Les bûches sont l'un des composants les plus importants des planchers d'une maison. Selon leur fonction, ce sont des éléments de support sur lesquels des planches de plancher sont posées. Grâce aux décalages, la rigidité de toute la structure du plancher est assurée. Par conséquent, il est important d'assurer leur résistance à la pourriture et aux micro-organismes. Il est possible d'obtenir une résistance à l'humidité par un traitement spécial du bois. La manière et la manière de traiter les retards seront discutées ci-dessous.
- Les retards et l'environnement
- Classification des composés pour le retard de traitement
- Composés de marque
- Substances ignifuges
- Composés bioprotecteurs
- Antiseptiques lixiviables
- Remèdes populaires
Les retards et l'environnement
Théoriquement, les billes ne devraient pas être directement affectées par des facteurs environnementaux agressifs. Tout d'abord, nous parlons d'humidité. Le fait est que si les bûches sont posées sur les fondations du bâtiment, elles n'entrent pas directement en contact avec l'environnement, car le matériau est isolé à la vapeur et imperméabilisé. Cependant, dans le sous-champ, en raison des différences de température entre les niveaux supérieur et inférieur, le condensat s'accumule toujours.
Il faut comprendre que les constructeurs n'observent pas toujours strictement le processus technologique lors de la pose des sols, et si tel était le cas, la structure en bois commencera également à pourrir.
Un autre ennemi du bois est les micro-organismes nuisibles. En raison de facteurs naturels, toute structure en bois non protégée est sensible aux parasites. Par conséquent, le traitement de toutes les structures en bois est un besoin urgent.
Il n'y a personne - la seule vraie façon de gérer les retards. Dans chaque cas, vous devez tenir compte de nombreuses circonstances, par exemple, le type d'arbre. Après tout, chaque type de bois réagit à sa manière à l'humidité. Néanmoins, il est possible de donner un certain nombre de recommandations générales qui vous permettront de vous faire une idée de la bonne approche du traitement des planchers décalés.
au contenu ↑Le principal moyen de protéger le bois contre la pourriture et les micro-organismes est le traitement chimique.
Classification des composés pour le retard de traitement
Les produits chimiques pour protéger le bois lors de l'installation du plancher, selon les codes et règles du bâtiment, sont divisés en plusieurs types:
- agents antiseptiques superficiels;
- imprégnation;
- composés filmogènes.
Selon les normes de SNiP, les compositions de surface sont divisées en trois types:
- soluble dans l'eau;
- organique
- huile.
Les fluorures, les borates (substances antiseptiques lixiviables), ainsi que les composés complexes contenant du chrome, de l'arsenic et du cuivre (antiseptiques difficilement lixiviables) sont classés comme composés hydrosolubles. Les composés organiques comprennent des composés à base d'alkydes, d'uréthanes et d'acryliques. Un grand groupe de compositions d'huile comprend des substances à base de charbon, d'anthracène et d'autres composés de ce type. Les préparations à base d'huile comprennent également des compositions à base d'huile végétale, de goudron, de colophane.
Des compositions de vitrage sont utilisées pour le traitement de surface. L'application en surface se réfère à une profondeur de 1 à 3 millimètres.Les imprégnations peuvent pénétrer la structure d'un arbre de 15 à 35 millimètres.
Faites attention! Les produits sans rinçage sont utilisés pour protéger les pièces soumises à de fortes pluies et à un nettoyage humide régulier.
Selon la fonctionnalité, les agents antiseptiques sont classés comme suit:
- conservation;
- ignifuge;
- transport;
- blanchiment.
Les produits chimiques peuvent être conditionnellement divisés en compositions de production en usine et en remèdes populaires.
au contenu ↑Composés de marque
Ils sont divisés en agents de protection contre le feu et bioprotecteurs, ainsi qu'en antiseptiques indélébiles.
Substances ignifuges
Cette méthode de protection est parmi les plus efficaces, car elle vous permet de protéger les matériaux en bois non seulement des micro-organismes, des processus putréfactifs, mais protège également du feu. Cette dernière qualité, en raison du risque d'incendie du bois, est d'une importance considérable.
