arbre.

Matériaux de construction - Chêne

Méthodes possibles de traitement de surface du bois

À la maison, l'imprégnation d'une planche de chêne peut être réalisée:

  • vernis spéciaux pour parquet;
  • compositions à base de mélanges huile-cire;
  • des mélanges rafraîchissants redonnant l'éclat d'un revêtement en bois.

Cette dernière option concerne davantage le maintien de l'apparence de la planche de chêne déjà traitée, de sorte que cette imprégnation n'est pas de nature profonde. Au contraire, cette technologie ressemble au nettoyage d'un revêtement de sol en bois, et peut donc être effectuée une fois par semaine, et encore plus souvent.

Un effet similaire est donné par les assainisseurs de bois de surface - les polis. Les polis de haute qualité peuvent restaurer la couleur d'origine de l'arbre pendant un certain temps, en soulignant sa texture.

Ces technologies sont appliquées un mois ou deux après l'installation finale de la lame de plancher.

Contrairement aux méthodes ci-dessus, l'imprégnation est effectuée au stade de la pose du revêtement ou immédiatement après. Elle suggère:

  1. Création d'une couche intermédiaire résistante à l'usure sur la surface du bois qui augmente la résistance opérationnelle du bois (pour le chêne ou le mélèze, c'est moins important que pour les autres types de bois).
  2. Réduire la sensibilité de la planche aux rayons ultraviolets, ce qui accélère souvent la décoloration des peintures et des vernis ordinaires. Dans ce cas, l'imprégnation peut être utilisée non seulement pour les panneaux de plancher, mais aussi pour les comptoirs en bois, les figurines et autres petites formes architecturales en chêne, situées aux ouvertures des fenêtres.
  3. Amélioration de la résistance à l'humidité du revêtement. Pendant le traitement, les pores du bois sont fermés, ce qui réduit le risque de formation de moisissures. Cependant, il y a un inconvénient ici: le chêne verni au chêne ne respire pas bien, donc les odeurs désagréables s'accumulent plus rapidement dans la pièce. Le problème est résolu par une ventilation de haute qualité et systématique des pièces.Imprégnation du bois dans différentes nuances
au contenu ↑

Imprégnation de laque de parquet

Sans exception, les compositions de ce groupe sont extrêmement toxiques, ce qui doit être pris en compte lors du choix de cette méthode d'imprégnation d'un arbre. Le traitement doit être effectué dans des pièces bien ventilées, à des températures de l'air allant jusqu'à 25 ° C (à des températures plus élevées, les vernis commencent à s'évaporer de manière encore plus intense), ainsi qu'avec l'utilisation d'équipements de protection individuelle: lunettes et bandage de gaze (ou respirateur).

La toxicité des vernis d'imprégnation des panneaux dépend du type de solvant.Les vernis sont fabriqués à base d'eau et à base de solvants synthétiques. Les vernis à l'eau sont beaucoup moins toxiques, bien qu'ils sèchent légèrement plus lentement. Cependant, dans ce cas, ce n'est pas un inconvénient, mais plutôt l'avantage de la composition: les vernis d'imprégnation à séchage rapide sont très exigeants sur la qualité de leur application, et avec une expérience insuffisante, l'interprète laisse des bandes distinctes. Ils ne peuvent être éliminés qu'en revernissant le bois, ce qui entraîne une consommation accrue de vernis et un allongement du temps de travail.

Un avantage évident des vernis à parquet est leur durabilité. Le chêne traité avec de tels composés ne nécessitera par la suite qu'un entretien esthétique de la propreté et de la texture, ce qui peut être obtenu en appliquant la couleur requise à la surface du panneau de plancher. Parfois, les teintures sont utilisées avec succès pour maintenir la texture externe du revêtement en chêne.

au contenu ↑

Imprégnation huile-cire

Cette technologie d'imprégnation est beaucoup plus «propre» d'un point de vue environnemental, car elle utilise des composants non toxiques d'origine naturelle.