Les substances ignifuges conservent la structure du décalage pendant de nombreuses années: la protection contre l'incendie est assurée pendant 3 ans et la protection du matériel biologique - pendant 25 ans. Bien que si le produit du bois n'est pas utilisé dans des conditions extrêmes, la durée de vie réelle des médicaments sera plus élevée.
Les composés ignifuges sont respectueux de l'environnement, ne dégagent aucune odeur désagréable et offrent une sécurité d'utilisation totale. Le respect de l'environnement des médicaments est assuré par leur composition: il n'y a pas de composants dangereux pour l'homme, y compris les allergènes.
Tout médicament vendu légalement doit avoir un certificat de la station sanitaire et épidémiologique, la réglementation incendie et un certificat de qualité.
au contenu ↑Composés bioprotecteurs
Les préparations de ce groupe n'améliorent que les qualités bioprotectrices des matériaux en bois. Les composés bioprotecteurs protègent le bois du bleuissement, de la moisissure, de la pourriture, de la destruction des champignons et des cicadelles. Les médicaments assurent la biosécurité pendant 25 à 30 ans.
Le plus souvent, les médicaments antiseptiques sont vendus sous forme de concentrés. Dans certains cas, des agents pigmentants sont ajoutés aux formulations. Le pigment vous permet de vérifier visuellement la qualité du revêtement sur une surface en bois.
Les agents bioprotecteurs se distinguent par une légère odeur, respectueux de l'environnement et ne contiennent pas d'allergènes. Ils sont faciles à préparer - il suffit de les diluer dans de l'eau. Le traitement de surface peut être effectué de différentes manières, y compris un rouleau, une brosse, un pistolet pulvérisateur, un trempage.
au contenu ↑Antiseptiques lixiviables
Ils sont utilisés pour protéger les structures fonctionnant dans des conditions de forte humidité. Par exemple, les antiseptiques indélébiles sont pertinents pour les fortes précipitations, les différences de température, ainsi que dans les bâtiments où l'arbre est souvent humidifié dans des conditions de fonctionnement (bains, saunas).
Travailler avec des antiseptiques indélébiles n'est pas difficile, mais cela prend beaucoup de temps. La consommation approximative d'une substance par mètre carré est de 350 à 400 grammes. L'application en surface est réalisée après 3-4 couches. Si nous parlons de trempage, vous devrez résister au matériau pendant 20 à 30 minutes.
Ce groupe d'antiseptiques acquiert des qualités adhésives après le séchage final. La couleur du bois devient généralement pistache, grâce aux pigments ajoutés à la composition.
au contenu ↑Remèdes populaires
Les billes de parquet peuvent être traitées non seulement avec des composés d'usine, mais aussi avec toutes sortes de remèdes populaires.
- Huile de transformateur. Lors du traitement d'une grume avec ce produit chimique, l'huile pénètre profondément dans la structure du bois et l'embaume. Il n'y a aucune preuve scientifique de l'efficacité de la méthode, mais à en juger par les critiques des maîtres, l'huile de transformateur aide vraiment à protéger le bois.
- Huile moteur. Il est souvent utilisé pour protéger le décalage et l'huile moteur usagée.Son utilisation présente un inconvénient important: l'exploitation minière dégage une odeur très désagréable et persistante. De plus, l'odeur peut persister pendant de nombreuses années - jusqu'à une altération complète. Par conséquent, l'exploitation minière peut être utilisée loin de partout: dans les locaux techniques, mais pas dans les bâtiments résidentiels. L'avantage de cette technique est le faible coût voire le coût gratuit de l'huile usagée.
- Résine Les compositions à base de résine, par exemple la résine de conifères ou le goudron de bouleau protègent bien le bois de la pourriture, des champignons et des insectes nuisibles. Le principal inconvénient des composés résineux est leur vulnérabilité aux risques d'incendie. De plus, les résines se caractérisent par une odeur persistante, difficile à altérer.
- Solution saline. Selon certains maîtres, le sel peut protéger les billes de bois. Pour faire la solution, vous avez besoin de 100 grammes de sel par litre d'eau.
Lors du choix d'une composition spécifique pour protéger le décalage, il faut être guidé par les objectifs fixés. De toutes les options décrites ci-dessus, le choix idéal est une substance coupe-feu qui a un spectre d'action maximal.