Les mélanges huile-cire sont utilisés non seulement pour l'imprégnation, mais aussi pour la restauration des sections endommagées de la planche. Les avantages de cette méthode d'imprégnation:

Appliquer l'imprégnation du bois

  1. Donner au revêtement des caractéristiques antistatiques. En raison du traitement avec des compositions d'huile, le risque d'accumulation d'électricité statique à la surface du parquet en chêne est réduit. Lorsque les vernis sont traités, l'effet antistatique ne se produit pas, ce qui s'explique par la polarisation du solvant organique lors de son application sur la surface du bois.
  2. La surface de la cire huileuse est plus chaude au toucher, ce qui s'explique par l'augmentation de la capacité thermique des composants d'imprégnation. Par conséquent, il fera plus chaud dans les pièces traitées en hiver.
  3. La volatilité relativement faible de l'huile lui permet de pénétrer dans la structure interne de la planche de chêne à une profondeur considérable. En conséquence, la porosité du bois diminue et la densité augmente.
  4. La présence de cire confère à la composition d'imprégnation la capacité de couvrir les petits défauts de surface d'un arbre qui peuvent provenir, par exemple, des griffes d'animaux domestiques.
  5. La cire en elle-même est une composition hydrofuge, donc la planche ne souffrira pas d'un excès d'humidité, par exemple, lors du lavage des sols.
  6. L'imprégnation à l'huile de cire peut être utilisée pour traiter n'importe quelle pièce de la maison. Le plus souvent, ils traitent des planches de chêne, de frêne, de mélèze.
au contenu ↑

Technologie d'exécution des travaux

L'imprégnation du bois avec du vernis à parquet s'effectue en deux couches. La suivante est superposée dans la direction perpendiculaire à la précédente. En raison de la prise rapide de la composition, il est recommandé d'effectuer le traitement avec une brosse dure et large.

Beaucoup plus de subtilités d'application d'une composition d'imprégnation à base de composants huile-cire. La difficulté est liée au fait que le mélange de travail pour l'imprégnation contient plusieurs composants hétérogènes.

Cela comprend l'huile, la cire, les substances résineuses qui donnent à la surface finie de l'éclat et réduisent sa porosité, ainsi qu'un très petit nombre de stabilisants chimiques qui offrent une résistance à l'imprégnation aux changements de température et d'humidité relative.

Vernis Maxima pour le bois

 

La qualité du traitement est déterminée par les caractéristiques de l'huile. Il est divisé en trois types:

  1. Haute densité, avec un pourcentage élevé de résines. L'imprégnation des panneaux avec l'utilisation d'une telle huile est considérée comme la plus durable.
  2. La densité habituelle, qui est souvent ajoutée à divers colorants - du brun clair au jaune citron. Cela facilite le choix d'une composition d'imprégnation pour la texture et la couleur de la planche (pour le chêne, des compositions de couleurs foncées sont utilisées).
  3. Huiles décolorantes, avec lesquelles la couleur de la surface de finition devient plus claire.Le plus souvent, ils traitent des essences de bois clair (tilleul, pin, érable), mais parfois le chêne blanchi augmente l'expressivité du parquet.

Avant l'imprégnation, les travaux préparatoires nécessaires sont effectués: la planche de chêne est polie, afin de colmater les petits défauts, son mastic de surface est effectué. Ensuite, en plusieurs couches avec une pause pour le séchage, l'imprégnation elle-même est effectuée. Il peut être produit dans des conditions froides et chaudes.

L'imprégnation avec des mélanges huile-cire a un certain nombre de limites:

  1. Grâce au traitement, le coefficient de frottement d'adhérence des surfaces des chaussures et du sol est réduit, il est donc plus facile de glisser sur une telle planche.
  2. Si vous le souhaitez, imprégnation ultérieure avec du vernis, tout le revêtement devra être retiré.
  3. La méthode ne convient pas si les locaux sont équipés d'un système de "plancher chaud".

Le choix de la méthode optimale de traitement du panneau, y compris le chêne, dépend des conditions de son fonctionnement et de l'effet visuel souhaité du revêtement fini.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils